EDUCATION BERGER PYRENEES

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2010, 19h57
Mon BP est agé de 6 mois et il n'accepte absolument pas d'autre personne que nous quatre (moi, mon mari et les enfants) dans son environnement et cela devient difficile. Même les grands parents qui passent touts le dimanche ont le droit à leur petite mais surement morsure et il aboit à fond. A ce moment là il ne nous entend pas du tout. Pourtant il obéi bien aux ordres en temps normal. Nous voyons un éducateur cannin mais j'ai plus l'impression que le problème est mon comportement et non celui du chien. Mon mari dit que cela va venir mais pendant les vacances, un jeune de 17 ans est resté toute une semaine et notre chien n'a jamais accepté donc nous avons jonglé entre les pièces. C'est pas top. Le véto l'a mis sous calmant et nous parle de le castrer !! mais cela sera t il vraiment mieux pour lui ? Merci de me donner votre avis si vous avez eu le même problème et surtout vos solutions. Merci Smiley
Répondre
22/02/2010, 20h25
C'est typique chien de berger... il vous garde...
Vous devez absolument le reprendre en main en allant dans un club d'éducation qui vous expliquera comment agir.

En attendant, promenez le où il y a du monde, il doit s'habituer aux autres...

Et ne lui cédez rien... soyez ferme avec lui quand il aura 12 mois ça sera pire si vous ne faites rien maintenant...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
22/02/2010, 22h26
Citation:
TERANGA a écrit :
C'est typique chien de berger... il vous garde...
Vous devez absolument le reprendre en main en allant dans un club d'éducation qui vous expliquera comment agir.

En attendant, promenez le où il y a du monde, il doit s'habituer aux autres...

Et ne lui cédez rien... soyez ferme avec lui quand il aura 12 mois ça sera pire si vous ne faites rien maintenant...
Smiley Smiley à reprendre immédiatement comme comportement et rebosser la socia à fond.

Un pyrénées qui mord ce ne sont pas les même dégats qu'un york!! Surtout qu'il risque de rentrer dans l'adolescence très bientôt, donc problème à régler en urgence!!
Répondre
22/02/2010, 23h02
oui je suis d'accord, il nous garde mais comment lui faire comprendre quand il doit rester au pied alors qu'il n'entend pas l'ordre car trop dans sa torpeur ? faut il absolument le mettre à l'écart à chaque visite d'une personne ? je ne suis pas heureuse de faire cela. Merci bcp. Smiley
Répondre
22/02/2010, 23h08
A la rigueur, au début oui.... Enfin.. c'est comme ça que je ferais...
Tu le mets un certain temps à l'écart quand les gens arrivent et tu le sors quand tout le monde est installé. Après tu le laisses venir.
Mais bon, c'est peut-être pas la meilleur solution...

Et tu travailles avec lui le "reste au pied" Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
23/02/2010, 08h25
CLUB au plus tôt .....
Répondre
23/02/2010, 09h52
Euh, on parle bien du petit chien, berger des Pyrénées, pas montagne des Pyrénées, n'est ce pas?
Répondre
23/02/2010, 09h54
Je vais avec lui une fois par semaine chez un éducateur cannin mais nous sommes alors seul sans aucun autre chien, c'est là le soucis ? ou c'est mieux pour qu'il comprenne les ordres ?
En tout cas MERCI de me répondre à chaque fois, ça fait du bien d'avoir d'autre avis. Smiley
Répondre
23/02/2010, 09h55
Oui, berger des pyrénées LABRIT !
Répondre
23/02/2010, 10h08
A plusieurs reprises je m'apprêtais poster une réponse ou un avis, et je me suis aperçue que Teranga avait déjà dit ce que je voulais sur le topic, là ce sera donc une première; point de vue différente. Smiley

Un chien n'obéit pas aux ordres "en temps normal". Il veut bien accéder à votre requête de manière favorable, car il n'a justement rien d'autre à faire. Il obéit aux ordres, quand il fait ce que vous dites, sans considération à ce que lui il veut faire. C'est un peu la définition d'un ordre.

Faire venir des inconnus sur son territoire, et qu'il les découvre par la suite, à mon avis non plus n'est pas la solution. Il y a des zones de tension, en quelque sorte en cercles concentriques autour de l'endroit qu'il considère le sien, et découvrir des gens au beau milieu peut le rendre plus "frustré", plus agressif. Dans les pays où le chien a un rôle de protection très important, c'est ce qu'on fait, pour qu'il garde encore mieux. Ce qui n'est pas forcément le cas, mais ça les rends moins sociables. Bien que le chien soit de petite taille, les instincts restent les mêmes.

Aussi développés soient leurs instincts de garde, à cette âge c'est un chiot, ça devrait être de la rigolade. J'ignore ce que l'éducateur canin vous reproche, et je pense que ce serait intéressant de le savoir. Enfin, "non" et "au panier" sont des ordres à lui apprendre, quel que soient les circonstances.

Si "en temps normal" il fait ce que vous lui demandez, ça veut dire qu'il a très très bien compris l'ordre, le problème ne vient pas de là. L'intérêt d'une école canine est en effet la sociabilisation du chien, aussi bien vis à vis des autres chiens que des gens, et aussi, vous pouvez voir comment d'autres maîtres réagissent à leur toutous pas forcément faciles.

Bon courage avec ce petit caractériel! Smiley
Répondre
23/02/2010, 11h26
houps, j'ai confondu avec le patou... mais le problème est le même Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
23/02/2010, 11h28
Bonjour

Quand vous dites que votre labrit "mord" : est-ce qu'il mord par derrière au niveau des chevilles voir mollet?

Je m'explique : je suis à mon deuxième labrit et certains entre eux ont une facheuse habitude de faire "troupeau" mais pas avec les gens de la maison.

Dès qu'on se promène, le chien va "chiquer" les mollets de ceux qui marchent derrière (pour les faire avancer) et il va se mettre devant les premiers ont aboyant bien fort (pour les freiner). Mon premier labrit m'a fait cela et j'ai eu au moins pendant 6 mois pour le déshabiter!!! Je lui ai toujours dit NON etc pour l'arrêter.

Mais si c'est ce comportement là , ça peut être "normal" même si c'est très génant. Donc il faudrait le corriger à chaque fois, mais ça peut être long!!!!
Répondre
23/02/2010, 12h40
Bonjour,

Au début il mordait par derriere mais maintenant il ose également par devant (belle maman s'en souvient encore !). Donc je n'ose plus le laisser prendre de l'avance de peur qu'il fasse mal au gens et je ne sais plus si il le ferait de nouveau ou pas. Le NON est dit d'une voix ferme à chaque fois mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'impression qu'il ne m'entend pas. J'ai penser demander à quelqu'un de le laisser faire pour voir mais ce n'est pas facile de faire cette proposition ! Alors j'ai tendance à l'exclure de tout contact mais je ne souhaitait pas cette situation. Sinon il est adorable ! Smiley
Répondre
23/02/2010, 13h53
Il doit arrêter de faire son cake...
Je sais.. j'insiste lourdement... mais trouve près de chez toi une association d'éducation canine, à l'année c'est moins cher qu'un comportementaliste à domicile et tu peux payer en plusieurs fois...

Tu ne peux pas laisser ton chien en retrait des personnes qui viennent chez toi... Et là, c'est lui qui fait la loi.. Dans une assoc ils t'apprendront quel comportement avoir devant ce genre de réaction et lui, apprendra à bien se comporter... C'est instructif et constructif pour les deux (maitre et chien).
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
23/02/2010, 14h07
L'exclure ne va résoudre le problème, ça risque surtout d'en créer des nouveaux!!!!

Je pense qu'il faut vraiment analyser ce qu'il fait quand il fait cela!!!

Je vous dit mon premier labrit a fait cela, je l'ai pris dans une famille donc rien à voir avec des moutons, mais il avait cela dans l'instinct.

Donc les questions à se poser :
- il fait cela QUAND vous marchez à plusieurs???
- il "chique" ceux qui marche plus lentement ou sur ceux qui essaient de changer de direction???
- il aboie sur ceux qui marche plus vite ou sur ceux qui essaient de changer de direction ?????

Essayez de bien analyser la situation! Si son comportement correspond à cela, mais vraiment à cela, c'est son instinct de chien de troupeau qui travaille. Dans un troupeau il va se comporter de cette manière pour faire avancer ou freiner les moutons.

Le mien l'a fait, ma belle-mère, une dame très forte, marchait évidemment moins vite EH VOILA!!!!

Si c'est bien cela, il devrait de temps en temps faire des grands cercles incluant tout le monde.

A chaque fois j'ai appellé mon chien avec une grosse voix pour avoir son attention et je l'ai grondé. Mais, très honnêtement, ceci m'a pris plusieurs mois pour qu'il arrête.

Décrivez bien son comportement pour voir si nous parlons de la même chose!

Et si vous êtes sûre que votre chien est victime de son instinct Smiley il faut expliquer tout cela à votre entourage (en attendant de deshabituer le chien!!!!!!!!)!
Répondre
23/02/2010, 18h50
Je vais vous raconter la dernière scène :
il est dans notre cuisine et on frappe à la porte, il aboie (normal), je lui dit stop et au pied, il ne m'entend pas. Les gens rentrent (belle maman et beau papa), on le tiens afin qu'il comprenne que tout va bien. Il se calme, on se dit bonjours : il recommence de plus fort. Belle maman passe au salon et là il mord au dessus de la cheville par devant, et ne veut pas lacher le pantalon et grogne ! Donc on le met dans une pièce pour qu'il se calme. 15 minutes après on ouvre la porte, il ne dit rien puis se rend dans le salon et voyant mes beaux parents, il grogne de nouveau !! Donc chambre à part pour la soirée !! Nous avons l'impression de ne rien controler dans ces moments là. POur infos, mes beaux parents passent très très régulièrement. Voilà notre quotidien. Smiley


Répondre
23/02/2010, 19h08
Est-ce que beau papa et belle maman ont eu l'occasion de jouer avec lui dehors ?
Mais ça ne résout pas le problème pour tes autres visiteurs...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
23/02/2010, 20h27
Ca me rappelle bien mon premier chier!!! Il n'a jamais chiqué quelqu'un dans la maison, juste lors des proménades comme décrit.

Par contre, quand quelqu'un venait il aboiait, j'avais beau à lui dire c'est don, rien à faire, il fallait presque que je gueule plus fort que lui pour qu'il l'a ferme = chien craintif = typique pour un berger des pyrénées.

J'irais quand même voir un éducateur etc pour aider à corriger, moi je ne l'ai pas fait et j'étais obligée de crier plus fort que mon chien pendant 15 ans à chaque que quelqu'un est venu, sachant que lui n'a jamais chiqué quelqu'un dedans.

Répondre
24/02/2010, 10h51
Non c'est vrais qu'il n'ont jamais essayé de jouer avec lui, vous pensez qu'il faudrait ? Ils proposent également de le prendre chez eux sans nous mais cela me fait peur, je ne veux pas que Gétro les mordent !?!
Vraiment sympas d'avoir des echanges sur ce qui me dérange. Merci.
Répondre
24/02/2010, 19h10
ça pourrait effectivement aider que tes beaux parents de jouer avec lui surtout si ils viennent souvent chez toi.
Maintenant c'est à toi de lui faire rencontrer le plus de monde possible, dépêche toi...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion