éducation, ecole... définitions?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2008, 23h52
je vois souvent dans les posts parler de cours d'éducation, d'obéissance, de sociabilisation, d'école des chiots... est-ce que ce sont des noms différents pour la même chose?
Y a-t-il des signes ou des repères pour reconnaitre l'un de l'autre, et évaluer leur qualité?
Répondre
26/09/2008, 09h24
oui il y a tout genre de clubs, des bons et des moins bons.

Dans nombre d'entre eux on travaille l'obéissance du chien, d'autres font de même mais ont en plus une section d'gility, d'autres encore ont une école pour chiot, ce n'est pas encore de l'obé c'est plutot une préparation,

puis encore plein d'autrs clubs et pleins d'autres activité, qui pratiquent ou non la compétition,
Dans certains clubs, onsfait du mordant ou du pistage ou les deux...,
dans d'autre de l'attelage, du cavage ou du fly ball,

c'est au choix

Pour la qualité tout dépend du club et de ses moniteurs
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
26/09/2008, 17h42
ca m'interesserait bien d'avoir des détails Smiley
que fait-on dans une école pour chiot qu'on ne fait pas dans un cours d'obéissance par exemple ?
Répondre
26/09/2008, 17h50
je vais te parler du club où je vais :
tu viens avec ton chiot, pendant un cours de chien.
le chiot doit juste être sociabilisé dans un premier temps, ce qui veut dire voir un max de chien pendant un certains temps.
pendant qu'on travaille avec nos chien, ton chiot est libre de faire ce qu'il veut : il peut courrir partout, monter sur les chiens, jouer....il a tout les droits
bien sur, nos chiens étant en train de travailler ils n'ont pas le droit de s'occuper du chiot.
on fait ça un certains temps, puis vers 5 ou 6 mois on commence à travailler avec le chiot (on peut quand même lui demander des trucs avant, comme de rester calme en laisse pendant un exercice des chiens par exemple)
petit à petit le chiot s'intègre tout seul
plus il grandit et moins il a le droit de faire le fou, mais au début on le laisse faire ce qu'il veut.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/09/2008, 18h08
Bon, on va les faire dans l'ordre :

Ecole du chiot : Il s'agit en fait plutot d'une garderie. Généralement on va mettre plusieurs chiens tous ensemble (des chiots, éventuellement quelques adultes super cools) et on les laisse jouer. Les maitres se promènent, parfois déguisés en facteur, curé, militaire... On travaille la sociabilisation. On habitue le chien à se retrouver dans différents contextes sociaux pour que ce ne soit pas une source de stress pour lui s'il s'y retrouve confronté dans la vraie vie. On peut aussi commencer à travailler un tout petit peu (habituer à la laisse, rappel...).

Cours d'éducation : Comment vivre avec son chien, s'éclater à lui apprendre des trucs, des bases au saut périlleux arrière. Partager avec son chien, faire de la sociabilisation. Par contre, il y a en général pas de jeux pendant la séance. Le chien "travaille" pendant la séance.

Obéissance : Il s'agit d'une discipline de concours, tout comme l'agility, les différents sports de mordants ou plein d'autre trucs. Il s'agit donc de répéter des éxercices bien définis pour obtenir les meilleurs résultats en concours.



Pour reconaitre un entrainement de qualité, regarde les chiens et les maitres. Si tout le monde s'éclate mais que les éxercices sont quand même bien réalisés, c'est que c'est un bon club.
Répondre
26/09/2008, 23h31
ah, c'est déja bien plus clair, merci pour les réponses !
Je ne connaissais pas du tout les écoles du chiot, les info et affiches que j'ai récolté pour le moment ne parlaient que de cours d'éducation ou d'obéissance (je pensais que c'était la meme chose d'ailleurs >_<).
Si d'autres personnes veulent raconter comment ca se passe dans leur club, merci Smiley

sinon encore une question Smiley"
je lis parfois "éducateur canin" et parfois "comportementaliste". Quelle est la différence, que peut-on attendre de l'un et de l'autre?
Répondre
27/09/2008, 06h51
Ecole du chiot et éducation sont parfois la même chose.

Dans mon club, si on a suffisamment de tichiens, on fait l'école du chiot. Par contre, si on en a que 1 ou 2, on les place avec les grands. On leur en demande beaucoup moins par contre. Le but c'est juste qu'ils s'habituent à la structure du club et à évoluer avec d'autres chiens (+qq petits exercices).


Les différences éduc/comportementalistes.
Vu que je commence à m'habituer au forum, je vais y aller à pas de loups Smiley . Sujet hautement sensible.

Alors. Pour commencer il y a deux sortes de personnes :
- Les professionnels
- Les bénévoles

Les bénévoles agissent en tant qu'éducateur dans des clubs certifiés par la SCC (qui régit tout au niveau du chien en france). Il s'agit de gens passionnés (tout comme ceux qui vont suivre), qui ont glanés leurs connaissances pour la plupart "sur le tas" et qui se sont vu certifiés capables de donner des cours par une (ou deux) formations (très rapides) organisée par la scc (monitorat d'éducation canine).
Ces gens, vu que bénévoles, ont une vie en dehors et ont donc des origines diverses plus ou moins en relation avec le chien (ingénieur, véto, maitre chien (civil ou militaire), étudiants Smiley , ouvriers ...). Le niveau de connaissances et les méthodes sont donc extrèmement variables mais en club, il est maintenant rare de n'avoir qu'un éducateur. Donc vu qu'ils sont bénévoles, et qu'ils s'entendent généralement pas mal, ils n'ont aucune honte à se concerter sur un problème.

Pour les professionnels:
Là on retrouve les deux professions : éducateurs et comportementalistes.

A ce jour, il n'y a pas besoin d'être détenteur d'un quelconque diplome pour éxercer. On peut s'accrocher une plaque devant chez soi du jour au lendemain.
Il y a quand même des formations qui se font (suffit de jeter un coup d'oeil sur google) mais elles ne sont pas reconues par l'état (sauf le bac pro de st gervais si ma mémoire est bonne). Et au même titre que la profession n'éxige pas de diplome, les formateurs n'ont pas non plus besoin de fournir des preuves de leur savoir (ce qui fait que tu retrouve tout et n'importe quoi, de l'éthologiste à l'ingénieur en passant par l'ex moniteur club).
Si je dis ça, ce n'est pas pour les decendre (je m'y suis déja attelé dès mon arrivée ici), c'est juste pour dire qu'on retrouve tout et n'importe quoi. Il existe des gens compétents et d'autres qui profitent du système.

A partir de là, le rôle des deux :

L'éducateur :
Si on se base sur la définition pure et dure. Il doit juste t'apprendre à maitriser ton chien, à faire les exercices de base (au pied, rappel, positions...), lui apprendre à ne pas voler, tout ce qui s'apprend quoi.
Certains éducs pro ont leur propre petit club. Le chien travaille alors comme en club bénévole mais vu que ca coute BEAUCOUP plus cher, tu peux espérer que l'éduc passera plus de temps sur toi.
D'autres éducs pros font les cours à domicile. Celon ton problème, ça peut être utile, surtout que là c'est l'éduc qui se fixe sur tes horraires et pas le contraire. Le souci c'est que ton chien va travailler, mais tout seul dans son coin. Un éduc pro qui agit de cette façon ne pourra pas faire grand chose niveau sociabilisation par exemple.
Pour finir, je dirais que outre le niveau de connaissances extrèmement variable, le talon d'achille de ces gens est que, vu qu'ils sont pros, ils ont plus de mal à aller se renseigner chez un confrère pour régler un souci dont ils n'ont pas la solution.

Le comportementaliste :
Son but c'est d'améliorer la relation entre le(s) maitre(s) et le chien. En cas de trouble du comportement, il va chercher à déterminer les causes du problème et va chercher à améliorer la situation. Il doit donc savoir faire preuve de psychologie et avoir une démarche scientifique proche de celle d'un éthologiste. On va en principe avoir appel à lui si le problème ne peut pas être solubilisé par un apprentissage que je qualifierais de "basique".
Idem, différentes écoles, pas d'exigences de l'état => très variables dans leurs prestations. Certains se déplacent à domiciles, d'autres reçoivent les clients chez eux, parfois même sans le chien. Certains se revendiquent "spécialistes du comportement", mais très très peu ont fait d'études en éthologie (je crois qu'un seul à fait une thèse et manque de bol je suis en désacord avec lui Smiley )

Quoi qu'il en soit, je considère que les deux professions sont complémentaires et qu'à ce titre, un bon comportementaliste doit être éducateur et réciproquement.

J'espère que j'ai répondu à ta question (et que j'ai froissé personne Smiley )
Répondre
27/09/2008, 07h57
j'adooooooore ta façon de marcher sur des clous Smiley

et puis contente, le mien est comportementaliste éducateur, c'est tout bon ça non ? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
27/09/2008, 09h54
Ben en fait, ça veut rien dire.

S'il arrive à régler tes problèmes sans en créer d'autres c'est bon. Mais juste par curiosité demande lui son parcours et envoie le moi par MP (sans son nom bien sur). C'est quelque chose qui m'intéresse.
Répondre
27/09/2008, 10h31
Puis il y a le véto comportementaliste qui a recu 10H de cours sur le comportement...

Pui le bp éducateur maintenant reconnu
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
27/09/2008, 10h47
Donc on peut résumer par le fait qu'il est très difficile pour une personne qui vient d'acquérir un chien de s'y retrouver !

Seule évidence, se rendre sur place et voir comment se passe les cours... Ou la méthode plait ou elle ne plait pas...

Je sais mon résumé est trop condensé, il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte...

Je parle simplement d'éducation pour chien de compagnie... Avoir les bonnes bases et des conseils sur la propreté, quelle attitude adoptée lors d'un départ, etc...
Répondre
27/09/2008, 13h21
mhmh je ne pensais pas ma dernière question si piegeuse, désolée Smiley

Je suis vraiment étonnée de voir qu'il n'y a pas plus d'encadrement autour de ces formations. En plus, on(opinion publique) reproche facilement aux propriétaires de chien de ne pas bien les éduquer, on taxe les chiens type rott et autre de danger publique, mais il n'y a aucun soutien pour garantir au propriétaire de chien qu'il peut être formé, et son chien éduqué, de façon correcte. Smiley Depuis que j'entre petit à petit dans le monde des chiens, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un univers à part et bien mal connu du grand public et de l'Etat. Pourtant tant de gens ont des chiens ! Smiley

bref, je m'éloigne du sujet Smiley

merci pour toutes ces info Smiley
un jour c'est sur, j'irais y faire un tour, dans ces clubs !

j'ai une autre question si vous n'êtes pas lassés Smiley
Le CSAU (ca doit s'écrire comme ca?), c'est une sorte de diplome qui atteste que le chien est obéissant (et que le maitre sait se faire obéir?) si j'ai bien suivi ? Et ca s'obtient en suivant des cours d'obéissance? Ou bien c'est un examen ou n'importe qui peut se présenter?
Répondre
27/09/2008, 14h29
Tu sais c'est comme dans tous les domaines,
les garagistes ? Où aller ? vers lequel se tourner ?
Il y a des bons et des mauvais.

Le problème en éducation c'est que le métier est en train de se professionnaliser. Mais qui seront les formateurs ? par qui auraont-ils été formés ...
Brefil faut du temps.

Un Brevet professionnel d'éducation à été mis en place, il faut maintenant du temps mais des jeunes de mieux en mieux formés feront leur apparition d'ici peuc'est certain.

Donc aujourd'hui tu as le choix entre le bénévole du club, ou le professionnel formé sur le tas, toutefois tu as aussi de jeunes éducateurs qui ont recu une vrai formation mais ils sont encore peu nombreux mais ça va changer.

Donc si tu veux être aidé pour éduquer ton chien, choisis un club qui convienne à ta sensibilité ou un proessionnel qui te semble compétent.

dans tous les cas, le monde canin est comme tous les autres mondes, pourri par l'argent, il y a du bon et du mauvais, chez les pro comme chez les bénévoles.
Je reconnais que le néophyte peut s'y perdre mais c'est aussi valable dans de nombreux domaines.
Le seule différence c'est que la sensibilité de chacun entre en jeu et accentue les tensions

Il me semble que MAX t'en a dit assez pour que tu comprennes ce petit monde qui génère quelques milliards d'euros.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Lancer une nouvelle discussion