Comment un chien adulte reconnait un chiot d'un adulte?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2009, 20h16
Tout d'abord, pardonnez-moi si le sujet a déjà été évoqué, je n'ai pas trouvé en faisant une recherche ( ou alors je suis pas douée )

Ensuite, la question vous paraitra sans doute un peu idiote, mais ça me tracasse, alors voilà :

Comment les chiens adultes reconnaissent qu'un autre chien est un chiot? Pas par la taille j'imagine, y en a tellement. Par le comportement? Par les hormones alors? Tant que les chiens de "dégagent" pas d'hormone, ils sont considérés comme chiots?

Alors là ou je m'interroge, c'est que j'ai fait stériliser ma chienne il y a 1 mois et le véto m'a lancé cette petite phrase au cours des visites post-opératoires : plus d'ovaires, plus d'hormones. Sur le coup, je n'ai pas relevé.

Alors, est-ce vrai? et surtout comment les autres chiens reconnaissent un chien adulte stérilisé?

Y a tellement de chiens stérilisés, et tout se passe bien, alors je me dis que quelque chose m'échappe.

Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance.

Répondre
18/03/2009, 21h59
que de questions en une seule !!

Personnellement j'opterais pour dire que c'est surtout le comportement d'un chiot qui permet aux adultes de le reconnaître comme tel. La taille n'a que peu d'importance entre les chiens pour eux ils se reconnaissent comme des chiens point barre. Qu'un dogue allemand rencontre un chihuahua et il saura qu'il s'agit d'un chien. Par contre s'il rencontre un chiot il aura vite fait de le savoir aussi. Il n'y a pas qu'à voir la patience que les chiens adultes montrent envers des chiots. Ils se laissent mordiller, les remettent gentillement à leur place sans que jamais une vraie bagarre n'aient lieu. Alors que si un adulte se permettait le quart de ce que fait un chiot, il y aurait grosse explication !
Sans doute aussi que le chiot va immédiatement se soumettre à l'adulte alors que l'adulte va chercher à voir s'il ne peut pas dominer cet autre chien ?

Que ta femelle soit opérée ne change rien pour elle. C'est lors des chaleurs qu'elle n'aura plus qu'elle attirait les mâles qui en dehors de ces moments ne sont pas très enclins aux câlins. Donc normalement tu chienne n'intéressera pas les autres chiens (du moins pas pour les galipettes). Je dis normalement car j'ai rencontré pas mal de chiennes qui ont gardé des odeurs attirantes alors qu'elles avaient été opérées. Elles étaient encore courtisées alors qu'elles étaient stériles.

Les autres chiens la reconnaîtront donc en tant que chien ou en tant que femelle n'étant pas en chaleur. Je suppose que cela n'a pas grande importance pour les chiens. Soit c'est en chaleur et c'est intéressant, soit ça l'est pas !!!

Tu crains que les mâles ne sachant plus qu'elle est une femelle se montrent agressifs ?
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
18/03/2009, 22h06
Non. C'est peut-être idiot, mais je me demande s'ils la reconnaissent vraiment comme adulte. Parce que bon, elle a un an mais elle encore vachement fofolle quand elle voit un autre chien. Pourtant, elle n'est plus un chiot, mais théoriquement sans hormone. Donc c'est par son comportement que les autres vont savoir qu'elle est "adulte"?

Peut-être que je me tracasse trop. C'est juste que Délys a tendance à essayer de dominer les autres chiens ( et nous aussi d'ailleurs, mais on la recadre vite ) et j'ai peur d'éventuelles bagarres.

Par exemple, avec la labrador de ma belle sœur, c'est beaucoup plus tendu depuis quelques temps. Orion est moins patiente, c'est donc qu'elle a compris que Délys n'est plus un chiot?
Répondre
19/03/2009, 09h40
euh, si , ta chienne a encore des hormones ! elle ne peut plus se reproduire mais elle a quand même des tas d'hormones.
elle a toujours plein d'odeurs, elle dégage plein de truc
et puis les chiens communiquent aussi par leur attitude
selon la race, 1 an c'est le début de l'adolescence, donc comportement provocateur, tests, etc....normal que le lab la recadre.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
19/03/2009, 10h33
Ce sont les hormones sexuelles qu'elle n'a plus mais elle dégage tout de même des hormones autres qui elles déterminent la carte d'identité du chien Smiley
Répondre
19/03/2009, 13h32
Ma chienne de 9 ans a été stérilisée petite (6 mois) et les autres chiens la reconnaissent quand même comme une chienne : ils n'ont pas la même approche qu'avec mon chien mâle, stérilisé lui aussi petit.

Mais ils sont bien considérés comme des adultes, en tous cas je pense.

Même stérilisés, ils restent des femelles et des mâles apparemment.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion