Epuisement total

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2008, 21h33
Bonjour à tous,

je viens de découvrir votre forum et me précipite pour partager avec vous mon découragement total quant à mon petit chiot de presque 4 mois, golden retriever.

Il est arrivé à la maison il y a environ 1 mois. C'est un petit chiot plein de vie, voire un peu trop. Je n'ai pas une minute de répits. Quand il ne mange pas les fauteuils, ne monte pas sur la table de la cuisine ou ne renverse pas les poubelles, il trouve toujours une nouvelle bêtise et commence vraiment à nous couter très cher!

J'ai commencé à aller à des cours d'éducation canine, et comme il est plutôt intelligent, il comprend très bien les ordres assis, au pied, etc..... et est donc exemplaire en cours, mais à la maison, c'est tout une autre histoire.
Je le punis, le met dehors. A peine rentré, il se précipite pour en faire une nouvelle. Smiley

Mon mari veut que j'achète une niche, mais cela me fait mal au cœur, j'aimerais vraiment pouvoir lui apprendre à être raisonnable, à ne pas embêter continuellement mes enfants, cesser de manger nos chaussures, vêtements et meubles.

Je sais que je dois être patiente, qu'il est très jeune; Mais là, je viens de passer un Week-end épouvantable et ne sais vraiment plus quoi faire. Smiley
Répondre
30/03/2008, 21h40
Tu dis que tu vas à des cours, qu'il apprend le assis - couché - au pieds...., c'est du dressage cela .

N'ont ils pas commencés par l'éducation dans ce club?

Quel cours de théorie as tu reçu ??

T'as ton expliqué les rudiment de la hiérarchie dans un groupe social où il y a un chien??
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/03/2008, 21h41
Coucou electra,
La réponse est simple : pris sur le fait c'est une tarte dans la figure...c'est la seule solution...parce que crier ne fait qu'empirer les choses, le NON bon ben on connait, et les maman chien n'hésitent pas à réprimander violemment leurs chiots quand ils font des bêtises...alors même si il vous regarde avec des yeux tous tristes, il ne faut pas plier.
sa peut paraître choquant ou cruel mais c'est ce que vous diront toutes les personnes qui se sont penchées de près où de loin sur l'ethologie (étude du comportement).
Gros bisous et tiens nous au courant.
__________________
Cais, chienne voyageuse...
Smiley Des photos de ma beauté sur mon blog Smiley
Et passez sur le site de l'association tournesol si votre chien il fait que vous embêter !
Répondre
Avatar
30/03/2008, 23h22
Si j'étais à ta place Electra, je demanderais à un éducateur de venir chez toi, ainsi tu pourrais lui faire voir comment le chiot se comporte et il te montrerait comment l'arrêter sans que cela te fatigue. C'est l'histoire de 2 leçons à mon avis, une pour t'expliquer comment faire et une autre pour parfaire ce qu'il t'aura enseigné.
Cela ne t'empêche pas de continuer l'éducation au club en ce qui concerne l'obéissance et surtout la sociabilisation avec les autres chiens et les gens. C'est juste complémentaire.

Courage, on a tous eu des chiots et cela est "difficile" mais il faut que tu acceptes d'être plus ferme avec lui, ce n'est pas un enfant, c'est un chiot Smiley
Répondre
30/03/2008, 23h33
Quand le chien est pris en flagrant délit de bêtise, le mettre sur le dos et le maintenir fermement au niveau des joues en lui disant "Non" tout aussi fermement. Ce n'est pas douloureux pour le chien et ça fonctionne mieux que la tarte en pleine tronche.

Smiley

Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/03/2008, 08h36
golden Smiley Smiley .....

golden labrador, meme combat Smiley Smiley Smiley Smiley

sinon suis les conseils de Cais Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/03/2008, 09h44
Merci pour vos réponses très rapides.

Je vous avouerais que ce n'est pas facile. Ce matin, il a fait caca dans ma voiture!!!!!! Il n'est pas content que je le mette dans le coffre. Avant, il arrivait à se faufiler au travers de la grille mais j'ai rajouté un filet.....

Je n'ose pas le frapper car on m'a expliqué que les chiens frappés donnaient des chiens mordeurs. Par contre, je peux le prendre par la peau du cou, que que je fais pour le mettre dehors. Quant à la position couchée sur le dos, il la prend de lui-même quand je le gronde (c'est un malin!).

Je crois que je vais en effet essayer d'appeler un éducateur, mais il va falloir que je convainque mon mari!

Ce n'est pas très facile de la faire accepter par ma famille car il vient après un autre petit chiot qui est mort au bout de 6 mois. C'était un chien très calme mais il était malade, nous ne le savions pas. (il a fait une décompensation cardiaque après le seul WE où il a beaucoup joué avec un autre chien venu nous rendre visite)
Répondre
31/03/2008, 09h51
Bonjour je suis d'accord avec Lolo, il faudrait que l'educ voit ce que ça donne à la maison.......mais moi, je vais aborder une façon de faire dont très peu de personnes parlent sur VLC.......quand on des chiens comme ça, hyper actif, il faut d'une part les canaliser avec l'educ, c'est évident, ça on y a droit sur tous les topics en long en large et en travers.....on est bien d'accord..... Smiley mais voila ma méthode avec Choupy, qui comme hyper active, se pose là..... Smiley" ....Chou est sage comme une image à la maison mais ça n'a pas toujours été le cas.....et bien qu'elle aille à l'educ, fasse de l'agility, son équilibre à elle tient un en ceci: on en a fait une athlète de haut niveau!!!!!!!je m'explique......Chou=hyper active, et comme ça se fait pas de donner de la Ritaline à un chien ( Smiley ), on la LESSIVE!!!!quns on va en promenade, Chou est en MODE compétition.....on la fait courrir, sauter, grimper, nager, encore, encore, et encore......c'est un chien 4-4.........au bout de 50 allers retours dans la mer, elle va traverser le maquis, puis va grimper les roches du Col de Teghime....eh ben à la maison, elle est zen, je vous le dis!!et elle aime ça!!!!!sa came à elle, c'est ça!!!et c'est une façon saine de canaliser leur energie, et de resserer les liens avec eux......il suffit pas de se promener 1h au pas quoi.....on court on grimpe avec elle!!!
Aller aller, au boulot!!!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
31/03/2008, 12h30
heclair a raison , mais ton chiot est trop ptit pour faire du saut et grimpé,il faut m'énagé c'est hanches,il est en pleine croissance. moi ce que je faisais avec shana ,car elle m'en a fait des belles bétises , elle en fait toujour mais moins. mon fils de 3 ans joue très souvant avec elle, a la balle,courir,etc...elle se dépence,elle est occupé,donc tant qu'elle est occupé tout va bien et si elle a bien couru et joué elle va se couché. quand elle s'ennuie et que je vois qu'elle va faire une bétise on l'occupe.alors fais participé tes enfants ils vont adorés. Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/03/2008, 13h51
Je suis de l'avis de Cais et Champ.

Mais deux questions me turlupines..........

Il faudrait donc épuiser les chiots pour en avoir la maitrise ? ? ?

Et un éducateur à domicile donnerait de meilleurs conseils qu'un éducateur de club? ? Ils n'ont pas la même formation ? ? ?

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/03/2008, 14h40
"Découragement total face à un chiot de 4 moins" Smiley Smiley Smiley

Et bien je ne veux pas te mettre le moral dans les chaussettes mais .... ce n'est que le début !!!!!!!!

Tout d'abord, prendre le chiot sur le fait lorsqu'il fait des bêtises afin de le réprimander efficacement... Quitte à te cacher pour le surprendre ...
Ne pas crier dessus, cela ne sert à rien et c'est encore plus stressant pour le chien .

Petite question : pourquoi un éducateur serait-il plus éfficace à domicile qu'en club ?????? A-t-il besoin d'être sur place pour se rendre compte de la situation ? Il suffit de lui expliquer comment ça se passe à la maison ...

Arme toi de courage et de patience et sois Smiley . Tu verras, les résultats ne se feront pas attendre si tu es intransigeante ...

Bon courage
__________________
Répondre
Avatar
31/03/2008, 15h29
en effet, il n'a que 4 mois, je veux pas te faire peur mais le pire c'est à l'adolescence vers 8, 10 mois !!!! Smiley
Avant d'apprendre le couché, assis il faut passer par la case "qui c'est qui commande ??" s'il te fait tourner en bourrique c'est que tu ne lui as pas "expliqué" correctement les bases et les règles de la vie en famille....il n'est pas trop tard mais il faut que tu t'y mettes, il faut être stricte mais juste (c'est à dire ne pas lui interdire un jour, quelque chose que tu lui autoriseras le lendemain), être intransigeante sur tes demandes, si tu lui dis d'aller à son panier, il doit y aller quitte à ce que tu l'y emmène 20 x par la peau du cou, c'est toi qui decide et pas lui....
Il faut que toute la famille soit cohérente et que tous se rendent compte du bien-fondé de l'éducation !!!
Etre sévère ce n'est pas mal-aimer ou mal-traiter son chien, au contraire, pour moi c'est lui inculter les principes qui feront de lui un chien agréable, capable de suivre ses maitres partout sans provoquer la panique et c'est lui éviter de finir attacher au fond du jardin ou à la SPA pour problème de comportement.
Smiley aller courage !!!
Répondre
31/03/2008, 15h38
Naomi et Fannybarth Smiley Smiley

C'est bien ce que l'on appelle éduquer un chiot avant de le dresser Smiley

En général cela se fait entre le 2ème et le 6ème mois, donc rien n'est perdu !!
Courage.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/03/2008, 16h33
La réponse est simple : pris sur le fait c'est une tarte dans la figure...c'est la seule solution...
Là, il faut nuancer un peu. la "baffe est un langage qui peu être approprié dans certains cas pour signifier quelque chose au chien. Il ne s'agit pas de balancer des "baffes" à longueur de journée, n'importe comment. A mon avis c'est plus un problème d'attitude. Il ne faut pas être permissif avec un chiot, si adorable soit-il. Il faut fixer des règles et les faire respecter d'une manière stricte, constante et cohérente. 1 établir des règles et 2 les faire respecter et surtout te faire respecter. Je pencherais pour la solution de Lolo. Si l'éducateur compétent vient chez toi: il analysera la situation de lui même et non pas une interprétation de la situation et te donnera les conseils et les solutions adaptés. Déjà ça ira beaucoup plus vite et ça te coûteras beaucoup moins cher que les dégâts.

sa peut paraître choquant ou cruel mais c'est ce que vous diront toutes les personnes qui se sont penchées de près où de loin sur l'ethologie
Es-tu vraiment sûr de ça? J'ai de sérieux doutes.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
31/03/2008, 19h38
Je réponds à la question : pourquoi plus un éducateur à domicile qu'en club?

Je n'ai jamais dit qu'un éducateur à domicile était meilleur ou n'avait pas la même formation. Il ne faut pas me faire dire des choses que je ne pense pas ...

Par contre, avec l'expérience des deux (à domicile et en club), je me rends compte qu'un maître (surtout si c'ets son premier chien) aura du mal à faire la part des choses et à expliquer réellement ce qui se passe chez lui. Ou bien, il va laisser passer des choses qui pour lui ne sont rien et qui sont très importantes (comme le dit Varkan). Alors qu'en se déplaçant, on voit ce qui se passe réellement et de plus le chien n'a généralement pas le même comportement en club qu'à la maison et le maître non plus. A la maison, on peut aussi intervenir sur tous les membres de la famille alors qu'en club, il est assez rare que tout le monde se déplace.
Répondre
31/03/2008, 21h01
Alors je vais modérer ma réponse en soulignant qu'en effet, le chiot n'ayant que 4 mois, il faut être vigileant sur l'activité sportive....mais en tout cas, il faut le faire jouer plus, il s'ennuie ce chiot, c'est sur......maintenant, VEGACOOL, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.... je te rassure, je ne "maitrise" pas ma chienne en "l'épuisant", ce n'est pas du tout ce qu'il faut retenir de mon intervention......je souligne juste que OUI, il faut éduquer le chiot, en club et/ou à la maison, mais aussi qu'il faut l'occuper, le faire jouer, et, un peu plus grand, lui procurer une certaine activité physique......certaines races de chiens en ont BESOIN, il faut qu'ils se dépensent, l'educ c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.....il faut détendre et s'eclater avec son chien.......les faire s'assoir les uns sur les autres c'est bien gentil, mais il n'y a pas que ça......je voulais aborder par mon intervention un point dont on parle rarement sur tous ces posts concernant le comportement, c'est donc le jeu, l'activité, l'épanouissement du chien......pour la énième fois ce serait bien que l'asso Tournesol accepte que plusieurs méthodes d'éduc, peut être différente de la sienne, peuvent mener aux mêmes resultats chez nos toutous....c'est bien gentil de vouloir les faire marcher sur la truffe, mais faut arreter de penser qu'ils ne sont là que pour nous soumettre, ou nous être soumis........ça n'empeche pas que je fasse de l'education canine, c'est le deuxième club que je fais, les methodes sont parfois différentes, mais je reste ouverte et disciplinée, et je tire des enseignements de chacunes de ces méthodes, et Choupy aussi..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
31/03/2008, 22h02
bonsoir

Je ne suis pas educatrice mais filer une tarte au chien ne rend pas le chien plus sage il aura tous simplement peur que vous lui en donniez une autre donc ne recommencera pas devant vous

Mon pseudo labardor qui a maintenant 2 ans (a mon grand plaisir) était tres tres tres hyper active elle manger les meubles les chaussures a la promenades elle etait intenable elle a manger une partis du canapé nous a arracher une partie de la tapisserie et il est vrai que les longues promenade lui faisait un bien fous a chaque fois qu'elle rentré c'etait le gros dodo mais aprés avoir recuperé rebelotte cette chienne est mon premier chien qui fasse plus de 6 kilos quand je la gronder elle se mettait sur le dos car elle avait compris le coquine
Mais un jours elle a lancé les dents volontairement parce qu'elle ne voulait pas que je rentre dans la cuisine car elle mangeait dans un coin et bien croyait moi qu'elle a vite compris ma soeur appelle sa le "catche" je lui ai attraper le gueule pour ne pas qu'elle me morde et je l'ai mise sur le dos et bien au lieu de se debattre elle a gemit puis a compris maintenant nous sommes constemment ensemble je peux l'ammener n'importe ou je n'ai aucun soucis et son hyper activité a passer avec le temps et le fait qu'elle sache que sa promenade c'est tous les jours a la meme heure( c'etait pas vraiment de l'yper activité c'etait plutot le fait de devoir courir et d'etre jeune)

Tous sa pour vous dire que j'ai fait la betise de ne pas la canalisé et lui faire une hierarchie plus tot il a donc fallut que je me "batte" avec elle pour qu'elle comprenne votre chien est encore tous jeune vous vous y prennez a temps mais surtout ne cedait pas sur le fait que se soit un"bebe" et pour ce qui est de l'educateur c'est une bonne idée

bonne soirée
Répondre
Avatar
31/03/2008, 23h03
Je suis d'accord avec héclair , il faut occuper son chien Smiley

Mais je voudrais juste rajouter mon expérience perso avec mon chien. Chiot, Arco était vraiment saoulant, limite hyperactif. J'ai essayé l'agility mais c'est trop sportif pour moi Smiley L'obé-rythmée est mieux pour moi mais pour lui, c'est trop "facile" et pas assez rapide. J'ai donc dû trouver autre chose.

Pour calmer un chien hyperactif, on peut aussi le fatiguer mentalement. C'est à dire jouer avec lui à des jeux qui le font réfléchir : cacher un objet et lui demander de le retrouver, lui apprendre le nom d'objets différents (les noms de ses jouets ou carrément encore plus pratique de nos objets tels les chaussons, le téléphone portable, la laisse, ...) et ensuite les disposer dans la pièce et lui demander de rapporter l'objet en question. Bien sûr cela ne se fait pas en un instant et pour cela les méthodes d'apprentissage positives telles que le cliker sont super efficaces. On peut aussi lui apprendre à ranger ses jouets dans un panier, ... Ainsi le chien "travaille" du cerveau, cela canalise son énergie et cela le calme.

Ces pratiques sont fortement utilisées en angleterre avec des chiens de travail qui sont maintenant choisis pour être des chiens de compagnie du style border collie.

Et quand t'es dans ton bain et que ton chien t'apporte les cigarettes, le téléphone ou le peignoir, c'est top Smiley Ou quand tu cherches tes clés de voiture avant d'aller travailler, ça aussi c'est bien Smiley Je conseille tout de même de choisir un téléphone portable "à la retraite" pour l'apprentissage Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2008, 23h06
Mdr Lolo!!!! Je vais essayer avec le mien!!! Tu a raison c'est le top!! Et encore mieux, lui ca l'amuse Smiley Smiley
Répondre
31/03/2008, 23h07
Citation:
loloarco a écrit :

Et quand t'es dans ton bain et que ton chien t'apporte les cigarettes, le téléphone ou le peignoir, c'est top Smiley
Ca doit effectivement être top mais moi j'évite sinon Elyos me rejoins direct dans la baignoire Smiley Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
31/03/2008, 23h09
Citation:
Elyos a écrit :
Citation:
loloarco a écrit :

Et quand t'es dans ton bain et que ton chien t'apporte les cigarettes, le téléphone ou le peignoir, c'est top Smiley
Ca doit effectivement être top mais moi j'évite sinon Elyos me rejoins direct dans la baignoire Smiley Smiley Smiley
Ah oui, ça doit être cocasse Smiley Arco déteste l'eau et le plus dur est de le faire entrer dans la salle de bain Smiley
Répondre
31/03/2008, 23h17
Ben Elyos c'est tout le contraire il adore et c'est rien de le dire, l'année dernière il a fait un trou dans le grillage et je l'ai retrouvé deux fois dans la piscine du voisin Smiley Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
01/04/2008, 00h12
En tout cas, merci pour toutes vos réponses

Si certains sont étonnés de me voir découragée si vite, il ne faut pas s'en faire, il nous arrive à tous d'avoir un coup de mou.

J'ai bien pris note de tous vos conseils et me rend compte que cela ne va pas forcement être simple.
Petit Corail est pris en charge et je le fais jouer plusieurs fois dans la journée, il est tout le temps avec moi étant donné que je travaille à la maison.

Aujourd'hui, j'ai suivi le conseil d'une amie en lui donnant un os à moelle, il s'est fait les dents toute la journée dessus et a eu la bonne idée d'épargner mes chaussures.

Bref, il y a des hauts et des bas.
En tout cas, j'ai bien compris, grâce à vous, qu'il fallait bien le mettre à sa place, et ne pas le laisser prendre le dessus.
Répondre
01/04/2008, 07h48
Bon courage Electra,
En ce qui concerne les baffes, ben ma chienne s'en prend quand elle fait des bêtises ou qu'elle veut commander, mais elle n'est pas très agressive, elle attrape juste à la gorge des fois...non je plaisante, c'est une chienne saine qui adore les gens et à force de persévérance elle a fini par comprendre que la chef c'était moi...elle n'est pas du tout agressiven loin de là, je dirais peut-être même un peu trop collante, toujours prête pour un câlin (quand JE décide...bien sûr).
Gros bisous et bon courage ! Tu verras que ça ira bien vite si tu as les bons gestes et les bonnes attitudes.

P.S. : je parlais de l'éthologie appliquée de B.Cyrulik par exemple...lisez-le ! Ou alors lisez "tous les chiens, tous les chats" de Konrad Lorenz...ou alors "autour de l'éthologie et de la cognition animale"...bref des livres un peu...recherchés ! Pas le petit larousse pour bébé de "comment dresser son chien"... Smiley
Smiley à tous
__________________
Cais, chienne voyageuse...
Smiley Des photos de ma beauté sur mon blog Smiley
Et passez sur le site de l'association tournesol si votre chien il fait que vous embêter !
Répondre
Avatar
01/04/2008, 07h59
cais, nous ne sommes pas tous attardés parce qu'on ne lit pas les memes livres que toi Smiley

comme déjà dit lors de divers post, toutes les réponses ne se trouvent pas dans les livres Smiley

donc comme le dit heclair, il n'y a pas de méthode unique, toutes les méthodes ont du bon et du mauvais.

que chacun accepte d'écouter les autres Smiley

merci
Répondre
01/04/2008, 12h18
Je ne pensais pas vous avoir fait comprendre que vous étiez des attardés...
Désolée si mes paroles ont été mal interprétées, le clin d'oeil du Larousse était un clin d'oeil... Smiley
Smiley
__________________
Cais, chienne voyageuse...
Smiley Des photos de ma beauté sur mon blog Smiley
Et passez sur le site de l'association tournesol si votre chien il fait que vous embêter !
Répondre
02/04/2008, 08h44
heclair a écrit :
Alors je vais modérer ma réponse en soulignant qu'en effet, le chiot n'ayant que 4 mois, il faut être vigileant sur l'activité sportive....mais en tout cas, il faut le faire jouer plus, il s'ennuie ce chiot, c'est sur......maintenant, VEGACOOL, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.... je te rassure, je ne "maitrise" pas ma chienne en "l'épuisant", ce n'est pas du tout ce qu'il faut retenir de mon intervention......je souligne juste que OUI, il faut éduquer le chiot, en club et/ou à la maison, mais aussi qu'il faut l'occuper, le faire jouer, et, un peu plus grand, lui procurer une certaine activité physique......certaines races de chiens en ont BESOIN, il faut qu'ils se dépensent, l'educ c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.....il faut détendre et s'eclater avec son chien.......les faire s'assoir les uns sur les autres c'est bien gentil, mais il n'y a pas que ça......je voulais aborder par mon intervention un point dont on parle rarement sur tous ces posts concernant le comportement, c'est donc le jeu, l'activité, l'épanouissement du chien......pour la énième fois ce serait bien que l'asso Tournesol accepte que plusieurs méthodes d'éduc, peut être différente de la sienne, peuvent mener aux mêmes resultats chez nos toutous....c'est bien gentil de vouloir les faire marcher sur la truffe, mais faut arreter de penser qu'ils ne sont là que pour nous soumettre, ou nous être soumis........ça n'empeche pas que je fasse de l'education canine, c'est le deuxième club que je fais, les methodes sont parfois différentes, mais je reste ouverte et disciplinée, et je tire des enseignements de chacunes de ces méthodes, et Choupy aussi..... Smiley [/quote]

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.

Mais nous parlons ici d'un chiot de 4 mois..
Et nous essayons de conseiller quelqu'un qui nous dit être dépassé....
Donc lui conseiller du sport intensif amènera obligatoirement des problèmes de santé.

Dans 4 ou 5 mois oui, maintenant non.

Donc les conseils de s'occuper de lui et jouer gentillement me semblent plus appropriés effectivement.

C'est certain que je m'éclate avec mes chiens, mais pas dans le but de les éduquer. Juste pour notre plaisir réciproque.

Et je ne parle pas,bien évidemment, de méthode ici, je parle simplement d'équilibre de l'évolution psychologique et physique d'un chiot.

Quand à placer l'éducation avant le dressage..........je crois qu'il n'y a pas plus naturel.

Ceci dit en toute amitié et hors souci de polémique.

Je suis juste en rogne parce que la semaine passée, un couple est venu avec un Lab de 9 mois très excité, intenable.
Ils avaient fait appel à un éducateur à domicile dont après 20 séances ils n'ont retenu que "le assis, couché, reste c'est la base....... quand cela est acquis, tout est bon, et si le chiot est trop nerveux, il faut le fatiguer et beaucoup jouer".

Résultat: il s'assoie sur ordre, mais il a gagné tellement de jeux de puis 5 mois qu'il est persuadé d'être le boss, qu'il recommence à marquer le territoire dans la maison, qu'il a mordu le gamin de 12 ans au bras, etc etc etc..............

Tout cela parce que ils n'ont reçu aucune notion de l'éducation de base, aucun conseil sur la hiérarchie...........

Et pour le chien, je ne parle pas de l'absence totale de socialisation (pas de club) et d'une énorme méconnaissance des codes utilisés par les chiens pour communiquer entre eux, et oui le seul chien qu'il connaisse , c'est lui-même.

Je précise que leur éducateur est breveté, et qu'il leur a demandé 400€ pour 20X 30'.

Voilà pourquoi j'insiste sur l'éducation, avant les jeux, avant le dressage, surtout avec les débutants, je sais que tu n'en est pas une héclair mais il faut se mettre à la place des personnes dont c'est le premier chien.
J'ai péché par excès de prudence...mea culpa.

Je n'irai pas jusqu'à conseiller les excellent livres que cais a lu, mais c'est vrai, même si je ne suis pas en accord parfait avec ce qui y est écrit, ce sont d'excellents livres pour ceux qui ont l'ouverture d'esprit et la curiosité d'aller voir sur d'autres rivages.........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/04/2008, 09h01
Nous somme bien d'accord, cher VEGACOOL, cela me ravi..........maintenant il est clair, que certains chiens mais surtout certains maitres ,parce qu'ils sont profanes, ou obtus, ou indisciplinés ne saisissent pas que les premiers mois sont déterminants en terme d'education, de sociabilisation et donc d'obeissance chez le chiot.....c'est un véritable apprentissage, tant pour le chien que pour le maitre, et parfois j'imagine, un vrai challenge pour l'éducateur, de parvenir à mettre sur les rails des tandems maitre/ chien improbablesSmiley" ......
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/04/2008, 10h56
eh oh ! le lab givré dont parle vegacool c'est le mien !!!!! (salut serge !)
c'est moi qui est fait le topic "je dois me séparer de mon lab", dans la même rubrique
allez zieuter ce que j'en dit, vous pourrez mieux comprendre pourquoi si on nous explique pas clairement le fonctionnement d'un chien ça peut pas marcher, et comment en nous ayant fait un cours de "théorie", on a déja pu mettre des trucs en place qui fonctionnent. Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
02/04/2008, 11h07
Nanou2... Smiley Smiley
J'avais bien compris qu'il s'agissait de toi... Smiley

Tu n'as pas parlé à Vegacool de ton inscription sur VLC ?

Je mets le lien de ton topic pour Vegacool :
Je dois me séparer de mon lab

Répondre
Lancer une nouvelle discussion