comportement anormal de ma chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2009, 22h25
Bonjour à tous!

Je m'en remet à vous car j'ai vraiment un problème avec ma chienne : Elle ne joue plus, ni avec ses jouets, ni avec les autres chiens, ni avec moi, avec rien quoi Smiley . Elle ne court plus, reste derrière moi, en trainant, elle ne tire plus à vélo... D'autre part, elle n'a plus beaucoup d'appétit pour sa gamelle (elle n'a rien mangé ce soir), et uniquement sa gamelle, car elle reste motivée par les friandises/gras de jambons etc.
Cela, depuis maintenant quelques semaines. Ca m'inquiète vraiment.

Son histoire le plus court possible :
C'est une beauceronne, elle a 4 ans, vivait avant avec mes parents et moi dans une maison en montagne. Mes études obligeant, j'ai déménagé en appartement situé au pied d'une montagne. Ma chienne, s'est peu à peu abattu sans moi, alors je l'ai prise en appartement, une semaine sur deux, de temps en temps, en lui offrant de belles balades tous les jours dans la montagne. Elle a eu des ptits beaucerons il y a 5 mois, gestation et mise bas dans la maison de mes parents, j'ai été très présente. Mes parents ont gardés un ptit mâle, et mon copain (qui vit avec moi) une petite femelle.
Nous vivons donc avec la femelle et ma chienne dans mon appartement, mon copain étant au chômage et moi très souvent là, nous allons tous les jours dans la montagne plusieurs heures pour se balader.

Mais elle est de plus en plus pataude, molle, sans vie. Lorsque le week end je la monte chez mes parents, elle ne retrouve plus sa place, se couche et ne bouge plus, par contre en jardin (1 hectare) et balade, elle est vraiment heureuse et ça se voit, elle court partout, dévale les champs etc. J'ai pensé qu'elle était mieux dans sa maison en montagne qu'avec moi en appartement mais là pareil, je l'ai laissé pour quelques temps chez mes parents, et elle ne voulait plus manger, regardait sans cesse les escaliers pour me guetter.
En la reprenant en ville, elle est redevenu à nouveau heureuse, mais depuis quelques semaines, c'est repartit... Et dès qu'elle revient chez mes parents, c'est à nouveau la joie, mais elle flippe de me voir repartir.
Niveau véto, rien a signaler, il m'a donné un petit traitement vitamine.
Elle a eu ses chaleurs il y a deux ou trois semaines.

Désolé pour le roman, et merci pour vos conseils, et soyez honnêtes avec moi Smiley. J'aimerai arriver à savoir ce qu'à ma chienne, et déterminer dans quelle situation elle serait la plus heureuse...
__________________
[img align=left]http://img5.hostingpics.net/pics/935771ballade_laffrey_mars_09__14_.jpg[/img]
Répondre
02/04/2009, 22h32
deja il faudrait eviter de la changer de maison le week end ou toute les 2 semaines ça doit la perturber je pense. Après j'espere pour toi qu'elle n'est pas de nouveau pleine... enfin j'espere pour elle surtout parceque si elle vient de faire une portée elle va etre abattue ensuite essaie de lui changer ses croquettes ou donne lui un os si elle ne boude pas devant c'est qu'elle boude ses croquettes et qu'elle a encore de l'appetit je n'ai pas d'idées sinon desolée Smiley
Répondre
02/04/2009, 22h37
Elle n'est sûrement pas pleine, j'ai fais très attention pendant ses chaleurs. Je remonte le week end chez mes parents, je peux difficilement ne pas la prendre avec moi, est -ce que c'est ce changement qui la perturbe à ce point tu penses?
Pour les croquettes, c'est vrai qu'elle ne les mange plus mais mange les autres choses meilleures pour elle à manger (jambon, fromage etc) Smiley
merci pour ta réponse!
__________________
[img align=left]http://img5.hostingpics.net/pics/935771ballade_laffrey_mars_09__14_.jpg[/img]
Répondre
02/04/2009, 22h49
bein si tu n'y va que la journée nan je ne pense pas mais si tu passes le week end la bas oui je pense que ça peut le destabiliser et puis elle est peut etre aussi jalouse du petit? meme si c'est le sien c'est possible après si elle mange du jambon etc c'est qu'elle fait un caprice vis à vis de ses croquettes parcontre le jour ou elle refuse le jambon la ouais je pense qua tu pourras t'inquieter Smiley
Répondre
03/04/2009, 06h04
Alors, c'est sur que ça tranche par rapport à quand ils sont jeunes mais les beaucerons deviennent plus calmes vers 3-4 ans.

Ensuite entre des balades en montagne, une portée, 3 déménagement en 5 mois, et une chiotte qui lui court dans les pattes il y a de quoi être fatiguée et un peu déboussolée.

Les chiens ne connaissent pas la jalousie. Si elle à un souci avec sa fille ellle se réimposera naturellement.

Par contre il est possible que depuis l'arrivée de la petite tu lui donnes moins d'attention. Ce qui peut être un stress supplémentaire pour elle avec les évènements des mois précédents.

Le chien est routinié, essaie de lui rendre son environnement le plus stable possible et tu devrais voir une amélioration. Pour tous les animaux, l'impossibilité de prévoir des évènements est très stressant. Donc ballades à heure fixe, gamelle à heure fixe, dodo à heure fixe, le week-end tu peux aller chez tes parents bien sur mais essaie d'y aller toujours à la même heure, même voiture ou même train.

Tu peux aussi lui acheter un diffuseur automatique de phéromones. C'est très efficace pour les apaiser.
Répondre
Avatar
03/04/2009, 07h31
Un beauceron triste et abattu Smiley et qui ne mange plus Smiley Perso je ferais un bilan sanguin complet .....
Répondre
03/04/2009, 10h05
moi je suis d'accord avec sylvie : avant tout écarter un problème de santé.

En ce qui concerne les déplacements entre semaine et week end, personnellement les miens le vivent depuis longtemps et cela ne leur pose aucun problème : je vis en semaine en ville pour le travail et rejoins ma maison à la campagne tous les week end. L'important c'est qu'ils aient dans les deux endroits leurs repéres : leur couchage pour se reposer, la gamelle d'eau, les jouets...
Répondre
03/04/2009, 12h06
Merci pour vos réponses! Donc avant tout il faut qu'elle ait ses repères à l'appartement et chez mes parents (c'est vrai que depuis qu'il y a les chiots, elle n'a plus son vari kennel ni accès au poêle chez mes parents, et je n'ai pas non plus un emploi du temps très régulier..)

Sinon la petite tousse beaucoup depuis deux jours, et ce matin ma chienne aussi, plus aucun appetit ce matin, écoulement nasal et aux yeux, donc a nouveau rdv chez le véto cet aprem...
c'est que du soucis ces toutous Smiley
__________________
[img align=left]http://img5.hostingpics.net/pics/935771ballade_laffrey_mars_09__14_.jpg[/img]
Répondre
Avatar
03/04/2009, 12h08
Ben voilà elle devait couver qqch ....
Répondre
07/04/2009, 17h13
Je vous donne quelques nouvelles, en vous remerciant une fois de plus de vos conseils : le véto n'a pas trop su dire ce que les chiennes avaient, donc traitement antibio et antitussif pour ma chienne : en dehors de la toux, il pense à une grossesse nerveuse ou une infection intrautérine.
Moi je continue à penser que ma chienne, en dehors de problème de santé, se comporte très bizarrement : j'essaie d'instaurer un rythme de vie, ce qui n'est pas évident, mais par exemple chez mes parents, elle s'allonge dans la maison et ne bouge plus, et dans le jardin, elle s'est couché toute l'après midi, en mangeant un os frénétiquement, sans lever la tête lors des agitations, elle ne voulait pas décrocher de son os pour partir en ballade. De plus, elle mange tout ce qui lui tombe sous la main, ce qu'elle ne faisait pas avant, elle ne lâche pas lorsque je lui ordonne et se cache pour manger avant de revenir, elle a tout le temps faim et passe ses ballades le nez au sol à la recherche de la moindre miette. Elle me semble angoissée, mais angoissée de quoi? de repartir de la maison? de quitter l'appartement? que je reparte sans elle?
Smiley
__________________
[img align=left]http://img5.hostingpics.net/pics/935771ballade_laffrey_mars_09__14_.jpg[/img]
Répondre
Avatar
07/04/2009, 17h19
Ca peut être une dépression à cause de l'autre chien. Car même si c'est sa fille, les chiens n'ont pas le sens mère/fille et pour elle il s'agit d'un autre chien.
Répondre
Avatar
07/04/2009, 18h02
Citation:
cheka a écrit :
Je vous donne quelques nouvelles, en vous remerciant une fois de plus de vos conseils : le véto n'a pas trop su dire ce que les chiennes avaient, donc traitement antibio et antitussif pour ma chienne : en dehors de la toux, il pense à une grossesse nerveuse ou une infection intrautérine.
Moi je continue à penser que ma chienne, en dehors de problème de santé, se comporte très bizarrement : j'essaie d'instaurer un rythme de vie, ce qui n'est pas évident, mais par exemple chez mes parents, elle s'allonge dans la maison et ne bouge plus, et dans le jardin, elle s'est couché toute l'après midi, en mangeant un os frénétiquement, sans lever la tête lors des agitations, elle ne voulait pas décrocher de son os pour partir en ballade. De plus, elle mange tout ce qui lui tombe sous la main, ce qu'elle ne faisait pas avant, elle ne lâche pas lorsque je lui ordonne et se cache pour manger avant de revenir, elle a tout le temps faim et passe ses ballades le nez au sol à la recherche de la moindre miette. Elle me semble angoissée, mais angoissée de quoi? de repartir de la maison? de quitter l'appartement? que je reparte sans elle?
Smiley
Ben dis donc ton véto Smiley Smiley"
Grossesse nerveuse , il faudrait savoir la date des dernières chaleurs ?
Infection utérine ? il ne va pas chercher plus loin ? Echographie ?
Répondre
07/04/2009, 18h46
Non sylvie le véto ne m'a pas prescrit d'échographie, car ma chienne ne présente aucun symptôme clinique d'une infection utérine : pas d'écoulement de la vulve et pas de fièvre. Les dernières chaleurs datent d'environ 3-4 semaines, c'est pourquoi une grossesse nerveuse me semble un peu précoce. En gros il n'a qu'émit des hypothèses et traitement antibiotique au cas ou... Smiley Mais comme elle tousse de plus en plus gras, et qu'on a retrouvé un vomit avec des bouts d'éponge en fer, dans la pièce ou elle dors avec sa fille, je pense retourner voir un vétérinaire pour faire un examen un peu plus poussé.

Tout à l'heure, j'ai mis le petit mâle dehors, et j'ai essayé de jouer avec elle, et pour la première fois depuis très très longtemps, elle a joué avec moi, elle s'est vite fatiguée (elle tousse beaucoup) mais c'est un bon début...
__________________
[img align=left]http://img5.hostingpics.net/pics/935771ballade_laffrey_mars_09__14_.jpg[/img]
Répondre
08/04/2009, 10h56
je pense que ses problèmes de comportement sont causés par ses problèmes de santé : cherche donc un bon véto en priorité.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion