comment faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2010, 00h03
Bonsoir à tous et toutes,
Je viens d'adopter un chien ( il a en gros 5 mois) qui vivait en forêt, ne connaissait que sa maîtresse et les 99 autres chiens de la maison ( à ce sujet, ça serait sympa de cliquer sur le lien dans ma signature )

En 4 jours, il a fait copain avec 5 enfants, 2 adultes et 3 chats .... Il a aussi fait connaissance avec la laisse pour la promenade .

Il reste toutefois deux problèmes dont un de taille ....

1°) il ne comprend pas que la promenade c'est fait pour faire ses besoins ... ( en 4 jours il a fait une fois pipi dehors ( mais pipi dû à la peutr ) et il s'est "laché" une fois dans la chambre de mes fils ..... pipi et caca sur le lit du plus petit et par terre .. Smiley )

2°) il a la trouille des voitures (enfin plutôt du bruit qu'elles font .... ) et ça pose problème parce que j'habite en ville ....
Dès qu'il entend un bruit de moteur ,il essaye de s'échapper du harnais en tirant à reculons autant qu'il peut !

La présence des enfants et les caresses Smiley n'ont rien changé à ce problème


Auriez -vous des tuyaux ou des idées pour qu'il se sente mieux?C'est quand même dommage que la promenade soit une corvée plutôt qu'une partie de plaisir pour lui

Merci de votre aide
Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h20
Citation:
1°) il ne comprend pas que la promenade c'est fait pour faire ses besoins ... ( en 4 jours il a fait une fois pipi dehors ( mais pipi dû à la peutr ) et il s'est "laché" une fois dans la chambre de mes fils ..... pipi et caca sur le lit du plus petit et par terre .. )
Si il vivait dehors il a pas appris la propreté .... Quand il pisse dehors , félicite le , quand il pisse dedans , si tu le prend sur le fait , un grand "non !!!!!!!!!!!!" et tu le met dehors. Si tu le prend pas sur le fait .... tu dit rien, en une semaine c'est reglé , c'est pas grave ça ...))



Citation:
2°) il a la trouille des voitures (enfin plutôt du bruit qu'elles font .... ) et ça pose problème parce que j'habite en ville .... Dès qu'il entend un bruit de moteur ,il essaye de s'échapper du harnais en tirant à reculons autant qu'il peut !
> Pimo sociabilistion mal faite ... ou pas faite dutout si il vivait "dans la foret" ...
5 mois c'est pas trop tard , mais il faut s'y mettre serieusement , passé un ceratain age y'a des problème due au manque de sociabilistaion qui ne sont plus ratrapable .... Sort le un MAXIMUM dans la rue , tout les jours, plusieurs par jours, commence par rester un peu a l'écart des voitures , petit a petit de sortie en sortie tu ira dans des endroit il y'a un peu plus de monde ... un peu plus de bruit , un peu plus de voiture .... mais il faut faire sa progressivement ... c'est de la sociabilisation , mais qui est aussi une désensibilistaion etant donné qu'il une peur bien "marqué" ... peur qui est due au fait qu'il ne connait pas tout sa ... normale si il vivait dans les bois ...
Désensibilisation c'est mettre en situation ou la peur est déclenché , mais a faible dose , dans ton cas un endroit il y a le bruit des voiture , mais au loins ... et petit a petit tu te rapprochera , mais pas trop vite , ça va prendre plusieurs semaines .... mais surtout ne le laisse pas enfermé a la maison , si tu le sort pas mintenant pour qu'il s'habitue apres sa sera foutue .... Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h27
Et je rajouterai qu'il ne faut pas le caresser, le rassurer quand il à peur, c'est l'effet inverse que tu fait, tu le conforte dans sa peur en faisant ça. C'est dur, mais il ne faut pas réagir quand il à peur. Avant qu'il ne voit la voiture, commence à jouer avec lui, qu'il s'intéresse à toi, dés qu'il l'a voit arrête et commence à marcher comme si de rien était. Ne lui montre pas ton stresse, il le ressent.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h29
Citation:
si tu le prend sur le fait , un grand "non !!!!!!!!!!!!" et tu le met dehors.

Pas facile à faire quand t'habites au 5° étage Smiley


Citation:
Sort le un MAXIMUM dans la rue , tout les jours, plusieurs par jours, commence par rester un peu a l'écart des voitures
C'est ce que je m'efforce de faire , tout en le calinant pour le rassurer ...



Citation:
mais surtout ne le laisse pas enfermé a la maison
Aucun risque , j'ai pas pris un chien pour le laisser enfermé à la maison mais plutôt pour m(obliger à sortir un peu tous les jours Smiley (j'ai ,entre autres, quelques kilos à perdre lol )


En attendant, merci de tes conseils , je vois que j'ai choisi les bonnes méthodes jusqu'à présent ... Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h34
Citation:
il ne faut pas le caresser, le rassurer quand il à peur, c'est l'effet inverse que tu fait, tu le conforte dans sa peur en faisant ça

Alors ça , j'y aurais pas pensé ...Faut vite que j'arrête de le câliner quand il a la frousse alors... Merci pour l'info Smiley


par contre, jouer avec lui , c'est difficile ...il ne connait que le jeu avec les autres chiens Smiley La baballe, il sait pas qu'on peut jouer avec ...le jouet qui couine , il s'en fout.... Ha si ....il voudrait bien volontiers manger les joujoux des gosses mais ils sont pas d'accords et moi non plus d'ailleurs ...

Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h35
Citation:
plume2lycorn a écrit :
Citation:
si tu le prend sur le fait , un grand "non !!!!!!!!!!!!" et tu le met dehors.

Pas facile à faire quand t'habites au 5° étage Smiley
Ah ben faudra bien pourtant. Pense à le prendre dans tes bras en montant et descendant les escalier, il est trop petit pour faire ce genre d'effort, et ca diminue le risque du dysplasie
Ca fait que 4 jours qu'il est chez vous, laisse lui le temps de prendre ces marque, de savoir ce qu'il à le droit de faire ou de ne pas faire, ne soit pas trop exigeante, mais reste cohérente dans tes règles de vie.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
27/09/2010, 00h45

De ce que j'ai pu voir, et par rapport au gens qui on porté des chiens pas sociabilisé ou tres mal sociabilisé et que j'ai aider a ratrraper , mon avis c'est que 5 mois c'est deja pas forcement facile a recuperer, mais c'est largement faisable, avec de la patience et du temps a y consacrer , il faut le "soigner" en quelque sorte .... ça ce fera pas en 2 jours , mais passé l'age de 7 ou 8 mois quand il y a deja des 'phobie' tres encré dans le chiot ,(ce reflex de peur et de panique devient une normalité ...) , tu peut toujours amélioré ... mais defois selon le chien et ces prédisposition il resterons a vie ... des trouillard ... et qui dit peur tres marqué dit trouble psychologique un jour ou l'autre .... D'autre chiens avec des prédisposition plus marqué sur le coté instinctif de defense /protection , vont devenir ultra agressif ,et tres dangereux , car instable , l'agressivité qui a comme racine uniuqement la peur mène inévitablement a un accident un jour ou l'autre .... Mon frère avait une petite chienne comme ça , d'une portée qu'il avait fait , avec des géniteur au gros caractère l'un comme l'autre , avec un bagage génétique un peu effrayant meme ....
Cette chienne il a pas reussi a la vendre , mais il ne s'en est pas occupé .... A 8 mois elle était inaprochable a moins de 2 mètre ,elle m'as cartonné la main bien comme y faut ste couille , et pourtant je les conais les chiens ... y'avait que lui qui pouvait la caresser , ça fait bisar d'ailleur de voir un chien aussi jeune avec un comportemen t comme ça .... )))

Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu t'en occupe..
Répondre
27/09/2010, 08h17
Citation:
Pense à le prendre dans tes bras en montant et descendant les escalier
Par chance on a un ascenseur (d'ailleurs, c'est un truc qui lui plait bien ça l'ascenseur )
Répondre
27/09/2010, 08h27
A part les voitures qui semblent le fasciner tout en l'effrayant Smiley Smiley et l'assimilation du lieu pour le pipi ,je ne rencontre pas de gros problèmes.

Il est très sociable , il est sympa avec les mômes .
Y a que le deuxième jour qu'il a montré les dents aux deux plus petits mais c'est parce qu'il avait peur d'eux parce qu'ils couraient près de lui mais depuis, il a compris et ne montre plus les dents .

Je lui ait donné un os hier , je l'ai laissé se l'approprier pendant un bon moment et ensuite je lui ais retiré de la gueule.Il n'a rien dit .
Mon fils ainé a fait de même , Choco a aussi laissé faire ....

Hier soir ,il s'est "oublié" sur le tapis du salon Smiley ,comme on l'a pris sur le fait , j'ai choppé un magasine qui trainait , je lui en ai mis un coup sur le cul et je l'ai porté jusqu'à la porte d'entrée .Là j'ai pris sa patte pour lui montrer qu'il fallait " gratter " la porte ....

Répondre
27/09/2010, 08h49
Ne lui mets pas un coup sur le cul, un grand non suffit.
Si tu n'as pas possibilité effectivement de la sortir au moment où tu le vois faire, tu peux peut-être le mettre sur un journal ou un tapis spécial propreté du chiot que tu approcheras au fur et à mesure de la porte.
Et surtout dans ce cas, lorsqu'il fait dehors n'hésite pas à jouer les gagas en le félicitant chaudement avec en complément une petite friandise.
Par contre, s'il fait chez toi et que tu l'as pas vu, c'est trop tard. Surtout tu ne gronde pas (il a déjà oublié) et tu nettoies hors de sa vue (sinon il va croire que tu t'intéresses à ce qu'il a fait). Surtout n'utilises pas d'eau de javel pour désinfecter (plutôt du vinaigre blanc)
Répondre
27/09/2010, 08h59
Citation:
Par contre, s'il fait chez toi et que tu l'as pas vu, c'est trop tard. Surtout tu ne gronde pas (il a déjà oublié) et tu nettoies hors de sa vue (sinon il va croire que tu t'intéresses à ce qu'il a fait). Surtout n'utilises pas d'eau de javel pour désinfecter (plutôt du vinaigre blanc)
Tout ça je le savais et en plus, je suis allergique à la javel alors aucun risque que je m'en serve ....


Citation:
tu peux peut-être le mettre sur un journal ou un tapis spécial propreté du chiot que tu approcheras au fur et à mesure de la porte.
J'ai bien peur qu'en utilisant cette méthode mes chats "régressent" ...J'ai une des chattes qui pissait sur tous les papiers qu'elle rencontrait ( et peu importe l'endroit où ils se trouvaient ) alors je préfère éviter de devoir recommencer la chasse au pipi de la demoiselle et trouver une autre solution ....
Répondre
27/09/2010, 11h08
Ah si t'as des chats, évidemment.
Patience de toute façon, la propreté ne se fait pas en un jour Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion