Elle ne veut pas sortir si je ne suis pas là...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2010, 20h00
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici du coup je vais prendre un peu de temps pour vous parler de Nayka. (désolée si c'est long...)

Nayka est une border collie croisée bouvier appenzellois. Elle vit avec moi depuis 2007. Je l'ai recueillie de la SPA elle avait 4 ans déjà (elle en a 7 maintenant Smiley) Je ne connais pas grand chose de son passé à part qu'elle a été retrouvée au bord d'une route.

C'est une chienne géniale bien qu'elle ait des réactions parfois bizarre (genre des fois elle aboie contre les gens sans raison, elle est pas agressive, mais elle aboie fort du coup ça peut faire peur...)

C'est une chienne qui a l'air d'être un peu dans son monde. Des fois elle est très joueuse avec les autres chiens, des fois elle s'en fiche totalement. Des fois elle est très câline, des fois elle est très distante avec moi. Mais dans le fond c'est une chienne adorable!

Elle est aussi très intelligente et très maligne! c'est une vrai petite canaille qui porte bien son nom d'ailleurs (Nayka = Naille-Ca Smiley, elle s'appelait déjà comme ça quand je l'ai adotpée Smiley)

Sinon que dire, elle mange des croquettes, et parfois un peu de ce que je manges, je lui donne des fois les restes, du coup je doses les croquettes en fonction de ce que je lui ai donné ou non avant. Je lui donne à manger le soir. Des fois elle ne mange pas alors je lui laisse la gamelle pour le lendemain. Elle a tout le temps de l'eau à disposition. Et je lui donne un ou deux os par jour (ça dépend de la taille de l'os Smiley Un truc bizarre qu'elle fait avec la nourriture, c'est que lorsque je suis à côté d'elle, elle ne mange pas ou alors elle vole une croquette et va la manger plus loin... dans ce cas j'essaie de la rassurer en lui parlant doucement et en la caressant et elle finit parfois par aller manger même avec moi à côté, sinon il faut que je sorte de la cuisine...

Elle fait relativement bien ses nuits, des fois elle rêves c'est assez drôle d'ailleurs de la voir Smiley Elle dort dans son panier qui est sous mon lit, j'explique. j'ai un lit gigogne que j'utilise aussi comme canapé en glissant le lit du bas un peu en avant et en utilisant le lit du haut comme dossier (j'habite un petit appartement de 1 pièce, pas bcp de place :/) Avant son panier était dans la pièce (et prenait d'ailleurs bcp de place, car il est grand), mais elle n'allait jamais dedans. Elle dormait soit sur mon lit, soit sous mon lit. Du coup j'ai placé le panier sous le lit et depuis elle dort dans son panier, sauf des fois ou elle va quand même sur mon lit, pour observer l''extérieur par la fenêtre par exemple. Mais seulement quand je suis là car sinon les stores sont fermé car mademoiselle est très gardienne et aboie à chaque fois qu'un chien ou qu'une personne passe dans le petit chemin en face de chez moi que l'on peut apercevoir par la fenêtre. Je suis obligée à cause de cela de les baisser sinon j'ai mes voisins qui se plaignent... Smiley

Quand je la balade elle a parfois des réactions assez bizarre, elle saute sur les gens en remuant la queue ( je me dis parfois que les personnes doivent avoir une odeur qui lui est familière et qui lui fait penser à ces anciens maîtres..) Quand il n'y a personne dans le parc elle m'obéit assez bien, des fois elle fait sa coquine elle m'entend mais m'ignore... mais dès qu'il y a d'autres stimulis dans les parages tel qu'un autre chien, des gens qui passent, une bonne odeur, etc.. elle m'écoute plus difficilement. Généralement quand elle n'écoute pas à mes retour je tourne le dos et je m'en vais dans l'autre sens ou alors si j'arrive je me cache.. ça fonctionne assez bien Smiley J'ai remarqué aussi que lorsqu'elle est en laisse, elle est bcp moins sociable avec les autres chiens... généralement quand je la lâche elle est plus cool, mais comme je sais jamais comment elle va réagir des fois c'est difficile de la lâcher... Je lui fais généralement deux grosses balades de une heure, une le matin et une le soir... des fois un peu plus des fois un peu moins.. cela dépend de mon planning.. C'est aussi un peu une trouillarde, elle a peur des gros camions ou des motos qui passent ou du lac par exemple Smiley ça lui arrive de tirer sur la laisse quand elle est impatiente d'aller au parc, mais ça va relativement bien. Elle respecte relativement bien les ordres de base sauf des fois ou elle fait sa difficile. un truc bizarre aussi c'est quelle fait pipi comme les mâles en levant une patte arrière... pourtant c'est bien une femelle lol Smiley J'évite de la sortir en ville ou dans des endroits ou il y a trop de monde, car elle est plus difficilement gérable dans ces cas-là..

Je ne dirai pas qu'elle est agressive, mais très protectrice... du coup ça lui arrive de sauter sur les gens qui m'approchent de trop près. (la galère parfois lorsque je rentre avec un prétendant Smiley je suis parfois obligée de l'enfermer dans la cuisine...)
Sinon elle aboie et sautent sur les gens qui ont des mouvements un peu brusque exemple lorsque des amis se sautent dessus pour se dire bonjour ou deux jeunes qui se bagarre un petit peu... Elle a été une fois agressive avec moi, mais c'était lorsqu'elle faisait une grossesse nerveuse. J'ai eu super peur. Ma réaction e été de lui dire NON fermement et de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour la stériliser. Elle peut être un peu agressive avec le vétérinaire par exemple...
Des fois elle est un peu agressives avec d'autres chiens, en fait je sais pas trop si c'est de l'agressivité ou juste sa façon de montrer aux autres qu'elle est là.. parce qu'elle aboie et tire sur la laisse, mais elle ne montre pas les crocs... En fait elle aboie beaucoup trop que ce soit chez moi ou dans la rue...

A vrai dire c'est mon premier chien (et le seul), j'ai toujours eu des chats avant, donc probablement que je fais certaines choses de mal qui font qu'elle réagit comme ça, mais je sais pas trop quoi.. je n'ai pas trop les moyens de me payé les services d'un comportementalistes (80.- CHF de l'heure.. c'est quand même une somme...) donc c'est assez difficile à savoir...

Lorsque je ne suis pas là elle est relativement sage.. elle ne détruit rien dans la maison, ne mange pas mes chaussures ou ce genre de choses.. sauf une fois ou j'avais pas eu bcp de temps à lui consacrer et je ne pouvais pas la sortir comme d'habitude.. elle m'a vite fait comprendre qu'il fallait que ça change!

Donc voilà un peu pour la description du chien, maintenant si je me suis inscrite ici c'est que j'ai un petit problème avec elle et je ne sais pas trop comment faire....

Durant les premières années ou je l'ai eu j'avais un emploi du temps assez cool du coup j'étais souvent à la maison, et je pouvais la balader plusieurs fois dans la journée... Depuis cette année j'ai un horaire surchargé... Je dois me lever à 5h du matin afin de pouvoir lui faire sa balade de une heure le matin et quand je rentrais le soir bah étant lessivée j'arrivais pas tout le temps à lui faire plus que 15 minutes juste de quoi faire les besoins... J'ai trouvé depuis plusieurs mois un jeune garçon passionné par les chiens qui vient la promener une heure pour moi... au début ne connaissant pas encore le jeune homme on se retrouvait quand je finissais ma journée afin de faire la balade du soir avec elle. (Ce qui était un peu compliqué pour lui car il finissait plus tôt les après-midi et ça lui faisait faire bcp de trajet pour rien, et pour elle car elle devait rester environs une dizaine d'heures seule à la maison....) Depuis qu'il la balade (chose qu'il fait super bien car il va courir avec elle) elle est plus calme et bien fatiguée du coup elle dors super bien le soir Smiley
Après un certain temps j'ai laissé une clé à ce garçon pour qu'il puisse venir plutôt dans l'après-midi pour que les journées soit pas trop longue pour elle.. comme ça elle faisait une balade le matin avec moi une avec le garçon l'après-midi (ce qui fait en tout 2h voir parfois plus car quand il a le temps il reste plus longtemps avec elle), et quand je rentre le soir je vais vite encore faire 15 minutes pour les besoins après manger... Cela à bien fonctionner pendant une semaine...
Elle s'entend super bien avec son dog-sitter, il l'emmène aussi une fois par mois faire un cours d'agility...
Seulement voilà tout à coup on ne sait pas trop pourquoi elle ne veut plus sortir avec lui quand je ne suis pas à la maison... On s'est un peu renseigné notamment vers l'éducateur avec qui il fait l'agility, qui nous a dit que ça venait peut-être du fait qu'elle a peur que je l'abandonne et que le dog-sitter l'emmène avec lui et la "dognappe" Smiley (<=>kidnappe)
Des fois il réussi à la faire sortir de sa cachette en rusant avec des saucisses, mais ça marche pas à tout les coups... je lui ai laissé aussi des chaussettes sales afin qu'il ait mon odeur sur lui et ça a marché une fois, mais c'est tout... Le truc c'est qu'elle devient agressive avec lui s'il essaie de la sortir de son panier.. mais cela me paraît assez normal car c'est sont territoire... il n'y a que moi qui peut m'assoir dans son panier sans quelle grogne!! Sinon j'ai essayé aussi une fois de zappé la balade du matin (la balade de une heure hein.. je l'ai quand même sorti 15 min pour les besoins Smiley) en me disant que comme elle ne s'était pas amusée le matin elle serait motivée l'après-midi mais ça n'a pas fonctionné non plus...

Donc voilà.. je sais pas trop quoi faire, car étant étudiante et ayant bientôt mes examens je ne peux pas me permettre de louper mes cours (que j'ai de 8h à 17h environs) et il faut que je puisse aller à la biblio après... et la laissée entre 7h30 et 22h seule ne me semble pas une bonne option non plus... (même si je ne vais pas à la biblio ça lui fait 7h30-17h30, ce qui me semble bcp pour être seule à la maison... qu'en pensez-vous?) Quelqu'un aurait-il une idée sur pourquoi elle fait ça? et comment y remédier??

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu jusqu'ici Smiley

Bonne soirée à tous!

Nina
Répondre
18/05/2010, 20h30
Bonsoir Nina,

Pas drôle cette situation en effet...
Et tu as bien confiance en son dog sitter ?
il ne pourrait pas avoir eu de geste déplacés envers elle, violent par exemple, qui ferait qu'elle ne veut plus sortir avec lui et qu'elle le craint ?

Elle semble très agressive avec lui ? (hormis quand il veut la tirer du panier)

Rien ne peut justifier son changement radical ? pas d'événement précis ?

C'est quand même étrange qu'elle réagisse ainsi..

d'autres personne sauront bien certainement t'aider mieux que moi, mais je voulais quand même te répondre car je comprends bien combien cela ne doit pas être évident pour toi...

Bon courage et donne-nous des nouvelles surtout ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
19/05/2010, 09h09
Bonjour Selena Smiley

Franchement je ne pense vraiment pas que le dog-sitter puisse être méchant avec elle!

Quand je suis là elle est toujours super heureuse de partir avec lui.. elle lui fait la fête quand il arrive et elle saute dans tous les sens...

Elle n'a jamais été agressive avec lui devant moi!!! et quand il la balade non plus car il me l'aurait dit!

Ce qui a peut-être un rapport c'est le changement radical d'horaire!! car avant j'étais souvent à la maison (j'ai eu des problèmes de santé qui ont fait que je n'allais pas souvent aux cours et du coup je passais bcp de temps avec elle.. d'ailleurs elle a été très importante dans mon processus de guérison! Elle m'a énormément aidé à sa façon bien sûre Smiley Elle est un peu mon ange gardien Smiley c'est pourquoi l'abandonner ne serait aucunement une solution valabe, chose que certaines personnes me conseillent de faire...). Depuis que je vais mieux, j'ai progressivement repris le rythme et ne suis plus aussi souvent à la maison pour m'en occuper.. Comme je vis seule, cela veut dire que Nayka est souvent seule à la maison... je me demande si ce n'est pas un genre d'ennui ou de dépression qui fait qu'elle est pas motivée...

Je ne sais pas trop... en tout cas merci pour tes encouragements Smiley

Bonne journée!

Nina
Répondre
19/05/2010, 09h41
Merci pour tes précisions !

Oui, peut-être en effet qu'elle a peur que tu veuillent la laisser à son dog-sitter et qu'elle exprime ainsi une forme d'angoisse...
Pas drôle tout cela mais je crois sincèrement aussi qu'il existe forcément une solution sans avoir recours à la séparation !!

Surtout vu comment vous êtes attachées l'une à l'autre !!

Je ne peux pas t'aider plus mais j'espère que d'autres pourront le faire ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
19/05/2010, 11h03
ça existe le feeling .........chien /homme !

et puis apparemment , il y a eu du changement pour elle ,
donc sans doute normal !

j'ai lu que tu te mettais dans son panier ?
Répondre
19/05/2010, 12h24
Salut Emmajolie,

Qu'entends-tu par "ça existe le feeling .........chien /homme !"

Oui, au début, quand elle allait sur mon lit et ne me laissait pas de place pour moi.. du coup je me suis assise dans son panier... c'était radical elle s'est tout de suite levée et elle m'a mise hors de SA place haha après ça dès que je me levais pour aller dans mon lit et qu'elle était dessus, elle me faisait de la place sans que j'ai besoin de lui demander Smiley mais ça c'était quand elle dormait pas dans son panier Smiley maintenant je le fais plus et d'ailleurs elle non plus, puisqu'elle va dans son panier pour dormir Smiley

Bonne après-midi !

Nina
Répondre
Avatar
19/05/2010, 14h39
tout simplement que quelques fois le feeling ne passe pas ......

les chiens peuvent avoir un ressenti ou bien quelque chose qui se serait passé et le chien a une grande mémoire ..... je parle de mon vécu avec mes chiens ....

mais je pense qu'il y a eu surtout beaucoup de changement pour ta chienne !!

ce qui expliquerait son comportement
Répondre
19/05/2010, 14h57
ah d'accord.. je comprenais pas Smiley oui ça aurait pu, mais cela m'étonnerait bcp.. ou alors est-ce qu'un chien qui a pas le feeling avec qqn partirait avec lui ? puisque si je suis à la maison elle y va sans problème faire les balades avec son dog-sitter..

ça peut probablement être à cause du changement de rythme, mais la question reste quand mêm: quoi faire pour qu'elle sorte avec lui quand même quand je ne suis pas là? Smiley

Bonne après-midi Smiley

nina
Répondre
Avatar
19/05/2010, 16h48
tu la prends entre 4 yeux et tu lui expliques :

maman n'est pas là , donc tu obéis au monsieur ......sinon tu files dans ta chambre !!!

( je plaisante )

la balle est dans le camp de ton dog-sitter ......... c'est à lui de trouver l'astuce puisque tu n'es pas là !! une question de confiance ! du moins il faut que ta chienne l'accepte !

les comportements de nos chiens sont différents en notre absence

Répondre
19/05/2010, 20h33
et bien tu vas rire, mais ça aussi j'ai essayé!!! ça a marché une fois lol Smiley
Répondre
Avatar
20/05/2010, 09h25
faut persévérer ............
Répondre
Lancer une nouvelle discussion