Coup de Folie - Que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2011, 12h39
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis et un peu d'aide car je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai un Cané Corso de 3 ans qui se tape des crises d'agressivité et qui attaque en dehors de toutes situations qui pourraient être délétère pour le chien. Après être passé par plusieurs éducateurs et comportementaliste avec différentes méthode ces comportement ne sont pas résolus.

J ai un exemple qui m'angoisse particulièrement. J ai mon chien qui est dans son dodo a macher un os comme a son habitude, ma femme déplace le tapis qui est a coté de son dodo, la chienne l'attaque et la mord. Mais elle ne s'arrete pas la! Elle suit ma femme comme si elle tentait une intimidation. Elle fait la même chose lorsqu'on touche le sol a l'exterieur.

On a conscience que la chienne à un tempérament dominant et on se comporte en fonction comme nous l'on appris les différents intervenants.

De même on a un second chien avec qui tout se passe bien (ils jouent ensemble de manière energique etc..) mais de temps en temps elle pête un cable et le défonce serieusement mais sans pour autant le percer.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l impression que cette chienne et une bombe sur patte et j'ai peur d'un evenement dramatique, surtout avec des enfants.

Si je peux avoir votre avis, et eventuellement des commentaires de personnes qui sont passées par là ca me serai d'une grande aide.

Merci beaucoup!
Smiley
Répondre
23/10/2011, 19h32
un chien qui charge quand on est près du sol près de lui et qu'il ronge son os, je trouve ca parfaitement prévisible. Pas souhaitable, mais prévisible : il défend son os, et ensuite tente de remettre à sa place le "subordonné indélicat ". Vu que votre femme ne se comporte pas comme devrait le faire un subordonné, bah votre chienne insiste. C'est pas cool mais en "logique chien" ca se tient.

Etes vous bien certains qu'il n'y a vraiment aucune raison les autres fois? Surtout si vous dites qu'elle est dominante de tempérament?

ils vous ont appris à faire comment, ces différents intervenants?
Répondre
walzswann
23/10/2011, 20h03
Et tu as raison d'avoir peur! Smiley

Je te réponds en connaissance de cause pour avoir une chienne au caractère similaire à la maison.

A une ( grosse ) différence près, c'est que chez moi tout était en place avant ses 1 an.

Mais il y a aussi eu un moment où chaque fois que je me baissais, surtout si c'était une situation un peu tendue ( genre attraper des graviers pour chasser un chat, etc... ) la chienne avait tendance à se jeter sur moi.
Chose que je n'ai évidemment pas permise mais qui m'a servi d'exercice jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'était moi qui faisait ce que je voulais sans qu'elle n'ait à intervenir.

Maintenant quand j'ai pris cette race ( sarpla ) je savais à quoi m'attendre donc pas de surprise mais pas de repos non plus pendant 16-18 mois.
En étant prête à aller au physique si il avait fallu.

Comme dit Kalash si la chienne n'est pas certaine qu'elle est en bas de l'échelle c'est logique qu'elle "attaque" votre femme quand elle s'approche de l'os. Smiley

Qu'avez vous réellement mis en place avec la chienne? Quels sont les conseils qui vous ont été donnés?

Ne rentrez pas dans un rapport de force, tout le monde sera perdant.

Pour l'agressivité détournée sur l'autre chien, c'est un trait assez caractéristique des gros caractères et pas grand chose à faire... La mienne fait pareil aux trois autres, qui sentent les jours où elle est bien énervée et se font tout petits.

Elle a arrêté les morsures depuis seulement quelques semaines.

Et avec vous comment se comporte t'elle?
Répondre
23/10/2011, 22h45
Les différents éducateurs et comportementalistes rencontrés vous ont-ils parlé de votre gestuelles et du "language du corps" ?
Certains gestes ou positionnements auquels vous ne prétez pas attention sont sûrement à l'origine de vos soucis avec ce chien.
__________________
Répondre
24/10/2011, 16h25
Bonjour,

Je tenais juste a préciser, pour la distance entre ma femme et la chienne au moment de l'attaque elle était a bien 1m50 de la chienne. Nous avions connaissance du fait que la chienne protège son os et que l'attaque aurai pu paraitre logique si elle avait été proche ou tenté de lui enlevé l'os.

La chienne se comporte avec moi apparement comme une chienne soumise, elle baisse la tête quant elle s'approche ainsi que la queue, se couche devant moi etc.. mais cela ne l'empeche pas plusieures fois dans la journée de tenter de prendre le leadership.
En tt les cas ma chienne ne sais pas comment se placer par rapport a ma femme ( quant je l embrasse elle aboie, elle lui saute dessus etc..) malgré le fait que ma femme fasse ce qu'on lui avait préconiser ( lui donner a manger apres nous et seul, les interdiction de monter sur le canapé, d aller dans la chambre). Il y a tjs une relation de rivalité.


Pour le language du corps j en ai entendu parle, on essai toujours de se mettre dans une position correcte (se baisser avec le haut du corps etc..) mais ceci dit quant la chienne a attaqué ma femme a eu peur et l'a surement laisser transparaitre ce qui a surement fait que la chienne a insister.

On doit certainement etre dysfonctionnelle sur certains points j'en ai conscience (malgré qu'on nous ai dit que nos comportements étaient ok....) mais de la a en arriver a des extremités pareilles ca m inquiète quand meme.

Répondre
24/10/2011, 16h51
"normal" qu'il y ait rivalité entre votre femme et votre chienne plus qu'avec vous, car votre chienne "dispute" à votre femme le privilège d'etre "votre femelle", c'est à dire la femelle du dominant. Logique de chien...
c'est bien normal de vous inquiéter, et c'est pas souhaitable que le chien fasse ça, mais je voulais juste relever le fait qu'il ne s'agit pas, semble-t-il, d'un "coup de folie" inexplicable : il semble bien y avoir une raison précise, en "logique chien".

La situation semble bien délicate, il faut faire quelque chose mais personnellement je ne suis pas assez calée dans ce type de situation pour vous conseiller des choses à faire. Smiley
Répondre
24/10/2011, 17h20
Bonjour,

Je tenais juste a préciser encore un truc. Ma chienne est incapable de gerer correctement ses emotions (dixit un comportementaliste). En effet quant je vais la promener elle pousse des cris, les pupilles dilatées, marche manière on va dire singulière..
Un autre truc j a également l'impression qu'elle a des hallucinations par moment. Du genre elle s'arrete en plein milieu de la piece comme si il y avait un gouffre devant elle (elle essai d avancer mais n y arrive pas), elle fixe des choses qui n'existent pas.

Ca rend le tableau encore plus compliqué....
Du coup je me demande aussi si il existe des traitements efficaces en homéopathie pour la destresser et aussi permettre de l aider a la remettre à sa place avec des exercices de comportement...






Répondre
24/10/2011, 18h30
c'est un peu plus qu'un "truc à préciser" dites donc Smiley"

Moi je suis pour les médecines douces, jusqu'à un certain point... et là pour moi faut oublier l'homéopathie et filer chez un bon vétérinaire comportementaliste là, si vous voulez une aide médicamenteuse; lui seul pourra juger si c'est nécessaire de donner un traitement, et si oui lequel.

vous avez fait un bilan de santé, une recherche de tumeur cérébrale, des trucs comme ça?
Répondre
24/10/2011, 18h56
je rejoinds totalement les propos de swann, par contre meme avis de kalash ceux que vous venez de préciser est tres important Smiley

effectivement cete chienne a peut etre un trouble du comportement lier a une maladie... certaines tumeurs cérébrales ou kystes produisent ce type de sympthomes... l'agressivité en fait aussi partie..... Smiley avez vous déja explorez cet aspect ?

apres si c'est inrégablement psychique mieux vaut voir un véto comportementaliste qui mettre en plus d'une thérapie comportementale en place un traitement médicamenteux.. ceux que vous venez de décrire n'a rien de "normal" Smiley" .... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/10/2011, 19h41
Au niveau du bilan physiologique, je fais les consultations annuelles normales mais sinon je n'ai pas fait d'explorations neuro spécifiques (scan ou autre), faudrai que j en parle à ma veto.
Le comportementaliste est retissent à mettre un traitement neuroleptique car il me dit que le recule au niveau du chien est vraiement limite.
J avoue y avoir deja penser...
Elle est aussi très anxieuse pour tout et hypersensible aux stimulis meme les plus minimes.

Ce qui m'inquiete aussi dans les morsures c'est qu'elles sont instrumentalisées, y a plus de grognement elle attaque de suite.

Enfin j espere trouver une solution viable..


Répondre
24/10/2011, 19h52
Vu le comportement de ta chienne, il est certain qu'il faut RAPIDEMENT faire quelque chose car à ce stade là, ça devient vraiment dangereux.
Tu as vu un comportementaliste dans le 74 ?
J'en connais un très bon sur Thonon, je recherche son nom ( Smiley je l'ai oublié) et je te contacte par mp
__________________
Répondre
24/10/2011, 19h58
Alors si t en a un bon sur Thonon je suis preneur (j habite evian) parce n étant pas un spécialiste c est vrai que j ai pris ce que m ont dit ceux que j ai vu comme parole d évangile...
Répondre
24/10/2011, 19h59
Smiley mp envoyé ....
J'espère que tu l'as reçu Smiley

Je connais une personne très sympa à la SPA de Thonon, je la contacte dès demain et elle m'aiguillera si elle le peut.
Je te transmettrai tout ça dès que j'ai du neuf.
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion