Education d'un chiot dogue allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2010, 14h17
Hello tout le monde,

Ca faisait déjà un bon moment que j'y pensais, que je me renseignais un peu partout et voilà je me suis décidée; j'ai réservé un chiot dogue allemand qui devrait arriver à la maison dans un petit mois.

J'ai demandé beaucoup de conseil quant à son éducation et chacun à sa méthode. Je vais vous expliquer la mienne et vous me donnerez svp votre avis sincère.

Il faut tout d'abord savoir que je travaille la journée (je bosse en tant que comptable dans un petit cabinet et je pourrais le prendre avec). MAIS je veux que minimum les 6 premiers mois il reste à la maison quand je travaille, tout d'abord pour lui enseigner la propreté et un minimum d'éducation mais aussi parce que je veux qu'il sache rester seule et qu'il ne souffre pas d'hyper-attachement et d'anxiété.

Je vis dans un grand appartement avec terrasse. Donc quand on rentre chez moi il y a un hall d'entrée et tout droit la grande cuisine donnant un accès à la terrasse. De l'autre côté, à droite, le couloir continue un peu et donne sur le grand living. Je pensais installer une barrière au niveau du couloir pour que le petit ait un accès limité lors de mes absences. Je commencerai par lui apprendre la propreté sur la terrasse sur un tapis "gazon" et ensuite passer de ça à dehors en fermant la terrasse (lorsqu'il aura déjà bien appris la propreté sur la terrasse), voir s'il sait qu'il ne peut pas à l'intérieur mais qu'il doive m'attendre pour sortir. Sa place dans l'appartement en ma présence sera un bon tapis mouelleux à côté du fauteuil. Accès à l'arrière de l'appartement (ch, sdb, wc) interdit).

Je pensais déjà le sortir à bras une petite demi-heure par jour pour qu'il s'habitue à tous les bruits de la ville et lorsque tous ses vaccins seront en ordre, à l'initier à la marche en laisse.

J'ai déjà une adorable chatte tigrée de 6 mois fraichement sérilisée habituée aux chiens donc je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Ah oui j'avais oublié, on conseille 3repas par jour jusqu'à 3 ou 4 mois, ce ne sera pas possible ici, il n'en aura que 2, pensez vous que ça lui sera néfaste?

Lorsque le monstre sera propre et plus ou moins éduqué, je le prendrai avec moi au boulot 3j semaine (genre un j oui un j non pour qu'il ne perde tt de m^me pas l'habitude de rester seul).

Voilà là je crois n'avoir rien oublié, merci de m'avoir lue et j'attends bien sûr vos impressions Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2010, 14h29
Bonjour !

pas mauvaise l'idée de l'éduquer pour le moment sur la terrasse pour la propreté !

ensuite ! il faut que tu saches que le dogue est très fragile

donc pas plus de 15 mn par jour de promenade les 1 er mois ! et surtout qu'il monte aucune marche !

pour les repas .....un chiot c'est 3 repas ! pour éviter les trop grosses quantités !

par contre le laisser seul les 1 er mois ....pourquoi ?
que tu attendes qu'il soit vacciné pour l'emmener oui mais le mieux c'est de l'emmener dès que tu peux ! Duchesse je l'ai au bureau
depuis ses 3 mois !

pour l'éducation , le dogue est p'tit peu têtu mais il s'éduque très bien !

je te conseillerai le club pour la sociabilisation ......tant qu'il est petit ça va mais arrivé à 60 kg et qu'il voit un autre chien aie aie !!

pour éviter les angoisses quand tu pars .....tout simplement l'ignorer
avant et après ton retour ! si tu l'habitues jeune pas de soucis
en oubliant pas de lui laisser des jouets et surtout tout planqué !!



Smiley Smiley sais pas si j'ai oulbié des trucs !!

si tu as d'autres questions
Répondre
01/10/2010, 15h08
Hello!

Merci pour ta réponse si rapide!

Je voulais attendre au moins qu'il soit propre et qu'il sache se tenir tranquille au bureau tu vois. Nous travaillons à 5 dans un grand bureau et c'est vachement relax mais bon on bosse donc je ne peux pas à chaque minutes le "gronder" pour une de ses bêtises tu comprends. Attendre 6 mois c'est vrai que c'est long, disons que je verrais en fonction de son évolution et peut-être comme tu dis apd de 3 mois (s'il est propre xp) l'amener 1x par semaine histoire de l'habituer.

Pour les repas 3x par jour je peux alors e faire un le main, un en fin d'après midi et un vers 22-23h? Qu'en dis tu?

Je suis déjà en train de chercher un club de dressage pour le sociabiliser le plus tôt possible.
Répondre
01/10/2010, 19h15
moi aussi je pense que 2 repas ca va vraiment pas le faire. Surtout pour un bébé dogue, qui va avoir besoin d'etre très bien nourrit (surtout, prendre des croquettes de très bonne qualité, au moins pour la croissance). Nous non plus ne pouvions pas etre là à midi pile pour le repas pour notre BA, alors nous faisons 9h, 17h 22h (à peu près) et il n'y a pas eu de soucis ; ca correspond à tes créneaux, donc ca devrait aller.

Concernant le fait de ne pas le prendre au travail : tous les jours, je comprends, mais pas du tout, c'est dommage. Plus il sera sorti tot et souvent, plus il sera sociable et habitué à tout. Peut-etre au moins un jour par semaine tu pourrais le prendre?
En plus il va faire craquer tout le monde, ses betises passeront mieux Smiley et puis au début ca dort quand meme pas mal, il risque d'etre plus embetant à 8 mois qu'à 2 en fait. Il sera dans son panier souvent, ou à mordiller un jouet entre tes jambes.
C'est une très bonne idée de l'amener en ville régulièrement dès le début, pas la peine que ca dure longtemps par contre.

Pour éviter qu'il stresse en ton absence, il faut l'habituer tout petit, tu as raison sur ce point. Mais il peut te suffire de t'absenter 30 minutes ou 1h au début, et c'est aussi en étant vigilant au quotidien que tu éviteras les excès d'attachement, notamment, à partir des 4 mois du chien environ, en l'encourageant à faire un peu plus sa vie sans toi dans l'appart et ne pas toujours répondre à ses sollicitations.

pour les balades, comme te l'a dit emma, attention! avec sa croissance si rapide, il faut vraiment faire attention à son ossature et ses articulations. 10 minutes de balade 3 fois par jour c'est bien, 30 minutes en une fois c'est trop. Attention aussi +++ aux escaliers et aux courses folles, il faut modérer le poilu et le porter dans les escaliers tant qu'il ne sera pas trop lourd.
règle pas scientifique : temps de balade du chiot = son age en mois x 5. Exemple : à 2 mois, le chiot peut se promener 2x5 = 10 minutes. A 3 mois, 3x5=15 minutes, etc etc. Ton éleveur te donnera certainement des repères plus précis en fonction de la race (ca serait un gage de compétence de sa part de le faire en tout cas).

tu t'es bien renseigné sur les conditions d'élevage d'ailleurs? c'est très important pour avoir un chiot bien dans ses patounes à son arrivée chez toi. Il doit avoir grandit avec sa mère, avoir déja été confronté à différentes situations variées (pas de vie en box non stop), etc.

pour la propreté, il y a un article sur le site qui donne la méthode du "4-3-2" pour que le chiot comprenne vite ce qu'on attend de lui. Tout le monde en dit du bien. Si tu le sors assez fréquemment il ne devrait pas y avoir de soucis au travail, dèq qu'il aura compris le principe. Ca ira même plus vite si tu l'as au travail car si il reste chez toi, là c'est sur qu'il ne pourra pas tenir aussi longtemps sans besoins, ca va retarder son apprentissage un peu. Le fait de faire une étape sur tapis d'éducation, gazon de terrasse ou autre n'est généralement pas conseillé, car cela compliquerait l'apprentissage pour le chiot...

Après, comme tu le dis, chacun sa méthode Smiley
en tout cas bravo pour cette anticipation, tout le monde devrait faire pareil Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2010, 20h45
j'avais oublié ! de quel élevage est ce chiot ? Dudu est de l'élevage du bois des soeuvres en bretagne

l'éducation en club idem pas avant 5 mois !

et tu dois aussi lui donner des vitamines pendant 1 an !

Lundi , je te metterai une photo de Dudu au bureau .....avec sa balle

la tête posée devant le bureau !

un autre soucis ........faire attention aux papiers quand il bavera que de suprises sinon !

les 3 repas , j'y pensais aussi ! mais sincèrement le mieux est que tu le prennes avec toi le plus tôt possible histoire qu'il s'habitue !

les bêtises au bureau ........vider les poubelles pas trop méchant !

mais il faut s'en occuper beaucoup au début ......donc des temps pour dormir mais aussi pour jouer tant qu'il est petit !

les dogues sont connus pour être assez fénéant ........Duchesse passerait bien son temps à dormir chez elle sans sortir !


si tu as d'autres questions ? c'est avec plaisir
Répondre
02/10/2010, 14h49

Un grand merci pour toutes ces lumières! Je pensais le prendre au boulot uniquement àp du moment où il est propre. Ca dépend des période mais parfois on est vrmt débordé au boulot. Il faudrait que j'en parle au travail voir s'ils pensent que c'est faisable même non propre et alors le sortir régulièrement.

Jafar vient du domaine de luna, les chiots sont élevés dans le salon, en famille. Je retournerai surement le voir dans une semaine et demie voir sa grande évolution Smiley

Pour la sociabilisation avec le chat c'est vrai que je n'y avait pas pensé, je pensais au contraire laisser faire les choses naturellement mais s'il le faut je les séparerai lors de mes absences.

Pour d'autres questions je ne sais pas, tout ceci est théorique et je reviendrai surement vers vous quand la pratique commencera!

Espérons juste que mon bras soit guerrit d'ici là, j'ai le torse platrée et un bras immobilisé Smiley. Mais normalement on enlève tou ça dans deux semaines Smiley

Sinon, il y a t il par hasard des fan de dogues sur Bruxelles xd?

Encore un grand merci pour vos conseils, j'essayerai de les mettre au mieux en pratique.
Répondre
Avatar
03/10/2010, 20h55

ben vaut mieux les séparer au début .......
j'espère que ton bras ira mieux .......un chiot dogue allemant même de
deux mois comment à peser !

demain , je te metterai des photos de Dudu à 3 mois au bureau Smiley

on oubliait que c'était un chiot

à demain
Répondre
Avatar
04/10/2010, 09h16


elle avait 4 mois .....pas un petit chiot Smiley
Répondre
04/10/2010, 13h08

Trop adorable et pas si petite que ça en effet! Ca va elle te laissait travailler ou demandait beaucoup d'attention? Elle était déjà propre à 4 mois?

Quel âge a t elle maintenant?

Normalement mon bras ira mieux quand Jafar arrivera et je l'espère xP
Répondre
Avatar
04/10/2010, 13h59
il a fallu surveiller tout de même ....mais j'arrivais à bosser ! propre oui

Duchesse a eu deux ans en juillet !

et là je me retrouve avec 4 chiens au bureau

vais te mettre une photo
Répondre
Avatar
04/10/2010, 14h09
et là ce sont mes fofolles

http://img710.imageshack.us/img710/6767/img1848q.jpg
Répondre
Avatar
04/10/2010, 14h10


désolée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion