demande conseils pour chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2007, 11h37
Bonjour,

je viens d'avoir ma petite chienne il y a environ 2 semaines elle à un peu plus de deux mois et est croisée dogue argentin/dalmatien. elle a déjà un sacré caractère et j'ai plusieurs questions à vous poser
J'ai déjà eu un chien (un petit terrier) mais je suis très surprise par la différence de carctère et je vois bien qu'il va falloir procéder différemment avec elle.

Pour vous faire un topo sur ce qui me parait pas tout a fait "normal":
lorsque je la dispute elle se rebife et aboie elle est très tétue et continue à grogner ou aboiller meme si elle est sur le dos... (comportement que je ne connait pas) ça s"'améliore mais quand je met mon doigt devant elle et que je la dispute ça l'énerve et elle fait semblant de vouloir mordre mon doigt en grognant. Si je lui met des pichnettes quand elle grogne elle s'énerve de plus en plus et ça se transforme en une sorte de jeu aggressif. c'est rigolot de la voir faire tout ce cirque mais ça le sera moin quand elle paisera 50 kilos.

En partant de là (et je pense que je ne dois pas bien faire si j'en arrive la meme si elle était encore pire au début...) j'ai arrêté les pichnettes pârce que ça l'exite

Bref, tout cela pour vous donner une premiere idee de son caractère (peut etre que je fais des erreurs la dessus?)

mais j'ai surtout deux questions à vous poser:

Tout d'abord au niveau da la marche en laisse:
(j'habite à paris donc je la promène toujours en laisse par contre j'ai une coure ou je la lache)
lorsque je la promène et qu'elle est contente et assez souvent quand je l'appelle et veu attirer son attention sur moi elle viens au pied et me mordille les chaussure et s'agrippe au bas de mon pantalon si je laisse faire et que je continue à marcher plus vite elle reste accrochée. Du coup quand elle le fait je la réprimande en disant fort "non" et je l'arrete un moment je suis souvent obligée de la tirer un peu par la peau du coup pour qu'ell lache et me regarde mais elle recommence pratiquement tout de suite et répète la chose, souvent elle essaye de s'aggripper à ma manche lorsque je la dispute.
mon probleme c'est que ça m'embete de la disputer fort quand elle fait ça parce que sinon j'ai peur qu'elle conprenne plus qu'il faut rester au pied et c'est dommage de la punir alors qu'elle vient me regarde et me suit
alors voila c'est ma question 1 que dois je faire lorsqu'elle s'aggrippe à mes chaussures me mordille le pantalon ou aissaye d'attraper mon manteau ou mon écharpe? est-ce un signe de domination?


2 ème question:
quand on apprend à un chien à marcher en laisse quand est ce qu'il faut le laisser renifler et s'arreter un moment ou lui interdire? j'ai du mal à doser j'ai d'ailleurs remarqué à plusieurs reprise avec des chiens adulte que j'ai gardé que quand je le lesrendait à leur maitre ils trouvaient que leur chien s'arretait trops souvent pour renifler.
faut il interdire tout le temps au chien de s'arreter pour renifler? (sinon c'est pas clair pour lui) à quelle cadence peut on lui autoriser de s'arreter pour renifler?
je me dis que c'est un peu cruel d'empecher un chien de renifler le probleme c'est que lorsque je la laisse renifler elle n'arrete plus de la faire et s'arrete toutes les 2 secondes pour renifler toute la rue.

faut il etre plus ferme et empecher completement le reniflage pour que ce soit plus clair pour le chien?

voila j'espère sue que quelqu'un pourra me répondre ce serait vraiment très gentil.

stéphanie
Répondre
27/10/2007, 11h46
vas en club canin pour tout l'apprentissage!!

avec la nouvelle loi j'espere que ta chienne a pris du dalmatien!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
27/10/2007, 12h11
En ce qui concerne les mordillages de pantalons et de chaussures, tu continues de marcher sans rien dire mais en balançant les pieds ce qui fait qu'elle va se cogner à ta chaussure et fera donc attention à ne plus le faire. Si elle couine car elle aura pris un coup de chaussure sur les babines, tu t'en occuppes pas (bien sûr tu ne lui mets pas un grand coup de tatane mais il faut qu'il soit assez ferme pour pas qu'elle y revienne).

Pour la marche au pied, il faut faire la différence entre "marche au pied" et "promenade".
La marche au pied, le chien ne renifle pas, est collé à ta jambe, ne fait pas pipi, bref, il doit être concentré sur toi. Tu peux utiliser l'ordre "au pied" et ramener le chien à ta jambe ou l'empêcher de renifler.
Pour la promenade, le chien doit pouvoir sentir, faire pipi mais sans tirer sur la laisse et donc quand il tire, tu utilises un autre ordre (par exemple "doucement") en donnant un petit coup sec de laisse mais sans le faire revenir spécialement au niveau de ta jambe.
Le chien fera la différence entre les deux ordres.

Je ne pourrais que trop te conseiller d'aller en club canin pour canaliser ta chienne car un dalmatien est un chien très têtu (c'est pas comme dans le film Smiley).
Répondre
Avatar
29/10/2007, 08h50
"Pour vous faire un topo sur ce qui me parait pas tout a fait "normal":
lorsque je la dispute elle se rebife et aboie elle est très tétue et continue à grogner ou aboiller meme si elle est sur le dos... (comportement que je ne connait pas) ça s"'améliore mais quand je met mon doigt devant elle et que je la dispute ça l'énerve et elle fait semblant de vouloir mordre mon doigt en grognant. Si je lui met des pichnettes quand elle grogne elle s'énerve de plus en plus et ça se transforme en une sorte de jeu aggressif. c'est rigolot de la voir faire tout ce cirque mais ça le sera moin quand elle paisera 50 kilos.

En partant de là (et je pense que je ne dois pas bien faire si j'en arrive la meme si elle était encore pire au début...) j'ai arrêté les pichnettes pârce que ça l'exite "
Ben oui une bonne claque c'est mieux avec NON ferme
Smiley
Répondre
29/10/2007, 14h47
Alors là, je reconnais tout à fait mon chiot dans ton témoignage! C'est le même en mâle (sauf que c'est un beauceron, mais gros chien aussi donc!)! Même comportement de têtu, il fait exactement les mêmes choses que la tienne (un peu moins maintenant car on est devenus plus que super rigoureux avec lui) il a pratiquement 4 mois maintenant et c'est dur dur, mais on tient le coup, on ne cède pas à la facilité, on ne laisse plus rien du tout passer!

Je ne suis pas d'accord avec la personne (celle qui a mis juste deux lignes) qui dit qu'il suffit juste de l'emmener au club canin pour tout arranger. Nous on a emmené Cortès au club canin et à l'école du chiot et ça a fait l'effet inverse, il y a pris de mauvaises habitudes (quémander de la nourriture, sauter sur les gens...)!!! Bon, ok, on est pas tombés super bien, mais il faut savoir qu'à cet âge là, c'est surtout la sociabilisation qui est visée dans les clubs, tu n'auras droit qu'à des rudiments d'éducation pas forcément adaptés à des chiens comme les nôtres (avec un très fort tempérament).
La sociabilisation aux gens et aux autres chiens c'est aussi bien-sûr plus qu'important à cet âge (moi j'emmène Cortès partout, même dans les magasins et au marché) mais n'en espère pas beaucoup plus pour l'instant. Je te conseillerai plutôt d'avoir un éducateur intervenant à domicile pour te montrer comment interagir avec ton chien dans son lieu habituel de vie.

Nous on arrêté l'école des chiots pour le moment, il reprendra en club d'éducation plus tard, quand il sera plus âgé. Comme on est aptes à lui apprendre les ordres (expérience réussie avec notre autre chien), on travaille donc nous-mêmes tout ça avec l'assistance d'une éducatrice et ça se passe bien, il a très vite compris les ordres ("assis", "pas bouger", "couché", "dodo" - chez nous ça veut dire "va sur ton coussin" etc...). Il ne peut aller vers sa gamelle lors du repas que s'il est assis sans bouger, etc...
Mais cela n'enlève en rien malgré tout son caractère de têtu car quand il ne veut pas obéir, il le fait savoir et veut nous mener à la baguette!
Nous sommes suivis par une éducatrice et il a fallut se rendre à l'évidence: mon mari a raison, je n'étais pas assez sévère avec mon chien et ça tournait vite à l'affrontement, comme tu le dis avec ta chienne. Donc, voilà, j'ai dû malheureusement apprendre à être "méchante" Smiley avec mon chien. ça ne veut pas dire que je suis violente, mais quand je suis fâchée parce qu'il se fiche de moi ou qu'il ne veut pas arrêter de faire un truc qui est interdit, maintenant il voit vraiment que je suis fachée! On a bien-sûr essayé par la douceur avec les récompenses, les friandises, j'y ai longtemps cru, je croyais voir des progrès, mais avec lui ça n'a finalement pas suffit, il faut être sévère, sinon il continue, il nous défie. Evidemment, on est loin d'être des tyrans, on est justes et quand il obéit ou qu'il arrête de faire une chose interdite (comme tirer les vêtements), on le récompense avec des caresses et on le félicite chaleureusement. J'ai appris à ne pas le caresser comme ça sans raison, s'il est caressé, c'est qu'il l'a mérité! Pareil pour le jeu.

Bref, on a appris à ne plus nous faire tourner en bourrique par notre chien, car on y allait tout droit. J'ai appris à lui dire quelque chose par ordres brefs et concis, à être plus directe pour mieux me faire comprendre par lui. Un simple "non" très sévère flanqué d'une claque est beaucoup plus efficace qu'un "bon, tu veux bien arrêter maintenant et te calmer s'il te plaît" excédé accompagné d'une pitchenette... Quand je faisais ça, mon chien rigolait presque et continuait de plus belle.

Bref, maintenant, plus je suis sévère, plus mon chien comprend et m'écoute. Il sait aussi que s'il est gentil je suis gentille aussi, c'est donnant-donnant. Quand il fait une grosse bêtise alors qu'il sait qu'il ne doit pas la faire, non seulement je lui gueule un "non" très méchant et je lui colle une baffe, mais en plus, je l'isole loin de moi (je le met dehors, seul, dans le jardin) et je l'ignore une bonne heure.

C'est très très dur pour moi de faire ça et je trouve ça cruel en fait de jouer les "méchantes" alors que je suis quelqu'un de très doux limite effacé, car j'ai envie de lui faire pleins de câlins tout le temps, mais je me résonne et me retiens car en même temps, il faut admettre qu'il y a une nette amélioration depuis que je me comporte comme ça. On galérait encore il y a deux semaines, et là ça va mieux.

Mon mari est content car lui voulait être très sévère dès le début et moi je grondais juste gentiment en disant: "ce n'est qu'un chiot, il ne peut pas comprendre tout de suite le pauvre!". Mais en fait, l'éducatrice nous a fait comprendre que notre chiot était rusé et comprenait très bien qu'il pouvait m'avoir par les attendrissements!

Maintenant, je suis forte, je ne cède plus, je ne laisse plus rien passer en essayant de lui trouver des excuses.

C'est loin d'être réussis, il y a encore du chemin à faire, mais dèjà, mon chiot a l'air de mieux m'écouter et de mieux me respecter, et aussi, il vient de plus en plus vers moi, il a l'air de m'aimer encore plus! (il est peut-être maso? Smiley Smiley )

Bon, ben tant mieux en tout cas.

Voilà pour mon témoignage, à toi de voir quelle tactique tu vas employer!

Bon courage en tout cas!

Casanina -
Répondre
Lancer une nouvelle discussion