comment faire avec un chiot peureux ??!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2009, 18h41
Coucou, j'avais déjà laisser un sujet a propos de ma chienne de 5mois qui ne veut pas avancer devant la maison.

En allant en ville se promener aujourd'hui j'ai remarqué que ma chienne avait peur de tous ; Bruit , gens, poussette, valises qui roule et j'en oublie.. elle ce met parterre n'avance plus , tremble, replie sa tete et essaie de s'enfuir dans un autre sence..

C'est pas évident car j'habite en dehors de la ville dans un coin tranquille oû il n y a pas beaucoup de trafic (donc pas beaucoup de bruit )

Avant déjà elle était pas très confiante en ville elle s'arretait 2,3 fois ou fallait que je la motive félicite etc pour qu'elle avance mais cette fois c'était pire que tous! avec la neige et le froid sa aide vraiment pas !

Les gens qu'elle ne connait pas qui veule la caresser elle se recule et mais sa queu entre les jambes!

Je commence vraiment a plus savoir quoi faire .. avec les gens qu'elle connait plus aux moin elle leur fait la fête à la maison elle est super aux cours d'éducation ya pas de problème et en dehors sa devient une peureuse ..

Si quelqu'un à des conseils et ce que je dois faire ??! car j'ai vraiment pas envie qu'elle s'habitue a sa et qu'elle reste comme sa ca va étre l'enfer autrement!!

J'aimerai biens lui faires des exercice qu'il la mette en situation et a l'épreuve pour l'habituer un peux.

Je devrait lui faire des petites balade quotidiennement dans des endroits avec beaucoup de passages et augmenter la durée de temps petit a petit?
Répondre
02/01/2009, 23h33
Bonsoir !!!

5 mois... C'est normal que ta chienne soit "peureuse", elle découvre la vie. Smiley Smiley Smiley Smiley

Je ne suis pas "experte", mais je sais qu'il ne faut pas caresser le chien quand il a peur, car, croyant le rassurer, on augmente en fait sa peur... Smiley Smiley Smiley Smiley

Peut-être faudrait-il que tu commences par des endroits où le trafic n'est pas très important. Puis, quand tu vois qu'elle en confiance dans ce milieux, tu abordes un autre endroit plus bruyant, avec plus d'éléments perturbateurs...
Enfin je dis ça, mais je ne suis pas sûre DU TOUT... Smiley Smiley Smiley Smiley

Attends l'avis des autres membres, car je ne veux pas causer l'effet inverse. Smiley Smiley Smiley Smiley

Pourquoi ne demandes-tu pas des conseils aux éducateurs de ton club ??? Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/01/2009, 10h09
Non Noisetteg, c'est pas normal qu'un chien soit peureux. Un chiot normalement élevé, n'est pas peureux lorsqu'il est petit, donc quand on le prend. Il doit être juste curieux des choses qu'il ne connait pas et nous devons le rassurer, sans le caresser, mais en allant voir la chose qu'il ne connait pas, l'inciter à venir voir pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas avoir peur. Et ainsi, il apprend avec nous (ou avec des chiens adultes) ce qu'il doit approcher, pas approcher, faire, ... La peur arrive justement vers les 4/5 mois du chiot vers les choses qu'il n'a pas vu auparavant. C'est pourquoi on dit qu'il faut sortir son chiot tout petit, l'habituer à tout les bruits, les odeurs, les objets, les gens, les animaux, ... pour qu'ensuite il n'ait peur de rien.
Donc, là, vu qu'il a peur, il faut reprendre les choses à 0, et comme tu dis, commencer par des endroits à petit stimuli pour ensuite augmenter.
Répondre
03/01/2009, 17h40
Smiley avec loloarco
quand tu sors essaye de lui parler dune facon enjouée essaye de capter son attention ,de jouer avec lui pourqu il passe un moment agreable et fasse abstraction des bruits exterieurs tu peut aussi commencer a jouer avec avnt de sortir et saund il joue et est motivé tu l emmene et continue dans le meme rythme d ejeur c est c qui l est preconisé pour les chiens phobiques ton chiot n est pas phobique mais si il a des peurs cela peut l aider a se detacher un peu de ce qui lui fait peur car il ne connait pas
Smiley
Essaie apres peut etre quand il aura progresser de l emmener dans un club canin pour le sociabiliser un max aux autres chiens aux gens etc ...mais surtout choisi bien ton lub car il y a un peu tout et n importe quoi dans ce domaine Smiley
Répondre
03/01/2009, 22h11
Bonsoir, j'ai eu exactement le même problème avec Ayah, beaucoup de patience et ne pas baisser les bras.
C'est vrai, c'est pénible d'avoir un chien craintif mais il faut mettre toutes les chances de ton côté.
Beaucoup la sortir, lui faire rencontrer pleins de situations différentes, lui faire rencontrer des gens, des chiens, t'inscrire dans un club (si tu peux). Je suis inscrite à l'agility, même si je peux pas y aller souvent, ça lui a fait un bien fou!
Ne la rassure JAMAIS quand elle a peur, au contraire, ignore. Lorsque que tu vas en ville, prend un jeu pour lui attirer l'attention lorsqu'elle se stress. Effectue des sorties avec d'autres chiens (pas craintif) si tu peux pour qu'elle constate que les autres sont cool... (conseils que j'ai reçu de professionnels, ça a porté ses fruits)
Pour rien te cacher, la mienne est restée craintive mais a fait beaucoup de progrès. Après, j'ai appris à faire en fonction et ça se passe nikel.
ps: Ne la force pas non plus à se faire caresser avec des gens, et tu verras par la suite que ta chienne sera sûrement moins peureuse sans laisse (si tu la balade sans laisse).
Bon courage, mais surtout, ne la laisse pas dans sa tranquilité, sort la beaucoup : la clef de la réussite

Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
03/01/2009, 22h20
Oui je le fait déjà de l'encourager a venir avec une voix enjouée , quand elle a peur ( si je me met a genoux elle vient direct en remuant la queu ) mais je vais pas aller loin si je doit me mettre tous les metres a genoux pour qu'elle avance !!
Elle y va déjà aux cours d'éducation canin, mais c'est fermé depuis quelque semaines et d'ailleur sa ne m'arrange pas du tout, c'était vraiment pas le moment de la privée de ces cours, enfin bon.

Javou que je panique beaucoup car j'ai voulu tout bien faire et je m'y suis surement mal prise, d'autent plus que c'est un bull terrier que les gens on déjà des salles préjugé et que j'ai peur que si sa ne s'arrange pas sa devienne dangeureux par la suite.
ici cette race risque de na pas tarder de rentrer sur la liste des chiens " potientiellement dangereux " c'est déjà fait dans les autres canton.. et que si sa arrive il lui feront passer des testes et que si elle garde ce comportement j'ai bien peur qu'elle ne les reussira pas et qu'on me prendra tout simplement mon chien et sa c'est juste inenvisagable!!!!!!!

J'essaie de l'habituée aux objet qu'elle a eu peure ( parapluie valise etc) je l'encourage a venir jusqu'à qu'elle approche l'objet j'espère que sa va aider..
A votre avis c'est recuperable ce comportement à bientôt 6 mois?!!!
Quelle sont les choses à faire et a ne pas faire ?
Quand elle marche normalement je doit la feliciter ou faire comme si c'était normal qu'elle marche ?
Et quand elle bloque et qu'elle n'avance plus même en lui parlant , je dois faire quoi??

Merci beaucoup... désolée d'écrire des tartines Smiley"
Répondre
03/01/2009, 22h34
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes conseils je me sens vraiment moin seule la.. Smiley

Oui je prend tout sa en main ; je vais la sortire la plus possible dans des endroits avec des bruits different par petite durée et prier très fort pour que sa marche !!

J'avais pas du tout penssé a prendre un objet quand je la prend en ville c'est vrai que sa peut aider c'est pas bête du tout ..

Pour ce qui est de sortir avec d'autres chiens, c'est quelque chose que je regrette beaucoup et qui me fais mal aux coeur que personne dans mon entourrage n'a de chiens , ou des chiens d'un certain âges qui reagissent pas forcement bien quand ma petite bullette leur saute dessu avec toute sa douceur possible pour joué, lol! mais je vais essayer de regarder si y a pas d'autres chiens .



Répondre
04/01/2009, 16h02
Bon ben apres un ptit moment de panique ca va mieux Smiley bon t es as obligé de t agenouiller pour lui parler t inquiete pas apres cela viendra au fur et a mesure tu verra ses progres et tiens nous au courant Smiley
Répondre
04/01/2009, 19h12
Moi c'était pareil, Fanette était vraiment peureuse, elle avait peur de se laisser caresser (elle était méfiante et voulait me protéger) mais petit à petit, grâce à l'école des chiots, on carressait tous les chiens, on les habituait à plein de bruits, à monter sur des choses, tous les chiens se faisaient caresser partout, même à des endroits qu'ils n'apprécient pas trop (on leur ouvrait la gueule) et plein d'autres trucs, et petit à petit Fanette à eu moins peur, mais bon elle ne se laisse pas caresser par n'importe qui (elle aime pas les gens avec des casquettes,canes lunettes de soleil .....) mais c'est vraiment mieu qu'avant !!!!!!! Smiley
Mais demande toi s'il c'est qu'il a peur, ou il y a des chiens qui sont méfiants (c'est pas pareil !!)

Bonne chance

Yasmine Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
06/01/2009, 17h06
Bonjour,

J'ai eu mon chien à trois mois et il était incroyablement peureux. En plus, il grognait dès que l'objet de sa peur se rapprochait trop, même si c'était un enfant...Donc bonjour l'angoisse et la honte en ville (car j'habite en ville). J'ai fait par étapes:
d'abord les rues calmes de mon quartier, puis l'artère principale à l'heure de pointe puis prendre le bus puis aller au début du centre ville et juste s'asseoir à une terrasse de café et regarder pour enfin aller marcher dans les rues pietonnes du centre.

Ceci sur un mois, il est nickel maintenant. Pour les autres chiens, il y a un parc vers chez moi où les gens se donnent rdv pour lâcher les chiens ensembles: il a appris bon gré, mal gré...A petite dose tous les jours...

Courage, ne baisse pas les bras. Ne le réconforte pas. Tu peux lui apprendre "au pied" et lui répéter régulièrement pour le rassurer et le féliciter.

Répondre
06/01/2009, 17h28
D'accord avec tous les posts. Bacara est peureuse (2 ans et 50kg... on se demande pourquoi? Smiley ) mais c'est comme ça. J'ai la conviction que cela vient de sa mère qui lui a transmis cette peur. Bacara a une sœur pareille! Smiley .Bref il faut sortir ton chien le plus possible et être ferme dés qu'il a peur pour lui faire comprendre que c'est "mal" d'avoir peur. Au fur et à mesure il prendra confiance comme le fait Bacara petit à petit car cela peu être long. Il existe des CD audio de bruitage (ville, nature, fête forraine...) que tu peux lui passer tranquillement de chez toi, ça l'habituera aux nouveaux bruits. Smiley Bon courage. Smiley
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
06/01/2009, 17h54
on as le meme souci avec droopy qui a bientot 9 mois , les chose s'arrange mais il a peur de certaine chose ( dans un bois un sac plastique dans un buisson et Mr est sur le quai vive ,le pire ce sont les bruit qu'il n'arrive pas a identifier )
notre educatrice nous a dit de le confronter un maximum a tt ce dont il a peur en le recompensant quand il voit ce que c'est il que ca ne le derange plus , il y a eut de l'amelioration mais pas au top !!

aprés le niveau genetique je n'y croit pas trop car droopy a une soeur plus petite que lui et c'est le jours et la nuit et rentre dans le tas elle , c bizarre car en plpus droopy domine chipper qui est plus vieux mais chipper au contraire n'a peur de rien !!!

j'espere que ca ne lui portera pas prejudice pour son futur metier Smiley (chien guide d'aveugle)
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/04/2009, 22h31
Merci pour vos réponses; il ya quelque petite amelioration mais vraiment petite.. lool elle na plus peur d'un simple sac en plastique, n'a plus peur des vélos mais leurs cours après ( je sais pas ce qui est le mieux) ce laisse caresser par certaines personne qu'elle n'a jamais vus mais continue a selectionner les gens qui peuve ou non la caresser Smiley mais il reste quand même un gros travaille sur la ville est tous les objets quon peux y rencontré.

Mise apart sa c'est un vrai clown, qui décide de ne plus du tout obeir, en pleine crise d'adolesence, c'est une chienne super caline adorable joueuse et enmerdeuse aussi (faut le dire ) Smiley
mais qui peu vite devenir peureuse pour un rien et sa c'est super embetant Exemple : on marche tranquille sur un trottoire quelque chose lui déplait pendant 20 min mademoiselle va essayé de s'echapper de son collier pour fuire l'endroit,ou s'assoir et ne plus avancer avec un chien d'une telle force c'est très penible.
, heureusement elle n'est pas du tout agressive.
Conclusion de tout sa : appel a un éducateur privé; je tiens vraiment à ce que sa s'arrange et je n'est plus le courrage de faire la psycologue pour chien à essayé le pourquoi du comment pour comprendre ce qu'il ce passe dans sa petite tete de dérangé Smiley
Répondre
15/04/2009, 15h09
continue à la travailler en extérieur comme tu le fais, et de la patience....
Répondre
16/04/2009, 15h12
Je suis d'accord avec le fait d'y aller progressivement.

J'ai le meme probleme avec mon (MA) berger malinois. Elle a quasi 6 mois, et est super peureuse des gens.

Or, on habite un quartier populaire où il y a beaucoup d'enfants, et de plus en plus dans le coin a hurler, avec les beaux jours qui arrivent !!

De temps en temps, je m'asseois pas loin d'un groupe d'enfants et attend mais ce n'est pas facile car ya vite 3 ou 4 enfants qui s'aprrochent, me posent des questions et veulent la caresser. Et là, elle se met sous mes jambes et grogne, puis montre les dents et aboie...
Je pensais bien faire et puis on a du partir tant elle etait mal.

En plus ce qui est pas facile c'est le regard des gens, qui te trouvent irresponsables d'amener ton chien la ou il y a des enfants !!
Mais c'est elle qui a plus peur d'eux...

Un truc qui semble marcher, c'est donner des croquettes aux gens (les enfants sont ok ou les gens qu'on connait) et leur demander de lui tendre ou de le poser devant eux. Et surtout de l'ignorer, et ne pas faire de gestes brusques...

Je pense que ce sera long et qu'elle ne sera jamais la plus sociable de tous mais je garde espoir, car de toute facon il est hors de question de m'en separer, quitte a passer par le paiement de cours canins...

Bon courage, et si tu trouves des trucs qui marchent, je suis preneuse aussi !! Smiley Smiley
Répondre
16/04/2009, 15h40
aller dans un club canin est une bonne chose pour les chiens peureux (et les autres aussi) car on y voit pleins de gens différents, des chiens, cela bouge aboie... et puis on pourra te donner des conseils de visu, ce qui n'est pas évident via un forum.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion