Elle détruit tout (ou presque)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Cerise76@vlc
10/02/2012, 14h41
Bonjour,

Je viens ici pour chercher quelques conseils... J'ai une petite chienne de 3 mois depuis début du mois. Mélange entre un pinscher allemand et un fox. Elle est très joyeuse, joueuse et câline mais durant la nuit et en journée quand elle est seule, elle nous bouffe tout !
On la laisse seule quand on va dormir, elle a la cuisine et la salle pour elle, des jouets, un os à rogner. Elle ne manque de rien pour s'occuper. Tous les matins ou presque, on se réveille avec une mauvaise surprise. Ce matin, j'ai vu qu'elle a réussit à choper mon bonnet et à détruire le pompon. Hier, c'était un câble du dolby. Avant-hier ma souris de pc, les jours d'avant du papier, les rideaux... Bref ! Ca devient pénible. Quand nous sommes là et que nous voyons qu'elle commence à vouloir mordiller des affaires, on lui dit non, elle chouine un peu mais arrête. Mais quand nous ne sommes pas là (nuit et/ou journée) rien ne l'arrête !
Nous savons que c'est "normal" pour un chiot mais on arrive à un stade où il faut TOUT cacher, et même si on met des affaires en hauteur, elle arrive à choper des choses Smiley"
Puis lorsqu'on marche, elle nous mord les pieds/pantalons. Elle nous mord les mains, adooore choper le visage et mes cheveux.
On aurait bien besoin de conseils car on n'a l'impression de mal s'y prendre et on a surtout peur que ça ne s'arrête pas...


__________________
Cerise
Répondre
10/02/2012, 15h00
Bonjour Cerise76 !
Comme tu le dis c'est un chiot qui découvre son environnement et goute à tout ce qu'elle trouve pour en découvrir l'intérêt ... ou non.
Non vous ne vous y prenez pas mal si vous lui dites fermement non en la prenant sur le fait et ... si vous planquez autant que faire se peut tout ce qui présente de l'intérêt pour elle.
Maintenant, il serait préférable qu'elle dorme et séjourne en votre absence dans une pièce, réduite, avec uniquement ses affaires à elle accessibles : panier, jouets.
Encore faut-il que la configuration de votre logement s'y prête ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Cerise76@vlc
10/02/2012, 16h56
Au début, elle était dans la cuisine uniquement mais elle pleurait trop la nuit. Du coup, nous avons laissé la cuisine ouverte pour qu'elle puisse dormir dans la salle et/ou cuisine. Mais elle dort dans la salle uniquement (il y fait plus chaud).
Nous avons pensé à lui acheter un jouet où l'on peut mettre des croquettes dedans. Mais on ne sait pas trop si c'est conseillé et/ou utile ?
__________________
Cerise
Répondre
10/02/2012, 18h31
à cet age ils explorent tout avec leur gueule, comme un petit attrape tout avec ses mains.
Donc c'est normal de devoir TOUT planquer Smiley
biensur faut aussi la gronder quand prise sur le fait.

lui acheter un jouet avec des croquettes l'occupera un moment, mais elle aura quand meme envie d'aller tester plein de matières différentes avec ses dents. C'est normal et elle en a besoin.

Vous pouvez acheter un petit parc eventuellement pour la mettre durant vos absences peut-etre? vous lui mettrez dedans des petits jouets variés pour qu'elle puisse faire ses explorations, sans détruire votre mobilier.

pour le reste elle est spécialement active ou pas? elle vous mordille beaucoup? elle se calme facilement?
Répondre
Cerise76@vlc
10/02/2012, 19h33
Mmh spécialement active... oui et non, tout est relatif Smiley Elle est joueuse, surtout entre 20h et 21h. Tous les jours elle nous fait le coup. C'est à l'heure là qu'on prépare le repas, qu'on mange. Quand elle nous saute dessus (quand on est assis sur le canapé), on lui dit "Descend", on l'enlève mais elle revient aussitôt.
Quant aux mordillements, c'est surtout quand on marche. Elle chope les chaussettes/chaussures/pieds nus/pantalons ou écharpe si ça traîne un peu. Sinon quand on joue, c'est normal. Je dis "Aïe" et j'arrête de jouer mais elle a du mal à comprendre.
Elle ne se calme pas facilement. J'ai l'impression qu'elle ne comprend pas notre sérieux, nos ordres. On a l'impression qu'elle prend tout pour un jeu. Pourtant on a un ton ferme, on utilise toujours les mêmes mots courts : descend, arrête, non, viens ici, etc.
__________________
Cerise
Répondre
10/02/2012, 20h33
Citation:
Cerise76 a écrit :
Je dis "Aïe" et j'arrête de jouer mais elle a du mal à comprendre.
ceci est bon mais encore faut il qu’elle comprenne qu’elle fait mal ! arrèter de jouer, ne pas la regarder dans les yeux, ne pas la toucher, et ne pas lui parler même si elle en fait encore plus. Si elle dépasse les limites alors un « gros » NON et isolement dans le couloir, dans le WC.
Citation:
on a un ton ferme, on utilise toujours les mêmes mots courts : descend, arrête, non, viens ici, etc.
je vais t’apprendre une chose, c’est qu’un chien ne parle pas le francais ! n’essaye pas l’anglais c’est pareille et idem pour le chinois.
Réalise les différents apprentissages d’une manière positive pour l’élaboration d’un langage commun.

On m’a offert une raquette de tennis et sa balle. Je n’ai jamais joué au tennis ! 2 minutes à frapper la balle sur un mur et cela m’a suffi. Il en est de même du chien avec ses jouets ! Il les connait et passe à autre chose.
Si un ami m’invité chez lui à jouer au tennis sur son terrain là je crois que cela me plairait ! On s’amuse mieux à deux ! Il en est de même avec le chien et ses jouets !

Si maintenant on m’offre un IPhone je passerais des heures et des heures dessus ! Et seul ! Il en est de même pour un chien ! Un jouet intelligeant comme le buster cube ou le kong où il passera des long moments dessus.
Ranger est bien sur le mot d’ordre ! Mais aussi l’autoriser à faire ses dents sur un morceau de bois dur où l’on a frotté un morceau de fromage dessus ou badigeonné de la sauce de cuisson de viande. Même chose sur certains jouets.


Répondre
10/02/2012, 22h14
si elle a une gueule très active, je ne suis pas certaine que l'autoriser à mordiller pendant le jeu soit une bonne chose. Du moins, à votre place je la canaliserais sur quelques jouets précis (genre des cordes) et elle aurait le droit de mordre et tirer autant qu'elle veut quand elle joue mais QUE sur ces jouets et sur rien d'autre du tout. Histoire de cadrer un peu le truc.

c'est très bien d'utiliser des mots courts, mais il faut le temps qu'elle fasse l'association. Si elle est dans son trip canapé, pas sur qu'elle entende bien ce que vous voulez dire avec ces droles de syllabes "descends".

Ca peut etre pas mal de bosser les ordres séparément pour les lui apprendre, avant de s'en servir dans un cadre éducatif.
Exemple : vous trouvez un petit carton, un tout petit tabouret, n'importe quoi sur quoi elle puisse monter. vous la faite monter en jouant, puis vous dites "descend" en l'attirant vers vous avec un jouet. Elle va descendre, et là TOUT DE SUITE grosse félicitation "ouiiiiiiiiiiiiiiiii" vous en faites 5 tonnes. et ainsi de suite plusieurs fois, jusuq'à ce que rien qu'en disant "descend" elle descende de son objet, sure d'avoir sa récompense. Le top ensuite c'est de varier les objets, pour qu'elle comprenne que l'objet n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le geste d'aller au sol. Là, elle a compris le sens du mot "descend", et là seulement ca sera utile que vous l'utilisiez quand elle monte sur le canapé. Faudra également la féliciter quand elle descend du canap biensur.
Et en complément, voir même en priorité, vu que la miss semble avoir du caraffon je pense il ne faut pas la laisser monter sur le canapé du tout... Il faut intervenir dès qu'elle prend son élan, avant qu'elle soit dessus. "non", la contrer si elle tente de sauter quand même, etc.
Si elle insiste vraiment, le ton ferme peut ne pas suffire (ca serait si facile sinon!). Dans ce cas, l'exclure quelques minutes dans une autre pièces peut être efficace : elle se rendra compte que si elle insiste, tout ce qu'elle gagne c'est qu'elle se retrouve toute seule. En général les poilus n'aiment pas ça, donc ils respectent mieux l'interdit ensuite.
Avec mon chien le pulvérisateur d'eau a très bien marché aussi ; un petit pschht quand il tentait de sauter sur les gens, en quelques jours c'était terminé car il avait horreur de ça (certains chiens adorent, c'est pas réussite garantie).

Certains chiens montent sur le canapé et sont très bien éduqués par ailleurs, mais votre puce a l'air d'avoir son petit caractère, ca ne semble pas facile pour vous de vous faire entendre, donc à votre place j'éviterais les situations compliquées (comme "tu peux monter sur le canapé mais tu dois descendre sur demande"), et je ne mettrais en place que des choses claires, comme "jamais de canapé". Rien ne vous empêche de mettre un gros coussin par terre et de vous y asseoir pour caliner la puce par contre.
Répondre
Cerise76@vlc
10/02/2012, 22h25
Un kong, lebaron ? Google est mon ami... Smiley

Je vais suivre ton conseil d'apprentissage Kalash.

Concernant le canapé, elle y est interdite. Elle essaye juste d'y grimper mais comme elle est encore petite, elle n'y arrive pas (ouf). Dès qu'elle met ses deux pattes sur un coussin, on lui dit "descend". En général, elle descend au bout de la 5ème fois Smiley
Nous avons déjà essayé le pshit d'eau, ça marche très moyennement.
J'ai peur d'une chose : si elle descend du canapé et qu'on la félicite, elle va REvenir sur le canapé en remuant la queue. Je commence à connaître la bête. Cela dit, pour son confort elle a un genre de transat en face du canapé.
Concernant la "punition" de la mettre dans une pièce seule, je n'y avais pas pensé mais je vais m'en servir !
On essaye de lui apprendre le "au panier", c'est difficile. Elle se met dedans et s’assoit, comme lorsqu'elle attend ses croquettes Smiley
__________________
Cerise
Répondre
10/02/2012, 22h31
ok je pensais qu'elle montait déja. là c'est différent!
Si elle est en train de se hisser, mais n'arrive pas en haut, je trouverais plus cohérent de dire "non" que de donner un ordre. Un interdit c'est un interdit, elle doit cesser son action. Et si au 2eme "non" elle tente toujours, n'attendez pas, au 3eme "non" vous la poussez un peu sèchement pour qu'elle retombe au sol (sans se faire mal biensur, mais qu'elle sente un peu de fermeté).

Par contre entre 2 tentatives d'escalade vous pouvez détourner son attention en lui lançant un jouet par exemple. Ca peut aussi être une récompense interessante de lancer le jouet, car si elle part derrière, ca vous évitera le souci qu'elle revienne en remuant la queue.
Et si elle revient avec le jouet, vous n'avez qu'à lui relancer! ca l'occupe, elle joue, et ne monte pas sur le canap, c'est tout bénef.

Si elle est en demande de contact, pour se lover et dormir par exemple, n'hésitez pas à vous mettre au sol pour qu'elle puisse se mettre contre vous. par contre si c'est pour vous enquiquiner, là vous pouvez faire comprendre qu'au bout d'un moment ça suffit.

si elle a compris que "au panier" veut dire qu'il faut aller au panier, c'est super! félicitez la bien (pas toujours avec des croquettes, mais au moins à la voix, très très enjouée). A son age vous ne pourrez pas la garder au panier bien longtemps, c'est normal.
Elle y va toute seule pour dormir quand meme?
Répondre
Cerise76@vlc
10/02/2012, 22h43
Oh bah ça me rassure, tout ce que je lis là, je le fais ! Mais c'est toujours rassurant de lire des avis "d'experts" Smiley

On la pousse quand elle n'obéit pas pour le canapé, elle revient touuujours. On se demande parfois d'où elle sort toute cette énergie Smiley Je pense qu'à l'avenir, on va lui dire 2 à 3 fois "Non", l'occuper avec un jouet et si ça ne marche toujours pas, l'isoler dans un endroit.

Concernant les moment câlins, j'en fais tous les jours. Je me mets au sol, et elle vient de suite se coucher sur moi. Dès qu'elle me mordille un peu ou qu'elle est trop excitée, je m'en vais ! Ou alors je lui tiens son os à rogner, lui lance un jouet, etc.

Vous me rassurez sur le fait que ce soit normal qu'à son âge elle ne reste pas au panier ! Sinon, oui, elle dort toute seule dans son panier et ne chouine pas. Quelques pleurs au début mais trois fois rien, le temps de se brosser les dents et hop, on n'entend plus rien. Là dessus, on a de la chance.
__________________
Cerise
Répondre
10/02/2012, 22h46
je suis pas spécialement experte hein, juste proprio de chien comme toi et passionnée Smiley
bon vous êtes sur la bonne voie alors c'est cool.
En effet faut p'tet pas trop attendre avant de "durcir" (juste ce qu'il faut) la punition à mon avis... surtout avec les chiens qui ont du carafon, vaut mieux être bien clair sinon tant qu'ils peuvent gratter ils grattent!

parfois c'est vrai que le forum sert surtout à se rassurer. Mine de rien ça fait déjà bcp de bien!
Répondre
Cerise76@vlc
10/02/2012, 22h54
En effet, ça rassure ! Pourtant, j'ai toujours vécu avec des boules de poils mais c'était toujours les chiens de la famille, jamais les miens. Donc là, faire toute une éducation, un apprentissage... c'est fastidieux. Fastidieux mais intéressant quand je vois son évolution rien qu'après 10 jours parmi nous !

Beaucoup de personnes se rendent à l'éducation canine. Est-ce conseillé ? Majoritairement pour les gros chiens ? Tous ?

Et mmh... dois-je ouvrir un autre topic pour ce genre de question ?
Smiley
__________________
Cerise
Répondre
Lancer une nouvelle discussion