Cours d'éducation canine (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2013, 15h17
Si le chien démarre comme une brute au bout d'une laisse un peu longue,les pics autour du coup,je trouve vraiment pas ça très cool!
ça doit faire quand même vachement mal
Mais c'est vrais, à chacun sa méthode du moment que l'on se sente en accord avec soi même....
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
10/04/2013, 17h43
Euh quand il se met à tirer comme un fou, je ne lui laisse pas toute la longe et je n'attends pas non plus qu'il se pende !! Smiley

Alors que la sensation soit désagréable, ça j'en suis sure et c'est pour cette raison qu'il ne tire que très peu et que je peux le retenir Smiley Il s'auto-contrôle et vu l'épaisseur de poils qu'il a, avant que les pics ne rentrent vraiment, il y a une sacrée marge !!! Tortionnaire mais pas barbare Smiley

alors être en accord avec soi-même, dans la théorie ce n'est pas mon cas mais entre 2 maux j'ai choisi celui qui me paraissait le moindre : soit je laisse la possibilité à Elios de tirer et de me faire faire le drapeau et alors là je mets sa sécurité et celle des autres en danger ( bah oui contre une voiture, il ne fera pas le poids et un cycliste contre lui le cycliste ne fera pas le poids non plus Smiley ) ou je le contrains au risque de lui causer une gène mais je le maitrise !! Donc j'ai fait le choix de le maitriser pour ne pas passer sous une voiture ou lui de passer dessous !!
alors attention je ne dis pas que c'est LA SOLUTION mais avec mon chien et au vu des spécificités de sa race, cela reste la seule qui me permette de le sortir et de ne pas le laisser enfermer dans le jardin où là il n'aurait aucune contrainte Smiley
Répondre
10/04/2013, 18h01
Je suis d'accord avec toi Elios Smiley

Au vu de sa race, son attitude en extérieur et la sécurité publique c'est nécessaire en même temps vu le gabarit et les pile c'est un "moindre mal " ...

Je fais aussi parti des tortionnaire qui utilise le collier à pointes ( rondes evidament ...) franchement aucun de mes malinois n'a été traumatisé et pas le moins du monde ... Ils sont même capable d'aller mordre avec un coller à pics au costume et ne souffre d'aucune gêne .. Par ailleurs je n'ai Jamais eu aucune blessure au cou du fais de son utilisation. Smiley

Mais je ne l'utilise pas dans un cadre d'apprentissage evidament. Uniquement en extérieur pour des raisons de sécurité publique non pas que les chiens n'obéissent pas ( sûrement mieux que une grande majorité de chien du fais de leur dressage spécifique) mais par contre se sont des chiens déconditionner au travail sur civil et au mordant civile donc il fait garder un grand control de la tête et des réactions qui pour le chien pourrait prêter à confusion... Et les mâles ne supporte pas les autres mâles et dans ses cas le a part ce type de collier du l'autre vient lui sentir les fesses ou faire le keke rien ne les arrête ...

Donc j'ai mes raisons, c'est une utilisation. Dans un cas précis avec un chien précis ...

Mais je fais partie des tortionnaires ultra cruelle qui martyrise leur chien ... J'ai souvent la remarque d'ailleurs à cause des muselières et du collier ... Les gens jugent sans connaître ....

Mais la staffie à un beau collier rose de bisounours elle ! Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/04/2013, 18h10
Oui moi aussi je précise, les pics sont ronds ..... quand même Smiley

Et moi aussi Elios ne semble pas traumatisé et vient mettre son collier avec bonne humeur Smiley

Son collier est dans 90% des cas de ballade lâche et il ne le sent même pas du fait qu'il ne tire pas !! C'est seulement en cas de rencontres imprévues !!
Répondre
10/04/2013, 18h27
Bonjour,

Eh bien moi je pense que le collier étrangleur peut être un outil utile s'il est bien utilisé.
J'en ai un pour Genka car au début de toute balade elle est intenable suite à son excitation et comme elle a un "souci" au larynx je lui enlève son collier plat qui pourrait lui faire plus de mal que de bien et lui met l'étrangleur histoire qu'elle reste bien à mon pied sans se faire de mal. Ensuite dès qu'elle est calme je lui remet son collier plat.

Quand aux coups de sonnettes que l'on peut voir sur certaines vidéo d'internet... Smiley Là oui je comprends vos réactions sur les colliers étrangleurs. Mais là c'est l'éducateur le problème pas le collier. Smiley

Mais c'est mon humble avis. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Avatar
10/04/2013, 20h40
bon avouez tout de même que mal utilisé ce collier peut être dangereux pour le chien !

et que ce n'est pas le seul outil pour l'éducation !

ensuite oui ........il y a des chiens bien précis comme le précise Marine !

pas honte de dire que je suis contre une utilisation de ce collier comme éducation !

l'étrangleur n'a jamais rien fait à Emma quand elle est en pression !

j'ai réussi avec le harnais à lui faire accepter ma demande !

et en plus sur un chiot !

je ne conseillerai jamais un tel collier par le net ......et là c'est le cas !

au cas par cas ........je comprends bien Elios et Marine ! mais on ne peut pas conseiller ce collier sans connaître les maîtres ,

c'était ma petite ( ) je pense que l'on sera d'accord !

Smiley en tout cas les méthodes de ce club me dérangent énormément !
Répondre
10/04/2013, 22h05
Moi aussi je rejoins Elios et Maryse car j’utilise le collier étrangleur à pics pour Ari pour sa sécurité et celle des petits enfants de moins de 3 ans dont il est follement « amoureux » et des bébés en landaus ou poussettes. Vous avez déjà vu une masse de 63 kg monter sur un landau pour regarder à l’intérieur ? Moi oui, et depuis fini le collier en cuir pour les ballades dans la foule.
J’ai essayé trois types de harnais (même celui d’Emma que j’ai acheté chez un comportementaliste), j’ai abandonné. Ari n’a jamais eu de blessure autour du cou, je ne saccade jamais mais s’il tire de trop le collier se resserre et Ari freine. Il est clair que jamais je ne mettrai un collier de cette sorte à Diane (23 kg).
Suis OK avec Emmajolie, que mal utilisé c’est dangereux, on ne fait pas faire des assis/couchés à répétition en saccadant sur un collier à pics (j’ai vu faire) ou même un simple étrangleur il y a d’autres méthodes pour ce type d’apprentissage.
Smiley
Répondre
11/04/2013, 00h29
Le but de l’éducation dressage d’un chien est de pouvoir se passer de tous les outils en fin d’apprentissage.
Vous savez que je ne suis pas pour une méthode dite traditionnelle mais les gens qui pratiquent cette méthode ne me dérange pas du moment qu’il y ait un respecte du chien en appliquant correctement cette méthode avec compréhension.
Il est certain que dans la vidéo ce n’est pas une bonne pub pour la tradit. Par contre en douce vous ne verrez jamais de maltraitance sur un chien. Que du contraire faut même pousser les gens à punir leur chien quand c’est nécessaire.
Je pourrais très bien mettre ce type de collier et meme à clous à mes chiens puisque mon chien est en laisse comme s’il était en libre. Pas de communication par la laisse.

Répondre
Avatar
11/04/2013, 07h37
Pour ça que je prends que la longe !
Répondre
11/04/2013, 13h26
Bonjour à tous !

Avec tous ces commentaires j'ai compris que le collier étrangleur n'est peut-être pas si mauvais qu'il n'y paraissait au premier abord. Peut-être même que ce dresseur n'est pas si méchant Smiley.

Juste je ne sais pas si je vais tout de même l'utiliser : Ikki est un chiot d'à peine 7kg qui ne grandira pas ou en tout cas pas beaucoup.
D'après tous vos témoignages il est plutôt conseillé pour les gros chiens et/où les personnages qui savent l'utiliser. Malheureusement je n'en fais pas partie :3

Ma petite bestiole est certes pas très attentive et plutôt active mais j'ai peur de lui faire du mal en étant inattentive.
Répondre
11/04/2013, 14h26
je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire pour un petit gabarit en effet et surtout pas en phase d'apprentissage car le chiot n'a déjà pas forcément compris ce que l'on attend de lui et donc ne comprendra pas forcément la sanction !!

Si tu as peur qu'il t'échappe en passant le cou à travers son collier, peut être voir pour un harnais, plus sécuritaire à ce niveau.

Essaie plutôt de lui faire comprendre ce que tu attends de lui par des récompenses dès qu'il agit correctement et surtout patience Smiley
Et qu'il soit foufou à 7 mois, c'est normal Smiley Et il faut se dire que l'obéissance n'est pas innée, elle s'apprend un petit peu tous les jours Smiley

Bon courage
Répondre
11/04/2013, 14h49
Il a un harnais que j'ai délaissé sous les "conseils" de l'éducateur car laissant trop d'indépendance au chien. Je souhaite effectivement le reprendre car le collier me semble vraiment dangereux avec Ikki qui ne cesse vraiment de s'étrangler.
On avait une laisse à rallonge qui s'est cassée hier donc on va tester pour la première fois la simple laisse en attendant une nouvelle rallonge.

J'ai entendu dire qu'un chien ne se calme qu'après ses 1 an et encore. J'ai peur Smiley

Pour l'obéissance je pense que des fois Ikki est bien conscient qu'il dépasse les bornes : on lui interdit de ramasser les batons à terre car il a tendance à les déchiqueter et les ramener à la maison. Du coup quand je le lâche et qu'il tombe sur un, il va s'amuser à le déchiqueter et courir en faisant des cercles autour de moi pour ne pas que je l'attrape Smiley . Qu'est ce que c'est dur de le féliciter d'être revenu quand je dois faire sembler de vouloir jouer pour qu'il revienne !
Répondre
11/04/2013, 15h08
Et ben oui, ils ont le don de nous Smiley et c'est pour ça qu'avec l'achat d'un chien, on devrait nous fournir une dose de patience, de persévérance et d'imagination Smiley

C'est à nous de trouver ce qui peut attirer notre loulou pour que l'on soit plus intéressant que ce qui l'intéresse ailleurs Smiley

Donc si pour lui le fait de jouer avec lui permet qu'il obéisse pourquoi pas, et au fur et à mesure tu espaceras le fait de jouer .....

Oui 1 an pour les petits gabarits et 3 ans pour les plus gros donc ne te plains pas tu n'en as plus pour très longtemps Smiley

En revanche pas sure qu'il sache qu'il dépasse les bornes Smiley Qu'il n'ait pas envie d'obéir, là oui, qu'il sache d'après ton comportement, ta voix, posture que tu n'es pas contente, oui, mais je pense que cela s'arrête là Smiley

Dans un lieu sécurisé, quand il court autour de toi pour que tu l'attrapes, essaie de l'ignorer totalement, de lui tourner le dos dès qu'il vient se mettre devant toi, et cela jusqu'à ce qu'il vienne tranquillement et là tu lui donnes l'ordre de venir et tu félicites avec ta voix la plus gâteuse possible !! Au bout de plusieurs fois, il devrait comprendre que si il fait le fou, tu te désintéresses de lui et si il obéit, il a ton attention Smiley Avec certains chiens cela fonctionne !! Mais pas du 1er coup Smiley

une idée comme une autre à tester .... sur du long terme
Répondre
11/04/2013, 15h43
Tourner le dos et partir ? J'ai déjà essayé, je le fais même souvent mais ça ne marche pas trop avec lui. Il adooooore courir et c'est dur pour lui de s'arrêter, dès qu'il voit que je m'éloigne, il me rejoint tout en courant autour de moi.
Je suis quasiment sûre de ne pas changer de ton de voix ni de posture quand j'essaye de le faire revenir (surtout qu'au début je ne suis pas fâchée, c'est après 3, 4 10 ! appels que je crise Smiley ).

Je vais tout de même recommencer pour voir Smiley
Répondre
11/04/2013, 15h53
le fait de se planquer ou de partir ne marche pas avec tous les chiens; Avec Nal je peux toujours me brosser, il n'en a rien à cirer !! seul un long travail en longe puis en semi liberté a permis d'améliorer les choses. Je l'ai déja détaillé sur plusieurs topics, avec une petite recherche tu vas peut-etre retomber dessus, si ça t'intéresse.

PS : c'est pas à un an que le chien se calme, c'est vers 2-3 ans Smiley
Répondre
11/04/2013, 17h32
Non seulement lui tourner le dos et l'ignorer totalement mais toi sans bouger ( enfin marcher ) et ne même pas lui jeter un regard Smiley et attendre qu'il se calme seul et vienne voir pourquoi tu ne t'occupes pas de lui, ne lui dit rien et ne le regarde même pas Smiley

Cela ne fonctionne pas avec tous mais parfois l'ignorance les embête encore plus car ce qu'ils veulent c'est notre attention Smiley
Avec le mien, l'ignorance a souvent été mon alliée mais ce n'est pas universel Smiley Rien n'est universel, cela dépend de chaque individu donc il faut tester Smiley

D'accord avec Kalash que le fait de partir et de se cacher, ne fonctionne pas avec tous, moi Elios tout petit cherchait à me rejoindre ( jusqu'à 6 mois) et après il s'en moquait car il savait qu'il pouvait me retrouver à l'odeur et il avait bien compris que de toute façon je n'étais pas très loin Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion