conseil pour le port d'un collier à la citronelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2012, 08h22
Bonjour,

Je me pose une petite question quant au port d'un collier à la citronelle. Pour rappeler les faits, j'ai adopté fabie croisée caniche/fauve de bretagne il y a 8 mois et son principal "défaut" c'est qu'elle aboyait et foncait sur les gens dès qu'ils rentraient au buro ou même en promenade.
Malgré un NON insistant, je n'arrivais pas tout le temps à ce qu'elle s'arrête donc la seule solution trouvée pour qu'elle puisse continuer à venir avec moi au buro a été le collier à pchiiitttt de citronelle, elle aime pas donc plus d'aboiement.
Parfois, je lui enlève et lui dit un non dès que quelqu'un rentre au buro cà marche assez bien mais si je ne suis pas la pour la canaliser elle reprends vite le pas d'aboyer et de foncer.
Ma question est donc, dois-je lui mettre en permanence son collier lorsque je suis au buro, peut être qu'elle assimilera collier au buro donc pas aboyer ? ou je lui mets de temps en temps ? pensez-vous qu'au bout d'un certain temps elle pourra se passer de ce collier au buro ?
Merci de vos conseils Smiley
Répondre
15/06/2012, 16h39

Un chien qui aboie est une réponse à un stimulus, à une émotion, ...

Dans le langage canin il y a une hiérarchie dans la réponse d'un chien. Montrer les dents, grogner, grogner et montrer les dents aboyer, aboyer et aller vers, pincer, mordre, mordre jusqu'à éloignement du stimulus déclencheur.

Lui demander, voir interdire dans votre cas d'aboyer alors il passera tout naturellement au stade suivant aller par derrière et pincer voir mordre.

Lui dire "NON !" est pour moi un "encouragement" dans un premier temps le temps qu'il comprenne qu'il ne peut pas ! En tout cas en votre présence.
Interdire n'est pas éduquer. Lui dire le bon comportement est de l'éducation.
.
Il suffirait de changer la réponse devant le stimulus déclencheur. de la changer pour un comportement positif récompensable.
.

Mais je vous l'accorde, c'est du travail !

Répondre
15/06/2012, 20h17
Bonjour le baron

Donc j'ai tout faux ! Smiley Que faut t'il faire ? la récompenser lorsquelle stop pour lui faire comprendre que les étrangers qui rentrent c'est du positif ? Que feriez vous à ma place concrètement ?

merci de votre aide,



Smiley
Répondre
15/06/2012, 22h47
L’idéal serait que les gens qui entrent lance immédiatement une friandise vers le chien et qu'ils ne prennent pas contact par les yeux dans les yeux du chien.

Une désensibilisation est un contre conditionnement. L’arrivée des gens apportent un plus pour le chien;
Dans un premier temps le chien ne fera pas trop attention à la récompense qu’une fois qu'ils sont partis. Par répétition, il s'attendra à recevoir une friandise. Les gens deviennent positif !
Il suffit de lui demander un assis afin de la recevoir. Aboyer est remplacé par s'assoir.
Si les gens ne savent pas participer, tu peux lui lancer les friandises pour chaque personne qui entre.



Répondre
16/06/2012, 19h32
Merci pour les conseils, c'est sur que faire participer les clients c hors de question,ils ne sont pas si compréhensifs !
Lui donner une friandise à chaque client qui rentre, je l'ai déjà fait mais peut être pas assez longtemps puisque si je ne suis pas à côté d'elle j'ai une chance sur 2 pour qu'elle reprenne ses mauvaises habitudes Smiley
je vais réessayer cette méthode..

Bonne soirée, Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion