De l'utilité d'apprendre la marche au pied

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2010, 11h04
Coucou les gens.

Depuis que j'ai mon finou je vois la vie avec un chien de facon tout a fait différente. Smiley

Je vis en ville, donc les ballades se font a 50% en laisse et j'ai réalisé quelque chose: C'est pas parcequ'un chien a une marche au pied niquel qu'il ne va pas tirer sur la laisse en ballade.

Et oui, car meme le chien le plus entrainé (obé ou ring 3), si tu le promene 20 minutes, il va pas rester a te regarder épaule contre le genoux. Ou alors on perd completement la notion de balade.

Donc voila, je me demandais a quoi servait vraiment d'apprendre la marche au pied aux gens (quand on est éduc) vu que la plupart n'en ont rien a faire d'avoir une bete de concours. Ils veulent simplement un chien qui ne tire pas.

Et je trouve ca marrant car beaucoup d'éducs se font leur pub en montrant leur chien qui marche bien au pied sur 10 metres. Moi je voudrais voir ce que ca donne sur 500 Smiley (car apprendre le "au pied" a un chien ca prend 10 minutes a tout casser, se promener sans jamais tirer sur la laisse c'est autre chose).

Donc voila, petite réflexion matinale que vous propose un maxou qui n'a pas trop envie de travailler Smiley
Répondre
30/11/2010, 11h10
ben ça dépend ce que tu veux faire !
tous les chiens marchent bcp mieux au pied sans laisse qu'avec, c'est vrai, et parfois ben en tant que maitre t'es bien content d'apprendre à le faire
cus est nickel en marche au pied, on peut faire des kilomètres comme ça
en laisse je le tiens pas 10 m, donc....
après c'est clair que c'est mille fois plus utile de lui apprendre avec laisse que sans
l'utilité du sans-laisse, à mon avis, est d'apprendre au chien à concentrer son attention sur nous
et perso, ça a été très utile pour l'apprentissage de cus
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
30/11/2010, 11h19
Merci nanou2 Smiley

Mais en fait ma question n'est pas trop sur le avec ou sans laisse mais vraiment sur l'ordre "au pied".

Mais ton exemple rejoins bien ce que je voulais dire. C'est pas parcequ'un chien sait l'ordre au pied qu'il ne va pas tirer en promenade.

Sinon si le chien suis en général mieux sans laisse que avec c'est que avec la laisse, du moment que ca tire au bout, ca veut dire que le maitre est la Smiley . Sans la laisse c'est plus dur de savoir ou on est par rapport a eux et donc ils sont plus attentifs (surtout des chiens un peu space comme cus Smiley )
Répondre
30/11/2010, 11h38
Et moi qui pensait être la seule à ne pas savoir gérer un chien en laisse... Ben oui le mien tire aussi... Pas sur la première centaine de mètres (campagne chez moi), mais très vite bien sur !

Donc je retire la laisse, avant tout pour mon confort perso, j'avoue... Smiley
Et chaque fois que je le rappelle aux pieds... Ben il regarde partout autour de lui... Oui il sait qu'il y a "une raison" pour le rattacher... et il la cherche !

Lorsqu'un chien seul déboite d'un petit chemin... Il me regarde toujours, l'air de dire... Tu me rattaches ou faut que j'y aille... Et une fois rattaché, il grogne, saute, aboie, fait mine de vouloir en découdre !

Sinon je pense que c'est bien qu'ils sachent marcher aux pieds avec ou sans laisse, et connaissent l'ordre "aux pieds"... Comme n'importe quel apprentissage, même si on ne s'en sert pas tous les jours !

Smiley Smiley
Répondre
walzswann
30/11/2010, 11h46
Perso c'est un ordre que je n'utilise quasiment jamais!

Juste quand on croise quelque chose en balade, chien, gens, vélos, etc... et c'est donc juste sur quelques mètres.

Par contre autant Xé a tendance à tirer sur la laisse autant Baccia ne tire jamais.
Mais apprentissage totalement différent de la marche en laisse.

Et j'avoue que c'est super agréable de pouvoir tenir la laisse du bout des doigts et qu'elle ne soit jamais tendue Smiley

Donc c'est vrai que pour moi je ne vois pas trop l'utilité d'un tel apprentissage surtout sur une longue distance.
Répondre
30/11/2010, 11h49
Citation:
swann a écrit :
Et j'avoue que c'est super agréable de pouvoir tenir la laisse du bout des doigts et qu'elle ne soit jamais tendue Smiley
Tu m'apprends ! Smiley Smiley
Répondre
30/11/2010, 11h54
c est sur que ça sert pas a grand chose dans l absolu mise a part pour le maitre qui peut montrer a tout le monde comment son chien est super niquel Smiley Smiley ,j ai rencontrer aussi des maitres qui me presentait la laisse de leur chien en fait c etait des laisses ultra courte pour ce type de travail et eux utilisait ça pour les ballades Smiley Smiley

ça peut etre un exercice sympa a faire avec le chien histoire de partager un moment sympa mais je pense que cela doit etre un exercice au meme titre que le assis couché etc ..;donc on peut pas demander au chien de rester dans cette concentration bien longtemps et faire une ballade comme ça comme tu dis c est plus une ballade ,donc frustration pour le chien et probleme eventuel a venir
perso le chien que j ai en ballade tiraient enormement depuis que je le sors a la longe (plusieurs mois)il tire trois fois moins normal,apres je luii appris a reagir au "doucement" et il s adapte je pense que l essentiel est que le chien marche bien en laisse mais il faut qu ils aient une marge de manoeuvre importante pour que cela soit agreable comme moment pour eux la distance est a adapter au lieu ville ou espace plus grand

voilou maxou matinal qui n a pas envie de bosser Smiley
Répondre
30/11/2010, 12h21
maxou matinal je vais te faire part de ce que j'ai aussi remarqué,

au club il y a des gens avec leur chiens ui fond de l'obé en dehors du terrain j'ai pas vu pire chien, écoute que dalle tire en laisse come un veau enfin vraiement n'importe quoi et sur le terrain ça va...

ça me choque vraiement Smiley je sais pas comment on peutr avoir un tel chien en dehors du terrain effectivement je dis pas rester au garde a vous en premanence mais quand même comem le chien peut se concentrer sur le terrain et dehors c'est le char de ben-hur Smiley"

pour mon expérience avec ma "bête de concour" Smiley Smiley

oui c'est vrai au pied pour mon chien c'est scotché a la jambe et tête qui me regarde. cette position est intenable pour le chien en balade d'ailleur pour moi c'est quand on travail sur le terrain ou dehors pas lors d'une balade, le chien se détends pas....

Donc Ebro peut tenir cette position longtemps mais il est en mode 'boulot' or en balade je le veux en mode détente Smiley

au début, si je lui disait pas au pied il tirait aussi comme un dingo, et quand je disais au pied bam il se mettait en position collé a la jambe .. dilem j'arrivais pas a trouver le juste milieu Smiley

et c'est serge qui ma donner l'idée de la solution,
en prenant la laisse lache ( la laisse est toujours lache avec mon chien pas de tension oui swann on peu la tenir avec le petit doigt c'est cool) et en définissait un espace latéral ou le chien peut circuler en restant en liberté il est attentif sans etre fixé, en fait je dis juste "on promène, pied " et il reste décontracté dans cet espace, un rectangle assez large le long de mon corps ( bon on a galérer a le définir au début car il comprenait mais ca lui plaisait pas ) en fait sa ressemble a ce qu'on fait avec les chevaux quand on met en place les espaces de respect en équitation naturel.

je vous détaille le truc, en fait il prends la laisse et marche, pas d'ordre on veux juste le chien soit détentendu mais pas collé a nous, si le chien nous dépasse on intervient avec les bras on met un bras devant lui sec pour le faire reculer et le remettre dans son espace, on peut intervenir avec la jambe aussi on tape avec le pied parterre si il dépasse et c'est tout.
On répète l'exercice plusieur fois et ça marche super, sur ce coup les chiens on souvent la même réaction que les chevaux faut rester très calme et si il sorte de cet espace on intervint rapide, sec et surprise mais pas de coup de sonette sur le collier le but c'est de le fair reculer de quelques pas pour qu'il revienne dans se cercle ou on ne le contraint plus. J'arrive pas trop l'expliquer en fait faudrai que je vous fasse une vidéo chien et cheval pour vous montrer a quoi ça correspond Smiley

en fait ça définit un rectangle le long de nous ou le chien évolu la laisse lache sans l'oprésé et le concentré comme le demande une marche en laisse réglementaire. J'utilise ça quand je vais ne ville donc long trajet en laisse. en plus ça me permet vraiement de différencier la marche en lasse promenade et celle pour le RCi utilisé sur le terrain. et comme ça je n'altère pas la concentration demander pour la deuxième Smiley et vu que le miens monde dans le speed a fond ça permet de le calmer.

maintenant il tire plus, mais franchement en balade parc ou foret il est jamais en laisse, comme rappel nikel et quand on croise des gens je dis au pied ( la vrai cele du club canin) il reviens se cole a mii et marche en me regardant le tremps qu'on dépasse les gens ou le chien et après je le laisse repartir en disant ' va jouer' Smiley

au club on a tous des laisse d'un mètre pour les exo d'obé mais jamais je fait une balade avec j'ai une en cuire plus longue et généralement il est détaché.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/11/2010, 12h30
ça me rassure !!!! et moi qui me disais que j'étais la seule au monde à ne pas arriver à faire marcher mon chien au pied pendant les balades en ville !!!

Jusqu'à ce que je réalise que trop longtemps c'est difficile pour un chien, qu'il n'y a pas de plaisir pour lui d'être toujours fourré dans nos jambes...

Depuis je le laisse marcher devant moi et le rappelle seulement quand il tend la laisse ou dois réellement marcher près de moi car beaucoup de monde...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
30/11/2010, 12h34
Smiley aller je lance mon probleme!
fiona n'a jamais apprit a marcher en laisse et le fait d'elle meme tres bien (bon sauf que une fois a gauche une fois a droite) mais bon elle n'a que 4 mois
mon bleme est que quand elle n'est pas en laisse elle est CONSTAMENT dans mes jambes (se qui explique mon soucis de santé actuel Smiley )et quand je sort les autres en laisse ,elle pourrit la vie de ceux ci par des pendaisons aux oreilles ou du machouillages de pattes... comment y remédier?! Smiley meme un coup de laisse sur le gros popotain elle s'en tappe royale! et sa éviterai aussi que d'autres personnes tombent a cause de sabodet(fiona!!Smileymdr)
Smiley dsl si se n'est pas exactement le sujet..... Smiley Smiley merci
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
30/11/2010, 12h41
Citation:
mj88 a écrit :
maxou matinal je vais te faire part de ce que j'ai aussi remarqué,

au club il y a des gens avec leur chiens ui fond de l'obé en dehors du terrain j'ai pas vu pire chien, écoute que dalle tire en laisse come un veau enfin vraiement n'importe quoi et sur le terrain ça va...

ça me choque vraiement Smiley je sais pas comment on peutr avoir un tel chien en dehors du terrain effectivement je dis pas rester au garde a vous en premanence mais quand même comem le chien peut se concentrer sur le terrain et dehors c'est le char de ben-hur Smiley"

cela peut etre du a un probleme relationnel maitre /chien ,
chien n ayant aucune limite avec ses maitres ,maitres sans autorite naturel ,ou pas sur de lui ,ou chien frustré,ou bien il pe....
pete les plombs car il veut aller avec les autres
des qu il sort d un cadre ou il est canalisé ou il peut se reposer "sur par des gens competants "et pas par ses maitres le comportement du chien change car environnement plus stable
il y a helas beaucoup de chien s qui obeissent en club et pas chez eux d un part parce que la relation maitre /chien est bancale et parce que les maitres ne travaillent pas chez eux
enfin c est une possibilité Smiley
Répondre
Avatar
30/11/2010, 14h16
ben voilà une idée qu'elle est bonne !!!

si on habite en ville comme moi .....avec de petits trottoirs !

j'apprécie qu'Emma marche à côté de moi ! ensuite pour les balades
en forêt par exemple ....... dès qu'elle sort de la voiture , j'ai intérêt à l'avoir en main et aux pieds ,tellement existée que je risque le vol planné !

tout ça me rassure ........moi qui croyait qu'Emma était très mal éduqué Smiley

me reste à travailler quand elle voit un chien dans la rue quoique avec le harnais ça va tout de même beaucoup mieux
et elle n'aboie plus comme une folle dans la voiture quand elle en voit un !


Répondre
30/11/2010, 14h17
Doggy ne tire pas en laisse,en principe : s'il a un besoin urgent,il tire pour arriver dans les vignes ou sur l'herbe .....et quand il était en rut,il tirait quand on passait à proximité d'une maison ou vit une femelle.

Sinon,je ne lui donnes l'ordre "au pied" que quand on croise quelqu'un (humain ou chien ) .Le reste du temps,il a une marge de manoeuvre,je refuse juste que la laisse soit tendue.Je pense qu'obliger un chien à marcher au pied tout le temps de la balade,c'est trop,le chien ne peut se détendre et profiter pleinement de ce bon moment.
Sans laisse,il revient au pied sur ordre,et marche ainsi sur une courte distance ,pour la meme raison : balade=plaisir!
__________________
Répondre
30/11/2010, 17h42
bonjour MicMax
Chez nous au club, tirer en laisse est interdit. un chien doit pouvoir être promener par une mamy ou un tout petit, et donc pas question de tirer en aucune circonstance. la marche au pied, à la base, apprend au chien à se "centrer" sur son maitre, chez nous, PIED (et non pas AU pied), vaut aussi pour le rappel.
Mais je suis d'accord que ca ne sert pas forcément à grand chose dans la vie de tous les jours, sauf si besoin de "fixer" le chien, style, on passe devant une grille où un chien aboie derriere, Zack a tendance a vouloir détaler, alors l'ordre PIED le redirige vers moi, le "canalise et le rassure peut-être?
Sinon, courses à la boulangerie sous la pluie, quand tu as les mains pleines de paquets, plus le pépin et le chien, marche au pied ça aide!!!
Et si c'est sur 400-500m, un ou 2 rappels de l'ordre s'il se deconcentre!!!

Et pour terminer, derniere utilité, trottoirs verglacés en pente, plus besoin de faire attention au chien, je me concentre juste à ne pas me casser la pipe, et Zack est nickel....!! Smiley Smiley

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
30/11/2010, 20h17
hihihi micmax, c'est rigolo comme réflexion

moi j'ai "résolu" ca en ayant l'ordre "au pied" pour la marche vraiment colée, et l'ordre "coté" pour "tu restes ou tu veux mais pas loin sans tirer".
et ca marche pas trop mal je trouve.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion