Emmener mes deux chiots à aller faire popo sans laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2007, 09h04
Bonjour,


Dès que mes deux chiots (3.5 mois) ont fini de manger, je ais dans un coin du jardin pour qu'ils fassent popo.

Quand je ne mets pas leur laisse, ils ne pensent qu'à courrir et à jouer
Quand je le leur mets, dès qu'ils sentent qu'ils ne peuvent aller plus loin, ils renifflent partout et font popo sans pb.

Comment faire pour qu'ils aillent d'eux meme faire popo à l'endroit déterminé, juste après qu'ils aient mangé, sans que je sois obligée de tenir leur laisse et de rester à coté ?

Je précise que pour le moment, ils sont attachés en journée car nous n'avons pas encore mis de grillage à nos barrières (pour les empecher d'aller dehors, car ils passent aisément entre les barreaux sinon). Le soir quand on rentre du boulot, on les détache et on les laisse jouer en liberté dans le jardin jusqu'à ce qu'ils soient fatigués.
Répondre
12/09/2007, 09h10
Il vaut mieux que tu continues à aller en laisse jusqu'à l'endroit précis. Une fois qu'ils auront bien intégré, cela ira mieux, mais laisses leur quelques mois... Ce d'autant plus que si tu n'as pas encore de grillage... Ils commencent tout juste à avoir leurs odeurs dans ce coin là, il leur faut un peu de temps. Ils sont jeunes...
Répondre
12/09/2007, 09h13
Pour le coin popo : les porter jusque là attendre qu'ils aient fait et les féliciter. Ils prendrons l'habitude après qq jours.

Attaché pas bon du tout. Chenil c'est une meilleure solution. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/09/2007, 09h28
Merci pour vos réponses super rapide !!! Wouaw c'est super !!!

Alors mes commentaires :

Disons qu'ils ont 4 pattes je n'ai pas envie de les porter jusqu'à l'endroit, ils peuvent s'y rendre en marchant ...

Je continuerai encore la laisse alors. Smiley

Sinon j'ai une autre question :
Dès leur arrivée chez nous, on les a emmené dans un premier endroit. Dès qu'on y allait ils faisaient de suite. Ensuite ils n'ont plus voulu : on pouvait attendre une demi heure, ils tiraient sur leur laisse. Ensuite on les a laissé renifler un coin a coté et de suite ils ont fait. Maintenant, ils ne veulent faire qu'au 2eme endroit.
Je précise que dès qu'ils ont fait, mon ami les occupe ailleurs pendant que j'arrose leur popo pour les faire partir dans l'herbe et la terre.
Est-ce qu'il est possible qu'un coin devienne trop utilisé ?
Smiley
Répondre
12/09/2007, 09h36
Tout dépend de la taille de l'endroit... Mes chiens en Bretagne avaient 1000 m2 rien que pour les besoins... Ici ils ont environ 500 m2 mais ne font que dans le fond du terrain et mon mari ramasse tous les matins. Pourquoi les arroser ? Pourquoi ne pas les ramasser avec une pelle et les jeter ailleurs ? (enfin ca c'est possible à la campagne, pas en ville). Sinon tu les mets dans un sac que tu jettes à la poubelle (c'est ce qu'on faisait chez mes parents, on ramassait puis dans un sac et dans le container à l'extérieur).

Après, il y a peut-être des odeurs dans le premier coin qui ne leur convient pas...
Répondre
12/09/2007, 10h20
Quand je dis les porter, c'est qq jours bien sûr, et pour t'éviter de perdre du temps à attendre qu'ils fassent où tu l'as décidé.
La laisse est elle plus naturelle pour un chiot????
Si je ne m'abuse la mère les déplacent en les portant, non? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h02
"Attaché pas bon du tout. Chenil c'est une meilleure solution"
Je suis d'accord, pourquoi ne posez-vous pas le grillage ?
Répondre
12/09/2007, 11h08
Je ne vois pas en quoi cela "n'est pas bon du tout" d'attacher un chien. On le sort bien en laisse dehors, et tant que le grillage n'est pas posé, c'est quand même plus sécurisant... Cela évite que les chiots libérés n'aillent "dehors", sans compter s'il y a une route à proximité... Donc tant qu'il n'y a pas de grillage, je suis pour... Et en plus cela les habitue à être en laisse (je connaissais un chien qui ne voulait faire ses besoins que détachés, c'est assez stressant quand on est au bord d'une route...).

Maintenant ceci n'est que mon avis
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h15
Attachés toute la journée Smiley
Répondre
12/09/2007, 11h21
OK, j'avais zappé ce détail... En effet, la pose du grillage est assez importante...

Au fait, il s'agit de quelle race ? Car plutôt que de les attacher, pourquoi ne pas installer un parc à chiots ? J'en avais un pour mon malinois, et pour deux chiots, tu peux combiner deux parcs pour que cela soit un peu plus grand, et ceci seulement en attendant la pose du grillage...
Répondre
YUGO_vlc
12/09/2007, 11h22
moi je m'était jamais la question de ou il devait faire sa crotte j'ai 3000 m2 de terrain alors il fait ou y veut mais chiot il font prés de la maison mais en grandissant il s'éloignent pour la faire car leurs crotte les dégouttes a mon avis ,mon chiot au début il faisait dans la voiture ,marchait dedans sans soucis et vers 4 mois c'était autre chose ,il était debout dans le coin de la voiture et ne voulais plus y bouger et bavait sérieux.puis l'urine on a du mal a le contrôler suivant le sex et sa leur sert a marqué leur territoire.puis l'eau pour nettoyer la terre et l'herbe sa sert pas a grand chose la terre absorbe l'odeur met du poivre sa fera plus d'effet mais moi je ne le conseil pas
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h23
D'accord avec Sylvie surtout que le grillage peut être posé en 1 journée si y'a pas trop de surface bien sûr. Ou sinon, t'invites des potes à la maison avec bamboula le soir en remerciement du grillage posé Smiley
C'est marrant, dès que j'ai réservé mon chiot, je me suis attelée à la refonte entière du grillage, sans avoir encore de chiot entre les pattes. C'était d'ailleurs heureux car les poules du voisin en ont profité pour agrandire leur territoire tant que le grillage était enlevé et avec Arco cela n'aurait pas été facile Smiley Du coup, quand il est arrivé, le grillage était tout prêt tout neuf.

Sinon, pour répondre au changement d'endroit des excréments (j'aime pas le mot "popo", ça fait vraiment infantilisme), c'est normal que si vous ne les retiriez pas, les chiens finissent par aller un peu à côté. Il vaut mieux les enlever journellement mais pas dès qu'ils viennent de faire. C'est mon petit tour matinal juste après le petit déjeuner et la douche Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h25
Mais non Yugo, si elle met du poivre, les chiots vont pas refaire au même endroit et c'est justement ce qu'elle souhaite.
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h25
Citation:
YUGO a écrit :
mais chiot il font prés de la maison mais en grandissant il s'éloignent pour la faire car leurs crotte les dégouttes a mon avis
Le dégoût n'a rien à voir là dedans en grandissant ils marquent les limites de leur territoire Smiley
Répondre
12/09/2007, 11h41
Merci pour vos avis, que j'ai lu avec attention.

En fait si vous voulez des précisions quant à leur histoire j'ai un autre post ("comment éduquer deux jeunes chiens en meme temps") où vous comprendrez peut-être plus pourquoi est-ce que nous ne sommes pas du tout prêt à recevoir des chiens (on les a trouvé, adopté et on en prend soin maintenant) mais on fait de sorte qu'ils soient heureux avec nous.


Mon jardin est pas très grand. 100 m² tout au plus avec les chiens devant et les chats derrière la maison. Bref, petit territoire, sinon point de vue taille la femelle n'est pas plus grosse qu'un pinscher et le male est comme un pinscher qui a bien mangé un peu rond quoi mais le véto nous a dit que c'est des croisés teckel.

Bref, je vais voir si effectivement je pourrai pas faire de sorte de ramasser leurs crottes au lieu de les faire fondre dans l'herbe a coup de jet d'eau. désolée je début avec les chiens mes premiers en fait. (j'ai vu que beaucoup ici disait popo alors j'ai fait pareil mais quand je leur parle pour les encourager, je leur dis caca tout simplement)

Sinon en journée, ma mère les emmene deux ou trois fois faire caca donc meme s'ils sont en laisse, ils peuvent se dégourdir les pattes. J'habite pres d'une route nationale alors je prefere pour lemoment les attacher. En plus ils ne connaissent pas tres bien le rappel alors trop trop dangeureux pour le moment.

Il faudrait que je demande à mon pere d'installer des grillages et de faire une porte à loquet pour leur parc mais il n'a pas forcément le temps et ce genre de matériel ne s'achete pas aisément la ou j'habite.

Voila voila. Je fais au mieux pour prendre soin d'eux. Cela se fera avec le temps surtout que ce n'était pas prévu. Bisous.
Répondre
12/09/2007, 11h46
Une journée c'est un peu juste... Le temps de faire le ciment pour planter les piquets et surtout qu'il sèche et ensuite la pose. Pour nous, on a mis trois jours à tout poser avec 18 m d'un côté, un couloir avec porte afin que le voisin puisse passer pour aller dans son bout de terrain au fond de notre jardin, puis encore 14 m, réhausser le dessus des chenils (trop facilement sautable pour le malinois), puis réhausser une autre partie d'un grillage existant sur un peu plus de 10 m...

Par contre Lolo, nous on nettoie avant le petit déjeuner... beurkkk
Répondre
12/09/2007, 11h50
bonjour ,

un petit détail, un chien, quand il est propre, n'a pas pour habitude de souiller son lieu de vie ou " territoire " !!!

interieur ou exterieur peu importe !!

Smiley Smiley Smiley think about it !!!!
__________________
association tournesol
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h51
J'ai dit une journée car choukiss disait "nous n'avons pas encore mis de grillage à nos barrières (pour les empecher d'aller dehors, car ils passent aisément entre les barreaux sinon)." Smiley Alors, à priori, y'a juste à tendre du grillage entre les barrière pour pas que les petits passent dans les trous Smiley

Perso, je ramasse après le petit dèj histoire de pas être dégoutée justement Smiley

T'inquiètes pour le terme "popo", c'est personnel le fait que je trouve ça un peu cul-cul Smiley Si tu veux continuer à dire ça, te gênes pas Smiley
Répondre
12/09/2007, 11h55
choukiss, penses au parc à chiot. Voici la photo avec mon malinois quand il avait 2 mois...



http://www.polytrans.fr/fiche_produit/parcchiots-leger_508027.html

Tu peux en assembler deux et l'endroit sera un peu plus spacieux. Tes chiens étant de petite taille, tu pourras l'utiliser longtemps (le mien n'a duré que 2 mois avant que Feust ne passe par dessus).
Répondre
Avatar
12/09/2007, 12h00
Citation:
stratoseb a écrit :
bonjour ,

un petit détail, un chien, quand il est propre, n'a pas pour habitude de souiller son lieu de vie ou " territoire " !!!

interieur ou exterieur peu importe !!

Smiley Smiley Smiley think about it !!!!
Non, mais ça va, on connait un peu les chiens quand même Smiley Ce serait mieux que tu exprimes ton point de vue plutôt que d'asséner des phrases incisives, non?

Toujours est-il que tous les chiens ne se retiennent pas en attendant que les maîtres les sortent. Personnellement, je ne connais qu'une seule chienne qui fasse ça parmi tous les chiens que j'ai cottoyé, et c'est pas génial car s'ils ne la sortent pas promener de 2 jours, elle se retient aussi Smiley Cela dépend d'une part du caractère du chien et d'autre part de la superficie de son territoire.
Le premier chien que j'ai eu ne faisait qu'à un seul endroit sans que je ne lui aie jamais rien dit. Celui que j'ai actuellement fait un peu partout dans le jardin mais uniquement au pied des arbres, arbustes et plantations (ça fait de l'engrais Smiley) Y'a pas que le territoire qui fait ça. Le premier chien n'était quasiment jamais baladé (problème de boulot et d'ex petit-ami) et faisait toujours au même endroit. Celui-ci est promené quasiment tous les jours et fait donc pendant sa promenade. Les jours où il n'est pas promené le matin (et c'est le matin qu'il fait), il va faire dans le jardin et uniquement le cul tourné contre l'arbre comme protection.

Désolée pour ma sécheresse de parole, mais fallait que je m'exprime Smiley
Répondre
12/09/2007, 12h02
Mon BA faisait essentiellement la tête dans les buissons... (même piquants...)
Répondre
12/09/2007, 12h04
Pour la question du nettoyage et de la " qualité " !!!!!!!! des déjections il faut favoriser une alimentation séche et assimilable en quasi-totalité !!

il suffit pour cela de faire le ratio entre quantité ingérée et quantité rejeté !!

c'est tout de même plus agréables de ramasser quelques crottes quasi séches qu'un gros paté Smiley Smiley Smiley
__________________
association tournesol
Répondre
Avatar
12/09/2007, 12h07
Quand je vais en forêt, je me marre car ça lui arrive de faire dans un buisson ... de houx Smiley Alors ça lui pique les fesses et il trépigne avec les pattes arrières pour touver une position plus facile tout en restant le cul dans les branches Smiley Sans parler de la tête qu'il fait en même temps ... Faudrait que je le filme un des ces 4. Une fois, il a fait caca les fesses tellement collées au tronc d'arbre que ça pouvait pas sortir Smiley Au bout d'un moment, il a pigé qu'il fallait s'avancer un peu pour faire de la place et il était hyper content, d'avoir trouvé Smiley
Bon, j'arrête parce qu'on s'en fout un peu des histoires de caca de mon chien Smiley
Répondre
12/09/2007, 12h10
Non Lolo... Mon malinois est un peu dans le même style, sauf que lui il se met en position pour faire pipi puis commence à baisser les fesses pour à moitié rebaisser la patte et faire ses crottes...
Répondre
12/09/2007, 12h10
non lolo !! tu sait que ce que tu decrit à une signification !!

Smiley Smiley
__________________
association tournesol
Répondre
12/09/2007, 12h32
Loloarco

J'ai vraiment eu du mal à ne pas piquer un fou rire en lisant la description de ton chien en pleine action (je suis au boulot enb open space avec 12 personnes autour de moi).

Smiley Smiley Smiley

Bizzz
Répondre
12/09/2007, 12h35
Merci Aerin pour la photo du parc et le lien. ca a l'air bien pratique, je vais me renseigner dessus.
Répondre
Avatar
12/09/2007, 12h55
Citation:
stratoseb a écrit :
non lolo !! tu sait que ce que tu decrit à une signification !!

Smiley Smiley
Oui, je sais ce que ça veut dire, c'est pour se planquer des prédateurs éventuels. Mais pourquoi tu dis "non"? Smiley
Répondre
12/09/2007, 13h08
je dit non dans le sens ou on ne se moque pas et que c'est intérréssant aussi !! ce que tu decrit a aussi une fonction de marquages avec libérations de substances par les sacs anaux !!
Smiley
__________________
association tournesol
Répondre
12/09/2007, 19h19
J'ai bien aimée ton histoire Lolo Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Lancer une nouvelle discussion