Comportement étrange avec agressivité...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/10/2009, 14h57
Bien le bonjour à vous tous,

j'aimerais avoir vos conseils car j'ai un problème d'agressivité avec ma chienne de 3 ans st-bernard X husky.

Ma copine l'a adopté à la SPA lorsqu'elle avait 3 mois. Ce chien a toujours été le chouchou de la maison puisqu'on ne pouvait pas faire plus gentille et soumise...évidemment, il y avait quelques lacunes côté discipline vu qu'elle était très gentille.

À l'époque, elle vivait dans la famille à ma copine avec 2 autres chiens avec qui elle s'entendait à merveille.
Puis, il y a de ça un an, lorsque l'on a adopté un 4ème chien (qui est une femelle), son comportement a commencé à changer, étrangement surtout le soir quand venait l'heure de la coucher. On l'appelait et elle restait couché et ignorait nos appels. Alors on allait la prendre par le collier et là elle grognait...ma copine et moi avons l'habitude avec les chiens alors on ne se laissait pas impressionner et on allait la coucher malgré les grognements mais on se demandait quand même pourquoi elle réagissait ainsi. Je tiens à préciser qu'elle ne nous a jamais mordu mais en est tout de même arrivé parfois à montrer les crocs lorsqu'on la tirait par le collier.

Au début je pensais que c'était la crise d'adolescence (les gros chiens ont tendance à rester bébé plus longtemps et ont leur adolescence vers 2-3 ans si je ne me trompe pas) mais plus ça durait plus j'ai commencé à soupçonner l'arrivée du quatrième chien qui la rendait p-e "moins importante". Bref, elle devenait de plus en plus grognonne envers les autres chiens...encore une fois surtout le soir Smiley

Depuis 5-6 mois, je vis avec ma copine et nous avons adopté, depuis 2 mois, un 5ème chien qui s'est très bien intégré dans la "meute".
Kayla, la chienne problématique Smiley, était toujours aussi grognonne. Ne rentrait pas le soir quand on l'appelait pour la coucher...elle allait se coucher dans sa niche et grognait quand on voulait la sortir...encore une fois nous ne nous laissions pas impressionner.

Quand j'ai vu que le problème perdurait j'ai décidé de resserrer les règles, surtout ma copine qui avait tendance à en laisser passer. Bref, nous ne laissions plus rien passer. Aucune caresse lorsqu'elle venait le demander, on continuait à les faire manger après nous, jamais de bouffe à table etc.
Ça a eu du succès, depuis quelques mois, malgré l'arrivée du dernier chien, elle vient se coucher directement sans poser de problèmes. Par contre, quand on a de la visite et qu'elle a beaucoup d'attention elle redevient très grognonne et "possessive" de l'affection qu'elle avait au point de grogner après les autres chiens alors on lui dit d'arrêter et elle continue alors même scénario: on la prend par le collier, elle nous grogne après et on l'isole. En général ça la calme mais bon j'aime pas l'idée qu'elle grogne comme ça...
Hier elle a "punché" mon chiot au visage vraiment pour rien et ça l'a blessé proche de l'oeil...ce matin je l'attachais à la niche et le petit sentait le sol à quelques mètres et elle s'est jetée dessus encore une fois sans aucune raison...je l'ai plaqué contre le sol et lui ai vidé une chaudière d'eau (sa gamelle) sur le visage... Smiley ...ça a calmé les ardeurs de la bête.

Très sincèrement, je ne pense pas qu'elle nous morde, ça reste un chien très peureux, soumis et à qui on peut faire n'importe quoi sans qu'elle bronche...c'est vraiment dans des contextes très précis qu'elle devient grognonne.

Dernières précisions, les chiens ont un énorme terrain clôturé, jouent au moins une heure par jour avec nous sans compter le vélo que je fais avec eux.
Tous les autres chiens se comportent correctement.

Voilà...si vous avez des conseils pour adoucir son humeur je suis preneur Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
14/10/2009, 15h17
Tu sais, a partir d'un moment, certains mushers sont obliges de diviser leur meute en 2 ou 3 sous groupes. A cause des antagonismes entres certains chiens.

Dans une meute de loups, l'individu omega se place de lui meme a distance du groupe et evite tout contact et peu grogner voir mordre s'il se sent accule. Il me semble y avoir une homologie avec le comportement de ta chienne a l'attache avec le chiot ou quand tu la force a avoir une proximite avec les autres au moment du couche.

Ce qui m'inquietes plutot dans ton discours c'est l'agressivite sur le chiot. Il a quel age? A partir d'un certain age c'est normal qu'elle le remette a sa place mais normalement elle ne devrait pas blesser un chiot.

S'il n'y a des oucis de relations avec les autres chiens ou avec vous qu'au moment de se coucher, je te conseillerais e la laisser vivre sa vie. Par contre si elle a ces soucis tout le temps... Les causes possibles sont tres nombreuses (trop grande densite, pas assez d'occupation en dehors des balades, trouble de socialisation / dysocalisation, soucis hierarchiques, stress etc, etc...)
Répondre
14/10/2009, 15h48
Allo,

merci pour la réponse rapide. Je me doute que plus il y a de chiens, plus les risques sont grands.

Le chiot a actuellement 5 mois et beaucoup d'énergie. Ce qui est étrange c'est qu'il lui arrive de jouer avec la chienne sans problèmes...
Elle n'est pas constamment agressive envers lui...en fait hier c'était la première fois qu'elle réagissait aussi agressivement.

Ton commentaire envers "l'individu omega" qui se place lui même à distance m'a fait cliquer. Depuis plusieurs mois elle a tendance à s'isoler dans son coin le soir quand on rentre les chiens...
Alpha = dominant et omega...soumis?

Tu me conseillerais donc de la coucher à part des autres chiens?

Actuellement ils dorment tous dans un espace restreint par une barrière pour enfant. Ils ont assez grand pour en pas être trop collé mais la chienne en question a souvent tendance à se mettre dans un coin loin des chiens.

Smiley

Edit: Ce qui est difficile à cerner chez cette chienne c'est si elle est alpha ou omega...
Avant j'aurais tout de suite dit qu'elle était omega mais depuis l'arrivée des autres chiens elle joue souvent avec celui que je considérais l'alpha et semble le dominer à travers les jeux et son comportement. D'ailleurs, l'alpha s'est adoucit depuis qu'elle se comporte un peu plus en dominante...une sorte de transfert de pouvoir si je peux dire.

Il est clair que moi et ma copine sommes les dominants mais entre les chiens c'est ambigüe...j'hésite entre la chienne à problème et le mâle alaskan en ce qui attrait au dominant...
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
14/10/2009, 15h57
Pour le chiot, a 5 mois, c'est normal qu'il commence a se faire remettre a sa place. Ensuite, un croc qu derape ca arrive aussi.

Effectivement, alpha = individus/couple dominants, Omega = paria, dernier subalterne

Je pense que la laisser coucher a l'exterieur pourrait etre acceptable.

Tu pourrais aussi eventuellement demander a un comportementaliste de passer, c'est le genre de truc delicat a gerer par forum. On pourra surtout te donner des pistes en fait.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion