comportement de mon epagneul breton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2012, 16h23
Bonjour,


Tout d'abord merci pour votre site.

je possède un épagneul breton de 13 mois, je l'emmène avec moi tout les jours sur mon lieu de travail , il reste avec moi dans mon bureau et ne fait aucune bêtise. Il reste donc avec moi et mon mari dans la journée.

Ou cela se gâte , c'est quand je rentre à la maison, là les bêtises commencent il ruche tout ce qui lui tombe sous la main, il emmène chaussures ou manteau dans sa caisse....

il a pourtant beaucoup de place pour courir, et la maison est grande.

cela n'a commencé que vers 10-11 mois

nous avons exactement la même attitude mon mari et moi , avec lui au travail ou à la maison.

je n'arrive pas à comprendre ce genre de changement de comportement. j'aimerais bien savoir ce que nous avons mal fait , car je sais pertinemment que cela doit être de notre faute.


mais il faut que nous trouvions une solution rapidement car les relations entre Fingers et mon mari se dégradent vitesse grand V


je vous remercie pour votre aide.

laurence
Répondre
23/01/2012, 20h12
Votre chien sait que c’est un moment où l’on s’intéresse à lui. Il a de l’énergie à revendre, faut que cela sorte !

« Courir » derrière le chien à lui dire non, ou aitre chose dans le même sens, ne fait que d’exciter le chien dans son comportement. Tous les comportements récompensés sont répétés !

Pourquoi ne pas prendre le temps de jouer un peu avec lui dans le jardin ?
Répondre
24/01/2012, 11h45
sans vouloir faire la feignasse , le soir en hiver c'est pas facile de jouer avec lui dehors.....mais nous allons essayer au moins de faire des balades à pieds le week end.

quel attitude devons nous avoir quand il fait une bétise....

car là je pêche.

merci pour votre aide
Répondre
24/01/2012, 11h48
Et il fait des balades ou activité régulièrement ce loulou ou pas ?
Répondre
24/01/2012, 12h12
Smiley à part être à vos pieds en journée, il fait quoi ce chien ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/01/2012, 12h31
dans la journée , ballade régulière pour le popo bien sûr


le week end quand le temps le permet balade dans la campagne

il joue énormément seul avec ses joujoux.


bon maintenant , il ne chasse pas , il est vrai que nous sommes assez pantouflard.

donc pas vraiment d'activités régulieres, à part jouer avec le chat quand on rentre le soir.
Répondre
24/01/2012, 13h01
bo ben voilà ! t'as la réponse à son problème : il s'ennuie !!!

Il est jeune, il a BESOIN de se dépenser QUOTIDIENNEMENT.
les balades pipi/popo ça ne suffit pas, ça c'est pour le besoin, il faut lui donner de la balade pour le plaisir : avec jeux, rencontre avec des potes à 4 pattes ... de quoi l'éveiller quoi !
Alors lachez les pantoufles, investissez dans une bonne paire de baskets ou de chaussures de rando et dépoussiérez-vous Smiley

Tu verras ... avec le temps les balades vous seront nécessaires à vous autant qu'à lui ! Qu'importe qu'il pleuve, vente ou neige ! ça fait du bien à la carcasse, ça vide la tête, ça détend les nerfs !!
Zou ! Un pied , une patte devant l'autre !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/01/2012, 13h12
et oui voila il s'ennuie, diégo a besoin au moins de une heure et demi de balade sinon plus, meme si il ne chasse pas ,le mien non plus ne chasse pas , il reste un chien de chasse et l'épagneul breton a besoin de voir autre chose que sa maison ,le bureau et son jardin Smiley
bon courage Smiley

par contre ta phrase :

bon maintenant , il ne chasse pas , il est vrai que nous sommes assez pantouflard.

alors la , il ne faut pas prendre un chien de chasse Smiley Smiley
Répondre
24/01/2012, 13h48
c est sur c'est un peu logique tu chasses pas donc tu prends pas un chien de chasse.........


mais moi j'adore les épagneuls bretons et je deteste la chasse , je vais donc pas me priver d'avoir ce genre de chien qui a un super caractère (c'est notre troisième épagneul) quand au premier c'était le chien du grand père à mon mari et nous en avons hérité quand il avait 10 ans...d'ailleurs ce chien nous a toujours fait beaucoup rire car donc il vivait avec des personnes agées et ne supportait pas les enfants , du jour ou il est arrivé chez nous un peu déboussolé le pauvre et nous aussi du reste, il a changé de tout au tout , nous avons eu le bonheur de l'avoir deux ans, et j'ai tellement aimé le caractère de ce chien que j'ai aussitôt offert un à mon époux qui était malheureux de sa perte)
après nous avons eu Mulder pendant 13 ans.

j'ai tenu pendant un an , mais j'ai craqué , je n'aurais peut être pas du reprendre un chiot, mais cela fait tellement mal quand vous perdez un chien que de prendre un chien plus âgé m’embêtait un peu. et surtout de mauvaise expérience avec deux chiens d'un certain age qui avait été abandonné et que nous avions essayé d'adopter.

maintenant j'ai tout à fait conscience que Fingers a besoin de se dépenser , avec le précédent que nous avons eu (Mulder) je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de souci , qq trucs mangés quand il devait être chiot , mais à l'époque , mes enfants étaient jeunes et jouaient donc avec lui, dehors.

il est vrai que cela à commencé quand nous avons arrêter de faire du bateau because hiver , et quand nous partions en week end , nous faisions de grande ballade dans les maquis des petites iles ou nous accostons.

par contre j'aimerais savoir quel attitude avoir quand il fait des bétises.....
Répondre
24/01/2012, 13h58
mais non tu as mal lu ce que j'ai marquer Smiley
moi non plus je ne chasse pas Smiley
c'est ta phrase pantouflar Smiley Smiley
ohhhhhhhhhh il faut tout lire avant de répondre Smiley Smiley
Smiley
Répondre
24/01/2012, 13h58
tu te trompes de phrase
c'est comment faire pour qu'il ne fasse pas de bêtises puisque tu sais pourquoi il en fait...
donc le ou la coupable c'est qui ....allons je plaisante
bon courage
Répondre
24/01/2012, 14h05
non mais j'ai bien compris qu'il faisait des bêtises par ce qu'il s'ennuyait

et j'ai pas mal pris pour le chien de chasse , je sais qu'en plus souvent les chiens de chasse sont des chiens qui ont besoin de se dépenser.


ce qu"e je veux savoir maintenant que nous avons isolé le problème , c'est comment je dois réagir quand il fait tout de même des bêtises....
Répondre
24/01/2012, 14h53
ben justement ! toi tu dis qu'il fait des bêtises (on dit tous ça hein ne te méprends pas) et nous on te dit qu'il exprime son ennui ...
donc plutôt que de chercher à sanctionner (au sens large du terme) il faut apporter une réponse au besoin de ton chien ... car après tout quand on prend un compagnon ce n'est pas pour faire joli ds le salon ou chauffer les pantoufles, me trompé-je ?
C'est aussi (devrais-je dire avant tout !) dans la perspective de lui apporter une existence épanouissante (mutuellement bien-sûr)

Quand tu le surprends en train de faire une "bêtise" : Non ! d'un ton ferme pour qu'il comprenne (à force de répétition, ne nous leurrons pas !) que cela te déplaît.

... mais si tu ne résouds pas le problème à la base, tu ne feras que décaler les symptômes de son ennui ...


Qu'il détruise des objets ... c'est une chose ... mais un chien qui s'emm... ferme et n'est pas stimulé peut aussi développer des troubles du comportements plus ou moins "graves" (léchage intensif de pattes, mordillement, tirage de queue, ... jusqu'à se "mutiler" ou du moins se créer des plaies ... bref tu vois où je veux en venir Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/01/2012, 15h17
ben mazette



cela répond à ma question , je voulais simplement savoir si je devais "punir" ou ignorer.

donc j'ai la réponse , je ne désespère pas , c 'est un chien intelligent .

je vous tiendrais au courant.

merci pour votre aide.

laurence
Répondre
24/01/2012, 15h34
Citation:
lolomdf a écrit :
je ne désespère pas , c 'est un chien intelligent .
laurence
Smiley c'est d'autant plus dommage de ne pas en profiter... un chien ne vit que trop peu d'années... faut pas l'oublier ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/01/2012, 21h07
Bonjour,

A part les promenades, comme cela a déjà été dit, tu peux essayer de cibler les objets qu'il préfère.

Watson adore tout ce qui est doux : pelotes de laine, pantoufles, chaussettes, écharpes, bonnets de laine... J'évite de laisser ce genre de choses à portée de museau quand je ne suis pas là où quand je suis occupée. Par contre, je le feinte un peu tous les jours en le surveillant du coin de l'oeil et en l'interceptant juste avant qu'il n'attrape l'objet de ses convoitises. Il connait très bien "chut" et cela commence à se calmer petit à petit.

Pendant la période des fêtes, il y a eu quelques destructions (principalement des boules et des guirlandes). Quand j'arrivais, il était tout fier de me porter sa boule. Il m'a semblé un peu tard pour le gronder car je ne savais pas à quelle heure il s'était attaqué au sapin. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux éviter de nettoyer devant lui alors je l'ai mis dans la cour le temps de tout ranger.

Une de mes collègues laissait une bouteille en plastique vide quand elle avait des chiots. Elle dit qu'ils se défoulaient sur la bouteille, qu'ils étaient contents de faire leur bêtise sans rien abîmer de grave. Je ne sais pas ce que cela donne, je n'ai pas essayé, mais je transmet quand même l'idée.
J'espère t'avoir été utile et je te souhaite bon courage.
Répondre
29/01/2012, 00h59
J'ai un chien de chasse, un setter Anglais,
qui ... ne chasse pas Smiley
Nous avons eu le coup de foudre qd nous l'avons vu
chiot, et que les gens nous ont dit qu'ils allaient
se résoudre à l'euthanasier, faute de moyens...... Smiley
Quand nous rentrons, du boulot, des courses,
qu'il a été un moment "seul", nous le sortons par habitude,
et le laissons, même en laisse, se défouler, jouons au baton
avec lui, lui courrant après pour qu'il "lâche" cette boule
de nerf en lui Smiley
On voit bien qu'il en a besoin, il fait le kangourou, (se met sur ses
pattes arrières), passe de longues minutes à renifler les arbres, poteaux,
se rouler dans l'herbe, creuser dans la terre.......bref, il évacue
cette énergie bouillonnante qu'ont les chiens de chasse Smiley
Si nous le laissons dans la maison,
il va attirer notre attention, en sortant ses pouics pouics et
faisant un max de bruit avec Smiley"
De toute façon il restera à mes pieds,
en me donnant des coups de pattes, jusqu'à ce que je lève,
alors, fatiguée ou pas, je cède Smiley
C'est l'inconvénient.....mais ce sont des chiens tellement attachants
par ailleurs...... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion