destruction chien adopté de 5 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2011, 21h36
Bonsoir à tous

J'ai adopté il y a un mois une gentille petite chienne de 5 ans, elle est caline, sage, joueuse et jusque la elle restait seule sans trop de problèmes.
Mais maintenant dès que je pars, elle aboie, et elle détériore un peu plus chaque jour, elle renversait ce qu'elle pouvait avant, maintenant elle s'attaque a ma porte et mon lino qu'elle déchiquette vigoureusement.

Je l'ai grondée, plusieurs fois, mais rien n'y fait, plus le temps passe, et plus ça empire.

C'est un chien adulte dont j'ignore le passé, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrete.


Merci pour vos conseils. Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
11/01/2011, 21h46
tu es en plein dans l'air du temps Smiley

En cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver pas mal de topic traitant de ce sujet. Tu peux taper "destruction" , "dégats" ou "anxiété de séparation" par exemple, dans l'onglet de recherche en haut du forum.

sur celui-ci : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26375+forum+7+post_id+541978.htm#forumpost541978 il y a eu un débat interessant sur la cage, et le dénouement est interessant aussi Smiley

ca fait combien de temps que tu l'as ta louloute? il s'est passé quelque chose de précis pour déclencher ça ou pas?

en tout cas ne la gronde surtout pas en rentrant, elle ne peut pas comprendre pour quoi tu la grondes (elle a peut-etre fait ça 2h plus tot). elle prendra un air penaud car elle te voit en colère, et stressera encore plus à ton prochain retour... donc en rentrant, quelques soient les dégats, tu l'ignores (oui je sais, c'est dur).
Répondre
12/01/2011, 08h50
Je l'ai depuis un mois et il n'y a rien eu de spécial, elle dégrade de plus en plus avec le temps, je ne sais pas pourquoi.
Je suis d'autant désemparée que j'ai eu un autre chien pendant des années qui n'a jamais dégradé la moindre chose, je suis dépitée.
Le loulou est parti d'une endocardite il y a deux mois, et mon nouveau chien a fait plus de conneries en un mois que mon loulou en une vie entière. Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
12/01/2011, 10h28
bon, personne d'autre se mouille, alors je me lance, comme ça on me critiquera et on proposera p'tet d'autres idées Smiley


PEUT ETRE que la louloute étant en train de s'accrocher à toi très fort, elle a du mal à vivre tes départs. peur de se faire abandonner de nouveau, difficulté à supporter la solitude après son vécu en refuge, des trucs comme ça... Au début elle n'était pas attachée à toi, donc pas de soucis, et plus elle s'attache plus elle stresse quant tu pars, et pourse libérer de ce stresse bah elle le défoule en détruisant. (ca reste une hypothèse hein, je suis pas affirmative, et je suis pas une pro)
Donc ca rentrerait plus où moins dans le cadre de l'anxiété de séparation. As-tu fais des recherches sur ce thème sur le forum? C'est un style ed soucis relativement fréquent, c'est souvent abordé. Classiquement, on dit de travailler les "faux départs", ignorer le chien 10 minutes avant de partir et 10 minutes en rentrant, ne pas lui faire la fête des retrouvailles, banaliser notre absence, quand on est là, ne pas encourager le chien à rester tout le temps collé à nos basques (genre si il pleurt dès que tu pars aux toilettes, ou si il te suit vraiment partout de façon systématique), essayer de travailler des absences progressivement de plus en plus longues (pas facile quand on travaille je sais bien). Tu peux commencer simplement en étant dans une autre pièce qu'elle, puis juste sur le palier, etc... Ce sont en générale les axes pour travailler autour de ce soucis.
Ne pas gronder le chien en rentrant, ca c'est vraiment important. Si tu la VOIS en train de détruire, oui, mais sinon non.
Peut-etre essaye aussi de limiter son champ d'action quand tu t'absentes : la mettre dans une pièce avec la porte fermée (en l'habituant petit à petit) peut contribuer à la rassurer.

je t'ai lancé quelques pistes, celles-ci et d'autres sont détaillées dans d'autres topic du forum. Dans le topic que je t'ai mis en lien par exemple, on parle de la solution de la cage. Certains sont pour, d'autres contre, tu pourras te faire ta propre idée.
Si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas à demander des précisions Smiley
Va vraiment falloir que je m'attelle à un article; ca sera plus simple. Smiley

Il est aussi possible que la raison de cette destruction soit autre, mais là on ne pourra peut-etre pas t'aider par forum, il te faudra peut-etre faire appel à un professionnel sur place.
Répondre
12/01/2011, 10h54
Merci c'est déjà beaucoup.
Je devrais essayer les courtes absences oui tu as raison.
L'histoire des toilettes me fait rire car elle gratte un peu quand j'y suis.
Sinon quand je suis la elle est collée à mes basques effectivement.
J'ai pas eu l'habitude d'ignorer les départs et retours, avec mon chien précédent, qui a connu la vie en refuge, on se faisait de gros calins a mon départ, et on se faisait la fête mutuellement quand je rentrais.
Je lui faisais un petit signe en partant lui disant a tout a l'heure et il me regardait d'un air de comprendre que j'allais revenir.
Et je le retrouvais sur mon canapé le soir, bien installé, mais il me faisait la fête quand je rentrais.
Il était surement plus indépendant, il se contentait d'un passage de temps en temps pour voir ou j'étais et repartait ou ça lui chantait, il vivait sa vie, et pourtant j'étais très proche de lui.
La il va falloir que je remédie à ça, je pensais qu'en me voyant revenir chaque jour, elle comprendrait, vu que je reviens a chaque fois, mais apparemment elle pige pas.
Merci pour tes conseils. Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
12/01/2011, 10h59
hihi en effet j'ai pas l'air d'etre trop mal tombé dans mon hypothèse.

pour les calins c'est surtout au moment du départ et du retour qu'il faut éviter ; le reste du temps ne te prive pas, essaye juste de ne pas TOUJOURS répondre à ses demandes d'attention, de l'envoyer gentiement balader de temps en temps, genre "va faire ta vie ma grande". Smiley

peut-etre que plus tard tu n'auras plus ce soucis et tu pourras faire comme avec ton ancien chien. là elle vient d'arriver, c'est particulier. Smiley
Répondre
13/01/2011, 11h56
Je confirme ce que t'as dit kalash pour avoir vécu l'expérience avec Cameron et supprimer ce problème.
- Ignores là effectivement environ 10 mm avant (pas de calins, pas de regard quand tu pars), idem au retour ne te précipites pas pour la câliner
- Ne la gronde surtout pas à ton retour si elle a détruit et n'ai pas l'air stresser (oui je sais plus facile à dire qu'à faire mais c'est important). Comme pour la propreté, en fait, pour nettoyer ses dégâts tu l'isoles qu'elle te voit pas.
- Achètes un jouet type kong à farcir de friandises pour l'occuper
- L'idéal serait de la mettre dans une petite piièce car plus l'endroit est restreint, plus toutou se sent en sécurité dans ces moments là (voir éventuellement une vari kennel - cage de transport)
Mais attention : si tu venais à utiliser la vari, il faut l'y habituer en douceur sur plusieurs jours. Un efois que le chien va dans sa vari pour se reposer, c'est qu'il 'y sent bien

J'ai fait tout ça pour cameron qui détruisait à l'âge de 10 mois... plus des cours d'éducation...
La vari est toujours à la maison (je risque pas de la supprimer parce que c'est devenu son panier) mais elle peut rester à présent ouverte sans bêtise de sa part
Répondre
Avatar
13/01/2011, 13h39
bonjour ELoise
est-ce que ta chienne est calme en ta présence?
ou est-ce qu'elle est très remuante? dort-elle bien?
je te demande ceci car j'ai ce problème avec mon 2ème beauceron de 7 mois : toujours pas propre et beaucoup de destruction en mon absence....
je ne trouvais pas de remède à ma situation, j'ai donc consulté mon vétérinaire qui est également comportementaliste et son diagnostic est que mon chien est hyperactif!
pas d'anxiété de séparation donc...et cela change tout car çà ne se règle pas de la même manière
le mien est sous traitement depuis ce matin, on va voir comment cela se passe dans les semaines qui viendront mais mon véto est plutôt optimiste
peut être devrait-tu consulter un professionnel qui pourrait te conseiller personnellement?
en tous cas, bon courage, je compatis vivement!
Répondre
13/01/2011, 17h10
Bonjour

En ma présence elle plutot calme, elle aime bien jouer a ses heures, mais la plupart du temps elle est calme, elle dort très bien.
Elle mange même en mon absence sa gamelle donc je l'imagine pas trop anxieuse du coup, mon chien précédent refusait de boire ou manger par contre tant que je ne rentrais pas, mais il ne faisait aucun dégat.
La je viens de rentrer, elle a encore déchiqueter mon lino, elle a renversé des chaises, un balai, c'est un peu le bazar!! Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/3/8/e/1d7f899e9f5c3392c62f97e1dab78.jpg[/img]
Répondre
Avatar
13/01/2011, 18h07
Crois moi, je compatit... Mon premier chien, le plus vieux, je l'ai eu à 1 an et demi, il avait été élevé aux cris et à la baffe. J'ai fait des erreurs de débutants (normal, premier chien) et je me suis retrouvé dans la même situation que toi. Et... ca c'est réglé un peu tout seul... Par contre, mon deuxième chien, 6 mois, bin ca dépend des fois. Moi c'est surtout la nuit qu'il fait des conneries. Hier matin, rien, tout était nikel. Ce matin..............; Smiley je te laisse imaginer Smiley C'est pas encore réglé. J'applique ce qu'a dit Kalash, mais je suppose que ca prend un peu de temps. Dans tout les cas, il faut tenir le coup, et faire bien attention à ton comportement Smiley

Bon courage Smiley Smiley
Répondre
13/01/2011, 19h04
bah comme en témoigne un des participants à ce topic, l'anxiété de séparation n'est pas la seule raison des dégats en notre absence... donc appliquer les conseils que je donnais peut ne pas marcher ou ne pas suffir... Djembe a détruit pendant longtemps, je suis sure qu'en fait ca n'était pas de l'anxiété de séparation, mais un besoin d'activité très fort et des coups de stress (pas liés spécialement à mon absence).
Nal a détruit aussi, mais lui c'était son syndrome HSHA, donc encore autre chose.
Répondre
Avatar
14/01/2011, 12h59
je suis d'accord avec Kalash, tout n'est pas forcément affaire d'anxiété de séparation
je pense que le mieux, si ton problème persiste est de consulter un professionnel (vétérinaire, comportementaliste, s'il fait les deux c'est le top!) et qu'il voit ton chien, parce qu'à travers le forum, ce n'est pas toujours évident de conseiller, on ne voit pas comment se comporte l'animal ni le maitre....
pour ma part, cela faisait plusieurs mois que Farouk me faisait la misère et à force d'appliquer tous les conseils reçus sur le forum, sans résultat, je me suis décidée à consulter mon véto.
et je ne le regrette pas, il a tout de suite cerné le problème, maintenant j'espère que son traitement fonctionnera
alors n'attends pas trop longtemps, les choses ne s'arrangeront pas si la cause n'est pas identifiée...
courage!
Répondre
14/01/2011, 16h02
Bonjour

moi j ai une husky x loup de deux ans, moi aussi j ai adopté ce chier car il a été abandonner et il me fait le meme probleme...

je me demandais si d avoir un petit compagnon a la maison aiderait aussi la cause!

il ne serait pas seul, il pourrait jouer dans temps de déprime quand nous somme pas a la maison !

qu est ce que vous en pensez ?

merci beaucoup
Répondre
Avatar
14/01/2011, 16h12
Husky croisés loup? Smiley"
Répondre
Avatar
18/01/2011, 13h32
un compagnon de jeu ne réglera pas forcément, j'en suis la preuve!
j'ai 2 chiens, dont 1 adulte et un chiot de 7 mois et ce dernier me cause beaucoup de dégâts, et pourtant il n'est pas seul et mes chiens s'entendent très bien
il faut vraiment identifier la cause de ces destructions et déterminer si c'est RÉELLEMENT de l'anxiété de séparation....
Répondre
18/01/2011, 13h58


Citation:
juvaso a écrit :
un compagnon de jeu ne réglera pas forcément, j'en suis la preuve!
j'ai 2 chiens, dont 1 adulte et un chiot de 7 mois et ce dernier me cause beaucoup de dégâts, et pourtant il n'est pas seul et mes chiens s'entendent très bien
il faut vraiment identifier la cause de ces destructions et déterminer si c'est RÉELLEMENT de l'anxiété de séparation....
+1 Smiley
Répondre
Avatar
18/01/2011, 14h01
Smiley

husky croisé loup ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion