Comportementaliste?????????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2009, 18h55
Vous êtes actuellement comportementaliste?????

Quelle a été votre formation, comment êtes vous devenu comportementaliste????, je ne parle pas d'éducateur canin, ni de dresseur mais de comportementaliste.

A vous...
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/01/2009, 12h48
Aïe, encore un qui se sent pousser des ailes. Smiley
Répondre
29/01/2009, 13h29
Aïe, encore un qui se sent pousser des ailes
Citation:
MicMax a écrit :
Aïe, encore un qui se sent pousser des ailes. Smiley
Pourquoi cette réflexion, je ne comprends pas!!!!!!!!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
29/01/2009, 13h58
Smiley z'aime pô les comportementalistes ou autres éducateurs pro c'est tout Smiley .

J'en tolère juste quelques uns qui donnent de bons conseils et m'apparaissent comme compétents. Mais ils/elles sont tellement rares...
Répondre
Avatar
29/01/2009, 14h13
Tu m'aimes MicMax ? Smiley
Répondre
29/01/2009, 14h21
Voui, toi je commence à te connaitre un peu à travers tes messages donc ça va Smiley
Répondre
29/01/2009, 14h45
Oh ! C'est trop mignon....

Une déclaration en direct sur VLC.... Super année 2009...

Vive les Chiens....

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/01/2009, 14h50
C'est marrant, je ressent un certain cynisme par ici Smiley

Smiley
Répondre
29/01/2009, 14h50
Je quitte la salle à manger car à la télé ""LES FEUX DE L AMOUR""

je viens sur VLC les feux de l'amour , le retour Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/01/2009, 14h53
Citation:
MicMax a écrit :
C'est marrant, je ressent un certain cynisme par ici Smiley
Smiley
Non non micmax... Moi jamais cynique... Je le promets...
Juste un peu taquine... Smiley
Maintenant je connais loloarco depuis ses débuts sur VLC...
Alors je sais qu'elle aussi va réagir... Smiley
Répondre
29/01/2009, 15h11
alors Mitsou , on taquine, on taquine, petite coquine va Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/01/2009, 16h41
Chouette année 2009 qui commence Smiley

Enfin une déclaration Smiley Smiley Smiley et en plus venant d'un modérateur ... et vous me connaissez, les modos, je leur lèche les pieds

MicMax, tu peux pas savoir, j'ai la larme à l'oeil Smiley

Bon, va falloir que je relise tes posts pour savoir tout de toi Smiley



Smiley à Mitsou pour sa connaissance à mon sujet et à Beauceron77 pour m'avoir fait hurler de rire avec les feux de l'amour (d'ailleurs, ils commencent à me prendre pour une folle au boulot)
Répondre
29/01/2009, 17h01
Smiley Smiley Smiley

Maintenant plus qu'à attendre que Max revienne faire un tour par ici pour te lire loloarco Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/01/2009, 17h11
Eulah,

Ca va un peu vite pour moi

Smiley

Rapports conflictuels au départs, nos ressemblances ont fini par nous rapprocher (plus le fait que tu aime les hommes de pouvoir Smiley )

Smiley

J'ai adoré le coup des feux de l'amour
Répondre
31/01/2009, 15h23
Merci pour vos réponses qui sont en total accord avec le titre du post.
Merci encore de m'avoir éclairé.........
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
31/01/2009, 15h36
mais non manu, prend pas la mouche qui pique Smiley
c'est vrais que ton post en parti en zig-zag mais c'est une habitude sur VLC.
Ne t'en fais pas les réponses viendrons très vite Smiley
par contre pas de moi Smiley je n'y entend rien dans le réseau des comportementalistes Smiley
Smiley et à bientôt
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
31/01/2009, 15h43
Désolée manu....
Les modos n'ont pas montré le bon exemple sur ce coup là....

Tu peux voir directement avec loloarco ce qu'elle en pense...
Les comportementalistes ne sont pas très présents en ce moment !
Pourtant ils aiment à débattre des idées différentes et/ou novatrices...
Répondre
Avatar
31/01/2009, 16h09
Mais oui, faut rigoler dans la vie, et encore plus qu'en tu es comportementaliste Smiley
Pour moi, formation auprès d'un véto comportementaliste avec un chien à problème, alors la passion m'a atteinte et j'ai continué à travailler avec lui, puis en club canin, en suivant des séminaires, chez une éleveuse, ... Le mieux, c'est l'expérience. De toute façon, le métier n'est pas officiellement reconnu, aucun diplôme n'est reconnu en tant que tel et beaucoup de formations sont des pompes à frics pour pas beaucoup de résultats.
Mes conseils : se documenter beaucoup, et essayer d'aller dans un maximum de séminaires et auprès des gens reconnus mondialement.
Répondre
31/01/2009, 17h47
Bon qu est qu il a le mic la ? Smiley
Il faut bien des pros pour aider les maitre ne peril ou bien t aimes bien que les pas pro? Smiley apres c est comme toutil ya du bon et du moins bon partout

Moi je suis une pitite apprenti en formation et encore au debut de la formation
Cela fait 4 ans environ que je fais du benevolat en refuge canin ,j ai bcp appris car je cottoie tous types de chiens et de caracteres ce qui est tres enrichissant ;Apres comme je suis passionnée par les chiens depuis aussi loin que je me souvienne je fais cette formation deja pour moi car a ce niveau je suis une boulimique d apprentissage (euh ca se dit ca ?),et d une curiosite insaciable donc apprendre et toujours apprendre ,lire ,fouiner ;APres j ai pris ma formation par correspondance parce que mes finances et ma diponibilites ne permettais pas de faire autrement mais bon au refuge j observe j analyse j ecoutes les gens plus experimentés je travaille mon approche des chiens et cela porte ses fruits, j applique ce que j apprends et ce que j ai appris sur vlc en lisant les reponses de gens tres calés est inestimable (je suis bien les modos la Smiley Smiley ,je rigole mais c est
sincere)
Donc voila en gros apres ma formaiton de toutes facon je continuerais je chercherais des seminaires comme le conseille loloarco , apres il faut toujours etre a l ecoute ,se faire sa propre opinion,se remette en question ,et on jamais finit d apprendre de toute facon
Bon d un autre cote je m attends pas a faire une grande carriere je le fait deja pour moi pis apres on verra si je peux aider quelques personnes tant mieux

Voila ce que je peux te dire tant que Mic Max est po la parce que lui il z aime po les educ et les comportementaliste pro

Smiley mais les pas pro alors ? Smiley
Répondre
31/01/2009, 18h59
Mais si notre micmax il aime tout le monde, [size=xx-small]surtout loloarco d'ailleurs.... [/size] !!! Smiley Smiley

Hein max ?

Il a parfois des idées différentes, et c'est enrichissant sur un forum... Ensuite il y a aussi des gens bornés qui voient uniquement leur façon de travailler, et ne veulent pas s'ouvrir aux nouvelles méthodes...

L'essentiel est de pouvoir en discuter et confronter les méthodes ou bien les associer... et là Smiley Smiley
Répondre
31/01/2009, 22h02
J'aime pas les pros parceque de ce que j'ai pu en voir, 75% du temps ils n'y connaissent quedalle (et encore je suis gentil dans l'estimation). Mais le contraire serait étonnant avec 10 cours par correspondance.

Et non seulement ils n'y connaissent rien mais en plus ils osent réclamer des sommes astronomiques.

Pour les pas pro, ils en savent bien souvent plus que les pros et les débutants n'ont (en général) pas de scrupule à renvoyer sur une personne qui sait (ils s'en foutent eux, c'est pas un client qu'ils perdent, juste une personne qu'ils n'arrivent pas à aider avec ce qu'ils ont).

D'un autre côté, certains font au moins autant de dégat que les pros.

Autre avantage des pas pro, ceux affilié SCC ont fait des stages (certes expéditifs) de formation dont on connait facilement le programme (aucun formateur de pro ne laisse sa doc ouverte à la critique, ce qui est compréhensible mais également répréhensible (cela dit, j'ai un informateur dans un centre de formation Smiley )).

De plus, un éduc club, il a généralement été formé dans son club et tu es sur qu'il a au moins déjà vu quelques chiens (vu que beaucoup des formations ont leur stages qui sont facultatifs).

Donc voilà, autant je peux pas saquer les pros sauf quelques exceptions, autant j'ai un grand respect pour la plupart des bénévoles qui agissent quotidiennement pour aider les maitres du mieux qu'ils peuvent avec les moyens du bord et ne les prennent pas pour des pompes à fric.

Bon bah ça c'est dit Smiley . C'est marrant, ça me rappelle mes débuts sur VLC Smiley
Répondre
31/01/2009, 22h50
et bien reviens comme tu étais à tes débuts de VLC Smiley

ça devait déménager... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
01/02/2009, 08h50
Et ben MicMax, pas très objectif Smiley Mon expérience m'a apporté l'inverse, comme quoi Smiley A part quelques exceptions, dans les clubs SCC que je connais ce n'est que bagarre de pouvoir, vouloir imposer SA méthode d'éducation qui bien souvent est l'ancienne méthode à coup de tirage de laisse, de gueulage sur le chien. Alors que les pros que je rencontre partagent avec moi leur passion, leur soif d'apprendre.

De toute façon, le sujet du post est Comportementaliste et en club, j'en connais pas des masses Smiley C'est trop dur pour eux Smiley Smiley
Répondre
01/02/2009, 11h15
Mic max a ecrit
"Rapports conflictuels au départs,"
Moi j avais connu ca avec mitoumi pis apres 2 3 mp on s entendait tres bien maintenant il me manque c est vrai je me demande ce qu il est devenu il etait tres calé aussi je trouve en comportement canin

Apres le milieu des comportemenatliste et educ moi je connais pas trop mais bon ne pas accepter les critiques et se remettent en question sans renier ce que l on acquis bien sur bah je trouve nul car personne ne detient la science infuse et surtout on ne finit jamais d apprendre
Puis en theorie si tu fais cette activité c est par passion et pas pour le fric (parce que la amon vais t es un peu mal barré Smiley )mais si certains utilise leur clients comme pompes a fric c est qu au fond ils ne doivent pas etre
reellement passionnés et pour moi c est la premiere condition pour faire les choses bien
Apres j espere qu un jour j aurais acquis suffisemment de connaissances bon niveau pour exercer mais a la base je le fait surtout parce que j ai envie d apprendre et de connaitre apres si je peux
aider tant mieux j en serais tres heureuse alors j espere que l on me considerera dans la categorie

"autant j'ai un grand respect pour la plupart des bénévoles qui agissent quotidiennement pour aider les maitres du mieux qu'ils peuvent avec les moyens du bord et ne les prennent pas pour des pompes à fric."(mic max)

car c est comme cela que je vois les choses

" Smiley Smiley
Répondre
01/02/2009, 18h06
Merci a tous, pour vos réponses. (je ne suis pas comportementaliste, je cherche juste a me renseigner, quand a la formation la plus adapter)

J'ai bien chercher sur le net, je me suis renseigner, et j'ai vu de tout, des formations de tout genre, comportementaliste, comportementaliste éducateur canin, comportementaliste éducateur canin dresseur, tout sa en correspondance.
Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais, j'ai pu voir des formations qui me paraissent vraiment intéressante, comme les formations dispensé par Michel Chanton (éthologiste), ou bien par ses élèves.

Michel Chanton est la personne qui a créé le métier de comportementaliste, il propose une formation de comportementaliste, sous la forme de cours magistraux, appuyée sur l'éthologie, la systémique, la communication.

Il y a également le centre de formation woodenpark, Formations Éducateur Canin, Comportementaliste et Éleveur-Pensionneur.

Je ne porte aucun jugement de valeur quand a ses deux formations, je voudrais juste avoir des renseignements, avoir des indications de personnes qui ont pu suivre une de ses deux formations.

Mais je sais bien, que obtenir une de ses deux formations ne fait pas de nous de bon ou de mauvais, comportementaliste ou éducateur, il faut lire des ouvrages, assister a des séminaires, faire du bénévolat...

La principale qualité est je pense être passionner

(je ne comprends pas, pourquoi certaine personne, n'aiment pas les pro) Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/02/2009, 20h58
t'inquiètes, c'est juste mon expérience perso, ce n'est pas significatif


Smiley .


J'ai passé pas mal de temps à regarder et me renseigner sur ces formations.

Le métier de comportementaliste existait (certes peut être pas sous cette appélation) bien avant que monsieur Chanton ne le dépose à l'INPI. De plus, je suis en profond désaccord avec pas mal de ses théories, il y eu quelques joutes dantesques avec certains de ses disciples sur le forum Smiley .

Pour ce qui est de woodenpark, je n'ai jamais communiqué avec un de leurs élèves, je ne peux donc pas trop critiquer mais tout de même je me méfierais d'une boite où la plupart des élèves sortent avec la mention "spéciale" (au dessus de la mention très bien soit des notes en moyenne supérieures à 18/20).

Pour n'oublier personne on va aussi parler un peu de Puigrenier, pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'informations sur leur formation mais je les trouve gonflés que les stages pratiques soient facultatifs.

Pour finir, OPERRAH, dont le contenu semble sympathique, formation à priori sérieuse, la meilleure pro que j'ai rencontré en était sorti. Seule ombre au tableau, il semblerait qu'ils soient assez adeptes des théories de Monsieur Chanton avec lesquelles je suis en profond désacord (je répète histoire que ça rentre bien Smiley ).

Enfin bon, il est bon de rappeler que de la même façon qu'il ne faut aucun diplome pour faire éucateur ou comportementaliste canin, il ne faut aucun diplome non plus pour faire formateur de comportementaliste ou d'éducateurs.
Répondre
01/02/2009, 21h17
D'après tout ce que tu dis, il ne faut pas se former Smiley Smiley

Mais je comprends ton point de vue, ce n'est pas parce que tu as un diplôme te disant éducateur ou comportementaliste, que tu es bon....

Mais quand même, dans n'importe qu'elle formation, il y a du bon a prendre, non??????

Bien sur, il faut, se renseigner, être bénévole dans Spa, ou veto, ou dans un club........

Peu tu en deux trois mots, m'expliquer ce que tu reproches a Michel Chanton? (a sa formation)

Que me conseille tu, vu que je voudrais travailler dans ce domaine????
As tu des ouvrages a me conseiller??? (bien que j'en est deja lu pas mal)

Et toi???? que fais tu?? (tu es dans ce domaine?)

Merci d'avance micmax


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/02/2009, 21h17
Euh si je peux me permettre de te contredire Mic max.Un formateur doit avoir un numero de formateur (donc reconnu officielement comme capable d enseigner) pour former et faire donc une ecole de formation Smiley Bon apres cela ne garantie pas le serieux de la formation

Il y a une asso qui s apelle danse avec les chiens perso j aime beaucoup leur approche du comportement canin c est cxe en quoi je me retrouve le plus,c est un site tres complet et qui doit peut etre pouvoir donner des infos sur les formations Smiley
Répondre
01/02/2009, 21h20
merci sab91, je vais allez faire un tour sur le site.


[quote]
SAB91 a écrit :
Euh si je peux me permettre de te contredire Mic max.Un formateur doit avoir un numero de formateur (donc reconnu officielement comme capable d enseigner) pour former et faire donc une ecole de formation Smiley Bon apres cela ne garantie pas le serieux de la formation

dACCORD AVEC TOI +1

A bientot

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/02/2009, 21h31
Bah en fait, du moment que tu parle théorie, c'est normal que les avis divergent, le contraire serait inquiétant (la pensée unique c'est pas top comme système).

Le principal point dont on ai discuté vivement avec des Chantonistes c'est la hiérarchie car l'école de Monsieur Chanton avance l'idée qu'il ne peut exister de hiérarchie entre deux espèces différentes.

Ce qui se justifie tout a fait d'ailleurs, la définition d'un groupe social précisant que ce groupe ne peut être formé que d'individus de la même espèce, comment pourrait-il y avoir une hiérarchie de mise en place sans groupe social ??

Cependant, a mon avis c'est aller trop vite en besogne, en négligeant tout ce qui est empreinte sociale ou sexuelle, les quelques 10-12 000 ans de domestication, de sélection génétique, de coévolution. Sans compter le fait que la hiérarchie est quelque chose de programé génétiquement chez le chien mais bon, je vais pas refaire le débat à moi tout seul.

Autre chose, il semblerait que dans cette école, il leur soit conseilllé de ne pas rencontrer les chiens, de juste faire venir le maitre au cabinet du comportementaliste et de discuter avec eux car après tout "ce n'est pas le chien qui va vous dire ce qui ne va pas".

Idem, ça se défend mais si le maitre savait analyser les comportement de son chien, je ne pense pas qu'il irait voir un comportementaliste

Mais voilà, encore une fois c'est une histoire de théorie, personne ne détient la vérité universelle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion