défense de territoire, inscrite dans les gènes?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2011, 20h50
bonjour à tous!
je reviens vers vous pour une question qui me préoccupe en ce moment.
Freya a 7mois maintenant, c'est une femelle sharpei, race qui était autrefois utilisée pour la garde..
hors depuis un moment, elle gronde et abboie dés qu'elle entend le moindre bruit prêt de chez nous..quand elle apercoit quelqu'un qu'elle ne connait pas, elle ne se laisse pas approcher, grogne.. elle a toujours été méfiante avec les étrangers, mais avait davantage une attitude de fuite..
Je tiens à préciser qu'elle adore les autres races de chiens, elle ne veut que jouer avec eux..c'est plus avec les "humains" le soucis. Son attitude est pire à l'exterieure de la maison qu'à l'interieure..elle abboie juste quand on sonne à la porte, et une fois qu'elle voit les gens entrer, et s'installer ca va..
lorsqu'elle abboie ou gronde à l'exterieur, nous la reprenons d'un "NON" ferme, la secouons par le collier , mais cela ne change rien, elle est comme en "transe" dans ces moments là, car je dois dire qu'autrement elle obeit trés bien à tous les "non"..
pensez vous que son attitude est normal? que les chiens dit "de garde" le deviennent forcément même si on ne les éleve pas ds ce but? agiriez vous comme moi ou différemment?
merci.
justine
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
Avatar
03/02/2011, 11h03
elle est magnifique !

chiens dit de garde ? ......je ne savais pas pour le sharpei Smiley

elle a 7 mois ......crise d'ado Smiley je connais un sharpei
aucune crainte de l'humain , ni du chien !

surtout un soucis d'éducation et de sociabilisation à l'homme !

pour le NON .....très bien , mais ne pas la secouer ça sert à rien !
la mettre dans une autre pièce , oui !

j'ai soucis avec la mienne .....y a du boulot ! mais faut pas relacher !

c'est dès le 1 er signe qu'il faut intervenir .....ne pas attendre que le chien soit super exité !
dès que tu entends un bruit qui va faire aboyer ta chienne ! intervenir de suite ...NON et lui présenter un jouet ou autre

par contre , pour la mienne c'est surtout à l'intérieur qu'elle aboie après les gens ....... à l'extérieur en laisse ! aucun soucis ! bon elle ne se laisse pas carresser mais ps trop grave !

tu as été en club canin ? ça leurs fait du bien !
Répondre
03/02/2011, 12h04
merci pour ta réponse Smiley
oui nous allons en club canin depuis qu'elle a deux mois.. cela se passe bien, elle adore ca!
pourtant nous essayons de la promener dans des lieux ou elle rencontre du monde, il y a souvent du monde à la maison.. comme je disais, le sharpei est un chien qui ne se laisse pas approcher dés la première minute où il vous voit..à l'élevage elle nous avait bien expliquer le caractère du chien. Mais de là à grogner je ne suis pas d'accord! Smiley"
j'ai remarqué qu'elle se met à grogner vraiment quand nous sommes pret de chez nous, dans la cour etc.. par contre je reviens d'une promenade ou nous sommes allées dans les champs, et il y a avait une dame : freya recule, essai de s'enfuir en tirant sur la laisse : Quand la dame s'approche d'elle..Par contre si la dame s'en va, là elle veut la suivre en agitant la queue.. Smiley
pour le fait de prendre par la peau du cou, et de la secouer (pas trop fort je vous rassure) , on m'avait dit que c'est ce qu'il fallait faire avec les chiots, car c'est comme ca que leur mère aurait fait avec eux, et qu'ils comprennent bien??
Le sharpei était un chien utilisé pour la garde des temples à l'origine, puis il a été longtemps utilisé pour les combats car leur peau leur permettait de ne pas subir de morsures graves..
Le sharpei que tu connais a t-il été craintif étant petit? car je me demande si c'est nous qui avons commis un impair pour qu'elle réagisse comme ca maintenant..pourtant elle est si gentille..je ne comprend pas ce qui lui prend..
Smiley
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
03/02/2011, 13h22
bonjour,

moi je savais pas pour les sharpei chien de garde initialement Smiley toujours pensé que c'était juste chien de combat Smiley

en tous c'est pas une race a fort instinct de garde , c'est ni un chien de protection, ni un chien dit de garde genre ( BA, malinois, dob) en plus on les selectionne plus dans se but donc a mon avis c'est opas une question de génétique Smiley

tout les chien ssont gardien mais faut pas exagéré quand meme Smiley le sharei c'est pas un chien super réactif et porté sur la garde Smiley

ceux qu'on a au club tres sympa sauf parfois soucis avec les congénères mais c'est tout. Smiley


en tous cas c'est Smiley que vous alliez au club.

Elle grogne sur les gens dedans, chez vous ?
dehors en laisse ?

coment elle se comporte golbalement avec les gens, elle vient spontanément chez eux, cheche le conacte le jeu ?

lorsque des gensqui arrivent chez vous comment réagit t'elle , et vous, vous la laisser les accueilir, demander assis en atendant qu'ils rentrent ou vous la laisser librement lres accueillir ?

chez vous comment ça se passe avec elle? regles a la maison, dort ou et mange quand etc.. acces au différentes pièces ?

avec les autres chiens ?


a cette age c'est le début de la crise d'ado, donc le chien cherche a s'affirmer, mais souvent n'a pas confiance en lui forécement d'iou l'attitude je recule quand je rencontre la dame dehors ( mélange de peur et méfiance) mais quand elle part je veux savoir qui c'est donc je vais renifler son odeur
Smiley

souvent certain chien a la crise d'ado font des tentatives d'affirmation, mais parfois c'est un peu genre régression je me met a voir peur Smiley

faut pas renforcé ça méfiance des gens, faut l'emmener paretout sans la regarder ni la rassurer idem si quelqun vient vers vous c'est assis on la regarde pas, si elle recule on bouge pas, par contre dire au gens de pas la toucher sa renforcerai le truc, par contre vous pouvez donner au gens une friandise et leur dire de reculer un peu jamais avancer vers le chien laisser la venir, et lui tendre la friandise et encourager la Smiley

Pour la maison, j'ai un malinois de travail gardien qui rigole pas du tout ( il n'aime pas les gens meme ceux qu'il connait un peu et encore moins les étrangers, n'empèche que je lui demande pas son avis c'est chez moi et pas chez lui Smiley je decide qui rentre chez moi)

alors pas forcé le chiena ettre touché si ele veut pas, dire au gens de l'igorer et lui foutre la paix sinon ça renforce l'aspect nvlle personnes= il vont me faire chier= sensation désagréable...

chez moi ça sonne aboiment interdit Smiley

je vais ouvrir chien n'accueille pas si beaucoup de monde en memetemps je les met dans leur panier pas bouger, si peu de personne c'est au pied et assis ( les chiens ne me précéde jamais a la porte d'entrée), après je le laisser aller sentire les gens et point après c'est retour au panier.

si grognement sur quelqun ( ce qui n'est plus du tout le cas) c'est non sec et sdirecte dans les toilette 5 min ( pas la peine de la prendre par le cou ce n'est plus un chien, en plus avec l'exitation ele pourait se retourné, donc limité le conflit physique, l'isolement et bien assez fort) puis je le ressort et au panier on l'ignore.

pour dehors si grognement ou aboiment idem non sec, et dircet je lui fait une serie de assis couché , puis je la détourne du truc.

come a dit emmajolie anticipé ses reaction pour renforcé positivement au lieu de sanctioné donc détournement avec jouet avant qu'elle grogne ou aboit, ou la fixer avec de la bouffe sur vous Smiley lorsque la source de l' aboiment et passé grosse félicitation Smiley

je sais pas si vous avez un jardin, chez nous interdit d'aboyer a la cloture si on est dehors avec eux, meme sanction que dedans, si on est dedans je dis rien il fait son job je suis pas la donc il garde.
idem la nuit il a le droit de garder, si je suis la il se réfert toujours a moi pas de prise d'initiative dans ce cadre la.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2011, 13h42
euhhhhh le sharpei ! suis dubitative ....j'ai eu un soucis justement avec ce sharpei .....Emma l'a pincé à l'arrière train !

donc une agraffe et la véto m'a bien expliqué que le sharpei avait une peau ultra fragile ! Smiley

le sharpei dont je te parle ....aucun soucis avec l'humain mais par contre avec les chiens un peu plus compliqué ! très craintif !
il se laisse carresser sans soucis !

suis pas pour le prendre par la peau du coup ...faut vraiment une grosse bêtise pour agir comme ça !

comme le dit mj88 ........des règles sont à instaurer chez vous !
dehors ....si il ne veut pas se laisser carresser ! tu préviens les gens
en disant que ton chien refuse les contacts !
la mienne est comme ça .......donc je leurs dit ne vous en occupez pas !
et tout ce passe bien


le club va lui faire du bien , elle va voir plein de monde et plein de chiens , elle est encore jeune ......ça va venir !

mais le assis quand quelqu'un arrive ! ça marche bien et le NON aussi

il faut être régulié dans son éducation et ne rien lacher .....c'est vous qui allez la rassurer par votre comportement !
Répondre
03/02/2011, 22h42
Alors pour les règles à la maison : elle mange après nous, pas avant, elle a son coin pour dormir, elle n'a pas accès aux chambres (ni à la porte d'entrée) : j'ai mis des barrières bébé dans la grande pièce genre loft ou elle est la majeur partie du temps). Elle n'a pas le droit de monter sur le canapé, (elle n'essaie même pas d'ailleurs..) . En fait, freya est une chienne modèle, trés calme à l'interieure, elle ne nous a presque rien détruit.. le seul soucis c'est son attitude avec les étrangers..
Elle abboie quand on sonne à la porte, mais elle n'accueille pas les gens en premier puisque pas accès à la porte d'entrée.. Quand qqun arrive, elle vient renifler, puis tourne un peu dans la pièce à observer..puis quand elle voit que tout va bien, qu'on l'ignore, elle se couche, ou vient chercher des caresses aupres des gens..
Par contre en exterieur : elle a une attitude de fuite, gronde au moindre bruit..si c'est qqun qu'elle connait elle fait la fête, est toute contente..si elle ne connait pas c'est la crainte..
je précise que d'habitude elle écoute quand moi et mon conjoint disons "NON" mais quand on est dehors, et qu'elle est dans une situation de crainte, c'est comme si elle ne nous entendais plus..alors on répéte et répéte "NON" !
Je suis d'accord sur le fait que cela n'a rien à voir avec une BA, ou un doberman..c'est pour ca que je me demandais si c'était instinctif..ou si on pouvait corriger ce comportement.. ce qui me gène c'est que j'ai pas envie de dire aux gens "ne vous approcher pas de mon chien" j'ai plutot envie que ce soit freya qui soit plus sociable avec les étrangers..on va essayer de pas lacher le morceau..de la sortir au milieu du monde encore et encore..
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion