dépourvu face au vieillissement de ma chienne!!! HELPPP

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/01/2012, 21h37
bonjour à tous.

je m'inscris sur votre site, que je consulte regulierement car tres bien fait, afin de vous faire part de mon probleme...

voila je suis le maitre d'une femmelle beauceron de 12 ans qui me suit depuis qu'elle à trois mois. C'est une chienne pleine d'affection, d'une fidélité à toutes épreuves, tres gardienne ; elle supporte mal les enfants tres agités qu'elle ne connait pas ( 12 années que je la canalise et que j'évite les situations à risque ) j'ai aussi 2 enfants de 8 ans et 3 ans. Raja (mon beauceron) vit avec nous à la maison connait sa place de chien et est tres docile et fidele à mes deux bambins.

c'est une chienne extraordinnaire mais qui accepte mal l'intrusion d'etrangés. elle n'a jamais mordu qui que se soit sauf d'autre chiens mais dans des circonstances compréhensibles sans acharnement.

il y'a 3 mois j'ai été adopté par un bébé labrador croisé femelle une petite crème tres soumise fugueuse et un peu speed mais qui à su trouver sa place au sein de la famille et même aupres de ma vieille beauceronne malgré nos inquiètudes.

mon problème est le suivant : mon beauceron se met à attaquer la jeune labrador!!!!!
voila qu' a trois reprise ma vieille bergere s'en prend à la petite!!
la premiere fois j'ai compris un litige de territoir. je ne suis pas intervenu sauf pour gueuler un peu histoire de faire comprendre que je gouverne ici point barre...
la deuxieme fois aucun element n'annonçait le "crocage" ni bouffe ni attention juste un "ras le bol" de ma vieille quant au coup de speed de la jeune..
ces deux evenement furent sans concéquences sanglantes juste le crocage classique de remise à l'ordre entre toutous!!

cependant (et c'est la que je ne comprends plus rien )
la troisieme attaque à eu lieu sans crier gare alors que la petite faisait acte de soumission (elle montrait son cul semi couché les oreilles en arriere) le combat fut sans appel vu l'inegalité des forces et ma petite labrador en ressort avec un beau trou dans le dos en sang et du coup bien flippée!!

je m'approche de Raja (la vieille ) pour l'engueuler et....ELLE ME GROGNE DESSUS Smiley !! du coup je lui montre qu'elle ne me fait pas peur ( elle ne me fait vraiment pas peur c'est ma chienne à moi !!!) je lui aggripe la gueule lui explique longuement et en hurlant que c'est moi l'patron et elle se calme et me leche la main!!

aujourd'hui la voyant vieillir je me pose plusieurs questions

1) qu'est ce qui entraine cette jalousie entre mes chiennes?

2) pourquoi Raja mord elle sans raison?

3) pourquoi se met elle à me defier et me grogner dessus?

4) mes enfants sont ils en danger face a ses comportements?

merci à tous ceux qui auront eux le courage de lire ce post interminable et qui m'eclaireront!!
__________________
"quelle vie de chien!!!" j'estime que cette expression n'a pas vraiment le bon sens car si je vivais à la place de ma chienne je serais quand même bien pénard!!.... pas de taff, pas de factures... Smiley .
Répondre
22/01/2012, 21h57
Au vu de comment tu décris ta chienne, je pense qu'elle a un caractère et que tout simplement elle n'accepte pas la venue d'une autre femelle au sein de sa famille.

Les couples chienne/chienne ne fonctionnent pas toujours car certaines chiennes ont du caractères et sont aussi intransigeante que les mâles entre eux. Il est possible que ta beauceronne ait été cool au début parce que ta labrador était un bébé et que maintenant qu'elle grandit elle ne l'accepte plus.

Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai aussi une beauceronne à la maison (mais croisée) et bien qu'elle s'entende à l'extérieur avec certaines chiennes et qu'elle accepte tout à fait les chiots, elle ne vivrait jamais en bonne harmonie avec une autre femelle ado ou adulte chez moi sauf sur très courte période, mais à long termes ça ne le ferait pas. Je le sais car elle a son caractère et quand tu décris ta chienne j'ai l'impression de voir un peu la mienne.
Moi j'ai opté pour un mâle et je n'ai pas de problème du coup, le couple mâle/femelle fonctionne à merveille.

J'espère que je me trompe car ça voudrait dire qu'il faudrait que tu sépares les chiennes à vie sinon.
Les autres forumers viendront compléter Smiley

Edit : je viens de revoir tes questions alors je tente d'y répondre également :

Tes enfants peuvent être en danger si les bagarres sont fréquentes et persistent en votre présence (ils peuvent se retrouver au milieu d'un carton entre vos chiennes malgré eux).

Ta chienne n'est pas jalouse, la jalousie n'existe pas chez le chien Smiley mais elle sent peut être la menace de l'autre chienne qui va être plus forte qu'elle ou bien comme je te l'ai suggéré elle n'accepte pas la petite du coup le moindre regard de travers, la moindre agitation de sa part même pas dirigé vers ta beauceronne directement, la déclenche et tout est prétexte à bagarre.
Répondre
22/01/2012, 22h26
merci 4pattes pour ta reponse eclair Smiley ce que tu dis est vraiment pertinent et j'avoue que je me doutais un peu du phenomene!!!

le probleme c'est que je n'ai pas choisi ma deuxieme chienne c'est elle qui m'a choisi et seduit!! maintenant j'aimerais faire evoluer la situation dans le bon sens et essayer de trouver un moyen pour qu'elles cohéxistent (pas sur de l'orthographe!) est-ce qu'il peut y avoir une cohabitation passive meme progressive afin que la petite ne succombe pas a un exces de violence..?

je me fierais à l'experience de chacun afin que Mergueze (ma petite labrador ) et Raja (mon vieu beauceron qui pue Smiley puisse etre heureuses ensembles Smiley ou séparément Smiley!!

__________________
"quelle vie de chien!!!" j'estime que cette expression n'a pas vraiment le bon sens car si je vivais à la place de ma chienne je serais quand même bien pénard!!.... pas de taff, pas de factures... Smiley .
Répondre
22/01/2012, 22h48
petit eclaircissement sur le caractèere de Raja!! (je viens de lire le post concernant les habitudes de nos toutous)

raja à 12 ans, elle est croisée (papa beauceron/rott) elle à été élevé jusqu'a 3 mois en elevage familiale sur un tres grand terrain avec ses freres et soeurs son papa maman et la famille.

depuis que nous avons raja avec nous elle à connu beaucoup de demenagements mais ne reagit pas tellement au changement d'habitation du moment qu'elle retrouve ses gamelles et sa place!

elle n'a pas le droit au canapé (sauf calin exeptionnel) mais se l'octroie en notre absence ou la nuit lorsqu'elle est seule!

elle ne peut pas s'empecher d'aboyer des que la sonnette retentie!
elle est insatiable et se jette litteralement sur sa gamelle descendu en moins de trente seconde!!
nous la rationons sans la privé (vu son age Smiley

elle est bien dressée, rappel parfait, repond au "assis" "couché" "aboie" "donne la patte"
elle marche au pied sans laisse traverse la route que sur mon ordre!
gourmandise extreme : elle est capable de retrouver un choco abandonnée en 1970 lorsqu'on va à la plage!
Smiley
elle grogne beaucoup sur les etrangers qui rentrent à la maison mais ne mord pas!
elle est tres gardienne!! elle ne se méfie pas ni ne réagit sur les gens ou les autres chiens lorsque l'on se promene! par contre si je m'asseois par terre elle etabliera un perimetre de securité inviolable autour de moi!!
elle reconnait tres vite les gens qu'elle connait et fait "la fête"
elle me fait à moi, ma femme ou les enfants une grosse fête lorsque nous rentrons même si nous n'etions parti que 1 minute pour sortir la poubelle.
elle hurle bocou lorsqu'elle est seule à la maison mais ne detruit rien!! (elle fait la poubelle à l'occasion (gourmandise oblige)

reclamme beaucoup de carresse et pot de glue avec ma femme!

elle à peur de passer sur des ponts, de marcher sur des plaques d'egouts Smiley elle ne supporte pas qu'on la porte (elle a peur de la hauteur ou du vide)!! voila a peu pres!! Smiley
__________________
"quelle vie de chien!!!" j'estime que cette expression n'a pas vraiment le bon sens car si je vivais à la place de ma chienne je serais quand même bien pénard!!.... pas de taff, pas de factures... Smiley .
Répondre
22/01/2012, 23h09
elle semble vraiment très possessive cette chienne... et c'est pas à son age que vous redresserez la barre, il aurait fallu intervenir dès le début.

c'est peut-etre pas le genre de chienne faite pour cohabiter avec un autre chien (et encore moins une autre femelle comme expliqué plus haut) Smiley
Répondre
23/01/2012, 07h48
j'ai lu ton post et je retrouve beaucoup mon vieux sony Smiley
ça passe pas du tout avec mon jeune Dino alors suis obligee de les separer sinon il lui fait vraiment mal (j'ai des photo ou il lui manque un peu de cuir le pauvre)
ils jouent ensemble mais je les met pas beaucoup ensemble.
Par contre mon gros ne dit rien aux femelles.
pas evident de pouvoir emmenager un rythme mais moi j'ai trouvé pour nen pas me separer de mon Dino.
Je gueule quand il va trop loin et je les separe et Dino a trouvé comment se caler dans son coin quand il faut pas bouger et comment savoir si mon gros a envie de jouer ou pas.
les prise de bec continue de temps en temps mais moins grave qu'au debut
Répondre
Avatar
23/01/2012, 15h36
je viens de tout lire ........

envie de dire aussi ........qu'elle a 12 ans et envie d'être tranquille !

elle a ses habitudes et comme dit Kalash , très fusionnel avec vous !

quand j'ai pris Emma Kassy en avait 14 ans ......et j'avoue que Kassy s'est montrée d'une patience Smiley mais ce n'est pas tout les chiens !
je sais qu'Emma accepterait volontier un chiot et à voir son comportement avec Gaïa qui a 10 mois , aucun soucis !

difficile là ......me semble que j'avais lu un post sur le même sujet !
et ma question avait été :
- de voir quel comportement avait ce chien avec des chiots avant d 'en prendre un !

c'est toujours tentant de prendre un chiot mais c'est un sacré chamboulement pour le chien qui fait parti déjà de la maison Smiley

beaucoup de boulot et de patience
Répondre
24/01/2012, 12h26
Merci à tous pour votre réactivité!

voila le bilan : séparation des places!! réamménagement de la maison histoire qu'elles puissent avoir chacune leur antre. chacune sa gamelle d'eau ( une grosse bassine pour 2 avant) et vigileance vigileance on reste sur leurs dos des qu'elles sont ensemble et nous les separons des que nous nous absentons ou que les enfants jouent au salon!

nous allons essayer de continuer comme ça et d'y aller plus progressivement dans la cohabitation!!
Je crois que j'avais crié victoire trop vite!

m'enfin je comprends toujours pas pourquoi ma vieille a grogné sur moi !! j'espere qu'elle ne le fera pas avec mes enfants!! ce n'est qu'une supposition mais je ne veux pas attendre un eventuel "accident" pour me rendre compte que ma vieille chienne devient Smiley en vieillissant!!!
__________________
"quelle vie de chien!!!" j'estime que cette expression n'a pas vraiment le bon sens car si je vivais à la place de ma chienne je serais quand même bien pénard!!.... pas de taff, pas de factures... Smiley .
Répondre
Avatar
24/01/2012, 12h34
elle a grogné sur toi .......parce que tu es intervenu peut être d'une manière trop forte , elle s'est sentie agressée sans doute !

le principal est qu'elle est prévenue !

mais tu sais ce n'est pas que la vieillesse ......je pense que même 5 ans plutôt elle aurait agi pareil !

pour tes enfants ......si aucun soucis avant avec eux juste leurs dire de ne pas intervenir entre les deux chiens ! c'est souvent quand on s'interpose qu'il y a accident !

Smiley
Répondre
24/01/2012, 12h59
Citation:
Emmajolie a écrit :

mais tu sais ce n'est pas que la vieillesse ......je pense que même 5 ans plutôt elle aurait agi pareil !
je pense la même chose.
Répondre
24/01/2012, 20h51
Je suis du même avis, c'est un vieux mythe qui n'a aucun fondement scientifique que les chiens deviennent fou en vieillissant. Smiley

Ne t'inquiète pas, elle n'est pas anormale, comme l'a dit Emmajolie, elle t'as grogné dessus certainement parce que t'es interposée et tu l'as réprimandée alors qu'elle-même était en train de réprimander l'autre chienne. C'est pas grave tant que ça devient pas systématique et dans d'autres circonstances que celle-là.

Je pense que tu as pris de bonnes décisions pour la cohabitation, bon courage j'espère que ça va s'améliorer. Smiley
Répondre
25/01/2012, 13h16
hum la démence sénile existe chez le chien aussi. par contre c'est pas forcément de l'agressivité, plutôt de la désorientation temporelle et spatiale, et un ralentissement intellectuel, une inversion des rythmes jours/nuits... l'agressivité peut etre secondaire : le chien est paumé parce que désorienté, il ne comprend pas, il mord par peur. Ou alors il est devenu sourd et aveugle, il ne peut plus rien anticipé, il a peur, il mord.

Il ne faut pas négliger les douleurs articulaires également.

Mais bon ici comme on l'a dit ca ressemble + à un trait de caractère.
Répondre
30/01/2012, 19h24
effectivement kalash!!! ma vieille chienne à souvent le "train arrière" qui se bloque nous la traitons aux massages et aux anti inflammatoire!!

mais bon après avoir essayé de les séparer à la maison ce soir ma vieille s'en ai prise encore à ma ptite lui déchirant une babine et un trou dans la patte!!! se faisant ma femme est intervenu pour les séparer car ma vieille s'acharnait et elle lui à montré les dents en grognant et en avançant sur elle!!!

lorsque je suis à la maison tout se passe bien elles ont compris que je dictai la loi et du coup la vieille laisse filé mais des que je suis absent et que les chiennes se retrouvent seules avec ma femme Raja joue les rebelles! j'en vien à regretter d'avoir adopté cette petite chienne!!! elle s'en prend plein la tronche alors qu'elle est adorable et respectueuse envers la vieille!!

j'ai pas non plus l'intention de "faire piqué" ma vieille ou de m'en séparer!!! j'ai pas de solution!!! en vrai j'en arrive à me méfier de mon beauceron surtout à l'encontre de ma femme et mes enfants alors que cela ne me serait jamais venu à l'esprit avant!!!! pfffffffff c'est la merde!! Smiley
__________________
"quelle vie de chien!!!" j'estime que cette expression n'a pas vraiment le bon sens car si je vivais à la place de ma chienne je serais quand même bien pénard!!.... pas de taff, pas de factures... Smiley .
Répondre
30/01/2012, 20h25
Pour moi : Vous ne pourrez pas changer profondément votre vieille chienne maintenant, ni le système relationnel dans lequel vous êtes avec elle. Les soucis vis à vis de votre famille viennent juste de l'arrivée de la petite qui a remis en cause cet équilibre.

La petite est jeune, il n'est pas trop tard pour la replacer dans une bonne famille. Sinon il faut les faire vivre séparément jusqu'au départ de la grande... pas évident du tout Smiley Et si elle continue à se faire attaquer elle va finir par prendre les autres chiens en grippe, et ca sera dangereux à 'lage adulte.

Pour illustrer ce type de situations, 2 anecdotes qu'on m'a rapportée:

la première vient de l'association d'adoption que j'aide. ils ont placé une jeune chienne BA dans une famille qu'ils connaissaient très bien, les gens super sérieux, avec déja 2 chiens. Ca a été parfait pendant un mois, et puis la jeune BA a voulu prendre le dessus sur une vieille qui ne lachait pas le morceau. Ils n'ont pas pu résoudre le souci, et ont du rendre la chienne. Pourtant je vous assure que cette asso avait pris toutes les précautions possibles pour choisir la famille, la famille avait bien réfléchi, et connaissait bien ses chiens. La chienne a été replacée ailleurs, et tout va très bien.

2eme situation : une éleveuse a voulu garder la fille de sa chienne, au sein de sa meute de 4 chiens. En grandissant la petite a commencé à cartonner la grosse. parfois ca allait pendant 3 jours et d'un coup ca peut clasher jusqu'au sang. L'éleveuse était pourtant bien calée en comportement canin, mais malgré tous ses efforts elle n'a pas pu résoudre ce souci. Elle n'a pas eu d'autre choix que d'acheter une immense cage, dans laquelle les chiennes vont à tour de rôle, pour ne jamais etre libres en meme temps. Comme elle est toujours présente chez elle, elle fait des roulements constamment, et ça va.

Garder la petite ou organiser leur vie dans la maison, vous allez devoir choisir une option rapidement...
Sinon il vous reste l'option du comportementaliste mais je n'y crois pas trop dans le cas présent, vu l'age de la chienne en particulier.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion