Education canine en club et différentes pratiques

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16/03/2009, 18h17
J'aimerais avoir qq. comptes-rendus de vos pratiques en club d'éducation canine et de leurs résultats car à la lecture de différents messages je me suis aperçue que d'un club à l'autre les méthodes étaient très variées.
En ce qui me concerne j'ai adopté il y a environ 1 an une petite femelle croisée beagle âgée de 2 ans et je vais régulièrement dans un club d'éducation depuis près de 8 mois.
Chaque séance débute par la marche au pied puis quelques exercices collectifs ( passer entre les autres chiens, marcher par 2 côte à côte ), utilisation à volonté des obstacles d'agility puis 1 ou 2 exercices de rappel et de refus d'appât.
J'ai encore pas mal de difficultés avec la marche au pied car Biscotte est très branchée sur les autres chiens, souvent même un peu agressive (manque de socialisation, peur ?)...j'espère que son comportement finira par évoluer positivement mais je me demande si le fait de ne jamais la laisser en contact avec les autres dans l'enceinte du club ne renforce pas cette attitude car à la maison en liberté dans le jardin il n'y a jamais aucun problème avec les autres chiens de nos voisins ou amis ce qui n'est pas le cas en extérieur à la laisse où elle se comporte comme un vrai démon....
Y a-t-il des clubs ou les chiens sont lâchés en liberté. comment cela se passe-t-il ?
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16/03/2009, 18h54
dans mon club, les pratiques sont à peu près les mêmes pendant le cours. par contre, à la fin, on fait des "lâchés de chiens". ça consiste à lâcher dans un lieu fermer entre 6 et 8 chiens et les laisser s'amuser. les maitres n'ont pas le droit d'intervenir. 2 ou 3 moniteurs sont présents et régulent les éventuels conflits. les chiesn n'ont pas le droit de grogner, de s'aboyer dessus etc... au bout de quelques minutes, chaque maitres doit rappeler son chien. et ça, c'est pas facile!! le mien revient toujours le dernier. c'est pour ça que j'ai choisi ce club car mon chien adore jouer avec les autres et dans ces moments la, il doit apprendre à revenir quand je l'appele. quand on est en laisse, il obéit relativement bien et se moque un peu des autres chiesn, mais en liberté, le comportement est différent. je présice que lors de ces "lâchés", les moniteurs font attention aux chiens qu'ils mettent ensemble. je ne sais pas trop d'ailleurs comment ils choisissent, quelqu'un pourrait peut etre me l'expliquer?
en tout cas j'aime bien ces moments la. mon chien s'èclate avec d'autres, il se fait une place (dominant ou dominé ça dépend des groupes) et apprend à réagir au contact d'autres chiens.
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16/03/2009, 19h05
Ton club d'éducation ressemble beaucoup au mien ! et je ne pense pas que ce soit un endroit de "socialisation", car les chiens ne sont pas vraiment en contact les uns avec les autres...

Déjà, je pense que tu peux demander aux éducateurs pourquoi il n'y a jamais de "mise en liberté" des chiens au sein du club, et pourquoi il n'y a pas un temps de jeu par exemple.
Moi, j'ai posé la question au bout de quelques séances car ma chienne est très sociable, et je trouvais ça dommage : leur réponse était assez juste et intéressante, à savoir qu'il y a des gens qui viennent parce que leur chien est agressif, et qu'il faut attendre un certain temps avant de les lâcher ensemble (mais bon,toi tu est déjà la depuis 8 mois !)

Ceci dit, ma question a du servir, car depuis, on lâche les chiens de temps en temps, ça fait travailler le rappel !

Sinon, pour l'éducation de base, je préfère les éducateurs à domicile, qui te donnent de bonnes bases en 5 à 10 séances, et tu travailles chez toi, en ville ou à la campagne entre chaque séance. L'avantage, c'est que c'est personnalisé : tu vas en ville, ou à la campagne, tu mets ton chien dans les vraies situations qu'il rencontre au quotidien.

Moi, je ne vais en club que pour pratiquer l'agility (en amateur). d'ailleurs, mon 2ème chien n'a appris la marche au pied, le assis et le couché que quand j'ai commencé l'agility avec lui, à 5 ans, et c'était un chien parfaitement éduqué à la maison ! (marchant sans laisse en ville et tout !), comme quoi....
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16/03/2009, 22h29
Slt bin moi si je peux me permettre plus tu le coupe des autres chiens plus t'on chien perdra en sociabilité, si tu veux que t'on chien n'ai aucune crainte va avec lui dans une gare (ces un endroi super pour un chien il y à du bruit, du mouvement ex...........). Comme sa tu lui fait découvrire tout type de bruit
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17/03/2009, 07h34
dans le notre, on bosse essentielement l'ultrasociabilisation et la confiance maitre/chien.
au final, on se retrouve avec des chiens toujours attentifs à nous, que l'on peut diriger silencieusement et qui obéissent à la moindre de nos posture, même de dos et à 40m.
l'ultrasociabilisation fait que nos chiens ont l'habitude de se coller les uns aux autres, voire même les uns sur les autres (!) et même sans se connaitre à partir du moment où leur maitres leur demande. Donc ça évite pas mal de crainte en dehors du club quand il croise un chien, en général, l'ordre du maitre prend vite le dessus.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
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17/03/2009, 09h09
dans mes cours il me semble très important voir primordial de lâcher les chiens entre eux !

Je procède de la façon suivante. Je récupère mes élèves, nous allons sur notre terrain et les chiens sont lâchés pendant que nous discutons des pb rencontrés durant la semaine et des attentes et besoins de chacun.

les maîtres s'éparpillent sur le terrain et rapellent leur chien. Une caresse, une friandise et on repousse les chiens qui repartent jouer. J'estime que sinon le chien va se dire que chaque fois qu'il rejoint son maître c'est pour être mis en laisse et que donc il ne trouvera plus d'intérêt à revenir à lui. Second rappel où on rattache les chiens.

On débute par une petite marche en laisse gentille pour mettre les chiens au travail puis nous attaquons le travail selon les demandes des maîtres. En dehors des classiques marche au pied, assis, couché, pas bouger et travail de slaloom entre les chiens je leur propose aussi d'autres petites choses pour mettre en place l'éducation.

Nous allons travailler dans la forêt voisine ou sur le long de la route pour que les chiens ne se conditionnent pas à un terrain. Nous lâchons aussi les chiens en forêt et j'apprends aux maîtres à se planquer pour obliger leur chien à faire attention à eux et non l'inverse.

Nous travaillons avec des couvertures ou des bâches par terre pour proposer des attractions bizarres au chien.

Toutes 15mn nous faisons une pause pour que les chiens décompressent et pour discuter des difficultés que le maître à rencontré durant l'exercisse.

Nous travaillons aussi avec les chiens que nous mettons à l'attache pour leur apprendre à rester tranquille à attendre les maîtres par exemple. Je peux aussi mettre les maîtres autour d'une table avec le goûter dessus et les chiens doivent (à tour de rôle et un par un) se tenir sagement couchés pendant que les maîtres mangent ou boivent... J'amène des paniers et les maîtres vont faire leur marché... Ils croisent les autres membres et les chiens doivent sagement rester à côté alors que le panier est plein de viande...

enfin bref j'essaies aussi de récréer des situations que les chiens vont rencontrer avec leurs maîtres. Mais lâcher les chiens est vraiment super important ! Maintenant faut aussi savoir ceux qui peuvent être lâcher entre eux sans pb mais ça c'est le rôle de l'éducateur. SI j'ai des petits et très grands chiens je fais deux lâchers pour ne pas avoir d'accident car je n'aimerais pas qu'un gros brise le dos du tout petit en voulant jouer... mais ça c'est juste du bon sens me semble-t-il !

Par contre dans mes cours les colliers à pointes ou juste étrangleurs sont interdits et je demande un travail en méthode naturelle. Et je peux vous dire que lorsque mes chiens quittent mon groupe pour rejoindre celui d'un collège n'utilisant pas ce type de méthode, mes chiens ont largement le niveau des autres qui ont bossé en collier étrangleur, coup de sonnette et grosse voix... Ce qui me parait important c'est de créer une relation de confiance entre le maître et le chien et de bien mettre en place la hierarchie entre lui et son chien.

Prochainement je vais proposer une rencontre d'une journée où nous iront bosser en ville, au marché et dans des endroits farfelus... Le pique nique sera l'occasion de vérifier que les chiens se tiennent bien durant le repas et l'après midi sera consacré à des jeux comme ceux que propose au club.. Genre 1 2 3 soleil et quand je me retourne tout le monde doit être assis ou couché, le jeu du furet ou celui qui retrouve le mouchoir derrière son dos doit courir derrière le furet sans que son chien ne bouge... tous les chiens étant assis ou couché aux côtés des maîtres dans la ronde... Des bêtises mais des bêtises éducatives !
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www.technichien.fr
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17/03/2009, 09h16
Alors, pour ma part dans mon club on a 2 niveau d'éducation. Un niveau débutant et un niveau confirmé.

Au niveau débutant on bosse les bases :
- Suite en laisse
- Absence du maitre (à vue ou caché suivant le nombre de personnes présentes)
- Positions
- Rappel
- SOCIABILISATION
- Muselière

Vu qu'on est 18 éducateurs, les méthodes et le déroulement des cours varient. On passe de la méthode ultratraditionnelle au clicker en passant par la méthode naturelle et de nombreuses interprétations personnelles. Ca permet aux gens de découvrir les différentes façons de travailler leur chien, de trouver celles qui marchent pour eux et sur leur chien. Par contre c'est vrai que certains sont un peu perdus les 4-5 premiers cours. On ne force personne à utiliser une méthode du moment où elle est capable de nous expliquer pourquoi elle n'utilise pas celle du jour.

Au deuxième niveau, les gens sont confirmés et ont accès à toutes les disiplines du club (obé, agility, mordant, pistage etc...). Ceux qui viennent en éduc c'est pour apprendre des choses sur le chien, bosser un éxercice particulier en profondeur ou simplement passer un bon moment Smiley .

Les cours de niveau 2 sont donc faits plus ou moins à la carte. C'est le cours où je parle le plus de théories, où j'explique pourquoi telle ou telle technique marche. C'est également le cours où on travaille le plus la motivation sur le maitre car on travaille sans laisse, tous les chiens étant normalement parfaitement socialisés.


Autre cours un peu particulier : l'école du chiot. On le fait quand on à plus de 3 chiots (sinon autant qu'ils passent l'heure avec les adultes, le but c'est la socialisation, pas le travail).


Pour ce qui est des éxercices de socialisation. En niveau 1 on peut avoir des chiens super sympa comme de vrais psychopates, tous le monde est donc en laisse. On va travailler souvent au commencement en faisant des slaloms un à un, puis des slaloms en mouvement. A ce moment on a toujours une bonne distance de sécurité, ça nous permet de voir les chiens les plus "chauds".

Ensuite, pour ma part je forme un carré et tous les maitres et chiens sont dans ce carré et se promènent, se croisent. Je leur fait faire des éxercices (le plus souvent les positions) et je réduis au fur et à mesure la taille du carré. Et ce jusqu'à ce que les chiens soient au contact (si je le sent, sinon je peux demander la mise de muselière sur les plus tarés).

En dehors du cours, on a un grandespace où les maitres peuvent lacher leurs chiens suivant leurs affinités. On les encorage à se débrouiller entre eux mais si ils ont un doute on est là pour surveiller.

Pour les chiens les plus dingues, chaque éducateur est libre de faire ce qu'il veut. Pour ma part mon beauceron est exceptionnel dans son contact avec les autres chiens. C'est un vrai dominant, il n'agresse jamais mais sait recadrer et approcher un chien trouillard. Je vais donc demander au maitre de làcher son chien sur un terrain clot puis je lache le mien. D'autres éducs font de même.

Bien sur si on a un chien trop aggressif, on va le forcer à mettre une muselière en permanence et le laisser jouer avec plein de chiens ULTRACOOL.

Cependant ça c'est dans l'idéal car on a pas toujours les chiens qu'on veut sous la main Smiley
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