En panique, par peur, mon chien s'enfuit. Que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/03/2011, 12h24
Bonjour,

Ma chienne, un beauceron de 9 ans1/2 s'est enfuit plusieurs fois avant cet hiver par peur de coups de feu, petards etc.... J'étais au travail a chaque fois et ce n'est pas son genre de partir. Vous pouvez laisser tout ouvert, elle ne partira pas, elle garde son teritoire. Seulement quoi qu'il arrive, meme si nous sommes là, si elles entend des coups de feu elle panique et cherche a fuir... Le terrain est clos, elle s'y sent bien, elle est habituée a etre toute seule toute la journée, seulement depuis ces fuites, je ne peux la laisser en liberter, elle se retrouve enfermée dans la maison. C'etait l'hiver elle n'en était pas plus malheureuse, mieux vaut etre au chaud qu'au froid... mais l'été s'annonce et j'ai du mal à concevoir la laisser enfermer toute la journée. Je pense que pour son "moral" il est important qu'elle prenne l'air, c'est un chien d'exterieur, pas d'interieur... Il me faut donc trouver une solution.
- le collier, je n'y crois pas et on m'a dit qu'un beauceron va de l'avant et du coup le collier ne servira a rien
- une cloture electrique? j'y pense serieusement, mais j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer dans cet achat
- sinon refaire toute ma cloture et l'augmenter, mais la a part le cout engendré, je ne suis pas certaine que la reglementation de la ville me le permettra, car la cloture est deja haute

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.
Répondre
andre.delphine
26/03/2011, 12h47
Salut,

Je te donne juste mon expérience du collier électrique.

Après avoir tout testé avec Poker, grand fugueur, j'en suis venue au système de collier électrique. C'est un peu cher à l'achat et il faut compter une bonne journée pour l'installer. Mais sinon, ça marche vite. Le notre ne s'y ai fait prendre qu'une fois, maintenant, il a compris le truc, et ne s'approche pas de la clôture.

Il y a des "bips" qui avertissent le chien qu'il s'approche trop près. Ils l'assimilent assez vite. Et tu peux parfaitement l'éduquer avec ce système pour un jour en arriver au collier factice.

Une chose TRES importante : surtout ne pas la laisser seule avec le collier les premiers temps. Il faut pouvoir être là et rappeler son chien si jamais elle s'y pique, et le féliciter de ne pas s'approcher. Notre collier s'arrête automatiquement après 20 secondes si Poker reste dans la zone, au cas-où il soit coincé, mais ça peut arriver et traumatiser le chien. C'est pourquoi il ne faut pas la laisser seule avec les premiers temps.


(EDIT : a cas-où tu en doutes, je connais un beauceron éduqué avec ce système. L'intensité des impulsions est réglable.)

Mais je te dis tout ça, alors que ton problème est que ton chien a peur et cherche une issue. S'il se prend une décharge par-dessus le marché, je ne trouve pas ça très adapté. Smiley
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
26/03/2011, 13h49
Pour moi le mieux de la cloture (en plus de la cloture normale) c'est le ruban électrique (le meme que pour les chevaux).

Mais sinon pour ton soucis, si elle s'enfuit seulement parcequ'elle est térorisée par les exposions, c'est de l'habituer aux pétards et autres coups de fusil.

Il existe des CD audio qui peuvent aider a débuter, en mettant le son tres bas puis de plus en plus "fort". Tu peux ensuite enchainer sur des petits petards ou sur le claquement d'un fouet.

Le but c'est de commencer a un seuil qui ne déclenche aucune réaction chez ta chienne si ce n'est un petit intéret (mouvement de l'oreille ou de la tete, pas plus) et d'y aller progressivement.

Tu peux commencer a un niveau tres bas puis 30 secondes / une minute apres, tu lui donnes sa gamelle.

Tu fais ca pendant quelques jours jusau'a temps que ta chienne s'exite un peu apres le bruit pour avoir sa friandise. Ca voudra dire qu'elle a fait l'association bruit/bouffe.

Ensuite tu pourras commencer progressivement a augmenter le volume sonore, touours en associant ca a quelque chose de positif Smiley
Répondre
26/03/2011, 13h59
c'est clair que ca serait bien de l'habituer à ne plus avoir peur des bruits.

est-ce que, en complément, vous auriez moyen de construire une niche bien solide et accueillante, dont l'entrée serait un peu protégée, pour faire "cachette" ? peut-etre que comme ça en cas de peur elle irait dedans plutot que de fuir?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion