Education sans friandise?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/01/2011, 18h37
J'ai lu quelques sujets du forum, et je constate que les réponses sont souvent la tape sur le museau ou la croquette.

Y a-t-il des gens parmi vous qui éduquent leurs chiens sans croquette?
Quelles méthodes utilisez-vous alors?

Personnellement je n'ai jamais utilisé de friandise avec mes chiens... C'est un choix personnel, je voudrais savoir si d'autres personnes l'ont fait ici.
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
09/01/2011, 21h14
Je ne juge pas du tout mais je voudrai savoir comment tu fais? Pour des ordres simples comme assis, couché par exemple, comment as-tu procédé?
Répondre
09/01/2011, 21h20
Ceux qui n'éduquent pas à la friandise éduquent au jouet et/ou au jeu. Il n'y a pas d'autre méthode à mon sens que ces deux là.

Tu regardes sur un ring, chez les militaires, chez un berger ou chez un particulier il y a toujours une récompense à la clé, sinon le chien ne travaille pas, normal.

La récompense peut être une friandise, un jeu, un jouet + une caresse. On ne peut pas éduquer un chien autrement.
Répondre
09/01/2011, 21h36
Oui j'ai pas réfléchi quand je pensais friandise je pensais plus largement à récompense. C'est pour ça que je ne comprenais pas vraiment comment on pouvait éduquer un chien autrement. Mais malgré tout, éduquer un chien juste avec des caresses me parait difficile, comment on montre au chien comment s'assoir par exemple, a part en appuyant sur sa croupe?
Répondre
09/01/2011, 21h48
Le assis est une position naturelle, il suffit de la provoquer, avec une friandise c'est très simple, c'est le premier réflexe du chien même s'il ne connaît pas l'ordre de s'asseoir quand il attend la friandise et là tu asocie immédiatement le assis.
Je pense qu'avec un jouet on peut faire pareil. Sinon à la patience, tu attends que le chien le fasse devant toi et tu dis assis au moment où il le fait et tu récompenses jusqu'à ce qu'il associe la position à la parole mais ça risque d'être plus long.
Répondre
09/01/2011, 21h57
"Sinon à la patience, tu attends que le chien le fasse devant toi et tu dis assis au moment où il le fait et tu récompenses jusqu'à ce qu'il associe la position à la parole mais ça risque d'être plus long."

Ok c'est pour sans jouet ni friandise que je me demandais, c'ets vrai que c'est faisable mais long...
Répondre
09/01/2011, 23h19
Je n'utilise pas de jouet non plus...

J'ai eu ma malinoise quand elle avait 3 mois (je l'ai prise à la SPA). Elle a bientôt 2 ans et jusqu'à ce jour, elle n'a jamais reçu de nourriture de ma main, à part des médicaments. Je joue à la balle avec elle de temps en temps mais je ne lui apprends pas d'ordre avec la balle. De toute façon elle est trop excitée quand elle joue et elle n'est pas dans un bon état d'esprit pour apprendre.
Pour la marche en laisse, j'ai vu un éducateur canin quand elle avait 3 mois, avec sa méthode elle marchait au pied au bout de 5 mn. Et elle marche toujours comme ça, même sans laisse. Il utilise un collier étrangleur mis en fixe (jamais en étrangleur), et des à-coups avec la laisse sans lui faire mal. Le chien comprend tout de suite qu'il doit suivre le maître.
Pour le "assis", ma chienne ne connaît pas cet ordre. Mon éducateur m'a dit que ça servait à rien, et en y réfléchissant je suis d'accord avec lui. Ça sert peut-être pour les concours, mais dans la vie quotidienne, ce n'est pas indispensable. Mais comme j'aime bien qu'elle s'assoie quand même, je l'ai un peu conditionnée... Quand je la rappelais, elle s'asseyait souvent d'elle-même. Je l'ai caressée quand elle le faisait. Maintenant elle le fait tout le temps.
Pour le coucher, je l'ai amenée doucement à se coucher avec la laisse, elle a mis 5mn à comprendre et au bout de quelques jours, elle se couchait dès que je lui disais.

J'essaierai de faire une vidéo de démonstration avec ma chienne si ça vous intéresse.
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
10/01/2011, 08h40
moi non plus je n'ai jamais donné quoi que ce soit pour éduquer, ni friandise ni jouets
une caresse suffit
pour faire asseoir un chien, y'a plusieurs techniques : toucher ses jarrets, être à coté de lui et regarder fixement sa croupe ( et on insiste avec un léger mouvement des épaules si il comprend pas tout de suite)
c'est pas plus long qu'avec des friandises
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/01/2011, 08h57
Je ne suis donc pas la seule !

Savez-vous s'il existe d'autres méthodes reconnues (comme la méthode naturelle, le clicker-training...) mais SANS friandise?

J'ai cherché sur internet, je n'ai rien trouvé...
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
10/01/2011, 09h03


J'en utilise pas non plus. Déjà car c'est déconseillé pour les chiots. Trop dure a croquer, et que même en en aillant acheté des spécial chiots, de sortes et marques différentes il n'en a pas voulu Smiley.
Il en aime qu'une sorte et je lui donne quand il a eu une journée sage.
Mais pour assis ect, je me prend 10 minutes par jours, sans jouets sans rien.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
10/01/2011, 11h08
emy78 ton éduc' il est bizzard, perso le assis c'est super utile quand on attends pour traversé la route etc... Smiley"

mon malinois je l'ai depuis petit on a rien fait avec la bouffe, il a toujours eu un jouet (son boudin) et c'est ça motivation, c'est un chien qui fait du sport canin et seul lesz méthode diote positive qui son basé sur le jeu et la motivation du chien donne de vrai résultat le chien s'arrache pour obtenir son joujou , il travail dans la bonne humeur et la joie Smiley

même si mon chien est un exité du bulbe, il est super speed quand il a le jouet en récompense mais il est contenet et le tout et de savoir stoper, et gérére le truc ça aussi ca s'apprends. c'est vrai qu'avec la friandise c'est plus facile car c'est récompense imédiate et une fois valé le chien passe aautre chose avec le jouet faut lui enlebver et le faire redécendre l'exitation ( mais ça se contriole avec des ordre come le halte le stop le chien rends l'bjet et on continue l'exercice);

après on apprends au chien qu'il aura le jouet que a la fin, on récompense les petites étapes par la caresse Smiley

Sinon pour le clicker onne peux pas récompensé avec autre cjhose que jouet ou bouffe t boufef c'est mieux pour la réponse que j'ai donné avant, le chien fait une bonne action-click-bouffe ca s'enchaine vite et c'est lla cé avec le jouet c'est bonne action du chien-click-jouet mais faut jouer et récupérér l'objet et la ca dissipe la concentration du chien. donc perso pour moi le clicker c'est avce bouffe Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2011, 12h09
clicker avec récompense ..........renforcement positif !!

Répondre
10/01/2011, 12h41
Pour Milly: Si tu veux bosser a la friandise, ne bosse pas a la croquette. Prend quelque chose de plus sympa: des bouts de saucisse par exemple.

Pour Emy 78:

Pour apprendre quelque chose a ton chien il y a 4 possibilités:

Renforcement positif: Tu ajoutes quelque chose d'agréable pour le chien pour encourager un comportement. Par exemple, il s'assoie, une récompense

Renforcement négatif: Tu retire quelque chose de désagréable pour le chien pour encourager un comportement. Par exemple tu appuie sur son jaret pour le faire asseoir ou tire sur la laisse pour le faire se coucher.

Punition positive: tu ajoutes quelque chose pour décourager le chien d'avoir se comportement. Par exemple: le chien mord, tu lui met une claque.

Punition négative: tu enleves quelque chose pour décourager le chien d'avoir se comportement: Par exemple: ton chien te saute apres quand tu rentres, tu lui tourne le dos et tu l'ignore (tu retire le contact social qu'il recherche).


La récompense n'est utilisée qu'en renforcement positif et punition négative.

Pour ce qui est des méthodes connues qui n'utilisent pas de récompense sous n'importe quelle forme, il y a les méthodes ultra traditionnelles. Tout en force et en contrainte.

Peu de gens les utilisent maintenant car elles sont néfastes pour la relation entre maitre et chien (celui-ci ne travaille alors que par peur et évitement).

Je ne suis pas un extrémiste des méthodes douces, loin de la. Je considere qu'il y a des comportements qu'il vaut mieux apprendre au chien par évitement. Mais c'est clair que la plupart du temps le chien bosse mieux si il travaille par envie que par crainte. Puis je trouve plus simple d'apprendre au chien ce que l'on veut plutot que tout ce que l'on ne veut pas.

Mais chacun vit sa relation avec son chien comme il l'entend.
Répondre
10/01/2011, 12h53
totalement d'accord avec micmax Smiley

je ne uis pas non plus une extrémiste de laméthode positive et je pense qu'il faut aussi s'adapter au caractère du chien et au type de chien.

mais chacun fait comme il veut avec... il existe un maximum de miodulation et de combinaisson de ses différentes méthodes, chacun fait ça sauce pour chaque problèmes ou exercices rencontrés.

par contre travaillé le chien dans la contrainte permanente ne donne pas un vrai résultat, le chien obéit par crainte, aucun interte et la relation chien -maitre n'existe pas? le chien subit et cela peut se révélé dangeureux dans le cas ou le chien est trop frustré ou si il a un très gros caractère...

pour moi travaillé et éduquer mon chien c'est un plaisir et un moment de complicité pour nous deux... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2011, 13h45
tiens petite question ..........


pourquoi éduquer sans récompense ?



Répondre
10/01/2011, 14h00
me suis posé la meme question emmajolie Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/01/2011, 14h00
mj88 :

Je sais pas pour le assis, ma chienne s'arrête au trottoir en restant debout, je pense que ça suffit, non? Le principal c'est que le chien s'arrête, la position c'est peut-être pas le plus important...
J'ai fait quelques séances en club avec ma chienne, un peu d'agility... Elle n'avait pas besoin de jouet pour être motivée!

Pour le clicker, je sais que ça ne fonctionne qu'à la croquette, je me demandais juste s'il y avait des méthodes reconnues qui n'utilisaient ni jouet ni friandises, mais MicMax m'a donné des éléments de réponses.


MicMax :

Merci pour ces informations, mais je me rends compte que toutes ces techniques sont juste des sous-branches du conditionnement... J'ai posté un nouveau message pour discuter d'autres méthodes qui ne conditionnent pas le chien.


Emmajolie :

Pourquoi éduquer sans récompense? Tout simplement parce que ce n'est pas du tout naturel, dans une meute de chiens les subordonnés ne suivent pas le dominant parce qu'il lance des croquettes, mais parce qu'il le respectent et que c'est plus sage pour leur survie de le suivre.

Point de vue plus personnel : je hais les chiens qui mendient, je ne supporte pas le regard du chien qui attends la bouffe, en particulier quand je suis en train de manger. D'autre part, je ne veux pas que mon chien me suive pour les croquettes ou pour le jouet, mais parce qu'il me reconnait en tant que leader. C'est mon point de vue, que je n'impose à personne...
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
10/01/2011, 14h10
Je n'ai jamais utilisé la friandise comme récompense.....mais j'éduque avec récompense Smiley :caresse,c'est bien,et meme débordement de joie avec félicitations,bisous et calins + mots doux ,quitte à passer pour une Smiley .

Doggy a 2 ans et demi,bien éduqué,exercices fréquents,sous forme de jeux ,pour vérifier les acquis ....le rappel par ex.,pour rien,sans raison,puis je le renvoie jouer ,le "halte" aussi,car utile et meme indispensable dans certains cas .

Donc friandises,non ! Récompense,oui!
__________________
Répondre
10/01/2011, 14h21
je ne suis pas en désaccorda vec toi,

mais tu saist tout les chiens ne sont pas des malinois ( le mien n'a pas non plus besoin de son jouet pour etre motivé mais c'est le plus ce ui fait la difference quand on travail avec eux Smiley )


beaucoup de race ne sont pas comme ça testa vec un chien de chasse , sa mùotivatio,nle gibier pas son maitre et la c'est vraiement suoer balèze de le capter sur toi sans rien d'interressant..

je deteste aussi les chiens qui mendie ( ma chienne a bossé avec la bouffe et c'est interdit de mendier)... je connais des chiens dont les maitre on éduquer sans boufef ca empèche pas le chien d'etre un gourmand obsédé de la bouffe Smiley

Sinon la ou je usi pas trop ok c'est le coup de "dans" la nature.. tu n'est pas un chien et les membre de ta famille ne seront jamais des chien vous ne vivez pas dans la nature mais dans une maison Smiley alors il faut replacer leschoses dans leur contexte. ok vous formez une sorte de meute mais les interactions ne pourons jamsi etre identuique a celle de la nature par le faite meme que vosu n'etres pas un chien donc pas la posdsibilite de ragire axacetement comme un chien, il faut déja s'adapter a cetta variente meme si on est d'accord que le chien doit vous respecter et vous suivre car vous etes le décideur, ou l leadeur ou le nom que vous voulez... Smiley

on peut devenir effectivement le "leader" pas uniquemnt par l'éduc' ou alors c'est illusoir, ni meme dans l facon avec laquelle on éduque son chien. en effet la relation qu'on etablie avce lui est bien plus importante pour la valeur de notre statue que de savoir si on lui apprends le assis ou pas. car cela passe par plein d'autre chose notament l'acces et le faite d'etre le gestionaire des ressources, la gestion des prises d'initiatives du chiens, sa place dans la maison, gérer son lieu de vie et ses interactiosn avec lui.

mais pour moi l'éducation soit le fait d'apprendre un truc a un chien c'est déja en soit pas "naturel" dans la nature le dominant il apprends pas assis, ni couché, ni trottoire, ni pas sauté Smiley Smiley

mon résonnement est un résonnement par l'absurde mais je pense que l'éducation et donc le fait d'apprendre ds sordres au chien peut importe la méthode permet une meilleur osmose de vie entre homme et chien.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2011, 14h30
Emy

ok ok

mais pour info .......Emma est éduquée dans le renforcement positif avec récompense et je t'assure .......qu'elle ne quémande jamais !

même en éducation , elle attend sans réclamer

j'ai horreur de ça aussi mais ça fait partie de l'éducation ça aussi !

donc pas pour ça que j'ai un chien qui quémande !

ensuite .......ben dominant etc ....... bof bof j'ai lu un super livre à ce propos d'ailleur qui correspond vraiment à ma façon de penser !

plus qu'un rapport de force je préfère un travail en équipe comme je le dis mon chien et moi !

confiance , respect et règles établies !

Répondre
10/01/2011, 15h01
Idem, mon chien est entrainé au clicker et j'utilise souvent la bouffe. Pourtant il quémande rarement (il a 9 mois, les rares exceptions sont normales).

Je vais aller faire un tour sur ton autre sujet Smiley
Répondre
10/01/2011, 21h21
je suis la mouvance mj88, micmax et emma Smiley

et coté récompense, je l'ai utilisée abondamment avec Nal : il mendiait avant (et meme il volait), il mendie toujours (du moins il essaie... et il vole encore parfois, ce ******!).
je l'ai utilisé ponctuellement avec Djembe : elle ne mendie pas avant, elle ne mendie tjs pas...
Smiley
Répondre
10/01/2011, 22h02
Je déteste ces "on dit" sur la friandise.

J'ai éduquée ma chienne croisée husky à la méthode classique, celle que tu utilises avec ton malinois, ba essaies avec un nordique tu vas voir, ça rentre pas du tout de la même façon dans la tête du husky. Le husky ne s'écrase pas, il n'aime pas se faire marcher dessus, humilier ou forcer à faire quelque chose. Tu peux appuyer sur la laisse pour le coucher, il descendra jamais s'il ne l'a pas décidé, le rappel c'est pareil, et n'escompte même pas le plaquer au sol un jour de force pour le soumettre non plus.

Ton coup de sonnette sur le collier pour apprendre la marche en laisse à ton chien, ça donne quoi sur un saint bernard ou un dogue allemand ? Pour qu'il le sente tu vas devoir lui faire une prise de karaté......

Pour moi cette méthode à ses limites très clairement, mais je ne nie pas qu'elle a ses avantages avec certains chiens en certaines occasions non plus.

Mes 2 chiens ont été rééduqués à la friandise et ça marche beaucoup mieux, mais je ne m'en sers pas pour tout. Je n'en ai pas toujours sur moi, je les oublies et des fois je n'en achètent pas. Mes chiens ne quémandent pas, ne volent pas et n'attendent pas systématiquement une friandise. Ils m'écoutent même quand j'en ai pas et son contents de revenir vers moi. Il n'y a aucune accoutumance à la friandise.
C'est une motivation plus forte qu'une simple caresse c'est tout.

Après ton chien tu le récompenses aussi finalement puisque tu le caresses quand il agit bien non ?
A mon avis ta méthode marche bien parce que tu as un malinois et c'est un chien naturellement très réceptif et attentif. Essaies à l'inverse avec un chien bien moins réputé pour ses qualités d'obéissance et de travail et tu verras l'intérêt de travailler autrement.
Répondre
10/01/2011, 22h13
Que de violence...

J'ai appliqué exactement la même méthode sur une pitbull que j'ai récupéré à la SPA à 8 ans, elle avait fait 6 ans de SPA, n'avait aucune base de rien, aucune confiance en l'homme et voulait tuer tous les autres chiens. Elle a encore des comportements stéréotypés genre se mettre à tourner en rond et à sauter dès qu'elle se sent "en liberté", quand je l'ai eue elle avait des énorme boules sur les pattes tellement elle se léchait, bref ce n'était ni une chienne facile, ni une chienne équilibrée.

Certaines choses ont pris plus de temps que d'autres, mais je peux dire qu'en à peine 6 mois j'ai eu une chienne qui marchait correctement en laisse, qui revenait au rappel, qui n'agressait plus les autres chiens, qui ne cherchait plus sans arrêt à se barrer, qui ne quémandait plus pour de la nourriture...

Correspond-elle à l'idée que tu as d'un chien réputé pour ses qualités d'obéissance et de travail?
__________________
Je n'ai jamais donné de friandise à mes chiens. Pourtant, ils me suivent.
Répondre
10/01/2011, 22h28
Ma chienne est éduqué en friandise (vraiment très rare) et à la "recompense de la voie" grande joie.
Je félicite ma chienne qu'à le voix, et si elle est calme une caresse sinon cela l'exite de trop.
La friandise je l'utilise quand je suis chez moi et que j'avais envie de lui faire travailler un truc c'est à dire à approximativement une fois par mois et encore.

Répondre
10/01/2011, 22h30
Je pense que 4pattes parlaient des nordiques. Qui ne feront pas d'eux mêmes des exercices. Si tu ne sais pas les intéresser ils vont voir ailleurs, et tu peux toujours essayer. Alors que les chiens de berger par exemple sont beaucoup plus attentifs à leurs maîtres par nature.
Répondre
Avatar
10/01/2011, 23h03
Citation:
Liloo02 a écrit :
Oui j'ai pas réfléchi quand je pensais friandise je pensais plus largement à récompense. C'est pour ça que je ne comprenais pas vraiment comment on pouvait éduquer un chien autrement. Mais malgré tout, éduquer un chien juste avec des caresses me parait difficile, comment on montre au chien comment s'assoir par exemple, a part en appuyant sur sa croupe?
Smiley En faisant en sorte qu'il regarde ta main (jouet, croquette Smiley ), et en la levant devant toi. Le chien (par pur mécanique) va s'asseoir pour pouvoir lever le regard plus haut Smiley .

Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2011, 23h13
Citation:
Emy78 a écrit :

Pourquoi éduquer sans récompense? Tout simplement parce que ce n'est pas du tout naturel, dans une meute de chiens les subordonnés ne suivent pas le dominant parce qu'il lance des croquettes, mais parce qu'il le respectent et que c'est plus sage pour leur survie de le suivre.

Point de vue plus personnel : je hais les chiens qui mendient, je ne supporte pas le regard du chien qui attends la bouffe, en particulier quand je suis en train de manger. D'autre part, je ne veux pas que mon chien me suive pour les croquettes ou pour le jouet, mais parce qu'il me reconnait en tant que leader. C'est mon point de vue, que je n'impose à personne...
Et bien... Moi non plus je n'aime pas les chiens qui mendient... A savoir quand même que c'est "un défi" que le chien lançe quand il nous regarde avec insistance quand on mange (tenu d'un éduc'). Bref là n'est pas le sujet. Mes chiens ont été éduqué un peu en mixant tout ca, selon les situations. Friandises, jouet, rien du tout, ca dépendait (de l'exercice, de l'endroit (bin oui des fois en ballade, ni friandises ni jouets, donc juste une caresses). Je pense que dans une meute, ok ils suivent le leader parceque c'est bon pour eux, mais ils sont aussi "punis" quand ils éxagèrent, et "récompensé" quand ils font bien...peu importe la façon... je pense... Smiley
Bref, donc, mes chiens me suivent parceque (peut être que c'est naïf) ils m'aiment... et que dans un sens je suis leur chef, peut être... Enfin bref... voilou Smiley

Edit : Je pense que la relation qu'on a avec son chien est ce qu'on en fait. C'est pas qu'une question d'éducation... Ok le chien s'asseoit, se couche, attend, etc... ok. Mais pour la relation avec son, ses chiens... l'important c'est ce qu'on partage avec eux... Enfin je veux dire, je parle à mes chiens, souvent. De tout... Oui je suis folle mais peu importe. Quand je m'asseois par terre, ils viennent me voir, se couche à coté de moi. On joue aussi, des grandes parties de jeux où je joue à leur niveaux, pas à la balle ou autre, non, on joue, on saute, on cours, bref... Alors je pense que peu importe friandise ou non, pour le coup, c'est pas l'éducation qui fait la relations maître chien, enfin pas que. Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion