Conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2014, 17h44
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum.
J'ai un chien qui est un croisé entre labrador et épagneul.
Il s'appelle Igloo et est très affectueux.
Il aura un an le 19 février.
J'ai deux soucis pour lesquels j'aurai besoin de conseils.
Le premier est qu'il joue systématiquement à renverser sa gamelle d'eau et finit par la cacher dans la haie ou sous sa niche. Outre le fait que c'est un peu pénible, c'est surtout pour lui, notamment l'été que ça pose problème. Si vous savez pourquoi il fait ça et comment y remédier, je suis preneur.
Le deuxième problème est que c'est un chien sauteur. Si j'arrive un peu à le canaliser et à lui apprendre à ne pas sauter avec moi, il saute avec ma femme et mes filles ou les invités. Par ailleurs, il saute sur les murs et les vitres, et avec l'hiver, ça salit tout au grand damne de ma femme qui en a marre de faire les vitres sur lesquelles il met aussi sa truffe pour nous regarder.
Comment faire en sorte de garder un extérieur le plus propre possible. On fait construire notre maison et on veut pas qu'il pourrisse tout à peine on aura emménager.
Merci pour vos réponses
Répondre
15/01/2014, 18h16
Bonjour,

Tout d'abord un chien qui s'ennuie joue, la gamelle peut être un super jouet, d'autant que les labrador adore l'eau ...
Donc vous pouvez celles la gamelle dans le chenil ou mettre des portes gamelles en dur pute éviter ça ... Et lui proposer des autre jouets type kong fourrée, corde a mâchée ... Et l'été pourquoi pas lui mette une bassine destinée a ce qu'il se trempe et joue avec ... Smiley


Votre chien saute sur les vitres et pose sa truffe dessus simplement parcequil aimerait être avec vous ... Un chien est un animal social ... Il n'est pas fait pour rester seul dans un jardin ... Il cherche votre contacte donc saute et pose sa truffe sur les vitres pour vous voir ...

A moins de barricade l'extérieur de votre maison pour ne pas qu'il s'approche c'est normal qu'il cherche votre contacte ....

Combien de temps lui accordez vous par jours ? Jeux ??
Combien de balade ?

De quoi dispose t il a extérieur ? Chenil ? Niche ?

Un labrador n'est par un chien destinée a être seul et a vivre toute l'année dehors même si il est rustique ... C'est un chien qui a un grand besoin de contacte humain et aime la présence des gens ....

Si vous nettoyer votre chien avant de le rentré pourquoi il pourrirait l'intérieur ? Smiley

Peut être que de le prendre un peu avec vous dedans serait une solution pour qu'il évite de passer de vie a vous regarder et a vous attendre ....

Par ailleurs quand un chien vit dehors a l'année il faut une bonne niche voir un chenil isole avec niche intérieur c'est l'idéal ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/01/2014, 21h48
Votre chien a 11 mois et c'est l'âge de l'adolescence pour lui. Tout nouveau jeu est une découverte et balader une gamelle qui fait du bruit en tombant par terre, c'est un jeu très drôle ( pour lui Smiley ).
Lui avez-vous donné des jouets pour l'occuper ?
Passez-vous beaucoup de temps avec lui ?

Un chien, même si vous avez 5000m2 à lui proposer, préfèrera toujours être avec vous.
Nos compagnons à 4 pattes aiment vivre au sein de leur meute humaine/ canine.

Il salit les vitres ?
Normal.
Il ne cherche pas à faire mal mais à vous rejoindre à l'intérieur.
J'ai moi-même 2 chiennes et il leur arrive au quotidien de salir les vitres.
Smiley Il suffit d'investir dans une bonne raclette Smiley et de s'y coller une fois la semaine Smiley

Pour ce qui est du fait qu'il vous saute dessus, qu'avez-vous mis en place pour le faire stopper ?
Le disputez-vous lorsque ça arrive ?
Il suffit bien souvent de lui tourner le dos et de le laisser en plan.
Il comprendra vite que lorsqu'il a ce mauvais comportement, il est puni par votre absence ou votre manque d'attention.

Courage.

L'éducation se fait sur plusieurs mois et c'est un travail qui doit être assidu si on veut du résultat. Smiley

Tenez-nous au courant.
__________________
Répondre
16/01/2014, 10h11
Merci Accro et Naomi pour vos réponses.
Je travaille donc forcément le temps est limité.
Cela étant il a des jouets qu'il dépouille avec grand plaisir.
Concernant le fait qu'il saute, je le gronde et ne lui accorde de l'attention que lorsqu'il a les 4 pattes au sol. Je sais que c'est un travail quotidien de longue haleine mais son côté foufou fait qu'à part moi, personne ne veut le caresser. Je suis obligé de le maintenir assis en le tenant par le cou pour pouvoir le caresser tranquillement.
Par son attitude, il impressionne mes filles ( 5 et 3 ans), exaspère ma femme et nos invités ( qui aime pourtant les chiens et y sont habitués en général), ne vont plus le voir non plus car de l'avis de tous, son comportement n'est pas agréable et fait fuir.

Concernant le fait qu'il salisse les vitres et la porte fenêtre, j'essaie également de lui apprendre à garder une distance. On va avoir une maison neuve et ma femme redoute au plus haut point qu'il nous la pourrisse très rapidement. Là encore, je pense et j'espère qu'avec de la persévérance, il apprendra. Mais qu'il saute sur les murs, les pattes pleines de terre pendant nos absences, est plus compliqué. Comment reprendre un chien sur les bêtises qu'il fait en notre absence?


Répondre
16/01/2014, 10h46
On ne reprends pas un chien lues des bêtises commise lors des absences ... Un chien n'a pas la notion du mal et du bien, il fait un point c'est tout. De plus il a une mémoire associative donc si on associe pas une action positive ou négative dans la suite de l'action commise cela n'a aucun effet éducatif ...

Donc on évite juste qu'il ai les moyens ou l'envie de refaire ses bêtises ...

Si votre chien s'ennuie c'est normal qui joue, retourne, saute et déterre ...
Un chien fatigué dors et ne détruit pas Smiley

Par ailleurs vous n'avez pas explicité ses conditions de vie ni ses activités ce qui pourrait aider a vous répondre.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/01/2014, 12h38
Faudrait essayer de prendre du temps pour lui, qu'il se défoule (nage, vélo, course à pieds...) c'est clair qu'un chien fatigué... c'est plus agréable dans ces conditions. Quand on reçoit du monde, on s'arrange toujours pour les faire cavaler les nôtres comme ça ils dorment toutes la soirée et viennent pas dans nos pattes réclamer quoi que ce soit. Moins l'entourage lui donnera de l'attention, plus il fera des sienne, normal.
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
16/01/2014, 13h03
Bonjour,
ce que je lis m'interpelle ...
ce chien vient de chez un particulier ? vous connaissez ses conditions de naissance ?
à quel âge l'avez-vous eu ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
16/01/2014, 14h51
Choupynett, oui le chien vient d'un particulier.
A ma connaissance, la maman a accouché chez ses maîtres sans difficultés particulière.
On l'a eu à deux mois.
j'ai appris par la suite que la maman aime sauter aussi, bien qu'elle soit plus calme.
Répondre
16/01/2014, 15h23
Tout les chiens aiment sauter ce n'est pas héréditaire Smiley
Au même titre que tout les chiots aiment mordiller ...

C'est une histoire d'éducation ...

Certains chiens sont tellement content de voir des gens, leur maître ou autre qu'ils ont du mal a se canaliser et a gérer leur émotions...

Cela s'apprend ... Et plus on voit de monde, plus on joue avec moi l'arrivée de nouvelle personne et le contacte social devient un truc "hyper énervant"...

On peut aussi travailler au clicker, on arrive le chien saut on ne dis rien on attends dès qu'il se calme voir s'assoit devant vous, click = on récompense avec une friandise ... Et cela a chaque fois qu'on sort ou qu'on rentre ... Le chien ça vite comprendre que quand il est calme et ne saute pas il est récompensée ....

Au risque de le répéter ... Il sera plus dur de calme et canaliser un chien énergique et qui s'ennuie car pas assez défouler, qu'un chien qui sort en balade régulièrement ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/01/2014, 16h05


." Je suis obligé de le maintenir assis en le tenant par le cou pour pouvoir le caresser tranquillement. "

Vous avez eu d'excellents conseils mais je reviens, moi, sur cette phrase :
que ferez vous le jour où le chien au lieu de se laisser caresser vous donnera un coup de dents ??
Vous le punirez ? pourtant ce sera de "votre" faute !
En dehors du fait que certains chiens n'aiment pas les caresses : on ne force jamais un chien à en recevoir ! en plus en le coinçant....
Vous faites de ce qui doit être un "plaisir" : une "punition" : un jour un enfant ou vous même penserez qu'il est calme, vous voudrez le caresser et vous vous ferez mordre
Laissez le "venir à vous", laissez le "demander " une caresse s'il en a envie, changez certains de vos comportements, soyez "calmes", utilisez des mots nets et non pas de grandes phrases qui embrouillent le chien au lieu de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui
Et avant de penser que vous avez un chien avec de mauvais comportements, mettez vous à sa place ( imaginez vous seul dans un pays où des "géants" vous donneraient des ordres dans une langue étrangère et vous puniraient quand vous ne comprenez rien) et remettez vous en question....
Patience et courage : vous allez y arriver si vous vous en donnez la peine : un chien est un merveilleux compagnon
Répondre
20/01/2014, 16h22
Je suppose que votre chien vit que dehors, je me trompe?

Cela me rappelle le cas d'un jeune labrador dont m'a parlé un collègue de travail. Des amis à lui avaient adopté un chiot labrador. Ils travaillaient tous les 2. Ils avaient peur que le chien allait abimer l'intérieur de la maison, donc il dû rester déhors. Et le soir, les week ends idem, il ne fallait pas qu'il salisse quelque chose et donc il a passé sa vie dehors.

Il m'a été décrit comme chien fou, les gens n'allaient plus dans le jardin pour le voir et pour le carresser car il était complètement fou, il arrivait comme un dingue et sautait dessus (NORMAL, pour UNE fois qu'un humain venait le voir, pour une fois qu'il n'était pas tout seul!!!! Cette pauvre bête était folle de joie!!!!!!).

Il n'obéssiait du tout (NORMAL, ils passait très peu de temps avec et travaillait donc pratiquement jamais, en plus quand on m'a parlé de ce chien c'était en novembre décembre, je vois le proprio le soir après le boulot dans son jardin quand il fait froid et quand il pleut pour travailler avec son chien......)

Le terrain n'étant pas clôturer le chien se barrait régulièrement, creuser des trous énormes dans le jardin, et tout le voisinage en avait marre.... (bein normal aussi, désolée. Ce chien s'est embêté comme un rat mort et s'est donc occupé comme il pouvait, faire des trous, se balader etc).

J'avais à l'époque dit à mon collègue de travail que pour moi ce chien n'était pas bien dans ces conditions de vie (tout le temps tout seul dehors) et que ses amis devaient tenter de le rentrer, à le nettoyer correctement, à s'appliquer un peu plus dans le ménage. Il m'avait dit en gros que je disais du n'importe quoi, il avait d'autres amis qui avaient également un labrador qui vivait tout le temps dehors et cela se passait très bien. J'avais argumenté qu'il fallait s'adapter au chien et ce qui marchait bien avec un chien ne pouvait pas marcher avec un autre, etc

Environ 6 mois après il m'en a reparlé et il m'a dit que j'avais eu raison. Finalement, à part clôturer le terrain ils avaient fait rentrer le chien. En fait, il n'était que déhors en leur absence, mais dès qu'il y avait quelqu'un à la maison, le chien pouvait rentrer, et on ne reconnaissait plus le chien, il était mignon, obéissant, etc etc etc bref un autre chien.

J'espère que les conseils sur ce forum vous aident.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion