est-ce que le chien peut se souvenir d'une mauvaise periode dans sa vie?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2009, 19h24
mon poutchi un griffon croisé de 2ans et plus a passer une semaine chez ami a l'age de 5mois et il a vraiment passer une mauvaise période vous imaginer le jour quand il est revenu a la maison il a vomis des crevette et du moule le pauvre il a y eu du mal toute le journéé en plus il supporte pa les inconnue sauf quand il y a envie merci tous Smiley
Répondre
Avatar
16/04/2009, 19h25
oui un chien agit en fonction de ce qu'il a vécu
Répondre
16/04/2009, 19h27
c vrais c pour sa il y a des comportement un peu bizzare
Répondre
16/04/2009, 19h34
On dis toujours qu'un chien n'a pas de mémoire et qu'il vit dans l'instant présent, mais non, il a besoin de mémoire pour les différents apprentissages.

Si un chien a vécu dans un monde pleins de stimulations, d'éducation....il sera plus apte a répondre a certaines situations a un moment donné, au contraire des chiens qui vivent dans des environnements pauvres, enchainés, chenil....

Le vécu est une sorte de mémoire, enfin, une façon de s'adapter au mieux

Donc un chien peu se souvenir de certaine chose.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 19h55
Pour en rajouter un peu:
Mémoire visuelle: Comme les codes canins, le langage non verbal.....
Mémoire auditive: TiensSmileyil reconnait le bruit de ma voiture....
Mémoire olfactive: Imprégnation des nouveaux nées.
..........
Grace a tout ça, le chien peut réfléchir de facon logique et ordonné, afin de répondre au mieux au différentes situations.
(mais pas forcement logique pour nous).
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 20h03
Tu sais Manu, si on dit que les chiens n'ont pas de mémoire, c'est juste pour les apprentissages. ils ont le même style de mémoire que nous.

Nous aussi, si on va dans un pays où on parle pas la langue et qu'un soir un flic nous met au gnouf, on comprendra pas que c'est parcequ'on a pas baissé la tête au passage d'un juriste à 10 h du mat'.

Quelle que soit l'espèce animale, l'effet d'un renforcateur (récompense ou punition) perd de son efficacité proportionnellement avec le délai entre le comportement que l'on souhaite renforcer et l'application du renforçateur.

C'est ce qu'on appelle le respect de la contiguité temporelle Smiley.

Mais bon, va dire ça pendant un cours d'éduc quand tu as 20 équipes sur le terrain qui t'écoutent plus ou moins et qui ont déjà bossé 1h Smiley .

Dans ces cas là tu dis "ton chien à une mémoire de poisson rouge donc tu récompense ou punis sur le coup sinon ça sert à rien" et tu passe à autre chose (je ne fais pas ça. Je leur dis "venez au cours théorique pour mieux comprendre ou attendez moi à la sortie du cours Smiley ).

Pour répondre à Hanoun, oui ton chien peut se rappeler d'un évènement traumatique, ce qui peut entrainer une phobie et nécessiter une thérapie.

Ceci dit, bouffer des moules ne rend normalement pas asocial, au contraire...

Smiley Smiley

Répondre
16/04/2009, 20h08
Ah sa fais plaisir!!Smiley

Je sais bien que les chiens on de la mémoire et heureusement Smiley

Tu vas pouvoir m'aiguiller, quand on dis que les poissons rouges ne s'ennuie pas, parce qu'il sont une mémoire de trois sec.

C'est faux, mais comment il fonctionne le poisson rouge en bocal Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 20h14
Euh l'ichtyologie c'est pas trop ma spécialité Smiley Mais ils ont une mémoire aussi.

Je sais que apparemment les mettre dans un bocal peut leur esquinter les yeux Smiley . Qu'il faut donc les avoir dans un aquarium spacieux ou rectangulaire Smiley

Bienvenue sur VLPR Smiley
Répondre
16/04/2009, 20h16
Ton ami l'a carrement maltraité ou c'est juste qu'il lui a donné des moules?
Non parce que jusque là je vois pas trop ou est le soucis quoi.
Bon ok donner des fruits de mer à un chien c'est peut etre pas le top mais de là à parler de mauvaise période faut pas exagérer.

Sinon pour répondre à la question je pense que oui un chien qui a souffert peut en garder des traces.

Prenons l'exemple d'un chien maltraité à qui son maitre donnait des coups de balai...il y'a de fortes chance pour que meme une fois adopté par une nouvelle famille très aimante il soit terrorisé à la simple vue d'un balai.
Tout comme un chien qui déteste aller chez le véto et commence à tirer sur sa laisse dés qu'il passe devant le cabinet vétérinaire...

C'est pas pour ça qu'il se ressasse toute la journée "oh mon dieu j'aime pas les balais ou j'aime pas le véto,qu'est ce que j'ai souffert dans ma vie"
Pour moi c'est en étant confronté à une situation ou un objet qui lui rappelle son passé qu'il va justement se souvenir de ce passé.

Je sais pas si j'ai été bien claire mais c'est comme ça que je le vois (je peut bien sur me tromper) Smiley
Répondre
16/04/2009, 20h18
Citation:
Bienvenue sur VLPR
Smiley
Je connaissais pas l'ichtyologie Smiley
Les ichtyologiste doivent avoir la pèche Smiley
Citation:
Tout comme un chien qui déteste aller chez le véto et commence à tirer sur sa laisse dés qu'il passe devant le cabinet vétérinaire...
Peu être, mais il y a les autres traces laissé par les potes.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 20h18
Mon véto m'a dis que suite au trauma de Drako d'avoir été balancé par dessus un portail il se souviendrais juqu'a l'âge d'un an voire 18 mois à peu près.
Peut être pour ça qu'il est en panique quand il y a beaucoup de monde.
Mais l'éducation aide à régulariser tout ça je pense. Smiley

Répondre
16/04/2009, 20h26
D'accord avec toi Apple, un chien qui a été maltraité peut vivre heureux, jouer, donner de l'affection à ces nouveaux maîtres.
Les mauvais souvenirs peuvent ressurgir Smiley

Ma Fifi, adoptée à l'age de 2 ans, était maltraité par ces premiers maîtres. Elle avait toujours peur de la cave, des éternuments d'hommes. Je pense que cela lui a rappellé ses bourreaux, mais autrement elle était épanouie et heureuse Smiley
Répondre
16/04/2009, 20h27
Citation:
par manu7841 le 16/4/2009 20:18:08

Peu être, mais il y a les autres traces laissé par les potes.
Oui je sais bien mais tu m'as comprise quoi Smiley

J'aurais pu dire "comme le chien qu'on a tenté de noyer et qui paniquera à chaque fois qu'il se retrouvera face à un plan d'eau" ou "comme le chien qui a voulu attaquer un hérisson un jour et qui les évitera comme la peste après cette mésaventure" Smiley

Bref pour moi le chien assimile un objet ou une personne ou un son ou n'importe quoi d'autre à quelque chose de positif ou de négatif suite à son expérience et à son passé.
Et dés qu'il se retrouve en présence de cet objet ou de cette personne il réagit en tant que tel...
Répondre
17/04/2009, 00h26
Si la maltraitance s'arrêtais a donné des moules et des crevettes à un chien, on serait au top du top niveau respect de l'animal.... mais ce n'est pas le cas, et je ne saisit pas franchement ton soucis,

ta question oui, et les réponses on été donné, mais malgrès tout, j'ai du mal a saisir ton réel problème Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
17/04/2009, 09h27
je crois que vous avez mal compris le message :
en fait le chien a fait un mauvais séjour chez un ami. Et il doit s'en rappeller car la dernière fois qu'il a été le voir dans son appart, le chien était tellement stressé qu'il a revomi ses moules et crevettes.

Moi c'est ce que j'ai compris mais bon, je peux me tromper.
Répondre
17/04/2009, 10h26
Citation:
MicMax a écrit :
Pour répondre à Hanoun, oui ton chien peut se rappeler d'un évènement traumatique, ce qui peut entrainer une phobie et nécessiter une thérapie.

Ceci dit, bouffer des moules ne rend normalement pas asocial, au contraire...

Smiley Smiley
MICMAXXXXXXXX Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley" .......M'enfinn!!!!!!.....rhooooo......je....mais quand même!!!! Smiley

Smiley Smiley Smiley

pour revenir à la question de depart Smiley , oui un chien se souvient d'une periode desagreable.....je ne connais pas le vécu de ma choupy avant que je ne la trouve, mais une chose de sure: elle deteste les hommes, et a peur des cigarettes.... Smiley ......Aucun d'entre vous messieurs ne trouverais grâce à ses yeux, ça prendrait un bon moment avant qu'elle vous accorde le moindre intêret.... Smiley .......je me souviens avec Vegacool, elle a fait sa timide, et ne le regardait jamais......même en marchant en laisse avec lui, elle regardait completement ailleurs...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/04/2009, 11h43
moi ma talia a mis environ 6 ans a prendre un peu confiance et je dis bien un peu aux gens qu elle connais pas
et encore elle ne se laisse pas toucher juste elle ne se sauve plus du tout mais reste sur ces gardes

en fait talia a ete reccuperer a 3 mois environ dans les poubelles de la spa !!!! dans un etat spectaculairement horrible et apres 3 jours de cage je suis arrivée et elle m a fait le bisou qui a fait que je ne pouvais pas partir sans elle !!!
depuis 7 ans ce n est que du bonheur jamais un probleme et elle pete la forme
oulalala qu est ce que je l aime ma Talia !!! Smiley Smiley Smiley
bref elle avait peur de tout vraiment et des fois encore elle peut faire des crises de panique envers certaines personnes ou certains environements

voila
Répondre
17/04/2009, 12h30
Nous avons ramené Indiana de Grèce, elle avait beaucoup de mal à franchir le seuil de la maison (n'ayant probablement jamais été à l'intérieur d'une maison) cela a duré quelques semaines et a complétement disparu par la suite....
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
17/04/2009, 20h13
Merci, pour votre aide mais la question se base pas sur il a manger des déchet de crevette et de moule mais mon chien ne supporte pas les inconnue il étais très proche de moi les jour ou je lui est donner a mon ami c 'étais le plus mauvais jour de ma vie il étais triste et il est partis a 22 maison différente car la mère de mon ami n'aimai pas les chiens et il ne voulais pas me le rendre car il étais dans une autre maison et enfin il est revenu mais il est devenu proche de mon frère plus que moi il obéi et quand il etais petit il mon obéi mais maintenant le contraire vous me comprenez !


Répondre
Lancer une nouvelle discussion