destructions...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/01/2011, 00h20
bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'un petit coup de main...
j'ai deux chiens, mon vieux de 11ans que j'ai trouvé abandonné, désidraté, très maigre, et très sale il y a 10 ans mantenant; et une petite staff de 3mois et demi que j'ai depuis 1 mois et demi...
Alors ma fifille est très gentille, quand je suis à la maison 0 souci, pas de pipi pas de betises. Le premier mois je travaillais de nuit donc elle n'était jamais seule (bien que les chiens dorment dans le salon et moi dans ma chambre) vu que je vis avec ma soeur qui elle travaille de jour. Seulement depuis le début de l'année j'ai changé d'horraire et je travail de 13 à 21h et ma soeur ne rentre que entre 16h30 et 18h. Et depuis c'est LA cata! tout y passe le téléphone fixe, les tabourets, les chaises, le canapé... et si jamais on oubli de fermer une porte (par exemple la cuisine ou la salle de bain) et bien on a le droit à de la lessive partout le shampoing eparpillé bref tout ce qu'elle peut attraper elle le détruit! sans compter les pipi et les caca semé à travers la piece. j'ai acheté un parc mais franchement j'ai pas vraiment le coeur à l'y enfermé... Ma soeur qui a accepté la chienne uniquement pour me faire plaisir commence à en avoir ras le bol et un climat de tension s'est installé entre elle et moi! Je ne comprends pas pourquoi ma chienne a un tel comportement, car certe il n'y a pas de présence "humaine" mais elle est avec mon chien qui l'a d'ailleur fort bien accepté! elle reste jamais seule plus de 5h! pourquoi agit elle comme cela? que dois je faire pour modifier ce comportement?
je vous remercie d'avvance
Répondre
17/01/2011, 14h15
Nous avons eu le cas avec notre cane corso (elle attaquait même le placo Smiley ) et notre véto nous avait donné un truc qui a très bien fonctionné mais il faut être un peu patient, ça ne fonctionne pas non plus du jour au lendemain :

- Tout d'abord, 1/4 d'heure avant de partir, ne pas lui parler, ne pas la regarder, faire comme si elle n'existait pas.

- Quand on rentre même chose pendant 1/4 d'heure, ne pas lui dire bonjour, l'ignorer totalement, même si la maison a été retournée (je sais c'est dur)

- Essentiel : ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS ramasser ses bêtises devant elle, elle trouverait cela amusant, ce serait un jeu.

Nous avons fait ceci pendant quelques temps en prenant notre mal en patience et aujourd'hui, nous n'avons plus aucun soucis, elle ne touche même pas à la poubelle ni à la gamelle des chats !!!

En même temps, ta petite chienne a 3 mois 1/2, il faut donc lui laisser le temps de grandir et lui procurer des choses qu'elle pourra grignoter, déchiqueter, détruire (jouets, chiffons, os à mâcher...). Surtout que les premières dents d'adulte vont arriver et elle a besoin de se soulager les gencives !!!

J'espère sincèrement avoir pu t'aider et je te souhaite bon courage !!!!
Répondre
17/01/2011, 14h25
Je confirme, j'ai fait ça avec ma petite puce ( les problèmes étaient moins importants c'est un york)...ça a marché!sauf qu'au début j'y croyais pas, je voyais pas d'amélioration...mais au bout de quelques temps j'ai vu du mieux, et maintenant c'est parfait!!

bon courage!
Répondre
17/01/2011, 20h38
3 mois et demi, c'est théoriquement un peu jeune pour de l'anxiété de séparation, mais bon...

je ne crois pas l'avoir lu, alors je le rajoute : ne pas punir le chien en rentrant... il ne peut pas faire le lien avec sa bêtise et ca ne fait qu'empirer le stress, si stress il y a (et ca en créé si il n'y en avait pas).

+ RANGER tout ce qui traine, fermer les placards, etc.

+ laisser des trucs interessants à machouiller (les staff que je connais adoooorent machouiller, et avec leur machoire ca fait de suite du dégat).

+ limiter le chien à une pièce en notre absence.

si cela ne s'arrange pas rapidement, il faudra peut-etre consulter un comportementaliste... c'est p'tet un peu cher au départ, mais ensuite vous êtes tranquilles, et vous ne dépensez plus d'argent à réparer ce qui a été machouillé.
Répondre
18/01/2011, 10h20
Oui c'est un peu tôt aussi je pense 3 mois et demi pour de l'anxiété de séparation.
Tous les conseils d'ignorer, ne pas nettoyer les dégats devant, ne pas crier et gronder en rentrant sont ce qu'ils faut faire.
Je rajouterai de laisser avant de partir un jouet type kong rempli de friandise ou une sorte de culbuto (ou on peut mettre des croquettes dedans). Ca l'occupera un moment et lui permet de se défouler
Répondre
20/01/2011, 00h05
ok merci à tous!
je me doute qu'à 3 mois et demi il est normale que m grosse fasse des betises (c'est un bb encore)! on m'a conseillé aussi dee lui mettre un collier aux phéromones et effectivement de l'ignorer en partant et en rentrant!
encore en gros merci à vous à bientot
Répondre
21/01/2011, 14h56
Le collier dap effectivement peut fonctionner (ça dépend des chiens en fait)... mais comme il est souvent recommandé pour les chiots, ça vaut le coup que tu essaies. Attention : le dap a une efficacité d'un mois après faut le changer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion