Comment faire pour qu'ils ne coursent et ne tuent plus les chats ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2008, 09h21
Bonjour,

A la maison, nous avons deux chiens de petites tailles (croisés teckels) . Ils sont très joueurs. Nous avons également des chats. On a diviser le jardin en deux pour que nos chats ne soient pas embetés par nos chiens.

Le souci c'est que dès que nos chiens en voient un courir, ils le coursent et s'ils arrivent à le rattraper ils "jouent" avec et les tuent. En fait ils ont déjà tués 2 des trois chatons de 6 mois que nous avions. Ma mère a envie de "bouffer du chien" du coup, je la comprends mais bon...

Avez-vous une solution pour qu'ils arretent ou est-ce incurable ?
Répondre
23/06/2008, 09h40
Là on est en plein dans le problème de sociabilisation. Tu n'as pas présenté les chats à tes chiens lorsque tes chiens étaient petits donc ils n'ont pas pu les identifier comme une espèce amie.

Le fait de les séparer tout le temps n'a pas arrangé les choses car maintenant tes chiens savent qu'ils n'ont pas le droit de sortir de leur partie du jardin mais ils n'ont pas appris à ne pas toucher aux chats.

Ce que tu peux faire, tu prends tes chiens un après l'autre et tu les emmène chacuns dans ton enclos à chat. Avec le chien en laisse et un collier étrangleur chainette.

Une fois dans l'enclos le chien va surement vouloir partir les courser mais vu que tu as le collier et la laisse, quand il va partir le collier se resserrera => punition. (ce n'est pas barbarre, un chien comprend très bien ce signal car c'est comme ça qu'ils se corrigent entre eux (machoire sur la nuque)).
L'apprentissage n'aura lieu que si en plus tu leur dit "NON" lorsqu'ils se prennent le choc.

Plus tu prendras de l'habitude et plus tu verras quand tes chiens seront près à partir après les chats donc c'est toi qui donnera une secousse dans la laisse pour donner le fameux "coup de sonette".

Vu que tes chiens ont pris l'habitude de chasser et tuer du chat ça peut être très long mais rien n'est incurable.

Une fois que tes chiens seront sages chez les chats (quand tu te sentira prête à les lacher avec les chats), tu pourras essayer d'ammener les chats chez tes chiens mais toujours avec les chiens en laisse.

bonne chance
Répondre
23/06/2008, 09h41
ben ce sont quand meme déjà des chiens de chasse donc l instinct est là...
ensuite tant que les chats courront, les chiens courront derriere.
et il va y en avoir du massacre
ta seule chance passe par l education de tes chiens, il faut que tu leur apprennes le "reste", et le rappel.
ensuite il faut que tu habitues les chiens avec les chats, mais dans la maison, pour pouvoir attrapper tes chiens rapidement...
tu peux le faire en mettant tes chiens en longe,
et tres important, apprends à tes chiens le "pas toucher".
Répondre
Avatar
23/06/2008, 09h48
Oui dans la maison je n'avais pas de problème chien/chat méééé dehors Smiley
Mon chat avait fini par résoudre le problème en pionçant dans la maison toute la journée .... il sortait le soir quand les chiens étaient couchés et rentrait dès que je me levais Smiley
Répondre
23/06/2008, 09h50
Merci pour vos réponses.
Deux précisions :

1/ Nos animaux restent que dans le jardin : la maison leur est interdite (je vis sur une île tropicale)

2/Sur les 7 chats que nous avons, les trois petits sont les seuls chats que nous pouvons toucher et manipuler... les autres étaient déjà trop grands quand leur mère les a ramené à la maison et ils sont farouches.

Ils connaissent le "non" mais pas quand l'objet se sauvent...
Je vais réfléchir à comment je peux faire ...

Est-ce que le fait de leur lancer les balles ou des os en caoutchoux peut les inciter à courser un "objet" qui bouge ?
Répondre
Avatar
23/06/2008, 09h57
Fais un grand enclos pour les minous , ca leur évitera de se faire courser ou pire ..... et penses à faire stériliser les minettes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion