education et comportement d un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2007, 12h25
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum et je n ai pas encore pris le temps de tout lire dc je ne sais pas si mon "problème" a deja ete traité.... ms merci a ceux qui voudront bien m apporter leur aide!
voila: je suis l heureux proprietaire d'un chiot loup tchecoslovaque agé de 7 mois maintenant. des le debut j ai fais ce qui me semblais correct pour le dresser et lui faire comprendre que le male alpha c etait moi et pas l inverse. IL l a tres bien compris et depuis au niveau du dressage il est, je pense, au top.
Le problème que je rencontre en ce moment est que, quand je suis obligé de m absenter pour le boulot ou autre et qu il reste enfermé, il a la facheuse tendance a tout attraper (vaisselle, ustensile de cuisine, sopalin, bougie, plantes,.... la totale quoi) et ce malgré la montagne de jouets, os a ronger (etc...) dont il dispose pour s occuper......
Je suppose que c est le fait de rester enfermé seul qui le pousse a agir de la sorte ms j aimerais savoir s' il existe un moyen de l empecher de commettre ces degats ou pour lui faire comprendre qu il ne restera pas enferme longtemps
merci de votre aide
Répondre
Avatar
19/07/2007, 12h40
dans un premier temps ne laisse rien trainer d'autres que ces jouets, le chien n'a pas notion du temps donc lui faire comprendre qu'il ne restera pas enfermer longtemps ca va être dur a lui faire assimilé vu que pour lui tu pars c'est tout ce qu'il calcul. Si tu veux l'empecher de faire des degats met le (si possible) dans une piece qui ne craint rien. Le chien a surement besoin de se détacher de toi donne lui un peu de temps. Par contre si tu le vois faire gronde le Smiley
Répondre
19/07/2007, 13h06
comme c'est très fréquent de voir des chiens destructeurs et des maîtres dépassés par la situation... j'ai fais un copier/coller d'une de mes réponses sur un autre forum car les conseils seront les même !

Citation:
c'est simple ! ton chien fait de l'anxiété de séparation... en gros, il est trop caliné et ne supporte pas l'absence de son maître...
désolé mais il faudra dorénavent le repousser quand le chien viendra de lui même pour des calins ou quand il cherche à te suivre ou que tu ailles (je suis sure qu'il est pot de colle) ne pas lui parler, voir l'ignorer avant chaque absence du maître et ne pas lui parler et l'ignorer à son retour (on pose ses affaires, on prend le temps d'arriver, de rentrer avant de dire bonjour au chien)... pas de canapé, pas de lit, pas de chambre, pas de couchage dans des lieux de passages comme une entrée... les repas après les maîtres !
Quand on voit une bétise, on ne le gronde pas, car on ne l'a pas vu faire... faut que la punition soit sur le fait pour qu'elle soit efficace sinon le chien fait la relation avec ce qu'il fait sur le moment et la punition... (ex, s'il te fais la fête en arrivant, il va croire qu'il se fait gronder parce qu'il te fait la fête)
Pour lui apprendre à rester seul il faut faire comme si de rien n'était et sortir (au début pendant 5 minutes) et revenir comme si de rien n'était après on le félicite d'avoir été bien sage... si il a fait des bétises on ne le gronde pas, car on ne l'a pas vu faire ! on l'ignore et on range tout hors de vue du chien... renouveler plusieurs fois et augmenter le temps d'absence (10 minute... 15 minutes... 30 minutes)
Répondre
19/07/2007, 13h51
Mag et Skaï ont tout dit! Bonne continuation avec ton loulou, et donne des nouvelles!


Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion