Comportementaliste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2009, 22h14
Bonjour,

Etant à la recherche d'un comportementaliste, j'ai appelé le vétérinaire qui suit notre Bubba, et il m'a parlé d'un vétérinaire comportementaliste qu'il connait. Il consulte donc depuis son "cabinet" et non pas à domicile... Qu'en pensez-vous? Est-il aussi efficace du fait qu'il ne voit pas le chien évoluer dans son environnement ?
Il m'a dit que la consultation durait environ 1h30, mais que fait-on pendant tout ce temps?

Merci de vos témoignages
Répondre
11/10/2009, 22h33
en fait véto comportementaliste c'est pas comme "comportementaliste". Le "comporementaliste" (qui est souvent aussi éducateur canin) n'a pas de formation véto, vient à domicile le plus souvent, ne peut pas préscrire de médoc par exemple.

le véto comportementaliste a la formation de véto et fonctionne comme tu l'as présenté. J'en ai consulté un pour l'un de nos chiens, je peux te raconter comment ca s'est passé pour moi. Déja, attention aux différences de tarif, elles sont parfois énormes (j'ai payé 80 euros environ, un autre m'en demandait 140). Pendant 1h et demi, le véto nous (elle a demandé à ce que toutes les personnes vivant avec le chien viennent) a écouté et questionné sur toutes nos habitudes, nos difficultés, l'attitude du chien, etc. Elle a aussi osculté rapidement le chien (nous etions déja passé chez un véto normal avant), l'a observé évoluer dans le cabinet, m'a demandé de lui donner quelques ordres simples. Puis elle passe à son analyse et aux premiers conseils. L'heure et demi passe vite ! et nous avons été très contents du résultat. Par contre il n'y a presque pas de suivi, à moins de revenir et de repayer une consultation.

est-ce aussi efficace que quelq'un qui vient à domicile? Je pense que cela dépend du problème rencontré et du type d'aide recherché. Si il y a besoin d'une guidance "en direct" pour réagir au bon moment par rapport à un souci éducatif, avec possibilité de plusieurs séances rapprochées, une personne à domicile est peut-etre mieux. Si c'est un problème de comportement plus global, que le souci est avant tout de comprendre le chien, le fait d'etre en cabinet ne gène pas selon moi. Et puis l'approche est différente aussi. En fait, ca reviendrait chez les humains à associer le "comportementaliste" à un éducateur spécialisé, et le vétérinaire comportementaliste à un psychiatre.

Personnellement,j'ai tendance à faire d'avantage confiance au véto comportementaliste, qui a un paquet d'études derrières lui par rapport au "comportementaliste" pour qui la formation est beaucoup moins réglementée. Mais c'est un avis très personnel, et je ne doute pas que certains comportementalistes sont très biens (et certains véto comportementalistes sont archi nuls, comme partout).
Répondre
12/10/2009, 11h57
200% d'accord avec Kalash Smiley

Juste pour rajouter que comportementaliste ou veto comportementaliste, s'il ne te demande pas de venir avec le chien, fuit!!!!

Si tu savais decortiquer ton comportement et celui de ton chien, tu n'irais surement pas voir un compotrementaliste non?

S'il te demande d venir au cabinet avec ton chien, dans ce cas, c'est souvent la regle avec les vetos comportementalistes (cf. ce qu'a dit kalash)
Répondre
12/10/2009, 12h09
Le rendez-vous est pris, nous verrons bien ce que ça donne.
Nous allons le voir car nous savons quel est le problème (il veut contrôler nos allés et venus et celles des invités ou inconnus, est agressif lorsqu'on le laisse tout seul,...) mais après plusieurs tentatives, nous ne savons plus comment le résoudre.
J'espère qu'il nous aidera!!
merci pour vos réponses
Répondre
12/10/2009, 19h30
"""Pendant 1h et demi, le véto nous (elle a demandé à ce que toutes les personnes vivant avec le chien viennent) a écouté et questionné sur toutes nos habitudes, nos difficultés, l'attitude du chien, etc. Elle a aussi osculté rapidement le chien (nous etions déja passé chez un véto normal avant), l'a observé évoluer dans le cabinet, m'a demandé de lui donner quelques ordres simples. Puis elle passe à son analyse et aux premiers conseils. L'heure et demi passe vite ! et nous avons été très contents du résultat."""

C'est ce qui se fait dans tout club ou association où il y a un ou une comportermentaliste.........c'est juste le prix et le suivi qui diffère......
Chez nous, par exemple, ce premier rendez-vous qui dure en général deux heures est .......gratuit.....et oui.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
12/10/2009, 19h32
véga Smiley laisses courrir, tu es en train de te faire mal Smiley
Répondre
12/10/2009, 19h36
C'est mon ongle incarné, ........à force de donner des coups de pied au c.l Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
12/10/2009, 19h37
Smiley Smiley Smiley Smiley podologue immédiatement, ou demande un spécialiste pour savoir ce qu'il en pense Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/10/2009, 19h42
ah et bien je suis inscrite en club canin où tout les membres sont des bénévoles, la première fois que je suis venu, j'ai vu quelqu'un pendant à peine dix minutes pour voir si on le mettait avec les chiots ou les plus grands car il avait quasiment 1an, et c'est tout!!

Je reproche justement au club de ne pas être assez à l'écoute, bien que je peux comprendre car ils ne sont pas très nombreux par rapport au nombre de chiens...
exemple: notre bubba grattait le mur lorsque l'on s'absentait; la réponse que l'on m'a donné a été : "mettez du poivre sur les murs ou mettez le en cage"!!! je ne suis pas convaincu que ça aurait réglé le problème à la source!! Il ne le fait plus heureusement mais voila pourquoi on est amené à se rendre chez un comportementaliste...!! Ils n'ont pas le temps de s'occuper des problèmes au cas par cas!!
Répondre
Avatar
12/10/2009, 19h48
et oui, il y a toujours du bon et du mauvais vin guru Smiley
mais il ne faut pas t'arreter à ta première vision, n'hésites pas à faire le tour des clubs avant de t'inscrire à un club qui ne te conviendrait pas
Répondre
12/10/2009, 20h06
ah mais je continue à y aller, je n'ai rien contre eux!! je me sert de ces cours pour faire de l'éducation, et je fais appel a un comportementaliste pour des choses plus pointilleuse.
Et malheureusement, sachez que tous les départements n'ont pas la chance d'avoir plusieurs clubs, et encore moins des clubs bien réputés!!!!
Répondre
Avatar
12/10/2009, 20h09
il y a 6 clubs dans le 37 affillié SCC
Répondre
12/10/2009, 20h16
Tout a fait d'accord avec Guru, les Clubs, sont loin d'être compétents dans le 37, par contre, dans le 41, certains sont vraiment au top....(je suis de la même région que Guru)

Et tu sais Sorbonne, affilié SCC ne veut strictement rien dire malheureusement. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
12/10/2009, 20h18
jamais dit que c'était que du bon Smiley juste pour dire qu'il n'y en avait pas qu'un Smiley
Répondre
12/10/2009, 20h23
Oui Oui....je sais bien Sorbonne... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion