Education Labrador - Diverses questions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2011, 13h15
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai plusieurs petites questions a vous soumettre concernant l'éducation de Farah, ma femelle labrador de 3mois.

Tout d'abord les quelques informations essentielles :

Nous avons la chienne à la maison depuis le 8 janvier, a un petit peu plus de deux mois. Elle est issue d'un élevage mais nous l'avons acheté lors d'un salon. C'est notre premier chiot. Nous avons glané des conseils a droite a gauche, mais je m'interroge sur le bien fondé de certains !

Chose importante : notre toutoune a survécu a une parvovirose, apres une hospitalisation d'une semaine en clinique vétérinaire, et un relachement total de toute éducation durant cette semaine. et malheureusement, je dois la garder confinée a l'écart des autres chiens, je n'ai donc pas pu retourner encore a l'éducation canine en club, et cela risque de durer plusieurs semaines encore !

Tout d'abord concernant la propreté, on nous a conseillé de la sortir environ toutes les deux heures, mais également assez rapidement apres ses repas, ou lorsqu'elle se réveille d'une bonne sieste. On nous a également conseillé pour la nuit de la placer dans un parc a bébé, car le chiot n'est pas supposé faire ses besoins la ou il dort (ce qui n'est pas toujours vrai dans la pratique) Au jour d'aujourd'hui nous n'avons plus trop d'accidents dans la maison, de temps en temps une crotte durant la nuit, dans son parc ! ou un ptit pissou sur le carrelage de la maison.

Lorsqu'elle est prise sur le fait, nous la prenons dans les bras, la mettons sur le dos en position de dominée en lui disant un NON ferme, avant de la conduire hors de la maison pour finir ce qu'elle a commencé. On s'efforce également de ne pas nettoyer sous ses yeux, pour qu'elle n'assimile pas la chose a un jeu. Elle commence meme doucement a se mettre assise devant la porte pour spécifier son envie d'aller dehors. C'est la qu'est le probleme : une fois dehors elle ne fait pas toujours ses besoins, et se contente de faire la folle dans le jardin jusqu'a ce qu'on la fasse rentrer... Que faire pour que le fait de s'asseoir devant la porte, signifie automatiquement une envie pressante ?

Mon autre question concerne le comportement : Actuellement, elle tente d'affirmer son caractere de maniere assez forte. Nous sommes obligés de rabacher souvent la meme instruction pour qu'elle daigne bouger un peu, lorsque je donne un ordre, elle se dirige vers mon épouse, esperant trouver une instruction autre, et vice versa, lorsqu'a son tour elle lui donne un ordre... La dessus nous avons une ligne de conduite identique, nous lui donnons tous les deux le meme ordre, et elle finit par céder... Par contre lorsqu'elle fait une bétise, meme chose je la place sur le dos en lui tenant les pattes et en lui disant NON fermement, mais elle se rebelle, essaye de mordiller mes mains, me repousse avec ses pattes avant, etc, etc... Que faire pour éviter ça ?

Globalement y'a t il des choses que l'on fait mal au vu de ce que j'explique ? Que peut on améliorer ? Que doit on continuer de faire ?

Merci pour vos lumières Smiley
Répondre
02/02/2011, 13h28
La mettre sur le dos pour l'obliger à se soumettre à tout bout de champs,je crois que c'est inutile .
Pour le pipi pris sur le fait,c'est un "non" et dehors,c'est tout .
Pour le reste,un "non" ,toujours,et isolement 5 minutes , dans une petite pièce,pas dans son parc ou son dodo.
Et pour dehors,le fait de demander à sortir ne prouve pas qu'elle a envie,peut-etre veut-elle juste aller jouer.
Est-il possible de la promener à l'extérieur,malgré sa récente maladie? Si le véto l'autorise,il faut le faire,qu'elle découvre d'autres lieux,d'autres gens,d'autres chiens....et les voitures,motos,vélos,bruits,etc....
__________________
Répondre
02/02/2011, 13h49
La sortir ne pose pas de probleme a proprement parler pour sa propre santé, mais elle reste contagieuse durant quelque semaines et peut mettre en danger d'autres chiots ou chiens dont la vaccination ne serait pas rigoureusement à jour... Donc pour le moment on se limite au jardin, sachant qu'avant son hospitalisation je l'avais habitué dès le départ a se promener dans les rues du village, elle n'a déja plus trop peur des voitures etc...
Répondre
02/02/2011, 14h40
Bonjour,

Alors pour te répondre, il me semble, comme l'a dit Marysej, que le fait de mettre le chien sur le dos pour "acte de soumission" n'est pas forcément utile et je dirai même ( enfin ce n'est que mon avis) totalement inutile Smiley En fait le NON bien ferme doit suffir ! Et surtout il faut penser que dans quelques mois, ton chien fera pas loin des 40 kg donc la mise sur le dos sera beaucoup moins facile ( surtout si il n'est pas d'accord Smiley ) et en plus cela te fait entrer dans un rapport de force avec lui et à ce jeu là tu ne seras pas forcément gagnant à terme Smiley
Il est tout jeune donc il teste tout et reteste au cas où vous changeriez d'avis !!! Et puis si il pouvait trouver une faille entre toi et ta femme, ce serait merveilleux pour lui Smiley
Donc patience et obstination, les maitres mots dans l'éducation d'un jeune chien !! Et comme je le dis souvent, chez un jeune chien, leur 2ème prénom c'est NON !!!
Pour la propreté, c'est apreil : patience Smiley Cela va venir mais ce n'est pas forcément immédiat et certains sont plus longs que d'autres !! Et d'après ce que tu dis, pour 3 mois ce n'est pas mal, il ne semble pas y avoir beaucoup d'accidents .... Et pour ce qui est de demander, cela viendra et quand il veut aller dehors, reste avec lui jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins et félicite le très fortement mais ne rentre pas immédiatement car il va associer le fait que faire ses besoins signifient que tu rentres ou qu'il ne peut plus jouer et risque de faire durer le plaisir ... Smiley
pour moi l'éducation d'un chiot se fait par motivation, joie et patience mais pas par la contrainte et le fait de mettre un chien sur le dos c'est le contraindre et il ne va pas devenir ingérable si il n'accepte pas la "soumission totale" !! Il y a d'autres moyens pour se faire obéir comme de l'ignorer après lui avoir dit NON quand il mordille par exemple !! Là il comprendra que quand il fait mal, on ne s'occupe plus de lui et souvent le chien n'aime pas être ignoré ou isolé !!
Enfin ce n'est que mon avis et je ne suis pas une pro loin de là Smiley d'autres viendront surement te donner d'autres pistes
Bonne journée et bonne continuation avec Farah
Répondre
02/02/2011, 15h14
Comme les autres: laisse tomber le coup de la retourner comme une crepe pour un oui ou pour un non.

La soumission est un comportement volontaire pour appaiser un potentiel agresseur. Le chien se met de lui meme sur le dos au vu des postures de menace de l'autre. Et une agression potentielle doit s'arréter des que les signaux de soumission sont suffisants.

Donc, déja, suivant tes postures, tes mimiques, elle peut penser que tu veux jouer (bousculade etc...) mais aussi, si tu la maintient de force et continue l'agression, elle va essayer de fuir, se débattre et éventuellement mordre par peur.

Avant de penser punition, pense récompense. Car dire ce qui est mal est une chose, mais expliquer ce qui est bien en est une autre.

Pour tous les apprentissages chez ton chien, et surtout chez un chiot, il faut minimiser les chances de se tromper et maximiser les chances de récompenser.

Pour la propreté par exemple, tu dois commencer a savoir a peu pres au bout de combien de temps elle risque de faire ses besoins dedans (surement toutes les 4/5 heures a cet age).

Essaie donc de la sortir pendant une semaine toutes les 4h ou toutes les 3h30 (meme la nuit). En tout cas, environ 30 minutes avant que le risque de pipi ou poop dedans soit trop élevé.

Sort avec elle, et quand elle snif un brin d'herbe ou un coin propice tu lui dis "allez, pipi", calmement sinon elle risque de partir en fofolle Smiley . Une fois qu'elle se met en position "pipi, c'est bien", toujours calmement. Et une fois le pipi fini "ouiiiii, pipi, c'est bien ma fille", la tu peux te lacher niveau félicitations, calins et meme un petit bout de saucisse.

Si jamais tu la prend entrain de se mettre en position a l'intérieur, un "NON" sec, tu la choppe, et tu l'ammene dehors pour faire/finir, histoire d'avoir la possibilité de la féliciter.

Si tu la prend alors qu'elle vient juste de finir, un "NON" sec, tu la choppe, tu l'isole dans une autre piece ou dehors le temps que tu nettoie.

Si tu ne prend pas sur le coup, tu l'isole le temps que tu nettoie.


N'oublie pas non plus que ta fifille a été tres malade. Ses intestins seront assez sensibles toute sa vie. Elle a et aura donc moins d'autonomie qu'un autre chien.


Pour ce qui est des ordres, c'est un bébé, c'est normal. Elle se rapproche de la personne la moins contraignante et cherche a ne pas faire ce qui l'ennuie. Ce sera encore pire a l'adolescence Smiley .

Constance, calme et travail régulier sont les maitres mots. Smiley
Répondre
02/02/2011, 15h26
Citation:
Si tu la prend alors qu'elle vient juste de finir, un "NON" sec, tu la choppe, tu l'isole dans une autre piece ou dehors le temps que tu nettoie.
Je dirais plutôt: "Si tu la prend alors qu'elle vient juste de finir, ne montre aucunes réactions, et dis toi que la prochaine fois tu seras plus prévoyante/vigilante, et que tu ne la laissera pas faire cette "erreur", donc aucunes réactions de ta part, sauf celle de l'emmener dehors ou dans une autre pièce le temps de nettoyer"

Si on n'abuse des NON a ce moment la, elle va simplement se dire "tiens, j'ai pas le droit de faire pipi" ou "tiens, j'ai pas le droit de faire sur ce tapis, donc la prochaine fois, je le ferais ailleurs, derrière le canapé par exemple".

Et ont va se retrouver avec des pisses éparpillées un peu partout Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/02/2011, 21h05
Merci pour toutes vos réponses !

J'ai par contre une autre petite question ! Tous les soirs après manger je n'ai meme pas le temps de terminer de m'habiller pour l'emmener dehors que notre chere et tendre toutoune se soulage d'un pipi, toujours a peu pres au meme endroit d'ailleurs non loin de la place ou je lui donne la gamelle...

Donc soit on la fait terminer dehors, ou on l'isole si elle n'est pas prise sur le fait, le temps de nettoyer la flaque...

Y'a t il une raison en particulier pour que ce soit toujours a cet endroit directement apres le repas ? ou est ce tout simplement le fruit du hasard, parce que c'est plus facile et plus rapide de se soulager la ?
Répondre
04/02/2011, 13h52
élevage qui vend ses chiots dans les salons, c'est moyens
on peut peut-etre en déduire qu'ils font pas les choses super correctement
et que cette petite chienne a surement toujours vécu dans un box à l'élevage
et qu'elle a donc appris à faire ses besoins dans ce box
non loin de sa gamelle
donc elle continue......
c'est une supposition évidemment
mais si elle fait toujours à proximité de la gamelle, c'est qu'elle a appris comme ça
c'est pas un hasard
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
04/02/2011, 13h55
et heu, je reviens sur ce que tu as dit dans ton premier post : à 3 mois elle n'essaye pas d'affirmer son caractère, c'est juste un chiot tout ce qu'il y a de plus normal
l'affirmation du caractère, c'est pour plus tard, beaucoup plus tard !
quand elle aura un an, là tu sauras !
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
04/02/2011, 14h05
Citation:
partyb0y a écrit :
Tout d'abord concernant la propreté, on nous a conseillé de la sortir environ toutes les deux heures, mais également assez rapidement apres ses repas, ou lorsqu'elle se réveille d'une bonne sieste. On nous a également conseillé pour la nuit de la placer dans un parc a bébé, car le chiot n'est pas supposé faire ses besoins la ou il dort (ce qui n'est pas toujours vrai dans la pratique) Au jour d'aujourd'hui nous n'avons plus trop d'accidents dans la maison, de temps en temps une crotte durant la nuit, dans son parc ! ou un ptit pissou sur le carrelage de la maison.
2 exemples à te donner avec mes 2 chiens : chacun arrivé à 3 mois à la maison :
un chien a été sorti tard le soir puis tôt le matin
et l'autre je me levais la nuit
celui avec qui je me levais la nuit a été bien plus vitre propre au point que je n'ai jamais ramassé un seul cadeau dans la maison

Et pour 3 mois, quelques accidents par là c'est déjà super
pareil pour les ordres : soyez patient, elle est encore bien jeune
mais soyez conséquant, consis et percéverez : encore et encore

Je ne te redirais pas ce qu'on redit bien d'autres, niveau réprimande et félicitation : j'ai fais de même.

Citation:
partyb0y a écrit :
Que faire pour que le fait de s'asseoir devant la porte, signifie automatiquement une envie pressante ?
je pense que chaque chien a sa manière de nous dire "youhou, ça presse Smiley " ... c'est lui qui te dira et à toi de comprendre son message.
perso les miens viennent me chercher puis se dirigent vers la porte

Citation:
partyb0y a écrit :
J'ai par contre une autre petite question ! Tous les soirs après manger je n'ai meme pas le temps de terminer de m'habiller pour l'emmener dehors que notre chere et tendre toutoune se soulage d'un pipi, toujours a peu pres au meme endroit d'ailleurs non loin de la place ou je lui donne la gamelle...
Y'a t il une raison en particulier pour que ce soit toujours a cet endroit directement apres le repas ? ou est ce tout simplement le fruit du hasard, parce que c'est plus facile et plus rapide de se soulager la ?
l'explication de Nanou me parait bien possible Smiley
essai aussi ça :
pendant qu'elle mange, toi : mets ta veste ;
dès qu'elle a fini : dehors pour pipi
tu lui apprendra que pour ça : on sort Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
04/02/2011, 14h43
Va vraiment falloir que je sois sur le qui vive alors Smiley

Parce que genre 10 secondes apres avoir vidé la gamelle c'est la vidange qui démarre Smiley

C'est bien plus compliqué que ce que je n'imaginais l'éducation d'un chiot, j'ai souvent peur de ne pas faire les choses comme il faut, d'être un peu trop rude ou de trop lui en demander, alors qu'elle a déja fait tant de progrès !

En tout cas merci pour vos retours d'éxperience Smiley
Répondre
04/02/2011, 15h07
Oui ce n'est pas toujours de tout repos !!! Smiley

D'accord avec Dragolupus, pendant qu'elle mange, prépare toi et mets ton manteau et dès que tu vois qu'elle a fini, tu lui dis" viens on va dehors" et si tu vois qu'elle commence à se mettre en position pour faire pipi, un grand NONNN et tu la soulèves ( généralement cela arrête le pipi) et tu l'emmènes dehors en la portant et quand elle finit dehors grosse félicitation avec récompense ( si tu y as pensé avant de sortir !!) !! Normalement au bout de plusieurs fois, elle devrait attendre que tu lui ouvres pour aller dehors !! Mais pendant quelques temps ( voir quelques mois) toujours lui ouvrir très rapidement après le repas car petits ils ne peuvent pas se retenir très ongtemps surtout si l'envie est pressante !!! Smiley

bah oui on aimerait qu'ils exécutent nos ordres dès la première fois !!! Mais ça c'est généralement dans nos rêves !!! Smiley Smiley
Mais ne t'inquiète pas, cela va venir, il faut juste un peu de temps au temps et toujours rester constante dans tes attitudes et habitudes !
Courage
Répondre
05/02/2011, 22h33
Bonjour !

J'ai un lab croisé boxer de 7 mois donc tous ça n'est pas très loin pour moi alors tout d'abord si je peux me permettre un conseil ne la prend pas dans tes bras !!! Ensuite à t'elle accés au canapé, lit... ?
Je suis d'accord qu'il ne faut pas la mettre sur le dos à tout bout de champ mais plutôt la prendre par la peau du cou et la secouer en lui disant non fermement (tu reproduis ce que faisait sa mère)

Les bases de l'éducation c'est respecter la hiérarchie du chien c'est à dire pas de canapé, lit.. mais un endroit bien à lui ensuite elle doit toujours manger après vous et ne pas avoir à manger en dehors de ses repas !
Elle est encore toute petite mais il est important de respecter ses règles dès le début pour avoir un chien bien dans sa tête et clair au niveau de la relation à son maitre !

Bon courage
Répondre
06/02/2011, 21h39
Je ne suis pas d'accord avec toi pour ce qui est de réprimander un chiot en "le secouant un peu par la peau du cou".
Un NON ferme suffit amplement pour un bébé, pas la peine de le secouer comme un prunier pour si peu. Quand il aura 2 ans et qu'il pèsera 30 kilos vous le secouerez encore par la peau du cou ?! (Essayez Smiley )
Répondre
06/02/2011, 22h13
4pattes Smiley au pire faut tenter avec une grue Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/02/2011, 21h30
Je n'ai pas dit de le secouer comme un prunier et ce chien est encore très jeune tout les moniteurs que j'ai vu en club m'ont dit de faire cela et ca a très bien marché pour la propreté!! Donc que proposez vous ?
Répondre
08/02/2011, 22h08
un NON ferme, une seule fois, sur la bonne intonation suffit largement.
Répondre
10/02/2011, 12h23
Quelques nouvelles !

Point de vue propreté, on est pas mal du tout ! Il semblerait que le cycle de besoins se rallonge de jours en jours, elle ne fait plus ses besoins systématiquement apres le repas, en ce qui concerne la grosse commission, c'est meme une heure, voire deux heures apres qu'il est temps d'y aller ! Donc en gros on n'a plus trop d'accidents dans la maison, ce qui est plutot agréable ! Et désormais la nuit, elle tient environ 7h d'affilée (elle dort toujours dans un parc pour bébé)

J'ai par contre d'autres questions :

Je n'arrive pas a lui faire assimiler le couché ! meme avec les friandises, en posant la main au sol pour la mettre dans la posture, ca ne rentre pas... Que puis je faire pour améliorer cela ?

Sachant que le assis, un simple geste du doigt suffit désormais, voire même elle s'assoit avant de recevoir ses repas, avant que je lui passe le collier d'éducation avant les sorties, sans aucune intervention de ma part...

Nous avons essayé de changer la place de son panier qui etait a la base dans un lieu de passage, donc pas top pour son repos et sa tranquillité, mais lorsqu'on lui dit "au panier" elle retourne s'asseoir a l'ancien emplacement... Est ce qu'on peut esperer changer cette habitude encore ou sommes nous condamnés a laisser le panier a cet endroit ?

et une dernière pour la route : il m'arrive parfois le soir de devoir resté concentré entre deux ballades, mais la chienne ne reste pas dans son panier malgré mon insistance : toutes les deux ou trois minutes je suis obligé de me relever et de réitérer l'ordre... Sans quoi elle va bouffer les fils de mon ordinateur, essaye de monter sur le canapé malgré l'interdiction, etc etc... C'est usant et la seule façon de la faire tenir tranquille a été un soir de sévir, en lui collant un ptit coup de pantoufle sur le museau (elle m'a ensuite dormi profondément pendant deux heures) Mais je ne suis pas du tout partisan de ce genre de méthode, mais j'ai perdu patience en me trouvant sans solution... Et bien entendu je m'en veux
Smiley
Répondre
walzswann
10/02/2011, 12h32
Pour le "couché" commence par essayer d'être attentif et félicite la chaque fois qu'elle se couche d'elle même.

Tu la vois se coucher: "couché. Oui ça c'est bien couché".

Avec la friandise tu peux l'inciter en tirant légèrement son collier vers le sol, juste pour initier le mouvement il ne s'agit pas de la coucher de force.

Pour qu'elle reste dans son panier quand elle a besoin, tu peux l'y attacher. Sans la punir ni rien hein?!

Tu rentres de balade, tu lui dis à ta place et tu l'attaches qu'elle ne puisse pas vadrouiller. tu lyui laisses un jouet ou un truc à machouiller et elle va vite assimiler qu'elle doit y rester. et en plus ça résout en partie ton problème de "nouvelle" place.

Par contre assure toi que là où vous avez installé le panier, ce ne soit pas inconfortable pour elle ( par ex: un courant d'air, une lumière dans les yeux, quelque chose qui fait du bruit à côté ).
Répondre
10/02/2011, 13h00
Pour le "couché" c'est ce que je fais, mais peut etre maladroitement, ou pas de manière suffisamment assidue ! Je vais me replonger dans les exercices ! Je viens de jeter un coup d'oeil sur les vidéos d'éducation, et je me rends compte que le chien est beaucoup récompensé a la friandise, chose que je restreins par peur de la voir prendre trop de poids (et surement a mauvais escient)

Pour ce qui est de la nouvelle place, nous avons placé le panier a coté de l'arbre a chats, étant donné qu'elle apprécie de se coucher sur le coussin des chats Smiley. Par contre pour l'attacher je suis un peu sans solutions, si elle sort et tire sur sa laisse, l'arbre a chats a va partir avec elle (je vois d'ici la scene avec le chat perché en panique dessus Smiley )

Il n'y a pas particulierement de courant d'air a cet endroit la, et le passage est restreint vu que la seule issue a proximité est la buanderie. Pas de courant d'air, un radiateur pas trop loin, et la possibilité depuis le salon de garder un oeil sur elle Smiley
Répondre
10/02/2011, 14h07
Pour le couché, tu peux déjà la faire assoir et ensuite en lui montrant la friandise sous le nez tu recules ta main en direction du sol tout doucement pour qu'elle tende le cou pour sentir la friandise et ça jusqu'à ce qu'elle se couche tout en disant "couché" et quand elle est arrivée en position couché, tu félicites " couché c'est biiieeeen " et tu donnes la friandise !
Et au fur et à mesure, juste le geste de recul du doigt en direction du sol devrait suffire !!
Bonne continuation
Répondre
04/03/2011, 09h19
Je viens vous donner un peu de news (et demander deux trois conseils en meme temps Smiley )

Farah se porte toujours aussi bien, c'est dingue ce que ça peut avoir comme énergie !

Point de vue propreté, on est vraiment pas mal du tout, elle se retient de plus en plus longtemps, un accident survient de temps a autres, mais c'est vraiment devenu épisodique... Elle se met devant la porte pour signaler son envie de sortir c'est nickel !

Coté promenage, nous avons laissé tomber le collier d'éducation, car plus elle s'y habituait et plus elle tirait, allant jusqu'a se faire vraiment mal... Nous avons préferé a cela un harnais, cela la soulage vraiment, et curieusement elle ne tire plus trop en ballade ? C'est mieux pour tout le monde en tout cas !

Au chapitre "j'ai besoin de conseils !" :

- La semaine passée nous avons remplacé le parc a bébé dans lequel elle dormait la nuit, par une spacieuse cage de transport, car elle commence a devenir lourde a soulever pour la sortir du parc. Nous avons installé la cage a la place habituelle de son panier en y mettant son coussin, dans l'objectif de supprimer la cage dans quelques temps pour qu'elle ait pris l'habitude de passer la nuit a cet endroit. Par contre je remarque que lorsqu'elle fait une connerie, et qu'on lui ordonne d'aller au panier, elle fait tout ce qu'elle peut pour l'éviter... Aucun problème par contre avant d'aller dormir. Je me demande du coup si ma reflexion etait bonne par rapport a ça ?

- Point de vue obéissance, en ballade c'est impec des lors qu'elle est attachée, si je la lache, elle a tout de meme beaucoup de mal a revenir au pied, focalisée sur autre chose, elle revient quand j'ai réussi a capter son attention, ce qui n'est pas chose facile.

- A la maison quand elle ne dort pas c'est l'enfer, elle court partout, elle veut a tout prix tout le temps jouer, et ne reste pas dans le panier quand on le lui demande (il faut vraiment insister fort fort fort fort longtemps Smiley )

J'ai l'impression que nous sommes un peu dépassés par ça, malgré une grande fermeté... A t elle un très gros caractère ? A t elle un souci de concentration pour écouter ce qu'on lui dit ? Je suis un peu paumé pour le coup... Smiley
Répondre
04/03/2011, 10h55
Bonjour à toi,

Ben à priori je ne dirais pas que vous êtes dépassés, ni qu'elle ait un gros caractère et pas de souci de concentration, c'est simplement un bébé plein de vie qui découvre pleins de choses et qui teste les limites Smiley

Donc toujours la même constance, fermeté et cela viendra mais ce n'est pas immédiat !! Et puis dis toi que quand tu auras l'impression que les choses sont bien acquises, arrivera la crise d'ado ( enfin c'est une généralité !!) et là tu auras l'impression qu'elle aura tout oublié et qu'il faudra tout recommencer !!! Smiley

Donc continue et patience !!!
Répondre
04/03/2011, 11h04
ne vous inquiétez pas c'est jsue un chiot lab en plein force de l'age Smiley Smiley Smiley

rester ferme et constant ca va passer Smiley

travailler sur la concentration régulièrement 5 min par jour, ca va la centré sur vous et se sera utile en extérieur, faite avec un jouet par exmple mais ne l'utilisé que pour ca Smiley ( elle ne joue pas avec en libre acces sa renforce le coté grâle du truc Smiley )

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/03/2011, 11h08
Ca me rassure d'un coté ! Je suis surement trop éxigeant et trop impatient (mais c'est de nature chez moi Smiley )

Quand elle fait bien les exercices, je suis rempli de fierté et de joie, et par moments découragé car on n'a l'impression qu'on n'en fera rien Smiley

Perseverons, perseverons !
Répondre
04/03/2011, 13h51
C'est un bébé plein d'énergie quoi Smiley Smiley chaque choses en son temps... les progrès viendront au fur et à mesure si tu restes constants dans ton attitude.
Et rien n'est jamais acquis.... ils sont espiègles nos toutous. Et du coup, certains jours, l'éducation est plus compliquée à faire que d'autres Smiley Smiley
Répondre
05/03/2011, 20h02
Depuis hier soir, je me suis remotivé un peu, remis en question (il faut le faire très souvent) et l'éducation reprend de plus belle, dans le calme le plus total, a la croquette, a la caresse... Et mademoiselle me procure une très grande fierté Smiley

"Oh elle est beeeeelleeee!!"
"Oh elle est bien éduquéeeeee ! Elle vous obéit déja bien!!"

Ca fait vraiment plaisir Smiley
Répondre
23/03/2011, 15h16
Hop je déterre un peu !

Quelques nouvelles fraîches :

Nous avons commencé a laisser demoiselle lab' dormir en dehors de son lieu de "parcage" habituel, et très bonne surprise, cela fait 3 nuits qu'elle dort devant notre chambre sur un coussin, de 23h a 6h15, sans faire la moindre saleté, ni bêtise. Elle semble avoir assimilé qu'a l'extinction des lumières, fini les conneries Smiley

Idéalement je préfèrerais qu'elle dorme a sa place habituelle, mais je suis déjà content qu'elle se tienne tranquille durant la nuit !

Point de vue apprentissage, ca va de mieux en mieux, les ordres de base, assis, couché, debout sont assimilés, le "pas bouger" et le rappel encore un peu difficiles, mais le clicker m'a apporté une aide sans égal pour cela. Je laisse cependant un peu de coté le temps d'avoir des bons ouvrages, voire quelques conseils au niveau du club canin que nous allons pouvoir fréquenter a nouveau dans une semaine (YES! enfin !) avant de passer a un apprentissage plus avancé, histoire de ne pas faire de conneries...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion