Est-il possible de faire obéir mon chien de cinq ans ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/04/2011, 20h17
Bonjour, je m'appelle Déborah, j'ai 13 ans, et je suis étudiante. Je possède un bichon depuis cinq ans. Je passe d'agréables moments en sa compagnie, il est très gentil, il adore les humains, il comprends quelques tours comme "assis" - "couché" - "la patte"... Il fait de l'agility, enfin... Il saute des obstacles chez moi, seul, sans autres chiens autours. Mais le seul problème, c'est qu'il ne supporte pas ses congénères... Il y a deux ans, mes parents m'avaient acheté la demi soeur de mon bichon, et celui-ci nous avait fait une grosse déprime (il ne s'alimentait plus, il était toujours dans son petit coin, en bref : il était jaloux...) alors nous avons du la ramener à l'élevage. Il est vrai qu'il n'a pas été habitué à être en compagnie d'autres chiens étant petit et qu'il est fort gâté par mes parents et moi-même ; c'est un petit prince. J'aurai bien aimé qu'il soit plus sociable avec ses congénères afin de pouvoir éventuellement participer à des entraînements d'agility en compagnie de ses copains les toutous... Auriez-vous des conseils ou d'éventuelles solutions à me donner ? N'est-il pas trop tard pour l'éduquer ?

J'attends vos réponses avec impatiente !

Amicalement, Déborah.
Répondre
06/04/2011, 20h36
bonsoir déborah Smiley

bien sur que tu peux l'habituer a voir d'autres congénères, cinq ans, c'est encore tt jeune, et je peux t'assurer qu'on arrive a faire de trés belles choses avec des chiens bcp plus agés!!!

pourquoi ne contactes tu pas un club , justement ou il font de l'agility, tu vas en discuter, ils t'aiguilleront sur la facon de faire Smiley

et rien a voir, mais tu t'exprimes trés bien, a 13 ans, c'est un plaisir de te lire, que certains adultes prennent de la graine Smiley

bonne soirée Smiley
Répondre
06/04/2011, 20h56
l'idée de lilou2 est très bonne : dans les clubs qui font de l'agility, il y a aussi des cours d'éducation où tu pourras apprendre à sociabiliser ton chien. Comme ça après, il n'y a plus qu'à passer dans le cours d'agility!

il faut juste que tes parents puissent t'amener au club (souvent c'est en dehors des villes). Il faut aussi prendre le temps de bien choisir ton club, les gens doivent etre sympas et pas violents avec les chiens.
Répondre
06/04/2011, 21h06
Bien sûr qu'il acceptera les autres chiens sur un terrain neutre? Peut être après avoir pris quelques roustes.... car le bichon est teigneux surtout dans les bras de son maitre protecteur!

Quant à un deuxième chien dans la le clan intime, la jalousie comme vous l'avez bien devinée est a traiter avec diplomatie. Elle peut s'exprimer par agressivité ou bouderie. ca passe si vous lui faites comprendre qu'il reste le préféré mais quelques fois ça ne passe pas et ça tourne à la dépression.....
Répondre
06/04/2011, 21h08
Coucou et bienvenue Smiley
Pour info et pour te rassurer comme dit Lilou2..un chien s'éduque à tout age Smiley
J'ai du sauver dans l'urgence le labrador "de salon" de mes beaux parents il y a 2 ans...il avait 8 ans,aucune éducation et le patron à la maison..et supportait difficilement ses congénères sauf mes deux chiens ..parce qu'il s'est fait remettre en place Smiley"

Dès son arrivée chez nous,je l'ai amené dans le club où j'étais avec mes chiens pour quelques semaines d'education (les bases au moins et pour qu'il retrouve "sa place de chien"Smiley" )jusqu'à son adoption..

Aujourd'hui,il a 10 ans,écoute nickel....et vit ses dernière années avec ma soeur ,mon beau frère et leur bébé "tout neuf"..
Il voit de temps en temps un ami à eux comportementaliste pour faire des bilans réguliers mais plus rien à dire au niveau éducation..mais parfois des petits trucs à remettre en place du coté des maîtres..
De plus il comprend très vite et ne demande qu'à faire plaisir à ses maîtres ..

Bon courage...... Smiley
Répondre
06/04/2011, 21h58
"Bien sûr qu'il acceptera les autres chiens sur un terrain neutre? Peut être après avoir pris quelques roustes.... car le bichon est teigneux surtout dans les bras de son maitre protecteur!"

mais ne lui fais pas peur a cette jeune maitresse Smiley
Déborah, ne t'en fais pas, les éducateurs vt t'entourer et t'aiguiller, le tout, est d'y aller avec tes parents et de bien expliquer les choses Smiley etre trés clair, sur ce que vous attendez!
Répondre
09/04/2011, 20h22
Merci beaucoup pour votre conseil lilou2 !
C'est d'ailleurs ce que je vais faire...
Il y a un élevage canin pas loin de chez moi et je vais aller voir ce que l'on peut faire pour que les balades ne se transforment plus en galère et si ça va mieux, éventuellement réessayer d'avoir une petite soeur ou un petit frère canin à la maison...
"et rien a voir, mais tu t'exprimes trés bien, a 13 ans, c'est un plaisir de te lire, que certains adultes prennent de la graine"
-> Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Haha, vous me faite rire ! Smiley
Au revoir et encore merci !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion