dominant,je pense!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2008, 10h15
bonjour a tous.voila mon problem,nous avons 1bouvier bernois de11mois et il me semble qu il serrait dominant(je dis il me semble car c est notre 1er chien).le problem est surtout a l exterieur(jardin et promenade)il en fait cas sa tete!a l interieur,il est assez obeissant,sauf en cas de visite,il est 1peu chiant(pot de colle).pendant longtemps ,il a marque son territoire a l interieur,il a ete castre depuis peu et maintenant c est tout.pouvez-vous nous consseiller pour le remettre a ca place? p.s.:je dis dominant mais ne serrait-il pas encore un peu sot et jouette du a son age? j attand vos consseils avec impatience merci
Répondre
Avatar
22/03/2008, 10h27
Bonjour,

As tu essayé l'éducation canine? Non seulement ca permet de le mettre a sa place comme tu dis mais en plus ca le sociabilise avec les autres chiens. Et toi ca te permet de savoir comment être avec ton chien pour pas qu'il soit dominant envers toi justement.
En cas de visite, j'ai eu le même soucis avec ma chienne, et une comportementaliste m'a conseillé de l'enfermé lorsque quelqu'un arrive. Les gens s'installent, et une fois que tout le monde est installé, tu liberes ton chien mais il faut que tout le monde l'ignore le temps qu'il se calme (quand il fait la fête). Une fois qu'il est calmé, on peut l'appeler pour lui faire une caresse. Moi ca a bien marcher, apres bayhia va a sa place et se fait toute petite.
Que veux tu dire par, il en fait qu'à sa tête? il est pas obeissant dehors c'est ca? Dans ce cas, le mieux c'est l'éducation canine.

Tiens nous au courant

Smiley
Répondre
22/03/2008, 10h51
oui nous avons ete ds 1ecole de chiot,2 3 mois seulement.nous avons apris bcp de choses mais nous avons pas ete satisfait des educateurs(pas tous de meme conseils et eux aussi 1 peu depasse par son attitude!!(pas dexperiance ou pas serrieux)).le problem c est qd il sort ds le jardin,il rentre qd il en a envie ou il faut le stimuler sans cesse avec 1jouet.En promenade,il a peu de mal avec la laisse(il tir,il saut, il mord la laisse,...)et qd on le lache pour qu il se defoul 1peu,il ne veut pas qu on lui remette la laisse.pour le rapelle,il en a sauf si il y a 1 element perturbateur donc nous le lachon de-en-.
Répondre
Avatar
22/03/2008, 11h30
si t'a pris des cours tu sais a peu pres ce qu'il faut faire.
Fais lui peut etre faire des exercices de temps en temps dans le jardin a l'aide d'une longe et d'un collier etrangleur. Laisse le partir et quand tu l'appelle guide le vers toi. QUand il est a tes pied félicite le un max avec des carresse ou avec une friandise mais surtout avec ta voix montre lui que t'es contente, n'ai pas peur d'avoir l'air gaga!!!
fais lui faire des exos genre assis coucher au pied. Tu fais ca de temps en temps dans ton jardin.
Et par contre ce que je fais quand Madame a décidé qu'elle avait pas envie de revenir de la promenade quand elle reveint enfin vers moi, je lui fais des exercices "assis, coucher au pied ..."
Elle me le fais de moins en moins, enfin ca fait longtemps qu'elle l'a pas fait.

Tiens nous au courant,

Bonne journée a toi!!!

Smiley
Répondre
22/03/2008, 12h25
Le fait qu'il n'obeisse pas à l'extérieur ne veut pas forcément dire qu'il soit dominant.
A mon avis, il est surtout jeune et manque un peu d'éducation. Je te conseille vivement de retourner prendre des leçons dans un club canin car 2-3 mois d'école du chiot n'ont pas l'air d'avoir suffit (perso ca fait 5 mois que je vais en club avec Bilou et il y a encore des choses à travailler). Change de club si tu n'as pas été satisfait du premier. Dans quel département habites tu ? Des membres du même département peuvent sûrement te conseiller.
Ton chien y apprendra comment marcher en laisse sans tirer et sauter, le rappel etc.
Bon courage Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
22/03/2008, 14h36
pour le club cela ne va plus etre fort possible(nos horaire de travail decale nous permettent plus de suivre des cours regulierment ou avec bcp trop de contrainte)je pense que des exercices a la maison seront plus benefique!on est bonne vonlonte mais on manque d experiance.petit exemple a nos problemes:qd nous le promenons(en laisse bien sur)en rue il n y a pas trop de probleme(se n est pas la perfection mais on y travail)par contre ou c est plus difficil cest qd on se retrouve ds des endroit com ds le bois ou le long du canal(des endroit ou on avait pris l habitude de le lacher)la ,il pense quy il peu faire se qui veux et qd on le contrarie on a du mal a le calmer(il mord sa laisse ,tir ,se roule a terre ,nous saute dessu en essayant de nous attraper la main)
Répondre
Avatar
22/03/2008, 14h48
Mon frere a eu le meme soucis avec son shar pei...
Il a pris une longe de dix mettre et a lacher la longe. Le chien pensait etre lachr comme ca mais des qu'il le rappelait, le chien partai en courant alors mon frere attrapé la longe et le tirais vers lui d'un coup sec en lui disant "AU PIED".
des qu'il le fesai, grosse carresse ect...
maintenant, il a fait d'enorme progres, il le lache sans la longe.
Mais fait des exercice dans le jardin, t'a un jardin profites en.Avec la longe toujours et surtout des qu'il fait bien montre lui que t'es vraiement contente. Si tu savais tout ce que j'ai appris a ma chienne avec cette technique!!! Sous forme de jeu, t'apprend beaucoup de chose.
Moi je vis au caniparc, j'ai pas de jardin mais un caniparc a coté, et je fais plein d'exercice. Je lui dit pas bouger je vais a l'autre bout du parc et je lui de venir et de s'assoir a coté de moi et je lui fait des calins et maintenant meme en foret ca va mieux. elle cours partout mais des que je l'appelle elle arrive. Bon plus difficile quand y'a un autre chien mais j'y travaille...

Bon courage
Répondre
22/03/2008, 15h49
la longe a ete commande il y a qq jour ,on verra avec ca.pour ce qui est de la prommenade ss laisse,il s eloigne pas trop de nous(5a10m devant ou deriere nous)pour le faire courrir,il faut jouer avec lui.je me pose tjs la meme question si j ai devant moi 1 chien qui et dominant ou si il manque d education?car mon attitude ne devrait pas etre la meme je suppose?
Répondre
Avatar
22/03/2008, 23h37
a mon avis tu as un chien jeune,qui ne sera mature au mieux que dans un ans et qui manque d education,je ne pense pas qu il soit particulierement dominant,il faut simplement lui apprendre a canaliser sont energie,pour attirer sont attention essai les friandises,certains ne seront pas du meme avis mais bon disont que ca marche plutot bien,des qu il commence a s exiter au bout de la laisse,tu stop,lui presente le frolic dans mon cas,le fait assoir et seulement une fois calme tu lui donne en le felicitant,tu repart et recommence en cas de besoin,pour le rappel meme operation,il va vite s habituer, Smiley
Répondre
Avatar
23/03/2008, 10h13
D'accord avec Hermine mais également ignore le aussi, ne le regarde pas, ne lui parle pas pendant qu'il est excité en promenade. Tu traces ton chemin comme s'il n'existait pas (oui, c'est dur avec un gros chien mais faut essayer). Le fait de se sentir ignoré va l'obliger à te regarder d'avantage et à se calmer. Mais un gros chien d'un an commence son adolescence, et il faut savoir être ferme et cohérent dans son éducation. S'il n'en n'a pas eu avant, c'est plus difficile, comme les gosses Smiley
Répondre
29/03/2008, 10h03
Voila,cela fait 2jours que l on utilise la longe.La 1er fois,catastrophe,il a ete perturbe par la longe (il la mordait,s en roulait avec).La fois suivante,1h30 d exercices.Au debut,j ai du le calmer fortemment,il etait encore +enerve et plus aggressif(pour le calmer,j ai du l attraper au cou et le mettre au sol de force et ca a 2 reprises.l ignorer ou les friandises com on me l avais conseille ne marchait pas, meme pire)est ce que j ai eu une bonne attitude?et qu elle est reellement la position de soumission?et apres il a ete +calme et on a pu faire des exercices.Aujourd hui on recommence.J ai une autre petite question.J ai tjs entendu que le chien devait manger apres nous!Com nous mangeons souvant tard,nous avons pris l habittude de le faire manger avant pour son apprentissage a la proprete.est ce reelement 1probleme?
Répondre
Avatar
29/03/2008, 11h38
la nourriture l'important c qu'il mange seul et pas en meme temps Smiley avant après, aucune différence Smiley
et au moment ou vous vous mangez, il ne doit pas approcher de votre lieu de repas Smiley

par contre les exercices, il ne faut pas que ce soit sur une durée si longue, le chien n'est pas attentif pendant autant de temps Smiley
Répondre
29/03/2008, 11h53
Le problème c'est que l'éducation c'est 24h/24h et 7/7.
Je m'explique. Si tu veux que ton chien soit un tant soit peu obéissant, il faut lui apprendre à obéir c'est à dire fixer des règles. Je te parle comme ça parce que j'ai beaucoup galèré avec mon 1er chien, j'ai fait beaucoup d'erreurs alors que c'est facile d'avoir un chien à peu près éduqué. Fixe les règles qui vont gérer le groupe ( chien +famille). Tu peux t'inspirer des règles hiérarchiques habituelles mais tu peux fixer tes propres règles. L'important c'est que le chien ne fasse pas ce qu'il veut. ça ne sert à rien de retourner un chien sur le dos. Cet acte fait parti d' un langage, isolé, il est inutile, le langage doit être complet et cohérent. Je te conseille de lire des livres sur le sujet et notamment : le loup, ce chien civilisé, d'Evelyne Teroni et Jennifer Cattet, Edition: le jour, éditeur. De bons conseils te seront donnés. Les exercices d'éducation (qui sont en fait du dressage) ne suffisent pas pour cadrer un chien. Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer les règles par MP, je l'ai déjà fait.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
29/03/2008, 12h30
je me suis mal exprime pour la duree des exercices.pendant 1h30,il y a eu du jeu,de la promenade et des exercices.Pour les repas,je suis content car on est ds le bon Smiley
Répondre
29/03/2008, 12h43
Merci pour ta reponse varkan.Des regles,il y en a.Mais mon probleme j ai du mal a le calmer ds certaines situation.lors de visite ou en promenade.Qd en laisse,il s enerve en tirant dessu ou en la mordant et qu il me grogne en essayant d attraper les main en sautant sur moi,je ne sait pas trop quoi faire a part de lui faire face(pour rappel,c est 1bouvier bernois de 11 mois et 40kg).Tt les conseil son bon merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion