Comportement peureux de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2012, 20h55
Bonsoir,

J'ai un chien croisé malinois labrador qui a maintenant 3 ans. Il a cependant de grosses craintes face à tout et n'importe quoi. Ce qui m'inquiète un peu car même si on lui donne toute notre affection et si j'essaie de l'habituer à ce dont il a peur suivant des conseils que j'ai déjà eu, son comportement ne s'améliore pas. Il est vite terrorisé et se cache sous une table...
Pouvez vous me donner vos conseils svp? Je suis assez inquiète car il arrive à se stresser assez fort pour un rien (ex; quand on ouvre la cheminée pour y mettre un bout de bois)
Je précise qu'on ne lui a jamais fait peur avec quoique ce soit ni jamais menacé...
Merci d'avance pour vos réponses.

Clélie. Smiley
Répondre
09/12/2012, 22h47
Vous avez accueilli ce chien à quel âge ?
Quel était son comportement en arrivant ?
Ses craintes sont arrivées progressivement ou pas ?
Qu'avez vous fait au juste pour remédier au problème ?

Il nous faut un maximum de détails pour essayer de vous aider.
__________________
Répondre
13/12/2012, 10h43
Bonjour,
il avait 7 semaines quand il est arrivé a la maison, il avait déjà des légères craintes mais rien de bien inquiétant.
nous essayons de le rassurer au maximum lorsque ca ne va pas mais nous continuons de vivre normalement car on nous l'a conseillé.

merci.
Répondre
13/12/2012, 11h34
En rassurant ton chien, tu fais l'inverse de ce qu'il faut faire et tu le confortes dans sa peur.
Agir comme s'il nétait pas là, faire du bruit et ne pas réagir s'il a peur.
Pour un chien, le rassurer revient à lui dire : "tu as raison d'avoir peur".
Quand il stresse, essaie de détourner son attention avec un jouet qu'il aime particulièrement, pas exemple.

Il faut le promener dans des endroits où il y a du bruit, des gens, des voitures,... en y allant progressivement, bien entendu Smiley
__________________
Répondre
13/12/2012, 12h51
Bonjour Kealath,

Comment est ta relation avec lui ? Te fait-il facilement confiance ou est-il plutôt "réservé" ?

Ce qui rassure le plus un chien craintif (en principe) c'est de sentir que son référent (son maître) maîtrise la situation ou ne manifeste aucune crainte face à un évènement.

Quand tu veux rassurer ton chien par la voix ou le geste il l'interprète comme un signal d'alerte et ça a l'effet inverse à celui escompté.

Le mieux, je pense, quelque soit la situation, est de ne pas prêter attention à ses réactions, le laisser constater par lui-même que ce qui lui fait peur ne te fait pas peur à toi.
Tu peux aussi l'habituer au contact, au bruit, à la présence du stimulus qui le perturbe en détournant son attention et en la focalisant sur quelque chose de positif pour lui (friandise, jouet, ...) .

Le fait est qu'il a 3 ans et si son comportement craintif est ancré dans ses habitudes cela prendra du temps pour l'aider à prendre de l'assurance, mais avec de la patience ...

Perso, quand Fanny se met à flipper d'un coup pour une poubelle au détour d'une rue sombre, pour une porte qui claque (ça elle déteste particulièrement), pour un congénère qui déboule sur elle maladroitement, des détonations (coups de tonnerre, coups de feu en période de chasse...), je ne dis rien, je ne la regarde même pas.
Si je vois qu'elle bloque vraiment et refuse d'avancer en balade(comme ce fut le cas cet été à cause de déflagrations dans les champs), je l'encourage à me rejoindre (quitte à me mettre accroupie) comme pour le travail du rappel et je la félicite tout en l'invitant à continuer la marche...
Le tout est de banaliser l'évènement au maximum afin de montrer à ton chien que toi t'as pas peur donc c'est OK pour lui aussi.

Les fleurs de Bach peuvent peut-être l'aider à être moins anxieux et donc moins réactif...

En dehors de ça, il est comment ? sociable ? craintif aussi en ville, avec d'autres personnes, animaux, en voiture ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/12/2012, 18h38
Il est sociable. Pas forcément craintif en ville pendant les promenades.
Nous entretenons une vraie relation de confiance.
Lorsqu'il a peur, je l'appelle et joue avec son jouet du genre; ' il est ou ton jouet?' puis il court le chercher. Mais il surveille beaucoup ce qui se passe autour.
Quand je vous dis que je le rassure je ne le prend pas dans mes bras ou autre mais je lui parle. Mais je vais suivre vos conseils et bien les respecter afin qu'il soit plus tranquille.

Merci encore. Smiley
Répondre
14/12/2012, 12h48
Smiley tu fais déjà bien alors !
Après, certains chiens sont plus en mode vigilance que d'autres.
L'essentiel est qu'il ne soit pas tétanisé, devienne incontrolable voire agressif ou reste prostré pendant des heures à cause d'un évènement perturbateur.
Le fait qu'il accepte le jeu avec toi, même s'il reste un peu sur ses gardes, c'est pas bien méchant du moment qu'il reste attentif quand tu communiques avec lui.

N'hésite pas à nous le présenter en images ton loulou ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion