deuxième chien or not deuxième chien ? Je veux vos avis ! :)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2010, 16h20
Bonjour à tous !

Voilà, désolée c'est un peu long, comme d'hab !

Ma Nala est très sauvage et ce depuis le départ (a vu son premier humain vers 12 semaines, premier vrai contact vers 15-16 semaines).
Elle a fait de gros efforts et est totalement affectueuse et en confiance avec nous (mon ami et moi) + super pote avec quelques personnes que nous connaissons qui ont de grands chiens.
Le reste des gens est dans le même sac : je n'approche pas sauf si c'est pour une friandise (et encore il faut qu'elle soit bien disposée)
Nous vivions en ville et sur les chemins peu fréquentés elle ignorait de plus en plus les gens mais là où y'avait beaucoup de monde (genre grand places, rues commerçantes,..) toujours la galère.
MAIS
accompagnée d'autres chiens on peut carrément la LACHER sur ces mêmes grand places fréquentées, elle joue, s'écarte un peu si quelqu'un passe et revient vers nous si elle a trop peur (si je suis seule, je la garde en longe car elle fuit plutôt que revenir vers moi quand elle est effrayée) Le comportement change du tout au tout selon la présence ou non d'autre chien (de grande taille).
Depuis 4 mois, nous avons emménagé à la campagne. Depuis quelques jours nous sommes de retour en ville (chez ma mère) pour
les vacances et ... Quelle régression !!!
Holalala... Smiley
Comme nous ne croisons plus beaucoup de monde à la campagne elle n'est plus toujours obligée d'aller vers les gens, comment la forcer sans la forcer ?
Les gens l'aiment bien mais elle n'arrive pas à aller vers eux. Il n'y a AUCUN autre chien dans les environs avec qui elle pourrait jouer (elle se fiche des petits et les grands sont derrière des barreaux..), aucun chien qu'elle pourrait voir bien s'entendre avec les humains, qu'elle pourrait suivre comme ici en ville, elle stagne ou régresse concernant les humains je suis consternée, c'est tellement triste...

Ce que je me dis de plus en plus c'est que si nous étions accompagnés constamment d'une autre chienne super sociable en qui elle a totalement confiance, une chouette compagne de jeu :
1 elle se sentirait moins seule, elle adore les autres chiens, adore jouer avec eux mais elle n'en a plus jamais jamais l'occasion à la campagne !!!
2 elle pourrait suivre cet autre chien et peut être avoir moins d'appréhension à rencontrer les humains comme nous l'avons remarqué avec tous nos amis à chiens
3 lors de nos déplacements en ville elle pourrait calquer son comportement sur le calme de l'autre chien face à des situations de "foule" et être plus à l'aise (jouer sur la grand place comme avant)

Voilà ce que je me dis, qu'en pensez vous ?

En fait je suis presque convaincue du bien qu'un autre compagnon pourrait lui faire, ne fut ce que pour sa "solitude" nous sommes plutôt très souvent là mais même si elle nous adore, un chien est un chien !

Le "problème" c'est mon ami, il faudrait que je puisse être sûre que ce soit une bonne idée pour pouvoir moralement tenter de le convaincre..

ses arguments : nous n'avons pas énormément d'argent (on en a mais on devrait vivre un peu plus serré), ma chienne est atteinte de leichmaniose on a eu peur pour elle et c'est assez "traumatisant" il a peur qu'on retombe "mal" et qu'on ait à nouveau peur pour le chien, nala détruit donc si on tombe mal les destructions peuvent doubler, puis on a pas de voiture, un peu compliqué pour se déplacer mais bon c'est vraiment, vraiment rare. j'imagine que ce serait quand même pas mal de boulot en plus mais ça ça me concerne, j'aime bien Smiley
Si vous trouviez à l'unanimité que ce serait une bonne idée, je suis têtue, j'arriverai sans dout à le faire évoluer vers un oui d'autant plus qu'il est complètement gaga de ma chienne et ferait tout pour qu'elle soit heureuse, il a un grand coeur malgré ses craintes mon homme Smiley.

Voilà donc ce message c'est parce que j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, les plus les moins, peut être d'éventuels conseils dans le choix du chien ? ou ce que je pourrais faire avec ma chienne seule ??
Merci beaucoup ! Bonne soirée !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h34
Bonjour Lewiis,

Je vais te donner mon point de vue en fonction de ce que tu décris de ta chienne mais comme je ne suis pas une pro du comportement canin, voir avec les autres avis qui te seront donnés.

1 - Déjà bien faire attention dans le choix du sexe d'un 2ème chien : une autre femelle est un risque de mésentente et si mésentente il ya entre 2 chiennes, cela peut être encore plus violent qu'entre 2 mâles donc l'idéal serait le sexe opposé mais dans ce cas là il te faut penser à la stérilisation d'un des 2 !! Smiley
2 - Comme ta chienne est très craintive vis à vis des étrangers, il vaudrait mieux prendre un chien adulte car si tu prends un chiot, le petit suivra la grande et elle lui communiquera sa peur et tu te retrouveras avec 2 chiens craintifs Smiley et d'un autre côté avec un chien adulte, tu pourras connaître son caractère et savoir si cela peut coller avec ta chienne !
3 - Le côté financier n'est pas à négliger car 2 chiens, c'est double de frais en véto, nourriture .... et la tienne étant déjà sous traitement à vie, c'est à bien calculer mais pour ce côté là il n'y a que toi qui sache !

maintenant pourquoi ne pas essayer un club canin qui lui permettrait de rencontrer des copains à 4 pattes et d'être confrontée à des étrangers !! Peut être une solution à étudier avant de prendre un 2ème chien !
Bonne réflexion et passe de bonnes fêtes de fin d'année
Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h51
rien a ajouter Smiley Smiley Smiley

que de bons conseils Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h54
Salut Elios 1
merci de ta réponse !
en fait je pensais prendre une femelle de 3 à 5 ans environ, plus vieille que la mienne en tout cas et un peu assagie par l'age et une femelle absolument parce que j'ai eu un male et c'était assez pénible !
Nala est stérilisée, la femelle que je prendrais (si j'en prenais une) le serait aussi normalement puisque viendrait de famille d'accueil, là on peut +/- connaitre le caractère général du chien dans la fa. La mienne étant plutôt à se soumettre facilement et de plus très très sociable, je crois qu'il n'y aurait pas de problème à ce qu'elles s'arrangent d'autant plus que je voudrais une chienne sociable avec les autres chiens et les humains c'est la condition Smiley
en ce qui concerne le traitement ça ne coute quasi rien, sauf en cas de rechute mais c'est 5% de (mal)chance et c'est une fois un gros coût puis re-médicaments pas très cher. Là au pire du pire si tous les chiens tombent hyper malades en même temps j'ai toujours ma mère à qui je peux emprunter et rembourser petit à petit, elle adore Nala, à noter qu'on a des sous quand même Smiley pour les croquettes j'ai été sur zoopl.s (euh ouai je suis quand même bien avancée dans mon idée en fait..) ben j'ai compté que pour une chienne un peu plus petite que la mienne, à deux ce serait 17-18€ / mois en croquettes euk...ba qui je crois sont pas trop mauvaises ? C'est presque moitié moins que ce que je paye depuis toujours pour ma chienne seule !!! me suis fait avoir Smiley
et le club canin j'ai essayé il fut un temps c'était horrible ils ne savaient pas quoi faire avec ma puce et ont fait des tas d'erreurs, le "cas" a été confié à une fille de 17 ans complètement paumée sur le coup, ma chienne est ressortie hyper stressée et moi furieuse ! C'est le seul club à une distance raisonnable, d'autres ce ne serait pas possible !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h56
et bien le geste de la famille d'acceuil me semble un bon compromis Smiley

dis lewis, tu as vu la petite chienne dont parle neska?? elle vit ds un hangar....
Répondre
30/12/2010, 16h57
"chienne de 7mois a donner durgence sur pau"
Répondre
30/12/2010, 17h02
je viens d'aller voir mais c'est beaucoup trop tot pour nous je parle pour dans quelques mois et puis j'en voudrais une plus agée déjà pour éviter les "surprises"..
merci quand même j'espère qu'elle trouvera bon foyer cette petite !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 17h07
oui j'espère aussi Smiley

de tte facon, je ne connaissais pas l'age de la tienne, soit tu attends encore et tu prends un chiot, parceque la, la différence d'age sera bonne..mais comme le disait elios, il risque de reproduire ce que fait son ainée, et la bonjour la galère.....


sinon effectivement ds l'autre sens, prendre une chienne plus agée...

tu sais ds les spa, si ils st sympas, ils t'autorisent a ballader ta chienne avec d'autres chiens de chez eux..il ya bien sur, qq précautions a prendre, mais ca pourrait etre une piste Smiley
Répondre
30/12/2010, 18h45
ah les romans de Lewiis, j'adore Smiley je le dis gentiement, vraiment, j'apprécie la façon dont tu te poses les questions, et une fois que tu fais ton choix tu t'y tiens Smiley

je pense que prendre un second chien peut etre une solution en effet, mais il ne faut pas le prendre que pour Nala.Il faut le prendre aussi pour vous. C'est important pour avoir la motive de gérer 2 chiens, parce que ca remue quand meme pas mal + qu'un seul!

en prenant un chien de gabarit moyen, tu limites les frais véto et alimentaires (et les risques de faire du ski nautique quand tu as les 2 en laisse), ça serait peut-etre plus sage.
Par contre à ta place je taperais + sur un chien de 4 ans minimum que sur un chien de 3, et n'hésiterais pas à prendre un peu plus vieux encore. Je me l'imagine plus posé et plus assuré, aussi bien vis à vis des gens que des chiens. En plus sur un chien de taille moyenne, 6 ans c'est encore jeune. Et puis tu sais certainement aussi bien que moi le nombre de chiens qui restent coincés en refuge parce que jugés trop vieux à 5, 6, 7 ans...

concernant les risques de mauvaise surprise, la maladie c'était vraiment vraiment pas de chance, faut pas s'arreter à ça. Par contre, surtout si vous prenez un chien pas tout jeune, soyez bien exigeant sur son tempérament pour qu'il réponde bien à vos attentes. Rencontres nombreuses, période de test, etc..

je n'ai pas bien compris ce qui te repoussait dans le fait de prendre un male. Smiley


edit : quand meme, je voulais te le dire : j'ai pris un second chien, peut-etre un peu plus dur de tempérament que ce que je souhaitais, mais malgré tout quel bonheur de les avoir tous les 2... Smiley
Répondre
30/12/2010, 20h49
Salut Kalash Smiley merci pour le "ah les romans ..." Smiley hihi
Attention en voilà un autre !
En ce qui concerne l'âge, comme Nala n'a qu'un an 1/2 je me disais une chienne un tout petit peu plus agée pour être un peu plus mature, comme une maman ou une tata, qu'elle ait une chienne "au dessus" d'elle et la suive vraiment, pas une simple copine de jeu, mais j'ai peur aussi que passé un certain âge la chienne soit quand même trop différente de Nala : elle est super calme mais joue comme une gamine, parfois elle est un peu excessive. Je voudrais pas que la chienne se fasse embêter, trop solicitée ... Je n'ai pas vraiment l'habitude des chiens plus âgés (sauf grimlins du haut de ses 16 ans mais elle "ne compte pas" pour Nala)
Maintenant c'est clair que si je dois aller au bout de mon idée j'aurais intérêt à élargir mon champs de recherche : je voudrais si possible une chienne sociable, qui aime jouer mais calme à l'intérieur puisque c'est quand même petit ici ! Propre si possible qui ne détruise pas et qui ait un super bon rappel (pour éviter d'être tractée justement hihi) une perle quoi ... hum ... on dirait que je cherche un robot c'est un peu horrible mais je vais prendre en compte l'âge du chien, c'est vrai que j'aurais eu tendance à zapper un peu les chiens plus âgés...
Merci !

En ce qui concerne les mâles, même si on ne sort pas souvent de notre campagne je sais que dans la ville où je viens en vacances il y a de gros mâles vraiment dangereux, j'en ai fait les frais avec Lewis, c'était l'angoisse, pas pouvoir détacher le chien, toujours faire gaffe au coin des rues, devoir alterner les chiens dans la voiture avec les gens que je connais ... Dur ! Je ne veux plus, si on doit voyager un jour je trouve ça plus facile avec des femelles, en tout cas j'ai constaté énormément moins de problèmes entre filles...

Pour le fait que tu sois heureuse d'avoir pris un deuxième chien malgré le tempérament inattendu, je te crois à 200% j'ai trop envie de connaître le même plaisir de voir deux grandes louloutes s'amuser comme des dingues et même oublier un peu que je suis là, j'adore les chiens, j'adore observer leurs comportements et là ben comme elle est "seule" ... C'est NUL !

Je me dis que même si c'est un peu petit ici, même si c'est compliqué pour se déplacer, même si on risque de graves maladies, ben on devrait tenter le coup, de grandes balades bien crevantes, un peu de patience dans les bus, de temps en temps peut être se serrer un peu la ceinture (et encore..), de toute façon Nala est un ange (ou presque) si on en trouve une plutôt calme et bien dans ses pattes, je ne vois pas pourquoi ça partirait en cacahuète forcément, faudra sans doute un peu plus de courage, un peu plus de patience et d'attention mais bon c'est une passion comme on dit, non ? Puis faire deux heureuses (enfin, trois Smiley) (voir quatre) ... Ca n'a pas de prix ! Smiley
Bon je vais expliquer tout ça à mon cher et tendre, je suis sûre qu'il comprendra héhé
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 21h14
Et merci encore Lilou pour ta réponse
mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que si j'attends un peu et que je prends un chiot la différence d'âge sera bonne ? sorry j'travaille un peu au ralenti ces temps ci Smiley
Et puis en refuge pas trop, Lewis venait d'un refuge et j'ai eu tellement de surprises (pas spécialement toutes de très bon goût) que je préfèrerais un chien de quelqu'un que je connais ou qui a séjourné en famille d'accueil. Le problème c'est qu'en Belgique c'est très rare encore du coup je dois viser vers la France dans ce cas, pas facile...
Oh je voudrais tellement aider une petite mémère et la mienne, ce serait tellement plus que chouette !
Mais donc vous pensez effectivement que dans la théorie et avant d'envisager quoi que ce soit pratiquement, ce pourrait être une bonne idée ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 21h37
Je mets un bémol pour le bus, je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais en France, les chien sont uniquement "tolérés" dans les bus, c'est au bon vouloir du chauffeur et interdit en heures de pointe.
Déjà avec un chien, on est pas souvent accepté même quand il est petit alors deux, dont un "grand" ça ne passera jamais. A moins que la loi soit différente en Belgique ce que je te souhaite Smiley La voiture pour moi s'avère indispensable quand on a deux chiens.

Sinon, attention aussi aux désillusions concernant le comportement des chiens ensemble. Moi j'ai une grande chienne que j'ai eu en premier, elle est sûre d'elle et très maniable en général (je peux l'emmener aux sorties d'école, dans le bus, le train, les marchés aucun soucis). Je pensais que mon deuxième chien que j'ai eu chiot après allait la copier bien sûr. Eh bien non. Le petit est peu sûr de lui et plutôt trouillard, c'est son caractère on a fait tout ce qu'on a pu pour inverser la tendance au max. Il en reste que quand ils sont tous les deux, mon petit se sent "protégé" par la grande et du coup, dès qu'il voit un chien, il a tendance à donner de la voix pour impressionner. Ma grande qui reste calme à côté d'ordinaire, sauf que maintenant il essait de la faire réagir, il l'observe, et lui saute dessus en la mordillant et en grognant pour la provoquer et du coup elle simule l'attaque aussi vers le chien inconnu. C'est chiant, le petit "pousse" à la grande à faire n'importe quoi.

Ils ont aussi un rappel plus aléatoire à deux, alors que pris chacun de leur côté ils reviennent beaucoup plus rapidement.

Voilà, tout ça pour dire que le "calque" du bon exemple n'a pas marché pour moi. C'est pas grave, j'adore mes 2 chiens comme ils sont et ils restent très obéissants et agréable en général mais ça désenchante un peu l'image qu'on s'en faisait, il y a réellement un "effet de meute" à gérer en fait.

Enfin, je dirai que financièrement c'est gérable pour ce qui est des frais courants (nourriture, vaccins, accessoires....), le soucis, c'est quand ils ont un pépin tous les deux en même temps. Ca m'est arrivé et là j'avoue qu'il vaut mieux avoir l'argent pour mettre sur la table.
Répondre
30/12/2010, 22h02
Merci 4pattes
Pour le bus pas de problème, y'a jamais personne qui va de notre patelin à la ville et inversément Smiley apparemment il faudrait une muselière mais on me l'a jamais demandée, en Belgique c'est encore relax de ce côté là !
Par contre je n'avais pas pensé à l'effet de meute !! Je m'étais dit :
une chienne au rappel RRrelativement ok (Nala)
+ chienne avec très bon rappel
= 10/10
mais suis pas très forte en calcul, tiens d'un coup ça donne à réfléchir, pas seulement pour le rappel mais le fait de devoir faire plus d'efforts pour capter l'attention, je ne sais pas si j'aime ou si ça me refroidit !
Puis si la mienne qui est si douce commence à prendre une assurance de planquée par derrière femelle2 (quel joli prénom..), grmph... c'est pas évident !!
En fait ce que je vois c'est un chien gentil toutou de famille, qui adore les enfants, qui joue avec des balles, qui fait la fête aux inconnus.... les gens aiment bien les chiens comme ça, peut être que Nala serait "jalouse" (oh je sais il faut pas dire ça sur le forum mais j'ai toujours pas saisi la nuance)
Pourtant quand on était avec d'autres chiens joueurs et sympas elle semblait s'améliorer énormément et prendre confiance, poussée par l'envie de connaitre l'homme qui a l'air sympa finalement de loin..
Est ce que vous pensez que le fait que les chiens ne soient pas à moi et qu'elle les rencontre occasionnellement seulement joue beaucoup ?
Qu'en habitant tous ensemble finalement de comportements non désirés pourraient apparaitre ? c'est vrai qu'avec des chiens venus de nulle part, l'excitation est à son comble, elle a envie d'aller les voir, elle dépasse ses peurs, mais avec une toutoune qu'elle connait depuis "toujours" ? bien que cette toutoune s'amusant comme une petite folle avec les humains, nala pourrait avoir envie de faire pareil ?
c'est un peu un pari en fait, soit ça marche, soit pas ?
aiaiaiaie en tout cas merci pour le verre d'eau froide en pleine face, j'en avais fort besoin Smiley Smiley peut être que si j'ai une discution avec mon homme j'aurai moins l'air d'une exhaltée fanatique hihihi
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
30/12/2010, 22h40
on ne peut jamais savoir ce qui va se passer quand on prend un nouveau chien... il faut mettre le max de chances de son coté, et ensuite, etre prêt à assumer le reste!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion