Etait-ce VRAIMENT pour jouer ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2008, 20h01
Bonsoir !!!

Tout à l'heure, en promenade, on rencontre 2 chiens, dont un était un Jack Russel.

J'essaie de tenir Bulle assise, tranquille, mais rien n'y fait, je n'y parviens pas... Smiley Smiley Smiley Smiley

Je la laisse aller "sniffer" le Jack, qui, évidemment, voulait jouer. Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Bulle, l'a laissé la sentir, et après, elle a donné des coups de dents, comme si elle voulait attraper la truffe du chien... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"
J'avoue qu'elle le fait SOUVENT pour jouer... Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais après, quand le Jack a essayé de relancer le jeu, Bulle lui a "sauté dessus" (pas exactement, c'est un peu exagéré, mais je ne trouve pas d'autre terme...)... Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

J'avoue ne pas arriver à voir s'il s'agissait bien d'un jeu... Smiley Smiley Smiley Smiley
Le Jack ne disait rien, et Bulle ne grognait pas... Smiley Smiley Smiley Smiley

Qu'en pensez-vous ???

Pour plus de précision, j'ai quelques "trucs" à ajouter :

J'ai remarqué que Bulle semble plus craintive lorsqu'elle est en laisse, que lâchée...
Lâchée, elle joue volontiers avec les autres chiens : elle taquine ceux de sa taille, et elle se soumet aux plus gros.
Mais en laisse, elle est étrange... Smiley Smiley Smiley Smiley
Elle n'attaque pas, mais elle a un tout autre comportement... Smiley Smiley Smiley Smiley

De plus, je l'ai amenée chez Laëticia, il y a un moment et pendant qu'elle finissait de la toiletter, je jouais avec un chiot de 4 mois, nommé Dune.
Bulle essayait de regarder, tant bien que mal ce que je faisais avec elle, et dès qu'elle a été libérée, elle s'en est pris à la chienne, qui ne voulait que jouer...
Elle ne lui aurait rien fait, car c'était un chiot, mais c'est la première fois qu'elle montre son mécontentement comme ça... Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley Smiley Smiley Smiley

J'ai besoin de vous svp... Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/06/2008, 20h27
Quand un chien est en laisse il ne peut pas fuir en cas de danger, il est alors beucoup plus stressé et à beaucoup plus tendance à mordre ou à étre agressif car peur.

Comme on dit, la meilleur défense c'est l'attaque.

C'est aussi pour ça que certains clubs lachent directement un nouveau chien parmis les anciens. En croisant les doigts que le nouveau chien ne soit pas réellement agressif ou qu'il ne se croise pas 2 dominants

enfin bon...

Donc, non ta chienne ne joue pas quand elle fait ça en laisse. Elle esaye d'impressioner voir d'effrayer un agresseur potentiel
Répondre
17/06/2008, 20h42
Quand je me promène avec ma chienne en laisse et que je voie que l'on va rencontrer un chien sans laisse, je détache immédiatement la mienne.
A l'inverse, si Virgule est en liberté et que l'on va croiser un chien attaché, je la rappelle et la met en laisse !
ça permet d'éviter pas mal de conflits Smiley
Répondre
17/06/2008, 21h27
Smiley Smiley Smiley Smiley pour vos réponses !!!

MicMax, dois-je la laisser faire ???

Virgule31, le problème, c'est que des fois, je rencontre une dame avec son labrador, et elle me fait peur car à chaque fois elle dit à sa chienne : "Vas devant allez file !", et en me passant devant, elle me dit que sa chienne n'est pas méchant, mais qu'elle attaque la première car c'est une peureuse !!! Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"
Sa chienne est pourtant détachée !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

C'est pour ça que je n'aime pas trop lâcher Bulle quand il y a des chiens que je ne connais pas... Smiley Smiley Smiley Smiley

Mais quand je rencontre un autre chien en laisse, il ne faut pas que je la laisse aller à sa rencontre si elle est en liberté ???
Et si elle est en laisse ???

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/06/2008, 23h27
Pour moi le premier truc à apprendre à son chien c'est un rappel inconditionel. On en chie pour y arriver mais c'est encore le plus sur.

Rendre ton chien persuadé que quoi qu'il y ai tu es plus intéressante.

Pour moi (et ce n'est que mon avis). Si on a deux chiens qui doivent se rencontrer (genre dans un couloir). Les deux doivent être en laisse, laisse détendue pour avoir au moins 1 ou 2 m de recul en cas d'agression. Si les présentations se passent bien ou tout du moins pacifiquement, on peut alors les détacher tout en restant vigilant.

Par contre, si on croise un chien dans la rue qui se promène tout seul, qui nous dit que ce n'est pas un chien perdu, phobique, en vadrouille, en bref un chien potentiellement dangereux car perdu ou simplement un chien qui à peur des chiens?

En premier, si on voit le chien étranger arriver on peut rappeler son chien et lui remettre sa laisse.

Là, on se sert de la deuxième chose la plus importante : la marche au pied.

C'est important car on à la laisse détendue => le chien à une marge de maneuvre ET on lui transmet moins notre stress. Comme ça, pendant qu'on sait notre chien à sa place, on peut gérer l'autre chien.

C'est vrai qu'il y a plus de risque qu'il y ai castagne en ayant des chiens attachés. Mais bon, entre devoir tirer sur la laisse quand deux chiens commencent à se jeter l'un sur l'autre (quitte à lui faire faire un vol plané) et séparer deux chiens qui se battent... Ma préférence va à la prévention en ayant toujours sa laisse à la main. Voilà mon point de vue.

Noisetteg, quand tu vois que l'autre chien n'est pas dangereu, tu peux détacher ta fille. Par contre quand tu l'as en laisse, c'est toi qu'elle écoute. Qu'elle veuille renifler un chien, c'est normal. Mais dès qu'elle montre des signes d'agressivité, tu dois sanctionner.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue personel à moi et il est tout à fait individuel et peut donc ne pas ête partagé (c'est clair comme ça? Smiley )
Répondre
17/06/2008, 23h52
Smiley Smiley Smiley Smiley beaucoup MicMax !!!

Ton point de vue, je le respecte !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Pour moi, tu es de TRÈS bons conseils, comme beaucoup sur ce fofo. Smiley Smiley Smiley Smiley

De plus, je suis dans le besoin, donc je ne peux que t'écouter et appliquer tes conseils. Smiley Smiley Smiley Smiley

Pour ce qui est du rappel, je le travail depuis très longtemps... J'espère y arriver... Smiley Smiley Smiley Smiley

Et la marche au pied, je commence juste aujourd'hui, sans harnais ni collier d'éducation pour l'instant, selon un conseil.
Si ça ne va pas, j'achèterai le "matos". Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/06/2008, 07h00
Micmax Smiley Smiley

Effectivement, la motivation "je préfère mon maître" doit être la plus forte de toutes.

A l'asso nous travaillons beaucoup cela. Quelle que soit les stimulis proposés au chien, le rappel doit être efficace en toute circonstance.

Il y a pleins de jeux pour y arriver. (par exemple, un amis à 10 mètres propose un biscuit au chien , nous sommes à une petite distance du chien et on le rappelle, cet ordre doit être plus fort que l'invitation du biscuit)

Nous pratiquons cela jusqu'à 40 mètres...........car nous suivons scrupuleuseent le "théorème de Tournesol" :

°°°Notre autorité est inversément proportionnelle à la distance qui nous sépare de notre chien .°°°

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
18/06/2008, 09h24
Merci, merci Smiley Smiley

n'en jetez plus

Je suis bon, je le sais bien Smiley Smiley



PS : un émoticone en plus que j'aimerais bien voir : "fausse modestie" Smiley
Répondre
18/06/2008, 20h17
Merci à tous !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

MicMax, ok on arrête, tu commences à prendre la grosse tête !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

C'est bizarre, tout à l'heure, Bulle a rencontré Rapido, un chien qui traîne ici, il était libre et elle en laisse, et elle n'a rien dit, elle voulait jouer... Smiley Smiley Smiley Smiley

Alors qu'en balade, plus tard, elle a vu Chanel, une braque avec qui elle avait déjà joué quand on avait promené il y a quelque temps (elle était libre à ce moment là), je l'ai rattachée (Chanel était sans laisse, mais elle est adorable) et elle a été agressive alors qu'elle la connait... Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

Avez-vous un explication ???

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/06/2008, 13h13
[size=xx-large]UP !!! [/size]

Svp.

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion