education d'un berger suisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/03/2009, 23h10
Bonjour à tous,

Je viens d'adopter 2 chiens (bergers suisse) une mère de 2 ans et son chiot. La mère est très craintive et ne se laisse pas approcher facilement sauf de mon fils ainé qui arrive à se faire obéir. Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous voudrions que ces deux chiens trouvent leur place parmi nous et ne voulons pas faire d'erreur dans leur éducation.

Mon chien précédent était un berger malinois croisé belge qui ne nous a apporté que fierté par sa fidélité et sa loyauté, nous n'avons jamais eu à utiliser de collier et laisse il nous obéissait naturellement.

Je regarde un peu partout ce qui se dit sur le berger suisse et je suis inquiète de lire très souvent que ce chien reste très longtemps craintif et autant le petit est facile et on l'éduque dès son plus jeune age, autant la mère qui a deux ans ne semble pas accepter d'autres personnes que mon fils. Je passe pourtant toute mes journées avec ces deux chiens (je travaille de nuit) et je n'arrive pas à attraper la mère pour lui mettre sa laisse afin de l'amener avec moi quand je sors.

Je vous serais reconnaissante de me fournir tous conseils pouvant m'aider ou me rassurer quand à l'avenir avec ces deux chiens car nous nous sommes déjà très attachés à eux et je ne souhaite absolument pas m'en débarasser.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
Répondre
Avatar
28/03/2009, 08h54
depuis combien de temps vous les avez ? connais tu son histoire ?
Répondre
28/03/2009, 14h52
Oui, un peu plus de détails sur ta rencontre avec ta jeune chienne ?

Je ne pense pas que cette race soit plus craintive qu'une autre

Smiley peut-être son passé ... ? D'un côté, je crois que la berger suisse de Naomi est un peu farouche ! peux-tu confirmer Naomi ? A mon avis, tu vas faire un tour pas ce post Smiley


__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
28/03/2009, 20h24
Bonsoir Evaxel
Depuis combien de temps tes 2 chiens sont-ils arrivés chez toi ?
Et dans quelles conditions ?

Avec le chiot, ça ne sera pas trop dur de l'éduquer et de le mettre en confiance ( suivant l'âge, bien sûr )
Par contre, pour la chienne, il va te falloir beaucoup de patience et de persévérance dans ta manière de l'éduquer.
Lorsque j'ai acheté ma chienne Diva, en août dernier, elle avait 4 mois mais était très craintive.
Mon mari et aucun homme ne pouvaient l'approcher tant elle avait peur. Nous pensons sincèrement qu'elle avait été un peu malmenée auparavant ...
Il faut donc lui laisser du temps, ne surtout pas la brusquer et ne pas s'imposer à elle si elle montre de la peur.
En fait, c'est elle qui va vous apprivoiser à son rythme ... elle viendra d'elle même vers vous.
Elle va prendre confiance ( je sais, ce sera peut-être un peu trop long à votre goût ) mais la patience paie !!!
Mon mari a mis plusieurs mois avant qu'elle ne l'approche vraiment ...
Aujourd'hui, elle a 11 mois et le bilan est très satisfaisant par rapport au début.
J'ai ouvert un post "Peur et craintes de Diva" ... tu peux aller le consulter si ça te dit.

En résumé : calme et patience ... et après ça, que du bonheur Smiley

Le Berger Blanc reste avant tout un chien "réservé" avec les étrangers.

Tiens nous au courant et si tu as besoin de plus d'infos, tu peux me joindre en mp.

Amicalement
__________________
Répondre
12/04/2009, 23h26
Merci de vos bons conseils mais après 1 mois dans notre maison cette chienne du nom de Chantilly est terrorisée à mon approche. Sa précédente éleveuse vivait le même comportement de sa part. Quand nous avons adopté cette chienne elle avait 14 mois et pour ne pas la traumatiser nous avons également adopté un de ses petits. Ce dernier est un amour dans son comportement et ne nous cause pas le moindre souci. La mère en revanche n'accepte absolument pas de manger en ma présence et pourtant je m'évertue à ce que ce soit moi qui lui donne à manger. J"envisage fortement de consulter un comportementaliste car je ne connais pas son histoire et là sa peur est plus que palpaple en ma présence. J'ai bien suivi vos conseils et je ne m'impose pas.

Je reste à votre écoute pour m'aider dans ma démarche, merci encore infiniment pour vos témoignages

evaxel
Répondre
Lancer une nouvelle discussion