comment faire ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/01/2009, 09h31
Encore moi !!! comme je lis dans mes différents posts, des réponses professionnelles, je viens encore une fois vers vous !

je suis Assistante Maternelle, DARKO mon golden/lab de 5 mois, ne veut plus rester enfermé dans la véranda + jardin pendant que je garde les petits ! dés que j'ouvre la porte (obligé car toilettes dans le passage !) il sort, et me renverse les petits car il veut jouer, les renifler !!

Là, il y a 1/4 heure , je viens de me battre avec lui pour le faire réintégrer cette véranda mais en vain !! il se met par terre, les 4 pattes en l'air (car je veux l'attacher pour l'emmener dans cette véranda), il y va (laisse oblige) et dés que je le détache il file rejoindre la salle où se trouve les petits (il aurait même tendance à me pincer si j'insiste trop ) !! meme avec mes gants de jardinage je n'ai pas pu ! Smiley

du coup, pendant que je vous écris, il est attaché au radiateur (en fonte !) il est allongé parterre, il somnole mais les petits passent à 2 metres de lui de peur de se faire sauter dessus !! j'ai beau empécher de sauter s'ul est détaché rien à faire !! il les léchouille, les poussent du museau, les bouscoulent !!

Alors AU SECOURS !!!! que dois je faire pour que DARKO s'habitue aux enfants ? q'il arrête de leur sauter dessus ? le laisser attacher quelques temps ?

Je ne veux pas me séparer de mon gros bébé, mon travail et bien !! comme tout le monde j'en ai besoin !!

Aidez moi, j'en aurai pleuré tout à l'heure !!

Répondre
Avatar
08/01/2009, 09h41
Plus il sera attaché, plus il aura envie d'y courrir quand il sera détaché Smiley As-tu un enfant à toi, ou un enfant ne craignant pas ton chien et dont les parents te connaissent assez pour avoir confiance?
Il te faut rester calme, très calme, et l'enfant aussi. Tu restes collé à l'enfant et tu appelles le chien pour qu'il vienne. IL doit venir sentir l'enfant, pourquoi pas le lécher mais sans que cela soit excessif, ne pas sauter et bien entendu ne pas ni mordiller, ni mordre. Pour cela, tu restes bien collé à l'enfant, accroupie avec l'enfant devant toi et tu vas rire, dire au chien "oui c'est bien" d'une voix calme, caresser le chien gentiment pendant quelques dizaines de secondes. S'il fait mine de sauter, de mordiller, tu le repousses en disant "non" d'une voix ferme mais calme mais tu ne le renvoies pas à sa couche, tu le laisses avec toi et l'enfant. Au bout d'une minute environ, là, tu arrêtes le "jeu", tu demandes au chien d'aller à son coussin et tu t'occuppes d'autre chose, en restant proche de l'enfant bien sûr. Sans t'énerver, tu vas insister, 1 fois, 10 fois, pour que le chien reste à son coussin en le félicitant d'une voix posée quand il y est. Si tu vois que tu t'énerves, là, tu le fait changer de pièce mais sans crier, sans gronder et tu ne t'occuppes plus de lui.
Le chien doit sentir que tu es sûre de toi et surtout qu'il n'est pas mis à l'écart quand il y a les enfants. Tu dois également apprendre aux enfants à ne pas crier d'une voix suraigüe, à ne pas embêter le chien, à le laisser tranquille.
Répondre
08/01/2009, 10h00
Mince !! je viens de répondre et je ne sais pas où est passée ma réponse !!! Smiley
Répondre
08/01/2009, 10h02
Je disais donc que je venais de tenter l'expérience avec la plus grande de 24 mois mais il n'arrête pas de la léchouiller !
Répondre
08/01/2009, 10h05
il faut le laisser un peu lécher mais pas de trop, qd c'est de trop tu lui dis c'est fini et essaie de l'occuper à autre chose : os ou jouet ...
Répondre
Avatar
08/01/2009, 10h06
Et ben, tu le laisses la léchouiller une fois mais après tu le repousses gentiment en disant "ça suffit" ou "non" ou "stop". Et tu détournes son attention en lui demandant par exemple de s'assoir, du coup, tu peux le féiciter. Ou alors, quand il est assis, tu demandes à la petite fille de le caresser sous le cou et ainsi tu peux le féliciter d'être sage. Et ensuite, tu dis, "ça suffit" ou "c'est fini" et tu lui demandes d'aller au panier Smiley

A part les léchouilles, ça s'est bien passé avec la petite? Il n'a pas sauté? Il est resté calme?
Répondre
08/01/2009, 10h19
Calme ?? tout fou oui !! et encore attaché à son radiateur pour l'expérience !!

je voulais savoir une chose = nous avons l'intention de l'emmener aux beaux jours au dressage; ils nous ont expliqué que par exemple mon mari va commencer l'éducation et moi je serai là pour écouter les ordres et voir comment ça se passe et ensuite au bout de 5 à 6 leçons j'irai aussi sur le terrain.

pensez vous que se serait une bonne chose afin de canaliser sa fougue dûe à sa jeunesse ? nous avons l'intentiion aussi de le faire castrer est ce que ça peut aider aussi ?

et pour l'éducation, au bout de combien de leçons peut on commencer à espérer un comportement sympa ?
Répondre
Avatar
08/01/2009, 10h31
Citation:
angiedu56 a écrit :
Calme ?? tout fou oui !! et encore attaché à son radiateur pour l'expérience !!
Smiley" Désolée, mais c'est super important qu'il soit détaché de son foutu radiateur Smiley"
Tu dis "j'ai tenté l'expérience" mais en fait non. Il est toujours attaché, donc toujours excité, normal !!

Et pour l'éducation, on n'attend pas un "comportement sympa", on apprend à gérer son chien. Ce ne sont pas les cours que tu vas lui donner une fois par semaine qui vont résoudre tes problèmes, mais TON comportement à toi au jour le jour qui va y faire quelque chose. Alors commence déjà à appliquer les conseils et n'attends pas quelque chose qui tombe du ciel. Sa fougue n'est pas tout à fait dûe à sa jeuness, ça ne va pas se passer comme ça, c'est uniquement par l'éducation que tu vas lui apporter.
Répondre
08/01/2009, 11h43
Smiley pas la peine de m'eng.... !! je n'y connais rien sauf peut etre de savoir qu'effectivement nous allons apprendre aussi à avoir un comportement avec DARKO ! Je n'attends pas non plus quelque chose qui tombe du ciel, je me doute bien que se sera long et pas facile ! Je demandais juste ça parce que tu me semblais connaitre beaucoup de choses sur l'éducation d'un chien !! Alors cela vaut il le coup de dépenser + de 100 euros pour 1 an d'éducation je me pose maintenat la question....
Répondre
Avatar
08/01/2009, 12h56
Oui, ça vaut le coup. Mais c'est pas une histoire d'argent, c'est pour ça que je te répondais ainsi : pratique déjà les exercices qu'on te propose gratuitement sur ce forum, ça fera évoluer ton chien dans le bon sens. Mais il faut que tu fasses l'exercice comme proposé. J'ai donné beaucoup de détails dans mon explication et chaque chose est importante : le chien détaché, rester calme, le laisser faire un peu et ensuite lui demander d'arrêter et le réattacher ou le mettre à l'écart seulement si tu n'arrives pas à le contrôler. Alors forcément, quand tu me dis qu'il est toujours excité et qu'il est attaché, je ne peux que réagir un peu sèchement. Eduquer un chien n'est pas forcément long, il faut simplement se mettre à sa place : s'il est attaché, il va s'exciter pour être libre, si on lui refuse un contact, quand il en a la possibilité, il va se ruer sur ce même contact, ...
Personnellement, je te conseillerai plutôt un éducateur à domicile pour qu'il puisse te montrer et te conseiller avec les enfants que tu gardes. Ce serait un mieux. Pour le reste (sociabilisation, ordres de base, ...) le club est bien.
Répondre
09/01/2009, 10h57
même si 'éducation avec l'aide de pro est indispensable (et je penche comme oloarco pour une éduc à domicile, en présence des enfants), fut quand même pas oublier que c'est un golden de 5 mois ! ce qui veut dire que de tout façon, tu en a pour un sacré moment avant de réussir à le canaliser en présence d'enfants.
par contre débrouille toi pour le détacher de ce radiateur parce que l'excitation et la frustration peuvent le pousser à mordre.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/01/2009, 11h32
Je suis assistante maternelle et j ai toujours eu des chiens.Avec Vicky,ma 1ere,elle ne s interessait pas aux enfants,juste bonjour a l arrivee,et ,tant qu ils la laissaient tranquille,aucun probleme,j apprenais aux enfants a la respecter et tout allait bien.Puis est arrive Ralph,boubou joueur et non conscient de sa force avec les adultes mais tendre,doux,patient avec les enfants des le debut,il etait amoureux des bebes et doux comme un agneau,je l ai toujours laisse pres de nous quand les enfants etaient la,avec la possibilite pour lui d avoir un coin calme ou aller quand les petits etaient un peu trop bruyants a son gout.Alors je pense qu il ne faut pas isoler le chien toute la journee quand tu travailles,meme Calypso n etait pas enfermee tout le temps malgre sa fougue...En apprenant au chien a se canaliser,ce qui prendra peut-etre un peu de temps,tout le monde pourra vivre en bonne harmonie,sous surveillance bien sur!
__________________
Répondre
12/01/2009, 16h44
bonjour, alors voilà suite à vos conseils j'ai fais venir une éducatrice à domicile mais elle est venue samedi après midi (pas d'enfants à ce moment là) .... Elle a regardé le foyer, le comportement du chien avec elle dés son arrivée !! ah !! le chien n'a eu qu'à bien se tenir !! elle lui a "aboyé" dessus, et l'a mis au panier de suite !! le chien n'a pas bougé !!! elle nous a vendu un collier étrangleur et nous a demandé de venir chez elle samedi après midi prochain pour des exercices... Elle m'a conseillé de le laisser attacher ou alors si détaché de lui laisser la laisse afin de le ramener rapidement vers le panier s'il embête les petits.... Sinon : elle m'a dit que de l'enfermer dans une cage de transport dans la pièce avec les enfants serait bien aussi, "jusqu'à ce que sont adolescence se passe" nous a t'elle dit !

Donc, ce matin arrivée des parents avec les enfants : la honte !! le chien aboie, saute partout !!! je le laisse attaché et quand les parents sont partis je le détache !!!! et bien il a beaucoup aimé les petits !!!! j'ai eu beau le ramener à son panier comme appris samedi il n'arretait pas !! sauf une fois !! il les a ignoré mais juste une seule fois !!!

Donc rattachage (puisqu'elle ne dit pas non - elle = éducatrice) et le chien a dormi tout le reste de la matinée !! par contre j'interdis aux enfants d'aller le voir ou l'embeter pendant qu'il dort !!

voilà vous savez tout !! alors, qu'en pensez vous ???
Répondre
12/01/2009, 17h38
euh, elle t'as vraiment dit jusqu'à ce que l'adolescence se passe ?
parce que là, il est encore chiot
l'adolescence chez ce type de chien, c'est presque jusqu'à deux ans
donc je comprend pas trop
tu dis qu'elle lui a "aboyer" dessus, ça veut dire qu'elle a crié ?
et puis excuses moi, mais tu dis "comme appris samedi", mais lui il a rien appris du tout, sauf que cette bonne femme qu'il ne connait pas lui a fait peur. Un chiot a besoin de plus de temps que ça pour apprendre quelque chose.
je sais pas ce que vont en penser les autres, mais moi ça ne me plait pas du tout, je ne la garderai pas.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/01/2009, 17h49
ohlala ma pauvre sa doit vraiment étre chiant (et avec les parents des petit la honte Smiley ) franchement je ne sais pas trop koi te dire car le chien est très jeune et a mon avis tout ces petit enfant qui crie et joue sa doit l'exiter, alors pourquoi tu veux absolument le mettre dans la pièce avec eux, c'est sa que je ne comprend pas ?
Répondre
12/01/2009, 17h50
Idem ...

Cette solution ne me plairait pas du tout si j'étais à ta place ...
__________________
Répondre
12/01/2009, 20h24
Mais il était dans une autre pièce....Avant !! il pouvait aller dans le jardin tranquillement. Un matin j'ai voulu qu'il y retourne et impossible !! il se mettait sur le dos, près à mordiller, et dés que je le lachais dans la pièce, il était arrivé le premier a la porte pour sortir de la dite pièce !!! ça c'était la semaine dernière !!! depuis, il est tranquille dans la salle où je suis avec les petits mais, je suis au regret de le dire, attaché à son radiateur !!!
Répondre
Avatar
12/01/2009, 20h30
plus tu vas le laisser attacher au radiateur plus cela va empirer Smiley
Répondre
Avatar
12/01/2009, 20h33
Il faudra que TOI, tu saches ce que tu veux vis à vis de ton chien et ensuite t'y tenir. Dis nous si tu veux qu'il soit dehors ou qu'il reste à l'intérieur. Ensuite, on te donnera des conseils en conséquences. Parce que là, personnellement, je suis un peu perdue Smiley Je pensais que tu voulais qu'il reste à l'intérieur et qu'il laisse les enfants tranquille et puis maintenant, je ne sais plus.
Perso, qu'elle lui dise d'aller dans son coussin et qu'il y reste, c'est bien mais il faut qu'elle t'apprennes à le faire et EN PRESENCE des enfants. Je suppose que sans les enfants, il reste volontiers dans son panier.
Qu'il reste enfermé ou attaché au radiateur, pour moi, c'est la même chose. Quoique dans sa caisse, il serait plus tranquille. Mais ça ne va rien lui apprendre et c'est pas en attendant l'adolescence que ça va arriver tout seul Smiley
Dis nous ce que tu veux et on verra.
Pour le collier étrangleur et les exercices, c'est bien, mais c'est plus un cours à domicile puisque tu vas te déplacer chez elle ...
Répondre
13/01/2009, 10h01
bon !! alors ce matin, j'ai pris le "taureau par les cornes" !! J'ai pris le panier et les doudous du bébé et hop !!! sous la véranda avec porte de jardin ouverte ! je lui ai fais un coin rien que pour lui ! ce que je veux ??? Qu'il reste dans cette pièce et dans cet endroit arrangé pour lui.

C'est une pièce où il y a mes machines et on doit passer par là aussi pour les toilettes....

Ce matin, j'ai roulé un journal et quand je vais dans cette pièce, je le prends avec moi au cas où je ne pourrai plus ouvrir la porte sans qu'il se précipite sur elle pour passer avant moi !

Ce matin, je l'ai ramené à son panier comme appris avec l'éducatrice et j'ai pu sortir tranquillement...

Voilà vous savez tout ..Qu'en pensez vous ? on me dit aussi qu'un chien ne craint pas le froid est ce vrai ?

Répondre
13/01/2009, 11h10
Si tu preferes qu il reste a l ecart quand les enfants sont la,a toi de voir,mais il ne s habituera jamais a leur presence...Quand les parents amenaient les enfants je laissais Ralph dans le garage ou dehors pour eviter les sauts dus a l exitation,je le faisais rentrer apres le depart des parents.Pour le fait de lui laisser la laisse afin de l attrapper s il exagere,ok,mais pas pour l attacher en permanence,dans ce cas il vaut mieux lui amenager un endroit ou le mettre de temps en temps,pour son repos et celui des enfants.Mais soit il ne voit jamais les enfants,soit tu essaie de temps en temps pour habituer tout ce monde a cohabiter.A toi de voir ce que tu veux... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
13/01/2009, 11h15
Très bien, maintenant, je vois mieux Smiley

Pour la pièce, je pense que comme c'est une véranda, y'aura pas de problème. Mon chien est longtemps resté dans une pièce non chauffée et c'est nickel.

Par contre, un détail : pas de journal. Si tu vois qu'il se précipite sur la porte, tu ne t'énerve pas, tu retournes vers son panier, tu l'appelles d'une voix sympa et tu le félicites quand il y est. Puis tu lui dis de rester (Restes ou Pas Bouger) en te tenant droite et tu vas à la porte. S'il se relèves, tu recommences mais cette fois-ci, quand tu lui dis de rester, tu vas à la porte à reculons en le regardant pour pas qu'il bouge. Tu peux positiver son accès au panier en lui donnant une friandise (toute petite, de la taille d'un ongle, un tout petit bout de gruyère ou un tout petit bout de jambon blanc) quand il est couché dans son panier.

Toute l'éducation d'un chien se résume à :
* savoir ce que l'humain veut
* recommencer encore et encore en positivant ce que l'on souhaite jusuq'à ce que le chien s'habitue

En fait, c'est comme avec les enfants Smiley
Répondre
13/01/2009, 19h17
je trouve tes conseils super loloarco, et j'aime pas trop ceux de l'éducatrice (vendre un collier étrangleur direct, ca fait un peu "je fais mon business" pour moi). Y a juste un truc sur lequel personne a rebondit je crois "il aurait même tendance à me pincer si j'insiste trop" dans le tout premier post.
Ca indiquerait pas un souci au dela de cette histoire d'attache et de lechouilles d'enfants?
Par exemple, il sait ce que veut dire "non" ce chien?
Répondre
13/01/2009, 19h29
Oui Kalash il sait au moins ça !! Smiley mais devant les enfants si je dis non comme ça sans rien faire de plus c'est comme si je faisais pipî dans un violon !! Smiley

Donc aujourd'hui, journée dans la véranda où il a dormi une bonne partie de la matinée ! quand j'y allais, et qu'il me suivait pour sortir avec moi, je le reprenais avec la laisse, le ramené au panier, lui demandé de se coucher et "pas bouger"... Puis j'ai fais aussi ce qu'un d'entre vous m'a dit, je suis sortie en reculant en disant "pas bouger" et ça a marché ! là pendant que je suis sur le PC il est sorti de sa véranda car j'ai nettoyé le sol (boueux car il pleut en Bretagne) afin qu'il ait toujours un endroit propre.... Mon mari l'a emmené en balade cet après midi et moi je suis sortie un peu dans le jardin (un mouchoir de poche mais c'est mieux que rien) pour lui lancer quelques jouets afin qu'il voie que nous nous occupons aussi de lui.

Dés que c'est sec il va retourner dans la véranda pour y manger et y dormir....

Je ne le veux plus dans les pièces à vivre où juste un peu avec nous avant de diner ! ce matin il avait bouffé ma boite de DI ANTALVIC !!! il avait apporté un couteau et une cuillère sur le canapé et fait pipi parterre !! Smiley

Alors moi je voudrai savoir, vous qui me semblez pro et bien plus connaisseur (se) que moi :

ça dure combien de temps avant que le chien ne devienne un gentil toutou Smiley ???? 2 ans ? 3 ans ???

Merci en tout cas à tous pour votre soutien et vos idées, j'en ai "pioché" quelques unes.... Smiley
Répondre
13/01/2009, 19h36
ouille le di-antalvic, c'est pas rien comme médoc !!!!


Citation:
ça dure combien de temps avant que le chien ne devienne un gentil toutou ???? 2 ans ? 3 ans ???
j'entend souvent qu'à partir de 2 ans ca se calme, et que par contre à l'adolescence (vers un an/ un an et demi je crois pour ton type de chien) il y a un pic de bêtises.

désolée pour la question sur le "non", c'était au cas ou Smiley j'avoue qu'un chien qui pince quand on s'opose à lui, ca me faisait me demander si il avait bien compris qui commandait. Apres, c'est vrai que parfois un chien écoute bien sauf dans une situation précise (le mien, c'est dehors qu'il peut devenir infernal). Et puis tu dis qu'il fait beaucoup de bêtises dans la maison... Peut-etre qu'il faudrait quand meme être un peu plus ferme avec lui de facon générale, et pas que par rapport aux enfants?

Répondre
13/01/2009, 20h32
pas de souci pour la question du Non.... Justement l'éducatrice nous disait que ce chien ne connaissait pas encore sa place.. C'est à dire dominant ou dominé donc, il fallait qu'il trouve sa place de dominé bien entendu ! Smiley

Nous verrons samedi comment ça va se passer en éducation sur son terrain.

Il pleure en ce moment, en plus il nous voit car il passe sa tête dans la chattière !! alors de temps en temps hop !! une petite caresse... Est ce que je fais bien ? ou non ? dois je le laisser sortir de temps en temps quand les petits ne sont pas là ? en tout cas ce soir nous ne céderons, Môssieur passera la nuit dans la véranda (toute propre), dans son panier avec doudou et couverture !

Répondre
13/01/2009, 21h48
je crois vraiment que le mieux pour toi est que tu t'en tienne à un truc et c'est tout.
tu ne connais pas grand chose en matiere d'éducation
ta nenette à domicile, à mon avis, faut pas compter dessus
t'as une maison pleine de petits
t'a quand même dégotter un X lab et golden !
tout ça ça fait beaucoup !
je pense que le mieux est de lui interdire la maison. Pas seulement quand les petits sont là, mais tout le temps. Comme ça tu éviteras énormément d'erreur d'éducation et il y aura beaucoup moins d'occasion pour le chien de s'imposer.
bien sur, ça ne veut pas dire ne plus s'en occuper, mais juste lui interdire la maison.
si ta véranda est fermée, qu'elle communique avec l'exterieur , c'est suffisant.
ton chien ne sera pas malheureux si il n'a pas acces au salon ou à la cuisine, à partir du moment ou tu gardes quand même des occupations avec lui.
c'est mon opinion, ce n'est peut-être pas celle des autres !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/01/2009, 22h20
Ben non, nanou... Je ne suis pas d'accord Smiley
Sauf exception (et là je pense à ton cas), pourquoi avoir un chien si c'est pour le laisser dehors dans le jardin ? Un chien est un animal de compagnie qui est, lorsqu'il est bien éduqué, tout à fait bien et heureux au sein d'une famille.
Il faut lui apprendre les règles de vie à l'intérieur, ce qu'il ne peut pas faire et ce qu'il doit faire.

Et pourquoi, l'empêcher de voir les enfants, les lab et golden peuvent être des supers compagnons de jeux pour eux !

Mais il faut bien sûr passer par l'éducation qui est primordial, un chien bien éduqué, à l'âge adulte est un vrai plaisir. Mais il faut passer par là.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/01/2009, 23h03
mais terranga, j'ai jamais dit qu'il fallait pas l'éduquer ni l'empécher de voir les enfants !!!
c'est juste que si elle s'en sort pas trop, à mon avis c'est le mieux
il est évident que le boulot va passer avant le chien, alors un chien qu'on ne contrôle pas.... Smiley
et le chien ne sera pas malheureux si il ne connait ni la cuisine ni le salon.
je parle pas de laisser un chien tout seul au fond du jardin !
as tu déja remarqué que la plupart des chiens de chasse, ceux qui sont pris uniquement pour la chasse, restent dehors et obéissent au doigt et à l'oeil ?
c'est tout simplement parce que le fait de ne pas les laisser vivre dans les mêmes pièces que nous empêche les pauvres maitres que nous sommes de commettre des erreurs d'éducation catastrophiques pour nos chiens (les regarder manger, les laisser s'asseoir sur nos pieds, canapés, lits...., leur donner un bout de notre gateau, etc....)
on est bien d'accord que là on parle d'une dame qui ne sait pas s'y prendre et qui a trouvé pour l'aider une autre dame dont les methodes nous font bondir !
cette dame travaille avec des tout petits à la maison et je suis pas sure qu'elle puisse gérer correctement l'éducation de son chien en même temps que les petits.
et pas sure non plus que les parents soient d'accord !
donc ça me semblait être une solution possible dans l'immédiat, mais comme je l'ai dit, ce n 'est que mon avis.

au passage, tu penses que je laisse mon chien dans le jardin ? qu'est ce qui a pu te faire penser ça ???
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/01/2009, 23h27
Nanou dit :

"as tu déja remarqué que la plupart des chiens de chasse, ceux qui sont pris uniquement pour la chasse, restent dehors et obéissent au doigt et à l'oeil ?
c'est tout simplement parce que le fait de ne pas les laisser vivre dans les mêmes pièces que nous empêche les pauvres maitres que nous sommes de commettre des erreurs d'éducation catastrophiques pour nos chiens (les regarder manger, les laisser s'asseoir sur nos pieds, canapés, lits...., leur donner un bout de notre gateau, etc....)"
----------------------------------------------------------------------------------
Là je te rejoins à 100%, tu as mis par écrit ce que je n'arrivais pas à traduire Nanou.....ton raisonnement est tout à fait cohérent ! Je l'ai déjà remarqué pour les chiens de mon beau frère, des setters, et épagneuls, qui ont un comportement TOTALEMENT différent du mien, parce que les interdits sont clairs à la base !!! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion