dominance sur enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2008, 18h42
bonjour, Smiley
nous venons d'acquérir un golden de 11 mois dont les anciens propriétaires ne pouvaient plus garder faute de déménagement. Il un est un peu foufou mais brave.

Il commence à respecter les règles de la maison. Mais nous rencontrons des difficultés face à la dominance qu'il essaie d'exercer sur mon garçon de 7 ans en le mettant à terre et en faisant mine de copuler. Etant plus fort que mon garçon, ce dernier ne sait pas se dégager de cette situation (stressante pour lui) et je suis obligée d'intervenir.

Que doit faire mon fils pour poser son autorité ?Smiley
Il faut que je trouve une solution car mon fils ne veut plus sortir seul dans le jardin.
D'avance merci
Brouzouf
Répondre
26/03/2008, 18h52
Bonjour,

Bon, première chose, on ne le dit jamais assez, pas d'enfants seuls avec un toutou quelque soit le format du chien.

Ensuite, ce qui est possible c'est que ton chien veuille éduquer ton fils. Chez les canidés, on s'apprend des règles sociales, on doit respecter les dominants.

Le problème je pense c'est si ton chien le fait devant toi. Il te montre qu'il est le chef, que lui à le droit de se reproduire. Dans ce cas, appelle le au pied, ordonne un coucher et enjambe le. Ton fils peut aussi le faire mais quand toi tu es au dessus du chien (sinon il risque de faire du cheval).

Apprend à ton fils à ne pas s'approcher de la gueule du chien. La plupart des contacts auront une conotation de soumission. Par contre fais lui palper/caresser la nuque du chien.

Essaie de maximiser les occasion où ton fils peut faire travailler le chien. Assi/couché/rapporte la baballe... Aide le éventuellement en lui confiant un peu de friandise qu'il devra donner au chien si celui-ci fait bien ce qu'il lui demande.
Répondre
Avatar
26/03/2008, 18h59
autre petit exercice simple à faire, tu te mets dans une pièce avec ton chien et tu joues avec lui, ton fils rentre, là tu repousses le chien "c'est fini, vas te coucher "et tu t'occupes de ton fils, dans cet exercice ton fils peut aussi, renforcé par toi, envoyer le chien à sa place !!! Smiley
et personnellement je ne suis pas pour la récompense à la friandise, surtout dans ce cas-là, pour un chien la symbolique de la nourriture est très forte, si ton fils doit se situer en dominant du chien il n'a pas à "partager" la nourriture avec lui, hors pour un chien donner une friandise ainsi ça signifie "ah tu partages avec moi, alors tu n'es pas un chef !!"
et pour renforcer la dominance de l'enfant, le chien ne monte pas sur le canapé, c'est la place du chef, lui, il va sur son tapis dans un endroit de non-passage, c'est-à-dire dans un coin de la pièce.
et si je peux me permettre voici un lien dans lequel la conduite à tenir est expliquer !!!
ICI !!!
Répondre
27/03/2008, 15h40
Bonjour et merci pour ces conseils rapides.D Smiley

Nous avons essayé dès ce matin de mettre ces conseils en application. Ils ont marché une fois sur deux et je pense que cela prouve qu'avec persévérance nous allons y arriver. Il faut dire qu'Argus ne répond pas encore à tous mes ordres même s'il se soumet à mon autorité (il se met sur le dos et ne bouge plus lorsque je le lui demande ; je pense que c'est un signe de soumission) mais il n'a pas de rappel à chaque fois. Je pense que ses anciens maîtres ne lui ont pas imposé de règles ! Il faut dire que nous l'avons depuis trois jours et du haut de ses 11 mois son ancien maître ne lui disait rien lorsqu'il lui sautait dessus.
J'essaie chaque jour de travailler tout cela avec lui mais il est très foufou et ses 30 Kg ne sont pas faciles à immobiliser.
Merci encore car mon fils était beaucoup plus serein ce matin lorsqu'il a réussi à stopper Argus et à le faire obéir pour se mettre assis. Smiley Smiley
Répondre
27/03/2008, 15h54
merci pour ces conseils rapides Smiley

Nous essayons d'appliquer tout cela (un peu hier soir et ce matin avant l'école) et je pense qu'avec de la régularité nous allons y arriver.
Ce matin mon fils a réussi à le stopper ! Il était très fier et plus serein de ce fait. content2:
Reste qu'Argus n'a pas à mon avis reçu beaucoup d'ordres (assis, couché, pas bouger, ....) et que tout se fait petit à petit. J'espère y parvenir car il commence à faire de sérieux dégats dehors de puis son arrivée. J'espère que malgré son âge cela reste encore possible car nous y sommes déjà très attaché. Smiley
Aussi auriez-vous des exercices pour lui apprendre ces rudiments de base ? Lui demander par exemple d'aller se coucher dans l'exercice que vous m'avez conseillé auparavant est impossible car je pense qu'on ne lui a jamais appris !
Par avance encore merci Smiley Smiley
Répondre
27/03/2008, 16h40
dejà pas d enfant seul avec un chien (et surtout si c est un golden ou un labrador Smiley )

ensuite, si ton fils ne se roule pas par terre, il y aura moins de chance que le chien le couvre
malgré ça, si le chien fait tomber ton fils, il y a un danger pour lui parce que pour l instant il se contente de le faire tomber, mais demain ça peut empirer à la morsure si ton fils decide de contrarié le chien

personnelement je te conseil de t inscrire dans un club d education où on va t apprendre à toi et à ton fils à aborder un chien et où on va inculquer les bases d education à ton chien

pour l instant vous ne vous faites pas respecter.
en prenant un position coïtale sur ton fils, il lui envoie comme signale qu il est plus fort que lui mais il t envoie aussi comme signale qu il est le dominant et que tu n es pas le chef... il faut à tout prix le remettre en place et là ça ne se fait pas en le repoussant, mais tu dois lui mettre une grande claque en travers des babines et l isoler 10min dans le noir (le WC sont bien parce que noir et petit)
Répondre
27/03/2008, 17h40
"qu'avec de la régularité nous allons y arriver"
Perso un de mes chiens toucherait un de mes enfants ,il ne le ferait qu'une fois et il va vite comprendre. "Nous allons y arriver ": dans combien de temps? Il ne faut pas jouer avec ça quand c'est trop tard on ne peux que pleurer. Il faut 2 mn pour régler le problème et je peux t'assurer que le chien ne sera pas malheureux pour ça. Dis voir que dans une meute il y a en un qui s'amuse à monter sur le dominant. Là tu vas avoir un bel exemple de remise en place. Un exemple à suivre.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
27/03/2008, 17h44
Je suis ok avec Varkan, remets le vite fait bien fait à sa place !!! Smiley
Répondre
27/03/2008, 17h46
Smiley" et oublie pas le collier à pointe.
Si t'as un collier électrique met le directement sur le secteur, c'est plus sur


tsssss Smiley
Répondre
27/03/2008, 18h03
Citation:
MicMax a écrit :
et oublie pas le collier à pointe.
Si t'as un collier électrique met le directement sur le secteur, c'est plus sur


tsssss
Smiley Smiley Smiley
C'est de l'ironie ??

Moi je trouve que les conseils que tu as reçu sont Smiley
Il faut toujours faire attention avec un chien et un enfant, toujours surveiller !
Répondre
27/03/2008, 18h33
Citation:
Champ a écrit :
dejà pas d enfant seul avec un chien (et surtout si c est un golden ou un labrador Smiley )
Ca faisait longtemps Smiley Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
27/03/2008, 18h45
Mais il a aussi appris à faire de l'humour!!! C'est bien: une friandise pour MicMac.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
27/03/2008, 19h58
avec un enfant on a pas le droit a l'erreur, là le chien ca ferait un moment que je l'aurais envoyé boulé

sinon ok avec tous les conseils donnés Smiley
Répondre
Avatar
27/03/2008, 20h31
Je suis bien sûr d'accord avec Champ, Varkan et autres : une seule fois et il faut réagir de suite. Perso, je n'utilise et ne fais utiliser la baffe sur le chien QUE pour des problèmes de hiérarchie (grognements, morsures, positions de "grimpe", ...). Mais c'est clair que si c'est vis à vis d'un enfant, la baffe et chez moi très rapide, sèche et suffisamment forte pour que le chien n'y retourne plus. Faut pas rire avec ça et les chiens entre eux ne se font pas de cadeaux. C'est pas une baffe d'humain qui va leur faire mal (bien sûr on dose en fonction de l'âge, de la race du chien Smiley).

Quant au reste, en ce qui concerne l'obéissance (assi, coucher, pas bouger, ...), là, tu as plein de méthodes différentes qui fonctionnent tout aussi bien : méthodes classiques (à l'aide du collier et de la laisse), méthodes positives (naturelle, clicker). Là, c'est une question de choix de ta part en fonction de ton caractère et aussi du caractère du chien.
Répondre
Avatar
27/03/2008, 20h37
et moi je dirais pour compléter, un club d'éducation canine à fréquenter rapidement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion