éduquer à la défense, attaque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2010, 17h22
Bonjour,

Je voudrais prendre quelques renseignements avant de me lancer.
Je vais bientôt me prendre mon premier appart en ville, seulement je serais seule avec ma chienne. Avec tous les problèmes qu'on voit maintenant, j'aimerais sortir avec la possibilité de me déféndre ( je suis handicapé).

Ma chienne berger blanc suisse a 2 ans et a toujours vécu à la campagne. Dès que quelqu'un ( qu'elle connait pas ou peu) s'approche d'elle, elle prend ses distances. Par contre quand on commence à jouer avec, elle va s'en approcher mais reste méfiante.

Pour les peu de promenades, faites à l'extèrieur, en laisse ça va sauf:
-quand un véhicule passe, elle panique et s'arrête
-puis quand il y a un animal, elle tire et aboie.

Je voulais donc savoir:
- pensez-vous que ça lui conviendra? ça lui ferait du bien d'avoir ce genre d'éducation?
- éduquer à l'attaque, ne va -t-elle pas s'en prendre à des gens non agressifs? c'est bête comme question mais comment font-ils la différence entre des gens avec de mauuvaise intention ou non?
- est-ce qu'elle va s'en souvenir au bout de plusieurs années s'en avoir "pratiquer"?

Je pense que c'est tout pour l'instant
Merci de me répondre
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0Sanstitre.jpg

http://bergerblancsuisse44.skyrock.com/
https://www.facebook.com/groups/injusticeanimaux/
Répondre
27/08/2010, 18h05
Plusieurs choses:

le mordant sportif: seule discipline ouverte au particulier, ne peut se pratiquer que dans les clubs canins SCC homologués avec l'encadrement d'un moniteur agréé, liste de ces clubs sur le site de la CUN-CBG (commission d'utilisation nationale, chiens de berger et de garde) clubs reconnaissable par leur code d'identification commençant par HA-xxxx et avec un chien de race inscrit au LOF.

Ce dressage doit être fait dans le jeu, sans jamais déclencher le chien sur le mode de la peur et des réflexes d'autodéfense.

Il faut un chien parfaitement bien dans sa tête.
Le BBS est un chien "loup" avec une distance et une timidité propres à sa race, à différencier du chien craintif ou chiasseux...
seuls des gens compétents et connaissant les spécificités du BBS peuvent décider s'il est prudent de dresser un chien en particulier...

quoi qu'il en soit, le but est d'avoir un chien de compétition, pas un animal apte à vous défendre. (mais l'un n'empêche pas l'autre)

Maintenant, si c'est pour être un outil de dissuasion, qu'il soit dressé ou pas, ce n'est pas écrit sur le chien.
Une bombe lacrymogène ou un parpaing dans le sac à main est aussi efficace et beaucoup moins cher qu'un dressage...
d'autant que donner l'ordre à ce chien de mordre quelqu'un, ou qu'il en prenne seul la décision, est une agression avec arme (ça peut coûter cher) sans parler de son avenir fortement compromis, avec les lois sur les chiens dangereux.
Répondre
27/08/2010, 18h07
Citation:
bbs44 a écrit :
- pensez-vous que ça lui conviendra? ça lui ferait du bien d'avoir ce genre d'éducation?
Généralement, le RCI et le ring sont des disciplines dont le but est de mettre en valeur les qualités de courage,d'obéissance et d'équilibre mental du chien. Les chiens aiment ça, mais ne les rend pas agressif pour autant. Mais ton chien m'a l'air peureux, les berger blanc suisse ne sont pas reconnu pour leur qualité dans ce domaine, tu n'y arrivera à rien avec elle.

Citation:
- éduquer à l'attaque, ne va -t-elle pas s'en prendre à des gens non agressifs? c'est bête comme question mais comment font-ils la différence entre des gens avec de mauuvaise intention ou non?
Les professionnel savent éduqué les chiens, ils les entrainent à mordre dans un costume de tissu et donc savent faire la différence entre le costume et l'homme qui se promène dans la rue. Qui plus est, les HA (homme d'attaque) sont des acteurs qui mime une personne agressif et participent à l'éducation du chien.

Citation:
- est-ce qu'elle va s'en souvenir au bout de plusieurs années s'en avoir "pratiquer"?
Je ne sais pas, je pense que non, surtout que les BBS ne sont pas des races destiner au mordant.

Au final, je te conseillerai plutôt un entrainement de l'attaque au museau, ainsi il apprendra à mettre à terre ou à assommer un homme. Je dis pas que ce sera facile et qu'elle apprendra vite, il faudra l'entrainer toute les semaines dans un club. De plus, les lois son stricte, si dans la rue, ton chien entrainer mordait un voleur, un agresseur, n'importe qui, qui te voudrais tu mal, il serai dans son droit de porter plainte contre toi et gagnerai le procès. Les chiens entrainer au mordant doit rester museler, même si il n'est pas catégoriser. Pour éviter tout incident, même si c'est pour te protéger.

J'espère t'avoir apporter les réponses que tu attendais.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
27/08/2010, 18h39
Bonsoir,le BBS est autorisé au mordant depuis février 2006 et quelques éleveurs de BBS se sont spécialisé dans le chien de travail et commencent à avoir de bon résultats.
Pour faire du mordant sportif il faut d'abord que le chien est son CSAU
(Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation)
Répondre
27/08/2010, 18h48
Il existe pas mal de clubs associatifs ou tu paye de 100 à 150 € à l'année et ou tu peut le passé.C'est très bien pour avoir un chien équilibré et sociable.
Smiley entre parenthèse au lieu de pondre leur loi à la con il aurai suffit de le rendre obligatoire avec un contrôle tout les ans et pour le même prix que le visite et la formation on aurai eu un chien bien éduqué Smiley
Pour ce qui est du mordant sportif c'est plutôt un jeu pour les chiens et en dehors il ne vont pas sauté sur tout ce qui bouge puisqu'ils sont bien équilibrés(csau).
Répondre
27/08/2010, 18h51
1: le bbs n'est pas spécialement fait pour cela.

2: ( pour répondre à éric,c'est mini en france 4 ont le brevet,et 2 sont en ring 1)

3: dans un club c'est trop de travail,on ne passe que du temps avec les chiens qui font des concours. (c'est la vitrine du club)

4:je ne savais pas qu'un chien entrainer au mordant devait rester museler, je vais prévenir tout le monde.
Répondre
27/08/2010, 19h05
Pour répondre à dandan

C'est ce que j'ai dis ....commence à obtenir de bon résultats....
et tout ceux qui font du mordant ne font pas des concours

Pour les clubs qui ne sont la que pour faire du fric je n'en parle pas Smiley je parle des amicales ou tu peut voir un pinsher,un labrador ou un rott assis l'un à coté de l'autre,ou on se fait des barbecues ou des soirées tous ensemble Smiley une amicale quoi Smiley il y en a une à 15 km de chez moi et pleins d'autre en France Smiley
Répondre
27/08/2010, 19h08
Smiley pour la muselière tu as raison moi non plus je ne savait pas Smiley faut que je préviennent tout les BA et malinois du club
Répondre
27/08/2010, 19h21
Citation:
dandan a écrit :
4:je ne savais pas qu'un chien entrainer au mordant devait rester museler, je vais prévenir tout le monde.
Nan c'est pas une obligation, mais si par accident le chien mordait quelqu'un pour protéger son maitre comme on lui à appris, l'agresseur peu porter plainte et aura justice. Je conseille qui soit museler pour que l'agresseur ne puis rien faire. Mais si les personnes comme vous on pleinement le contrôle de son chien, je ne vois pas le souci.
Et vous pouvez toujours vous foutre de moi, mes parents on eu une plainte de quelqu'un qui à failli se faire mordre par leur chien de garde et ils ont du lui payer une certaine somme. Alors je l'invente pas.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
27/08/2010, 19h23
Il ne faut pas oublié que le BBS est issu du BA mais c'est vrai qu'en général se sont plutôt des pacifistes et certains sont même très craintifs mais les éleveurs travaillent sérieusement à y remédié Smiley
Répondre
27/08/2010, 21h33
Un chien peut être considéré comme une arme.

Donc si tu as des soucis dehors, et que tu lache ton chien pour qu'il morde, tu es en torts.

La personne a le droit de portée plainte, et elle aura raison.

Je suis une femme, demain je promène mon chien, je me fait violé, mon chien mords mon agresseur, je suis en torts (et lui aussi, mais les torts repproché sont différents, mais présent).


Bombe acrymogène pour ton cas, et évite de te balader avec le dernier Iphone en mains.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
27/08/2010, 21h46
Georgia56 je ne me foutais pas de toi,c'est vrai qu'avec la muselière c'est moins risqué quoique même avec une muselière un chien qui attaque te fout en l'air un homme de 80 kg
Pour la plainte de quelqu'un qui a faillit etre mordu c'est bizarre vu que pour une plainte il faut un justificatif de soins
Répondre
27/08/2010, 21h48
Smiley OUALA2
Répondre
27/08/2010, 22h46
Citation:
eric51200 a écrit :
Georgia56 je ne me foutais pas de toi,c'est vrai qu'avec la muselière c'est moins risqué quoique même avec une muselière un chien qui attaque te fout en l'air un homme de 80 kg. Pour la plainte de quelqu'un qui a faillit être mordu c'est bizarre vu que pour une plainte il faut un justificatif de soins
En faite c'est plus compliquer et long à expliquer. Sans rentré dans les détails, mes parents tenait un bar, ca c'est passer à la fermeture, et le client bourré (que je connaissais au passage et qui était maitre chien) à eu d'autre problème lors de cette même soiré. Il à parler de cette "incident", qui n'avais rien à voir, mais ca lui à permis d'avoir raison lors du procès. Ah la justice!

Et je croyais par les smileys que vous vous moquiez, dsl me suis tromper Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
28/08/2010, 08h00

Citation:
Au final, je te conseillerai plutôt un entrainement de l'attaque au museau, ainsi il apprendra à mettre à terre ou à assommer un homme. Je dis pas que ce sera facile et qu'elle apprendra vite, il faudra l'entrainer toute les semaines dans un club.
La frappe muselé fait partie du travail de décondionnement d'un chien sur civil ... La frappe est l'aboutissement de la formation d'un chien de défense et non pas quelque chose que l'on peut travailler comme commencement ....

Le chiens destiné a l'utilisation sur civil peut etre construit de plusieurs façons, un exemple de formation :

- conditionnement au mordant sur costume (sur meme base que le mordant sportif) = apprendre au chien a faire des bonnes prises, lui donné de la confiance et de l'endurance au mordant, lui apprendre les cessations.
- deconditionnement sur civil = le costume de décondionnment est un costume beaucoup plus fin qu'un costume de ring , il ce porte sous des vetement civil, selon les méthode et selon le chien differente solutions sont possible .... je passe les détails ... mais il est assé simple d'effectuer la transition costume de ring / costume civil en travaillant le chien toujours avec l'instinct de proie.

Une fois la transition effectué , on travaillera l'instinct de defense du chien, c'est a dire qu'on cherchera a obtenir une reaction du chien face a l'agression. Tout le travail qu'on aura fait en travaillant le mordant grace a l'instinct de proie ne servira plus que de "savoir faire" sur l'acte de mordre, en travaillant l'instinct de defense on donnera en quelques sorte une autre raison au chien d'utiliser cet "acte". On obtiendra une frappe muselé vraiment efficace uniquement sur un travail de l'instinct de defense .Les méthodes et mise en situation sont impossible a détailler tellement elles sont nombreuses, et plus ou moins poussé selon l'utilisation final du chien .Ce n'est qu'un résumé des grandes étapes de la construction d'un chien de défense/d'intervention, beaucoup de chien sont formés bien plus simplement (exemple les chiens de sécurité)
Répondre
28/08/2010, 10h01
Je ne pense pas qu'on puisse permettre à un particulier d'apprendre à son chien le conditionnement sur civil, ca doit être autoriser que pour les pro.
Je me permet de vous raconter la seul fois ou mon formateur, maitre chien, grande expérience (ancien militaire) à du lâcher son chien sur quelqu'un. C'était sur un parking de boite de nuit, il y avais un bagarre pour une femme, un homme à sortie son flingue et visait les gens. Son chien ses jeter sur le bras du mec. C'était la seul et unique fois.

EditSmiley Le chien de défense doit rester dissuasif plutôt qu'autre chose.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
28/08/2010, 10h45
Citation:
Georgia56 a écrit :
[size=large] Le chien de défense est (et doit rester) plus persuasif qu'autre chose.[/size]

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
28/08/2010, 11h04
Persuasif.... Persuasif...Smiley Smiley

DISSUASIF... plutôt Smiley Smiley
Répondre
28/08/2010, 11h28
oui, çà serait plutot ce mot là en fait Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
28/08/2010, 18h02
Houlàlà Ouala Smiley Smiley
Répondre
29/08/2010, 12h57
Perso, j'me ferai violer, j'préférerai que mon chien morde le cul de l'agresseur Smiley Smiley et tant pis pour les torts... qui seraient minimes pour la victime.
Par contre c'est sûr, tu n'as pas le droit de lâcher un chien pour attaquer quelque soit la raison.
Un gros chien, de part sa présence, suffit en principe à etre assez dissuasif
Mon gros fait des bises à tout ceux que je connais ou avec qui je discute.... mais le matin très tôt ou tard le soir, dans les bois où je le ballade, s'il voit une ombre, instinctivement il se dresse méfiant. Et franchement, si la personne a une quelconque idée derrière la tête, je pense pas qu'elle s'approcherait dans ce cas.
Répondre
29/08/2010, 14h53
Citation:
Dogmaster a écrit :

Citation:
Au final, je te conseillerai plutôt un entrainement de l'attaque au museau, ainsi il apprendra à mettre à terre ou à assommer un homme. Je dis pas que ce sera facile et qu'elle apprendra vite, il faudra l'entrainer toute les semaines dans un club.
La frappe muselé fait partie du travail de décondionnement d'un chien sur civil ... La frappe est l'aboutissement de la formation d'un chien de défense et non pas quelque chose que l'on peut travailler comme commencement ....

Le chiens destiné a l'utilisation sur civil peut etre construit de plusieurs façons, un exemple de formation :

- conditionnement au mordant sur costume (sur meme base que le mordant sportif) = apprendre au chien a faire des bonnes prises, lui donné de la confiance et de l'endurance au mordant, lui apprendre les cessations.
- deconditionnement sur civil = le costume de décondionnment est un costume beaucoup plus fin qu'un costume de ring , il ce porte sous des vetement civil, selon les méthode et selon le chien differente solutions sont possible .... je passe les détails ... mais il est assé simple d'effectuer la transition costume de ring / costume civil en travaillant le chien toujours avec l'instinct de proie.

Une fois la transition effectué , on travaillera l'instinct de defense du chien, c'est a dire qu'on cherchera a obtenir une reaction du chien face a l'agression. Tout le travail qu'on aura fait en travaillant le mordant grace a l'instinct de proie ne servira plus que de "savoir faire" sur l'acte de mordre, en travaillant l'instinct de defense on donnera en quelques sorte une autre raison au chien d'utiliser cet "acte". On obtiendra une frappe muselé vraiment efficace uniquement sur un travail de l'instinct de defense .Les méthodes et mise en situation sont impossible a détailler tellement elles sont nombreuses, et plus ou moins poussé selon l'utilisation final du chien .Ce n'est qu'un résumé des grandes étapes de la construction d'un chien de défense/d'intervention, beaucoup de chien sont formés bien plus simplement (exemple les chiens de sécurité)



je trouve assez dangereux de donner des information comme cela sur un forum, n'importe qui peut utilisez les info pour travailler son chien sans aucun controle... trop de personne s'amuse a faire de l'attaque sans savoir arrêter leur chiens
Répondre
29/08/2010, 15h41
alors là Smiley" je ne pensais pas du tout que le chien serait considéré comme une arme dans ces circonstances. Mais en y réfléchissant, ça peut se comprendre. Du coup, je vais abandonner l'idée de l'éducation pour un bon parpaing dans le sac Smiley .
Merci pour les infos. J'espère qu'avec le temps, elle sera moins craintive et sera dissuasive enfin si je me fais attaquer un jour. Normallement, en sortant dans les bons endroits au bon moment, il ne devrait pas y avoir de soucis Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...0Sanstitre.jpg

http://bergerblancsuisse44.skyrock.com/
https://www.facebook.com/groups/injusticeanimaux/
Répondre
29/08/2010, 17h09
Citation:
akinouche a écrit :
je trouve assez dangereux de donner des information comme cela sur un forum, n'importe qui peut utilisez les info pour travailler son chien sans aucun controle... trop de personne s'amuse a faire de l'attaque sans savoir arrêter leur chiens
Je suis bien d'accord avec toi !
Il est évident que certaines informations ne sont pas à donner sur un forum.
Il est tout aussi évident qu'il n'est pas évident de faire passer le message !
Enfin BBS44 l'a très bien compris, lui Smiley
Répondre
29/08/2010, 17h46
Surtout que ces info n'ont rien à voir avec le ring, Dogmaster parle d'un entrainement d'un chien destiné à un pro, et pas à un particulier.
Et que de toute façon, je le répète, c'est 50000€ d'amandes et quelque mois au trou pour former un chien au mordant sans assistance d'un pro qui à un certificat.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
29/08/2010, 18h48
Citation:
barbier a écrit :
Perso, j'me ferai violer, j'préférerai que mon chien morde le cul de l'agresseur Smiley Smiley et tant pis pour les torts... qui seraient minimes pour la victime.
Par contre c'est sûr, tu n'as pas le droit de lâcher un chien pour attaquer quelque soit la raison.
Un gros chien, de part sa présence, suffit en principe à etre assez dissuasif
Mon gros fait des bises à tout ceux que je connais ou avec qui je discute.... mais le matin très tôt ou tard le soir, dans les bois où je le ballade, s'il voit une ombre, instinctivement il se dresse méfiant. Et franchement, si la personne a une quelconque idée derrière la tête, je pense pas qu'elle s'approcherait dans ce cas.
si jme fait violer et que mon chien mord quelqu'un, c'est l'euthanasie direct pour sa pomme. Donc je préfère me défendre moi même.
Mon male aussi a ce comportement, par contre je me dit que quelqu'un qui connait les chiens, ne mettrais pas longtemps à se rendre compte de la gentillesse de mon chien, par contre ma chienne est beaucoup moins imposante, mais grogne les inconnus aux attitudes non conventionnel. Un ptit plus.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
29/08/2010, 19h20
Je ne pense pas qu'il soit dangereux d'expliquer les grandes lignes d'une méthodes ... c'est vrai que ce n'est pas forcement des choses dont on parle souvent ...

Répondre
29/08/2010, 21h31
Ce n'est pas l'euthanasie déjà pour un chien qui mord une simple personne (h'ai été mordu, j'en sais quelque chose) alors, un chien qui mors un agresseur il risque pas grand chose
Répondre
29/08/2010, 22h12
en règle generale un chiens defendra son maitre d'instinct en cas de danger , appliquez vous, a faire en sorte que votre chien soie a llaisse en toute circonstance, qu'il aie un excelent rappel , un stop a toute epreuve, pour le reste ne le forcer pas si un jour vous deviez être défendue il sera là ne vous inquiétez pas
Répondre
30/08/2010, 07h59
ouè enfin, pour un chien mordeur, c'est évaluation comportementale et permis canin pour le maitre, peut importe la race et la circonstance de la morsure.

Pour un chien catégorisé considérer comme une "armes par destination" , çà peut vite déraper en euthanasie.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Lancer une nouvelle discussion