Comment faire pour que ma beauceronne accueille bien le chiot ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2010, 08h39
Nous allons avoir un bébé beauceron mâle. Ce que je redoute un peu, c’est le premier contact avec notre chienne qui a 7 ans ½ ? je pensais les mettre tous les deux devant la maison (forêt) ou dans le jardin mais il fera déjà nuit. Je crains que si j’amène directement le chiot dans la maison, elle ne le prenne pas très bien. En général, quand elle fait connaissance avec un nouveau chien, c’est toujours en dehors de chez elle. Elle arrive très vite sur le chien (ça fait peur) mais aussitôt ils se sentent et se mettent à jouer. Mais par 2 fois, ça a dérapé, heureusement sans aucune gravité, mais depuis je me méfie et je ne la laisse jouer qu’avec les mâles.
Là, c’est chez elle. C’est un chiot mâle. Le bébé sera certainement fatigué de son voyage et un peu déboussolé. Est-ce qu’il vaut mieux attendre le lendemain pour leur faire faire connaissance ? dans ce cas, je les laisse dans la maison mais dans des pièces séparées ? le petit va certainement pleurer et elle va l’entendre.

Comment m’y prendre ?


Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/02/2010, 10h46
ma technique quand je vais chercher mon chien,

dans ma voiture j'ai toujours deux caisses,je part avec ma chienne dans une caisse,la petite nouvelle je la mets dans l'autre caisse,quand j'ai fait la moitié du trajet je m'arrete dans un chemin de champ ou bois j'ouvre la porte la "vieille "descent la petite je la pose au sol(pour ne pas qu'elle saute) et je vais me promener sans rien dire comme si il n'y avait rien de nouveau et tout va bien(surveiller discret bien sur)
bonne chance
Répondre
14/02/2010, 11h26
Ben je sais pas comment t'aider mais le conseil que tout le monde te donnera surement
c'est de pas 'lintroduire comme sa dans la maison car c'est le teritoire a ta chienne et un chien qu'arrive elle va le chasser et elle sera jalouse (nan c'est ma maitresse ou mon maitre t'aproche pas c'est mes caresses etc...)

Donc ouai essai de les faire se sentir en dehors du teritoir a ta chienne puis si elle a l'instinct maternelle elle va en prendre soin Smiley

Puis si le chiot est fatigué rentre les mais ne privilige pas le chiot surtout pas au pire si il chouine il chouine parce-que si tu privilege le chiot ta chienne pensera surement que tu le prefere a elle donc sa premiere reaction : chasser lintrus !

Smiley a ta chienne et au nouvel arrivant Smiley
Répondre
14/02/2010, 12h31
Pour présenter deux chiens: le meilleur moyen est de museler ta grande chienne pour être sûr qu'elle ne va pas lui faire de mal (même si la plupart des "vieux" chien savent qu'il ne faut pas mordre un chiot mais juste le pincer). Mais de la laisser sentir le petit nouveau. Et au moindre signe d'agressivité, donner une tape sur le museau des DEUX chiens. Histoire de montrer que c'est toi qui fait la loi. Important sur les DEUX, même sur celui qui n'a pas aggressé. T'en fait pas dans les premiers temps la "vieille" fera certainement la loi et tant mieux car ça complétera l'éducation du petit.

Dans l'idéal, en dehors de chez toi. Est-ce vraiment grave s'il fait déjà nuit?

La première réponse (voyage ensemble) me semble aussi une bonne solution. A tester...
Répondre
Avatar
14/02/2010, 12h37
ça va pas bien ? museler la chienne, taper le museau des 2 ?
T'es un grand malade .....
Comme Dandan, emmener la chienne pour chercher le petit qui sera en vk dans la voiture comme ça elle a le temps de le sentir .... et ensuite vigilance pendant quelques jours !
Répondre
14/02/2010, 15h01
Citation:
Asuka_emmy a écrit :
Ben je sais pas comment t'aider mais le conseil que tout le monde te donnera surement
c'est de pas 'lintroduire comme sa dans la maison car c'est le teritoire a ta chienne et un chien qu'arrive elle va le chasser et elle sera jalouse (nan c'est ma maitresse ou mon maitre t'aproche pas c'est mes caresses etc...)

Donc ouai essai de les faire se sentir en dehors du teritoir a ta chienne puis si elle a l'instinct maternelle elle va en prendre soin Smiley

Puis si le chiot est fatigué rentre les mais ne privilige pas le chiot surtout pas au pire si il chouine il chouine parce-que si tu privilege le chiot ta chienne pensera surement que tu le prefere a elle donc sa premiere reaction : chasser lintrus !

Smiley a ta chienne et au nouvel arrivant Smiley
Un chien équilibré accepteras sans problème un autre chien chez toi, étant donné que c'est ton territoire et pas le sien. Pour rappel, cela n'a rien a voir avec de la jalousie, c'est juste de la défense de prérogatives que le chien a peur de perdre. Des chiens arrivent chez moi toutes les semaines et si je m'amuse à faire les présentations en dehors de chez moi, j'y passe ma vie. Donc cela se passe dans la cour sans problème sous surveillance bien sûr avec le moins d'intervention possible de ma part. hormis avec quelques zozos qui ne supportent pas les autres chiens ça va très bien.
Ta chien va avoir besoin de communiquer avec le nouvel arrivant donc oublies la muselière.
Nous avons adoprté un nouveau chien cette semaine, les présentations avec les reste de le meute ont été faite dans la salle à manger, juste un peu d'excitation sans plus. En deux jours, tout le monde vît ensemble à l'extérieur comme à l'intérieur.
Donc laisse faire les choses dans le calme, surveillance sans plus, ne supprotège pas le chiot et tout iras bien.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
14/02/2010, 15h29
Pour répondre à Sylvie.
non je ne suis pas malade. Mais maitre-chien dans l'Armée Suisse. Je fais des concours internationaux (pas seulement militaires) et suis bien classé.
Ce n'est pas pour rien que les champions du monde des disciplines civiles de catastrophe et défense sont des militaires suisses.

Ce n'est pas parce qu'on est dans l'armée qu'on est malade. Je m'y connait quand même et je ne martyrise pas les chiens mais je pense que pour qu'il y ait une bonne collaboration entre le maître et les deux chiens, il faut que la hiérarchie soit clairement établie. La tape sur le museau n'est pas un coup de poing mais juste un petit mouvement de poignet pour marquer son signe de mécontentement envers l'agressivité. Et la muselière est à enlever qq secondes plus tard si tout va bien!

Mes chiens n'ont pas peur de moi, ne sont pas plus agressif que n'importe quel autre chien mais ils me respectent. Comme tout bon chien de travail. Ce ne sont pas des chiens d'attaque mais de recherche en avalanche et catastrophe!

Après tu as le droit de ne pas être d'accord et tant mieux car ce forum est fait pour ça. Mais n'insulte pas sans connaître si tu n'es pas d'accord avec qqn!
Répondre
14/02/2010, 15h46
La hierarchie ne s'établit pas avec des tapes sur le museau mais par des attitudes et des manières de se comporter avec son chien et il n'y a rien de physique la dedans.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
14/02/2010, 16h23
Je trouve que l'idée d'emmener la chienne est la meilleure idée : le chiot ne sera pas fatigué, il n'y aura pas de souci de territoire.

Ceci dit, si tu ne peux pas emmener ta chienne, tu peux faire les présentations dans le jardin : tu confies le chiot à quelqu'un qui reste avec lui dans le jardin, et tu vas chercher ta chienne dans la maison, et c'est toi et ta chienne qui allez ensemble voir le chiot.

Moi, j'ai fait ça avec ma première chienne (croisée griffon de 20 kg) pour accueillir mon Pinscher nain de 1,8 kg...

Je me vois encore dire à ma chienne : "Oh regarde ce qu'il y a dans le jardin avec Lætitia (ma fille qui avait 5 ans !) : un bébé chien, c'est pas super ça ???"

Résultat : ils ont dormi ensemble dès la première nuit alors que j'avais préparé un 2ème panier...
Répondre
14/02/2010, 16h38
C'est un moyen qui marche mais c'est clair qu'il faut l'accompagner d'un comportement adapté. On ne lui donne pas une petite tape sur le museau en rigolant.

Il n'y a rien de physique... pas sûr.
Pour certains chiens, il faut qu'il sentent une présence sûr d'elle et décisive. Il faut déjà une certaine capacité à s'affirmer pour se faire comprendre d'un tout petit chiot sans le traumatiser à vie en lui hurlant dessus et sans le réprimer physiquement. il ne faut pas oublier que le chien qui arrive n'est qu'un petit chiot et qu'il n'a pas encore toute son éducation donc tout le respect necessaire envers les humains qu'il n'acquérira que par expérience.
Expérience qui peut bien sûr être faite sans répression physique mais il faut avoir suffisament vécu avec des chiens pour le faire et que le chien soit disposé aussi pour ça.

Après je suis d'accord que la hiérarchie ne s'acquiert pas avec le contact physique mais plutôt par le comportement en général mais dans des situations d'urgence (petits accrochages entre deux chiens,...)
c'est un moyen de très vite rétablir la situation. Je te parle par expérience et tu verras quand tu as deux Bergers Belges mâles hyperdominants qui "s'accrochent" il faut y aller pour se faire comprendre sans les toucher.
Répondre
14/02/2010, 18h29
Je trouve aussi qu’emmener la chienne est une bonne idée mais on ne peut pas. Mon mari part de bonne heure et s’il prend Texas avec lui, elle devra rester toute la journée dans la voiture au parking de l’aéroport et moi je travaille mais je suis en congés les 2 jours suivants pour rester à la maison.
Après avoir lu vos posts, je vais certainement :
Soit rejoindre mon mari, le soir à l’aéroport pour que les 2 chiens fassent le retour à la maison ensemble mais je n’ai pas de VK. Celui du chiot a été loué à l’aéroport.
Soit emprunter des lampes torches et les laisser faire connaissance dans le jardin.
Je suis consciente qu’il ne faut pas surprotéger le chiot, ni créer de « jalousie » chez ma chienne. Je pense que notre comportement aura un grand rôle à jouer mais on n’a pas l’habitude. Pour la muselière, je ne sais que penser. Dans un sens, ça sécurise mais question communication, c’est pas top.

Merci à tous.

Je vous raconterai
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
14/02/2010, 19h10
Citation:
jphilippes a écrit :
C'est un moyen qui marche mais c'est clair qu'il faut l'accompagner d'un comportement adapté. On ne lui donne pas une petite tape sur le museau en rigolant.
Le mieux c'est de na pas en donner du tout dans ce contexte !!

Citation:
Il n'y a rien de physique... pas sûr.
Pour certains chiens, il faut qu'il sentent une présence sûr d'elle et décisive. Il faut déjà une certaine capacité à s'affirmer pour se faire comprendre d'un tout petit chiot sans le traumatiser à vie en lui hurlant dessus et sans le réprimer physiquement. il ne faut pas oublier que le chien qui arrive n'est qu'un petit chiot et qu'il n'a pas encore toute son éducation donc tout le respect necessaire envers les humains qu'il n'acquérira que par expérience.
Expérience qui peut bien sûr être faite sans répression physique mais il faut avoir suffisament vécu avec des chiens pour le faire et que le chien soit disposé aussi pour ça.
Tu vois tu le dis toi même qu'il ne faut pas le traumatiser en lui hurlant dessus et en le réprimant physiquement

Citation:
Après je suis d'accord que la hiérarchie ne s'acquiert pas avec le contact physique mais plutôt par le comportement en général mais dans des situations d'urgence (petits accrochages entre deux chiens,...)
Tu dis exactement l'inverse au début de ton post.

Citation:
c'est un moyen de très vite rétablir la situation. Je te parle par expérience et tu verras quand tu as deux Bergers Belges mâles hyperdominants qui "s'accrochent" il faut y aller pour se faire comprendre sans les toucher.
C'est bien d'avoir de l'expérience mais celle des autres est très certainement aussi intéressante que la tienne.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
14/02/2010, 22h49
Coucou Canni…Smiley

Pour les conditions de présentation, tout dépend du comportement de ta chienne, seule toi peut l’anticiper, nous, on n’connait pas les réactions/caractère de ta chienne….Si tu penses avoir le contrôle de ta chienne, laisse le ptit chiot découvrir les lieux sans trop d’interactions entre les deux… (Chienne assis a tes pieds, et si le chiot veut, contact)

Et en fonction de ca, tu choisis de les faire dormir dans la même pièce ou non…..(si trop d’excitation, les séparés de pièce va surement en frustrer un des deux…..) si ta chienne se comporte bien avec le chiot, il vont passer la nuit ensemble, et avec un peu de chance, pas de pleurs…Smiley pour l’trajet, je le ferais sans ma chienne, pour une présentation dans le jardin…

Philipes, la muselière n’est pas a rejeter, seulement, un chien équilibré, pas trop excitable, contrôlable…. sera ce comporter avec un ptit nouveau, et si tu mets une légère tape sur le museau des deux, il risque d'y avoir incompréhension….(tout dépend de la chienne)

En tout cas, ton expérience de maitre chien dans l’armée Suisse risque de nous intéresser…..(en plus, il y a pas mal de Suisse sur VLC…)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/02/2010, 00h44
Citation:
Elyos a écrit :
Le mieux c'est de na pas en donner du tout dans ce contexte !!
Milles excuses, je ne savais pas que tu connaissais le contexte, sinon je me serai abstenu de tout commentaire!!!!

Citation:
Tu vois tu le dis toi même qu'il ne faut pas le traumatiser en lui hurlant dessus et en le réprimant physiquement
Si tu considère une petite tape sur le museau comme une réprimande physique qui peut traumatiser un chien, je pense que tu n'as pas beaucoup été accompagné de chien. Desolé je ne suis pas omniscient comme toi et ne connait pas ta vie comme tu connais la mienne ou celle de Canni et m'en excuse encore une fois!

Citation:
Tu dis exactement l'inverse au début de ton post.
le verbe acquérir signifie avoir/posséder avec le temps et la tape sur le museau remet les pendules à l'heure dans un contexte exceptionnel et à un moment "M" mais la hiérachie "de longue durée" "s'acquiert" bel et bien avec le comportement en général.


Citation:
C'est bien d'avoir de l'expérience mais celle des autres est très certainement aussi intéressante que la tienne.
Je n'ai jamais dit le contraire! Mais je pense qu'un forum est fait pour donner son avis et pour que celui-ci soit critiqué autant que possible pour qu'il s'améliore et ceci vaut aussi pour tes suggestions.
Après, libre à toi de te faire tes propres idées sur moi, peut-être que ce ne sont même plus tes idées mais tes certitudes, puisque tu es omniscient.

Tes interprétations sont remplies d'aigreur (...embêtant d'avoir un type de 20 ans qui donne son avis?!). Moi, je ne vais pas interpréter sur la cause de tes interprétations puisque je ne suis pas omniscient comme toi! donc je me tais.

Si j'ai du mal à me faire comprendre, c'est peut-être que je suis Suisse, que tous les Suisses ne sont pas francophones de base et que ma langue maternelle est l'Allemand (le Suisse-allemand). Si tu veux plus de précisions, on peut se parler en suisse-allemand par messages privés ça me ferais énormément plaisir.

Franchement je regrette de devoir en arriver là mais je crois qu'il faut clarifier les choses et que certaines personnes se calment et arrètent de penser que c'est parce qu'elles ont deux-trois étoiles en dessous de leur pseudos qu'elles sont plus averties sur les chiens. Mais surtout qu'elles réfléchissent peut-être plus à leurs propos et se refassent une idée correcte de la tolérance!!!!
Répondre
15/02/2010, 01h10
Je suis ravis de te voir sur le forum Philips, partager une expérience comme la tienne est enrichissant, même si quelques divergences ou autres....

Par contre, tu ne peux pas dire que la tape sur le museau n'est pas une réprimande physique, certes, peut être pas traumatisante, mais réprimande physique quand même..... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/02/2010, 09h43
Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi mon intervention te dérange quand je parle de contexte, je ne vois pas en quoi une claque sur le museau à une quelconque utilité pour la mise en place d'un hiérarchie d'autant que tu conseilles même d'en mettre une au chien qui n'a pas montré de signe d'agressivité Smiley Smiley

Voilà je n'ai pas envie de polémiquer pendant des jours avec toi, par contre je me réserve le droit de donner mon avis même avec ma petite expérience et mes deux ou trois étoiles

Désolé pour le HS
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
15/02/2010, 10h49
Alors tu nous racontera la 1ere rencontre ?
On veut tout savoir ^_^
Répondre
15/02/2010, 13h57
Oui, je vous dirai ça mercredi matin. Il devrait arriver mardi vers 22 H.
J'angoisse alors que lorsque j'ai eu ma chienne, je me posai moins de questions. J'ai une grosse réunion demain au travail et ça tombe plutôt bien comme ça, je n'aurais pas le temps d'y penser et je serai fatiguée en rentrant donc plus trop tendue et je vais laisser les choses se faire.

Je pensais aussi faire sortir ma chienne et faire rentrer le petit pendant ce temps afin qu'il découvre son nouvel environnement sans stress et après faire les présentations dans le jardin.

Je vais certainement réagir au feeling et faire suivant les événements.
Ma véto m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème mais elle n'est pas objective, elle adore Texas.

A mercredi Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
15/02/2010, 16h03
vous ne pouvez pas aller prendre le chien le samedi ou dimanche suivants? ce serait mieux!!
Répondre
17/02/2010, 11h58
Bonjour,

Je viens vous raconter l’arrivée de Feu à la maison.

Tout d’abord, le voyage en soute, c'est bien passé et pendant le retour à la maison, il a dormi dans la voiture. Il n'a pas du tout été malade.

J'ai découvert un beau petit chien, pas stressé le moins du monde et déjà attaché à mon mari.

Mon mari est arrivé, a dit bonjour à sa chienne puis comme ça coïncidait avec l'heure où elle sort habituellement, on l'a mise dehors côté jardin.
Pendant ce temps, on a fait rentrer Feu, côté rue, afin qu'il découvre son nouvel environnement en toute sérénité et lui donner à boire et à manger. Au bout de 3/4 d'heure environ, on a fait rentrer Texas, on lui avait mis son collier. J'étais avec Feu à l'autre bout dans un angle sur son tapis. Texas a eu le temps de sentir la caisse de voyage et ses différentes affaires. Après, elle est venu sentir Feu, on lui a dit "doucement" et ça s'est bien passé et là, on s'est dit, c'est OK.
Erreur ... J'ai mis Feu au centre de la pièce et il s'est mis à vagabonder et Texas a fondu dessus. Elle ne l'a pas mordu mais elle l'a plaqué au sol. Elle n'avait pas la crête et l'a laissé filé aussitôt. Le pauvre, il a eu peur. Finalement, on a passé encore quelques heures avec eux, en donnant des croquettes des deux mains aux deux chiens en même temps, tout le monde assis par terre. Texas n’a pas de réaction spéciale lorsqu’on caresse le chiot et qu'il vient manger dans notre main. En gros, depuis ce matin, elle l'ignore s'il ne bouge pas mais dès qu'il bouge elle l'empêcherait d'aller où il veut si je n'étais pas là, tout cela sans le toucher. Mais elle n'a pas l'instinct maternel, quand j'étais à l'étage dans la salle de bain, il pleurait en bas de l'escalier, elle n'a pas été le voir pour le « consoler », en même temps, ce n’est pas son chiot.
Je viens de tester dehors, c'est pas gagné. Elle a foncé dessus, l’a fait rouler 1 fois dans l'herbe. Du coup, il a voulu rentrer à la maison. Je suis ressorti toute seule avec lui et il a fait le tour du propriétaire.
Cette nuit, on avait aménagé le coin du chiot de telle manière que lui, pouvait rentrer et sortir mais que Texas ne pouvait pas y aller. Texas ne veut jamais dormir à l'étage et monter sur le lit (on a déjà essayé des fois le week-end au moment de la sieste), sa place est en bas sur son tapis ou sur un côté du canapé et elle le sait bien. Eh bien, hier, elle est venue à l'étage, a tourné en rond une bonne partie de la nuit et a finalement dormi sur le lit. On était trop fatigué pour la faire redescendre. Nous avons entendu Feu se déplacer et aller boire. Il a chouiné un tout petit peu, vraiment qu'une fois ou deux. Elle accepte sans problème qu'il mange dans gamelle, qu'on le caresse, .... et même de partager ses jouets ou qu'il lui pique son tapis. Je pense que cela va se faire, je les laisse aller d'une pièce à l'autre, tout en surveillant du coin de l’œil et ça commence déjà à aller mieux. Il a trouvé plusieurs jouets de Texas à son goût, (la balle tennis, le ballon dégonflé et une peluche). Il ne veut pas aller dormir sur son tapis car bien que l'on soit dans la même pièce, il ne me voit pas. Il a l'air de se sentir bien sous la chaise ou bien sûr sur le canapé dans mes bras.

Vendredi, nous irons chez la véto. Pour l'inscrire à l'école des chiots, je pense que samedi, c'est peut-être un peu tôt comme il vient juste d'arriver, on ira juste faire un tour en ville et les cours "puppys" attendront la semaine prochaine. Je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine mais je sens que lundi matin, ça va être dur (tout au moins pour moi). Dans un premier temps, je vais rentrer tous les midis pour m'assurer que tout va bien et lui faire faire ses besoins.


Finalement, on a acheté une caisse et je vais m'en servir les premiers temps, notamment emmener ce petit monde en balade. On ne pouvait pas aller le chercher le week-end prochain car mon mari part en déplacement à l'étranger aujourd'hui. Je vais être toute seule pour gérer mais bon
Smiley je vais y arriver.

Merci pour vos conseils.

Je vais ouvrir un post pour lui et j'y mettrais des photos. Pour l'instant , il bouge de trop et les photos sont flous.

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
walzswann
17/02/2010, 13h18
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion