comportement chatière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2011, 17h54
Bonjour,

Notre chien a 10 ans (mélange de caniche + bichon)./ Nous l'avons eu de sa maman (morte il y a quelques années maintenant).

Nous vivons dans une maison avec un petit jardin. Grâce à une chatière installée il y a plusieurs années notre Loly et sa maman pouvaient sortir et entrer à leur guise...

Depuis quelques semaines, il ne semble plus toujours évident à Loly de rentrer à la maison par cette chatière une fois dans le jardin : comme si elle avait oublié la manière de le faire ! La première fois, on se demandait ce qui se passait : elle se mettait à frapper avec sa patte sur le panneau transparent de la chatière (comme si elle jouait au punching-ball !) puis elle reste à l'extérieur en gémissant (= Ouvrez-moi !).

Nous avons vérifié le fonctionnement de la chatière : tout est OK.

Pour la faire rentrer, il est possible de siffler ou de l'appeler (mais à 3 heures du matin, nous aimerions éviter !).

Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est pas systématique : elle rentre souvent en poussant la chatière tout à fait normalement - ?

Nous sommes donc amenés à penser que notre chienne perd parfois la raison - ? - alors qu'elle est tout à fait alerte pour courir après un chat égaré dans le jardin ou lorsqu'elle entend aboyer la chienne de la voisine.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.
Répondre
23/01/2011, 18h28
Smiley

J'en pense, personnellement, que ta chienne à réussi à bien vous dresser Smiley .

Elle sait tout à fait comment ouvrir la chatière, et elle sait tout a fait que si elle vous appelle vous vous occupez d'elle Smiley . Elle fait donc ce cinéma lorsqu'elle à envie que vous vous occupiez d'elle.

Arrêtez de répondre à ses sollicitations (en gardant un oeil sur elle au début, pas la peine qu'elle passe la nuit dehors au cas où), et normalement ce comportement devrait disparaitre comme il est venu Smiley
Répondre
25/01/2011, 22h52
Merci pour votre réponse.

C'est possible. Mais pourquoi tant d'années plus tard ?

On a quand même l'impression qu'elle a comme des absences (une sorte de maladie d'Alzheimer pour chien ?).

On a cependant commencé à procéder comme vous le suggérez : elle arrive à rentrer au bout d'1/4 d'heure ! Faisait-elle du "cinéma" ou a-t-elle retrouvé un moment de clairvoyance ?!

Salutations Smiley
Répondre
26/01/2011, 22h30
Je pense que ta chienne ne fait pas de cinéma.J'ai lu un article sur ce problème.Certains chiens comme les humains ont des troubles de la mémoire en vieillissant.Ils peuvent oublier leurs habitudes,se perdre sur leur lieu de promenade habituel,ne pas reconnaitre certaines personnes.Il faut etre prudent car dans ce cas on ne peut plus prévoir les réaction de notre vieux compagnon.Peut-etre devrais tu consulter un véto car je crois qu'il existe un traitement pour ralentir la dégénerescence du cerveau.Je ne suis pas véto ok,mais j'ai lu cet article dans le magazine"30 millions d'amis" qui me semble sérieux.Observe bien ta chienne pour voir si d'autres troubles apparaissent.Tiens nous au courant de la suite et bon courage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
28/01/2011, 10h34
OK. Merci pour ta réponse
Répondre
Lancer une nouvelle discussion