Etude pour Educateur chien guide d'aveugle ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2010, 17h18
Bonjour, je m'apelle Marine, et je suis actuellement en Premiere Bac Pro technicien vendeur option animalerie. Logiquement, si tous ce passe bien j'aurais mon Bep en fevrier ( car avec la nouvelle reforme de bac en 3 ans, ont passe le BEP tout de meme) et mon Bac Pro en fin d'année prochaine, c'est pour cela que je suis entrain de me renseigner sur le metier que j'ai toujours voulu faire : educateur de chiens guides d'aveugle. Pour ensuite m'inscrire dans une ecole.

Mais le probleme, c'est que sur internet, ce metier n'est pas vraiment detaillé pour les etudes ... Donc savez vous exactement quel parcours scolaire je pourrais suivre après mon Bac Pro ?

Mais aussi, si j'ai une chance d'entré dans une écoles en ayant un BAC Professionnel ? En sachant que dans mon année scolaire, j'ai une matiere ou l'ont apprend globalement le metier d'eleveur canin.

J'ai essayer d'effectuer un stage dans une association pour chiens guides d'aveugles, mais ont m'as tout simplement repondu qu'il ne prenait pas de stagiaire pour ne pas perturber le chien pendant son travail. Donc a la place, j'ai fait un stage en elevage de 2 semaines, et cet année je vais effectuer un stage en clinique veterinaire de 3semaines. Donc, j'ai vu plusieurs chose en rapport avec les chiens.

Y a t'il qu'une école pour faire ce metier ?

Voila, j'espere que vous pourrez me repondre, car je m'inquiete un peu a propos de sa. Ayant cottoyé des personne malvoyante qui se battait pour leur "liberté " avec la canne j'aimerais leur rendre serviceen faisant ce metier. J'ai aussi eu plusieurs chiens de type labrador, et colley.
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
07/11/2010, 17h26
J'ai trouvé ça sur le net Tu as la formation et les adresses
En espérant que ça t'aide


Vous êtes ici : Accueil > L'éducateur > La formation
Le métierLa formation TémoignagesPostuler
La Fédération a choisi de s'engager très en amont du processus de remise de Chien Guide, en organisant et finançant la formation des élèves éducateurs recrutés par les associations de Chiens Guides d’Aveugles.

Une formation en alternance reconnue par l'Etat
Les études se déroulent sur trois ans en alternance, auprès de l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière).

Elles sont sanctionnées par le titre d’Educateur de Chiens Guides d’Aveugles, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en niveau III, sous le code NSP 212T (arrêté du 30 mars 2007 paru au JO du 21 avril 2007) et délivré par la F.F.A.C..



La formation théorique est dispensée par des intervenants :

•du lycée agricole de Cibeins (près de Lyon) et de l’Ecole Vétérinaire de Lyon. Ils interviennent en biologie, zootechnie, anatomie, génétique, comportement canin, informatique et anglais.
•de l’APAM (Association pour les Personnes Aveugles et Malvoyantes) à Paris pour l’acquisition de connaissances sur les déficiences visuelles, la psychologie des personnes handicapées visuelles et sur les techniques de locomotion. Les futurs éducateurs évoluent en ville les yeux bandés ou avec des lunettes simulant les différentes malvoyances. Guidés au bras, ils apprennent à analyser le sens de la circulation, des sites (gares, carrefour…).
•d'organismes autres, pour le perfectionnement en expression écrite et orale, la recherche documentaire, l'argumentation et la maîtrise de la communication.
L’apprentissage pratique se déroule « en situation », ce qui permet à l’élève d’appliquer l’acquis théorique. Cette formation concrète se passe dans l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles qui a embauché l’élève.

Durant toute sa formation, un maître de stage (éducateur confirmé de l’Ecole) guide, conseille et note l’élève éducateur. Son rôle est primordial.


Un programme sur 3 ans
La première année, après une classe préparatoire spécifique :
•l’élève se familiarise avec l’entretien des chiens, les notions d’élevage et de familles d’accueil
•il apprend à conjuguer cynophilie et cécité
•au terme de l’année, il doit maîtriser l’éducation basique du chien guide et acquérir les compétences de base relatives à la cécité. Il ne remet pas de chien guide pendant cette année.
La deuxième année :
•la connaissance du handicap visuel est approfondie
•sous le contrôle de son maître de stage, l’élève apprend à instruire les dossiers de demandes d’un chien guide exprimées par les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle
•il éduque un ou deux chiens et appréhende le stage de « remise » pendant lequel la personne aveugle ou mal voyante apprend à se servir de son chien guide.
En troisième année :
•l’élève procède seul à la « remise » de 3 à 4 chiens qu’il a éduqués
•il doit rédiger et soutenir un mémoire, devant un jury fédéral
•Selon les résultats, le diplôme d’Educateur de Chiens Guides lui sera délivré.



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
07/11/2010, 17h39
Bienvenue a toi!

Beau métier que celui que tu veux faire Smiley

Tu trouveras toutes les infos ICI

Il n'y a que via ce chemin que tu pourras te former à ce métier.

Ensuite, pour une fois, il faut trouver un employeur avant de faire la formation. C'est une formation en alternance.

Plusieurs personnes que je connais ont tenté l'expérience. Une qui a réussi à convaincre un employeur de la prendre avait un Bac S et avait emmené son chien en championnat de france d'agility.

Je pense que pour un employeur, avec un bac pro orienté chien, tu pars déjà avec quelques points d'avance par rapport à un bac général. Mais si tu n'as "que" ça, ça risque d'être insuffisant par rapport à d'autres postulants. Beaucoup de gens veulent faire ce métier mais il n'y a que 14 structures de très petite taille pour les accueillir.

Personnellement, je te conseillerais de profiter des 18 mois qu'il te reste pour gonfler ton CV.

Tu devrais donner la priorité à des courtes formations et à des stages d'aide à la personne, d'aide aux malvoyants. Car c'est principalement avec les personnes que tu vas travailler.

Côté chien tu devrais te rapprocher des stages et formations au dressage. Particulièrement au clicker training qui est la plus utilisée par les assoc'.

Enfin mon dernier conseil est pour dans un an.

En Novembre-Décembre l'an prochain, envoie déjà CV et lettre de motivation à TOUS les employeurs potentiels. En leur expliquant bien que tu auras ton bac en fin d'année.

En cas de réussite, super, en plus ça te laissera du temps pour te préparer. Mais en cas d'échec ça te permettra de trouver ce qui sera le mieux adapté pour l'année d'après.

Bonne chance Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion