comment faire ??? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2009, 08h19
Je remercie Nanou pour la justesse de ses propos... Mon idée est bien la même à présent : le chien dans son endroit dans la véranda, très peu dans les pièces à vivre ! par contre, effectivement, je vais le voir, faire quelques caresses, lui parler (même s'il ne comprends pas un traitre mot de ce que je lui racontes, moi ça me déculpabilise Smiley )
et jouer avec lui dans le jardin.

Il y a passé sa première nuit (dans la véranda pas dans le jardin ! ) et je dois dire que tout a été parfait... pas de bêtises, pas de pleurs ! Ce matin, en nous entendant évidemment il a couiné un peu, il se couche derrière la porte (je le vois parce que c'est une porte fenêtre).. Je suis allée plusieurs fois dans la véranda et il ne cherche pas pour l'instant à en sortir et quand il me gêne pour passer, je le prends par la laisse, je l'emmène au panier....

Aujourd'hui pas d'enfants à garder mais je le laisse tout de même sous la véranda afin qu'il ne croit pas "que c"est gagné" Smiley

Juste une question à laquelle vous n'avez pas répondu :

"pensez vous que le soir, avant diner, nous pouvons le garder un peu avec nous dans le salon où ce n'est pas conseillé ? " (histoire de lui changer les idées.... )
Répondre
14/01/2009, 08h40
comme on te l'a dit, tu t'en tiens à un truc.
ça vaut au moins le temps qu'il apprenne. Même si je comprend que c'est pas évident pour vous. Le chien ne peut pas comprendre "la journée non, le soir un peu", en tout cas pas quand il est petit et en phase d'apprentissage.
et n'empêche surtout pas les rencontres avec les enfants ! quand ils vont jouer dehors le chien est là aussi, qu'il ne s'imagine pas deux secondes être le maître du jardin (par contre soit vigilante parce qu'il sera brusque)
autre chose, quand ton chien te sollicite (derriere la porte fenêtre par ex)ne répond pas à ses demandes. C'est toi qui décide d'aller dire bonjour, de faire un calin, d'aller jouer....par contre si il te demande (aboie, regard, grattement) ignore le ou dis "non" et envoie le au panier. Même si au début tu risque de le faire 50 fois par jour, faut le faire quand même.
évidemment, ça ne t'e^pêche pas toi d'aller lui faire des calins aussi souvent que tu le désire, mais à ton initiative uniquement.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/01/2009, 09h40
c'est ce que je fais . Dés qu'il larmoie derrière la porte, je dis NON en élevant un peu la voix et comme je disais avant, quand je vais dans véranda (machine à laver oblige !) et qu'il se met devant la porte, je le prends par la laisse et le ramène au panier comme l'éduc. nous l'a montré et j'avoue que ça fonctionne !

Pas besoin d'êre dans le jardin pour qu'il soit brutal avec les petits Smiley quand il était dans la maison et qu'il était attaché à son radiateur (PROMIS !! JURE !! IL N'Y EST PLUS !!) dés qu'un des petits passés à coté c'était léchouillage and CO !!!

Penses tu que je devrais de temps en temps emmener plutot les petits sous la véranda avec moi ? Le temps d'une caresse au chien par exemple ? je crains le Printemps et l'Eté !!! comment ça va se passer quand les petits seront dehors Smiley"

A tous, je sais que je pose beaucoup de questions et que mon post est long mais suis un peu paumée !!

J'aime mon chien, si je l'ai adopté c'est qu'en plus je voulais depuis longtemps un Golden, mais je ne peux pas tout me permettre avec mon métier d'A.M !! les parents j'en suis certaine, m'ont à l'oeil ! ils me disent que ça ne leur fait rien la présence du chien, mais je sais bien qu'un coup de pâttes brutal, un pincement du chien et là se sera ma fête !! (ce que je comprends étant maman moi même), je risque même la suppression de mes agréements donc plus de boulot !

Je vous remercie encore tous pour vos réponsess, vos idées, vos avis sont les bienvenus et de ça je vous en suis reconnaissante. Merci.
Répondre
Avatar
14/01/2009, 10h37
Je rajoute encore mon grain de sel Smiley
Pourquoi le ramener à son coussin avec la laisse. Là encore, tu le contraints et tu ne lui apprends pas. Mets toi au niveau de son coussin, accroupies toi et appelles le, il va venir, c'est sûr (en tout cas, si tu l'appelles d'une voix sympa et que tu le félicites quand il est dans son coussin). L'éduc, tu oublies, elle travaille apparemment en méthode classique (laisse en permanence) et je crois que ça va pas être le top avec toi Smiley
2ème remarque : il ne reste tout de même pas dans la véranda toute la journée? Si? La porte de la véranda qui donne sur l'extérieur est bien ouverte et il rentre et sort quand il en a envie, non? (à part quand tu nettoies, bien sûr).
Parce que, autant, je suis d'accord avec le fait qu'un chien vivant dehors n'est pas malheureux à condition qu'on aille le voir régulièrement dans la journée pour le caresser et jouer avec lui, autant, si c'est pour le mettre à l'écart de la meute mais en plus de le laisser enfermer, autant ne pas avoir de chien. Là, il va être malheureux Smiley
Répondre
14/01/2009, 12h48
Oui loloarco, la porte qui va de la véranda vers l'extérieur est en permanence ouverte sur le jardin donc il peut entrer et sortir comme il veut... Ce matin, je suis allée le voir souvent, lui parler aussi.

Il y a en bas de la porte qui donne sur la cuisine, une chatière (sans porte battante) donc il passe la tête dedans et il nous voit.

Cette chatiere je ne peux pas la supprimer sinon les chats (4) ne pourraient plus aller dans le jardin.

Il est enfin de compte dans la véranda mais avec possibilité d'aller dans le jardin bien sur !

Quand à l'éduc? Pourquoi dis tu que c'est la méthode classique ?? Il y eb a d'autres ?

Je lui ai enlevé sa laisse tout à l'heure (traine partout) mais lui ai laissé le collier etrangleur pour le rattraper.. Promis la prochaine fois j'essaye de le faire venir au panier comme tu l'as suggéré on verra bien !
Répondre
Avatar
14/01/2009, 13h17
OK, c'est nickel Smiley
Pour l'éducation, oui, il y a plein de méthodes différentes, c'est un peu comme pour les gamins Smiley La méthode "ancienne", que l'on nomme méthode classique est celle qui est pratiquée à l'aide de la laisse et du collier d'éducation (collier étrangleur). Cette méthode se base sur la contrainte lorsque le chien n'obéit pas et l'outil est ce fameux collier. Par contre, il faut savoir se servir de ce collier (ce qu'on appelle "le coup de sonnette") et c'est principalement utilisé pour apprendre au chien les ordres de base tels la marche au pied, le assis, le coucher, le rappel. Ensuite, est arrivée la méthode dite naturelle où on va essayer de faire apprendre au chien des comportements qui vont être renforcés par du positif (récompense quand il fait bien et ignorance quand il ne fait pas ce qu'on souhaite). Pour cette méthode là, on va user de subterfuges pour amener le chien vers ce qu'on veut qu'il fasse et le féliciter pour lui montrer que cela est bien. Attention, ce que je dis c'est un résumé Smiley
Puis il y a aussi l'éducation à l'aide du clicker, qui est aussi un outil.
Il y a du pour et du contre dans chaque méthode et on utilise l'une ou l'autre en fonction de ce qu'on veut apprendre au chien, en fonction du chien, en fonction du maître.
Répondre
14/01/2009, 13h53
Donc c'est bien ce que me disait l'Educ, le collier ne doit pas être en permanence serré mais doit servir par petit coup (ce que tu appelles coup de sonnette) pour prévenir le chien qu'il n'agit pas comme il faudrait.

Cliker ? je ne connais pas je vais donc aller voir sur le Net qu'est ce que c'est que cet "engin" Smiley
Répondre
14/01/2009, 19h38
Citation:
nanou2 a écrit :
mais terranga, j'ai jamais dit qu'il fallait pas l'éduquer ni l'empécher de voir les enfants !!!
c'est juste que si elle s'en sort pas trop, à mon avis c'est le mieux
il est évident que le boulot va passer avant le chien, alors un chien qu'on ne contrôle pas.... Smiley
et le chien ne sera pas malheureux si il ne connait ni la cuisine ni le salon.
je parle pas de laisser un chien tout seul au fond du jardin !
as tu déja remarqué que la plupart des chiens de chasse, ceux qui sont pris uniquement pour la chasse, restent dehors et obéissent au doigt et à l'oeil ?
c'est tout simplement parce que le fait de ne pas les laisser vivre dans les mêmes pièces que nous empêche les pauvres maitres que nous sommes de commettre des erreurs d'éducation catastrophiques pour nos chiens (les regarder manger, les laisser s'asseoir sur nos pieds, canapés, lits...., leur donner un bout de notre gateau, etc....)
on est bien d'accord que là on parle d'une dame qui ne sait pas s'y prendre et qui a trouvé pour l'aider une autre dame dont les methodes nous font bondir !
cette dame travaille avec des tout petits à la maison et je suis pas sure qu'elle puisse gérer correctement l'éducation de son chien en même temps que les petits.
et pas sure non plus que les parents soient d'accord !
donc ça me semblait être une solution possible dans l'immédiat, mais comme je l'ai dit, ce n 'est que mon avis.

au passage, tu penses que je laisse mon chien dans le jardin ? qu'est ce qui a pu te faire penser ça ???
Je ne suis pas trop d'accord, un chien doit vivre avec la famille, il est vrai aussi que les chiens de chasse sont en général dans un chenil sans beaucoup de contact... Smiley Je trouve ça triste Smiley mais je suis d'accod avec toi qu'ils écoutent au doigt et à l'oeil Smiley
Après il faut savoir ce qu'on attend d'un chien, doit-il être un compagnon de tous les jours qui vit avec nous ? J'adore quand mon chien me regarde, me donne la patte en me demandant des caresses, j'adore quand il pose ses grosses fesses sur le canapé pour avoir encore des gratouilles ... je l'adore encore quand il est couché, sage sur sa couverture Smiley

Nanou ma petite phrase pour ton chien dans le jardin était un souvenir d'un de tes posts qui expliquait qu'il ne rentrait plus dans la maison à cause de son comportement excessif à l'intérieur et aussi pour lui donner une éducation qui convienne à son problème d'hyper activité.. Smiley Je me suis trompée ? Smiley
Si c'est le cas, mille excuses... je suis bonne à relire tous tes posts Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/01/2009, 22h43
ben voilà terranga...............bonne lecture ! Smiley

moi aussi je vois la relation avec le chien comme toi, mais là c'est à part
y'a plein de momes dans la maison, c'est son gagne pain
rappelle toi quand on éduques un chiot comme on peut vite péter les plombs
c'est presqu'une attention de tous les instants
cette attention, la dame ne peut pas l'avoir du moment où elle garde les petis d'autre personnes
en plus faut pas oublier la "race" du chien : X lab et golden, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à éduquer, surtout si on connait pas les bases, ce qui semble être le cas
mon idée émanait simplement du truc le plus simple, le plus abordable et le plus facilement gérable pour elle
ensuite, lorsque le chien sera adulte, elle pourra sans problème le faire vivre avec elle, dedans
les bases auront été posées et seront intégrées
je me mets à la place des parents
à 5mois 1/2, ce chiot doit peser dans les 25 ou 30 kg. je suis pas sure que je laisserai en confiance mes petits bouts avec un chien plein de crocs et plein de puissance, même en sachant qu'il ne veut que "jouer".
si c'est mon chien qui joue c'est une chose, si c'est celui de la nounou, quand je suis pas là, je sais pas....
et en toute logique, les petits qu'elle garde doivent passer avant le chien
je trouve que ça fait beaucoup (on est d'accord qu'on parle d'une personne qui ne connait pas les principes d'éducation canine et que ce n'est pas une généralité)
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/01/2009, 23h00
bon....punie Smiley j'suis bonne à tout relire Smiley

comme tu le dis dans le post pour mitsou...il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... et j'ai zappé que c'est une nounou avec des tous petits Smiley

Mais il faut que ce soit juste pendant son éducation, pour qu'il apprenne à se tenir tranquille.... pas pour toute la vie !!!!! Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/01/2009, 23h33
ben c'est bien ce que j'ai dit !
sauf que vu les origines du cabot, y'en a pour un moment avant qu'il soit adulte (au bas mot 2ans, 2 ans 1/2) !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/01/2009, 07h14
Teranga ? Je n'ai q'une hate, c'est de voir mon chien grandir et devenir plus calme afin qu'il soit avec nous tout le temps ! Mais comme dit Nanou les petits d'abord, je ne peux pas faire autrement...

Donc, bien sur que non qu'il ne restera pas enfermé pour toute la vie !! c'est effectivement pour le temps de son éducation et qu'il apprenne à rester tranquille.
Répondre
15/01/2009, 10h46
Je suis comme Teranga,a moins d avoir un chien avec de graves problemes de comportement(Calypso),pour moi le chien fait partie de la famille(tout en gardant sa place de chien),et j aime qu il soit pres de moi,a regarder la tele,a me regarder preparer le repas,a ronfler,a se faire caliner,etc...et Doggy n est jamais exclu quand on a de la visite...adultes ou enfants...en lui donnant une bonne education j aurais un chien qui pourra participer pleinement a ma vie !
__________________
Répondre
15/01/2009, 16h55
Je n'ai pas de conseils à donner, tout a été dit. Juste que je suis comme Teranga ne conçois pas les chiens hors de la maison. Pour moi nos chiens ont toujours été des membres de la "famille-meute" et c'étaient ou c'est des chiennes de chasse qui chassent et qui sont en permanence avec nous et très obéissante (sauf une fois Smiley ). Qui ne sautent pas sur les gens qui nous visitent, qui savent où sont leurs limites, même si on leur autorise le canapé Smiley, mais parce que mon mari aime avoir son chien à côté de lui quand il regarde la TV, dès que l'on part dans la chambre elle va dormir dans son panier, sans rien lui dire.

Je reconnais qu'étant à la maison, l'éducation est plus facile, car la chienne en permanence avec moi, j'ai réagi à chaque fois que cela etait nécessaire et maintenant on a une chienne qui obéit sans problème, même un nouveau chat, on lui a dit de ne pas toucher au chat, elle ne bronche pas Smiley

Bon courage
Répondre
19/01/2009, 20h16
Je prends le train en route, mais j'ai l'expérience des golden retriever: j'ai une golden de 10 mois (très calme) et j'avais avant mon fidèle Lyrco que j'ai gardé 13ans . Les golden sont des chiens qui aiment les gens, et surtout les enfants, c'est dans leur nature, on ne peut rien y faire. Il ne faut sutout pas essayer, ce serait contre nature. Il faut le laisser sentir et voir les enfants. Lyrco était aussi très actif, un vrai kangourou! Ca a duré 4ans. Le laisser attaché à longueur de temps n'est pas la bonne solution: il sera malheureux. Les golden ont besoin de contacts, d'amour et de câlins. Prenez-le partout avec vous, avec une bonne éducation (ils sont très faciles à éduquer car ils souhaitent faire plaisir à leur maître avant tout), tout devrait rentrer dans l'ordre. Les golden sont des chiens adorables, ils peuvent vous donner tellement...
Répondre
20/01/2009, 19h26
Voilà, je viens vous re donner de mes nouvelles après quelques jours.

Darko, mon golden de 5 mois a donc trouvé sa place dans la Véranda comme vous le savez.... Aujourd'hui, j'ai donc décidé de prendre les choses en main et de le mener un peu chaque jour près des enfants.. Et bien je ne sais pas ce qui c'est passé dans sa tête de chien, mais aujourd'hui la journée a été GENIALE !!!

Ce matin, je lui ai mis collier d'éducation et laisse et en avant !!! au début il a commencé à faire le fou et puis j'ai donné quelques coups de sonnette avec le collier quand il a voulu léchouiller les enfants un peu trop !! et bien après il a été super !! couché ou assis à mes pieds il les a regardé jouer sans bouger !!!! il s'est même mis sous la table, couché coimme s'il veillait leurs jeux...

Ne voulant pas tenter le diable, au moment du repas des petits je l'ai remis dans la véranda où il a dormi et ressorti après la sieste des petits : et bien RIEN !!!! Pas un saut sur eux, une petite léchouille et hop de lui même aux pieds de sa "maman" c'est à dire MOI !!!

Au moment du gouter des petits il n'a pas bougé !

Quelqu'un a t'il changé mon chien dans la nuit dernière ?? Smiley

J'étais tellement contente que ... J'en ai pleuré de joie !! je n'arretais pas de le féliciter de lui faire des calins !!! Je me suis même demandé s'il n'était pas malade ?

Demain et les autres jours on recommence bien sur ....

Par contre, il n'a pas voulu manger sa gamelle dans la véranda mais il l'a mangé dans la cuisine, je pense qu'il a peur de s'y retrouver enfermé...

Quelqu'un est venu à la maison, il n'a pas sauté sur la personne, s'est assis à ses pieds et n'a pas essayé de le "raccompagner" à la porte !

Je vous promets que c'est le même chien qu'il ya quelques jours !
Smiley

Evidemment, je me dis que de toute façon, il est jeune et que suivra à ce moment d'obeissance des moments de désobéissance mais c'est un bon début non ?
Répondre
20/01/2009, 19h37
Smiley Smiley je suis super contente pour toi Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
20/01/2009, 20h56
angiedu56 a écrit :

Darko, mon golden de 5 mois a donc trouvé sa place dans la Véranda comme vous le savez.... Aujourd'hui, j'ai donc décidé de prendre les choses en main et de le mener un peu chaque jour près des enfants.. Et bien je ne sais pas ce qui c'est passé dans sa tête de chien, mais aujourd'hui la journée a été GENIALE !!!

Ce matin, je lui ai mis collier d'éducation et laisse et en avant !!! au début il a commencé à faire le fou et puis j'ai donné quelques coups de sonnette avec le collier quand il a voulu léchouiller les enfants un peu trop !! et bien après il a été super !! couché ou assis à mes pieds il les a regardé jouer sans bouger !!!! il s'est même mis sous la table, couché coimme s'il veillait leurs jeux...

C'est très bien de commencer à faire cotoyer les enfants et le chien (toujours sous surveillance, hein) car dans 2 mois le printemps arrive et là, à moins d'enfermer les enfants dans le salon, il faudra bien qu'ils se croisent !
Par contre, avant de donner des coups de sonnette à ton chien, donne lui un ordre (ex: pas toucher) afin qu'il comprenne bien ce que tu sanctionnes.
Et n'oublie pas de bien féliciter ton chien lorsqu'il se comporte bien (un pas toucher réussi = une ENORME calin)
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
20/01/2009, 21h03
angiedu56 a écrit :
citation:
Par contre, il n'a pas voulu manger sa gamelle dans la véranda mais il l'a mangé dans la cuisine, je pense qu'il a peur de s'y retrouver enfermé...

Là par contre, c'est moins bien.
Ce n'est pas à lui de décider ou il a envie de manger !
Tu lui sers sa gamelle dans la véranda et au bout de 30 mn, tu la lui retires.
S'il a pas mangé, tant pis, il attendra la prochain service !
Il faut vraiment être très constant dans l'éducation !!!

En tout cas bravo pour tes progrès, tu vas dans le bon sens Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
21/01/2009, 10h45
Smiley pour tous ces progres ! Tu vois qu il est possible de faire cohabiter ton chien et les enfants que tu gardes,en eduquant le chien...par contre attention!si le chien est sous la table,surveille bien que les enfants n y aillent pas,les accidents arrivent souvent comme ca.Sinon,je souhaite pour vous 2 que les progres continuent...mais je n en doute pas
__________________
Répondre
21/01/2009, 14h13
Merci Marysej ! oui bien sur dés que le chien se met sous la table, j'interdis aux enfants d'aller l'ennuyer, je leur dis de le laisser dormir et ça va...



Répondre
21/01/2009, 18h24
Je suis ravie Maryse que tu puisses faire cohabiter ton loulou avec les enfants. C'est important pour ton chien mais tellement sympa pour les enfants. Profite qu'il soit jeune pour lui apprendre le mot "doucement", dès qu'il s'approche, tu le ralentie en lui disant "doucement" et tu le félicites dès qu'il le fait !
Ma première chienne briard a vite appris et a été un super compagnon pour ma fille, elle a appris à tout faire doucement, et ma fille a appris à marcher en s'accrochant à elle !

Beaucoup de complicité entre elle d'eux ! Avec un golden.... imagine, quand il aura compris à bien se tenir... les parties avec les enfants !

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/01/2009, 15h01
euh !! ce n'est pas Maryse mais Angie Smiley Mais merci TERRANGA pour tes conseils, tu ne peux pas savoir ce que ça me soulage de voir que le chien se tient mieux avec les petits ! lundi, j'ai en garde une nouvelle pitchoune, je vais bien sur habituer le chein et la petite l'un à l'autre..
Répondre
26/01/2009, 19h23
j'arrive après la bataille mais bravo pour les progrès Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion