Evolution des idées, bon - mauvais - arnaque?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2010, 09h04
Pourrais je suggérer la relecture des éthologues des années 1950 à 1990 ?, Vous savez ceux qui vivaient réellement avec un grand nombre de chiens, et qui patiemment notaient chaque jour leurs constatations et les résultats des expériences de mises en contact.

Nous devrions faire attention aux discours des comportementalistes modernes (ils ne sont pas éthologues) dont le seul but , en général, est de faire de l'argent en faisant plaisir à leur clientèle.
Il y en a qui n'ont même pas de chien.........d'autres prétendent avoir vécu avec des loups toute leur jeunesse.........
Cette nouvelle façon d'appréhender les comportements des chiens domestiques ( depuis les années 2000) est avant tout du business. Cela rapporte bien plus d'argent de convaincre une mamie que le chien comprend le français, qu'il faut lui donner des gâteaux quand il est sage, et de ne surtout pas contredire ses instincts de hiérarchie. Plutôt que de lui imposer une discipline de réflexion et un réel travail éducatif qui durera des semaines, voir des mois.

Énormément des personnes ( pros ou non) se laissent berner par ces gentils discours. Et lorsque parfois ils s'en rendent compte, ils s'entèrent dans leurs certitudes pour ne pas avoir l'air bête ou par paresse, ou parce que cela rapporte.

Malheureusement, l'homme est ainsi fait, mais nous constatons tout de même une sérieuse recrudescence des morsures domestiques alors que le nombre de chiens de famille est stagnant, voir en régression.

Alors, interrogeons nous, qu'est ce qui a changé radicalement ces dernières années dans notre manière de nous comporter avec les chiens ??????
Deux solutions :
- nous devenons cons...(sous influence,...c'est moins grave)
- les chiens ont subis une brutale mutation génétique.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 09h09
Smiley" Smiley"
Etonnant, je voulais justement ouvrir un topic de ce genre, mais pas sur les éthologues ! Trop scientifiques pour moi ces gens là !

Mais sur la difficulté d'avoir un chien aujourd'hui... et de l'éduquer simplement comme on le faisait il y a 30 ou 50 ans...

Ca semble tellement compliqué aujourd'hui....

Bon je reviendrai plus tard... Disserter sur la question !
Répondre
01/02/2010, 09h42
Cela semble compliqué aujourd'hui parce que nous sommes pollués par des concepts à variantes infinies dont le seul but est de nous faire dépenser de l'argent.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 09h57
Citation:
MITSOU a écrit :

Etonnant, je voulais justement ouvrir un topic de ce genre, mais pas sur les éthologues ! Trop scientifiques pour moi ces gens là !
Ca veut dire quoi ca???? Smiley


Sinon, je pense que le probleme considérant les morsures c'est que le chien est devenu un objet de mode et que depuis le phénomene Bambi, les gens considerent leur chien comme un enfant et plus comme un chien.

Ensuite pour ce qui est des comportementalistes, mon point de vue n'a pas changé.

Dire aux maitres de se comporter en leader avec leur chien (comme le fait la nouvelle génération), c'est faire preuve :

- D'un manque flagrant de connaissances en éthologie
- Si ce n'est pas le cas, d'une stupidité hors norme car si on est leader pour son chien, je pense inévitable l'apparition de problemes de comportement comme l'anxiété de séparation.

Pognon, pognon, pognon
Répondre
01/02/2010, 10h08
je vais peut-être me faire tirer dessus à boulet rouge mais m'en fout !
pour résumer, on va dire que pour moi, c'est tout la faute à mai 68 ! Smiley
pourquoi on n'élève plus les chiens comme il y a 30 ou 50 ans, ben tout simplement parce qu'on élève plus rien comme il y a 30 ou 50 ans !
un chien c'est une responsabilité, une éducation
aujourd'hui un chien c'est un compagnon, un joujou, un accessoire de mode
donc le chien n'est plus traité de la même façon parce qu'il n'est plus considéré de la même façon
il y a un parallèle évident avec l'éducation des enfants
avant on imposait à un enfant le respect ( que ce soit d'un parent, d'une personne agée, du médecin, de l'instit...) et c'était tellement naturel qu'il ne serait venu à l'idée d'aucun mome de franchir cet interdit là.
aujourd'hui on impose plus à nos enfants, on suggère, on propose, on négocie, etc...
on impose pas grand chose aux chiens non plus, on leur demande...
Aldo Naouri, célèbre pédiatre, dit que le plus grand changement qu'il ait pu constater avec les enfants en consultation depuis ces dernières décennies, c'est le "j'ai le droit"
avant mme Dolto, un enfant demandait si il pouvait....nuance
et on sait les dérives que l'on peut constater aujourd'hui avec les momes
du coup, les adultes se sentant dépassé avec les enfants , ils se sont repliés sur les chiens
grand boom marketing les chiens !
après " j'élève mon enfant", on achète " j'élève mon chien", et avec un peu de chance on y arrivera mieux avec les second qu'avec les premiers ! Smiley
avant les parents prenaient à coeur d'imposer des limites à leurs enfants, quitte à être totalement incompris de ces derniers, ce qui était le cadet de leur souci
aujourd'hui les parents veulent à tout prix être " aimé" de leurs enfants, à coup de je te laisse faire ce que tu veux, je ne te contrarie pas, je t'achète ce que tu veux, etc....
pareil avec les chiens, on veut qu'ils nous aiment
se soucier de leur confort est devenu s'occuper d'eux comme de petits trèsors à coup de je t'achète le plus beau panier, je te donne des sucreries, je te laisse mon lit, et qui c'est le chouchou à sa maman, etc....
on est dans un monde d'apparence, de non-effort et de non- responsabilité, on est dans le " combien tu m'aimes ?"
et éduquer, un mome ou un chien, ça demande des efforts, des remises en cause et un sens des responsabilités
toute chose que les gens nés après 68 n'ont pas forcément acquis dans leur enfance.
conclusion, toute personnes qui serait un tantinet autoritaire ou sévère aujourd'hui est considéré comme quelqu'un de "pas bien"
et mon avis perso c'est que l'éducation demande un minimum d'autorité.

maintenant allez-y, vous pouvez tirer ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 10h13
Citation:
nanou2 a écrit :


maintenant allez-y, vous pouvez tirer ! Smiley

Smiley Smiley

Non, sérieux je suis tout a fait d'accord avec toi Smiley

Smiley
Répondre
01/02/2010, 10h18
moi aussi que du vrai tout ca Smiley
Répondre
01/02/2010, 10h27
Concernant ces premières interventions, je suis ravi, mais j'étais certain que ces intervenants là répondraient ainsi Smiley
J'attends avec impatience d'autres sons de cloches ( n'y voyez pas malice Smiley )
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 10h28
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
MITSOU a écrit :

Etonnant, je voulais justement ouvrir un topic de ce genre, mais pas sur les éthologues ! Trop scientifiques pour moi ces gens là !
Ca veut dire quoi ca???? Smiley
Smiley Smiley Smiley
Rien contre les scientifiques... Smiley
Mais juste une personne lambda qui accueille un chien...
Aujourd'hui ça semble tellement compliqué, on le voit régulièrement sur le forum, tous les messages identiques de membres n'ayant aucune connaissance dans le domaine canin et les soucis rencontrés !

Sinon... Merci Nanou2, c'est en gros mon sentiment aussi...

Répondre
01/02/2010, 10h31
nanou tu as raison un chien est un chien et respectons le en tant que chien et non en tant qu'enfant.... c'est trop lui demander
par compte mai 68 n'a pas été que négatif .....pour les humains et surtout pour les femmes (les femmes n'avaient pas le droit à la pilule si elle n'étaient pas mariée et si leur mari ne leur donnait pas la permission )
les pantalons étaient interdit au travail.etc.....donc je me dis que mai 68 a été une avancée .... Smiley
Répondre
01/02/2010, 10h45
je vais répondre comme un ancien combattant, il y a le meme probleme avec les enfants autrefois on n'allait pas chez le psy (commerce bidon florissant)
le brave petit prenait une baffe ,et tout allait bien,il n'y avait pas de problème!
Répondre
01/02/2010, 10h50
Citation:
lazarine a écrit :
nanou tu as raison un chien est un chien et respectons le en tant que chien et non en tant qu'enfant.... c'est trop lui demander
par compte mai 68 n'a pas été que négatif .....pour les humains et surtout pour les femmes (les femmes n'avaient pas le droit à la pilule si elle n'étaient pas mariée et si leur mari ne leur donnait pas la permission )
les pantalons étaient interdit au travail.etc.....donc je me dis que mai 68 a été une avancée .... Smiley
lazarine, bien sur que mai 68 a été une grande avancée et c'était nécessaire, mais concernant le volet éducation, ça n'a pas fait que du bien
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 11h08
Citation:
dandan a écrit :
le brave petit prenait une baffe ,et tout allait bien,il n'y avait pas de problème!
Smiley Smiley Smiley Ca sent le vécu Smiley Smiley Smiley
[size=xx-small]J'avoue avoir regarder ta date de naissance sur ton profil [/size]

La baffe oui, dans des circonstances particulières/exceptionnelles (parents excédés...)
Mais mieux vaut communiquer, et expliquer, les enfants comprennent très bien ; même les tous petits.... Si... Si je t'assure !

Désolée pour le hors sujet... On parle du chien ICI...
Répondre
01/02/2010, 11h12
Ce post me rappel un autre post....Smiley

Je suis d’accord avec ce qui a été dit, certains comportementalistes sont de gentils escrocs Smiley et leur motivation n’est pas la bonne…. (Appel de l’argent car créneaux preneur) mais voila, il na faut pas généraliser, certains d’entre eux sont de réelle pro, et pourtant ils ne sont pas éthologues.

Le soucie, c’est que tout le monde peut s’accaparer le nom de comportementaliste, il suffit de pianoter sur le net, c’est affligent de voir ca, les bons trinquent pour les mauvais. (Ce métier demande réglementation)

Et malheureusement, il y a plus d’escrocs que de pros….

D'accord avec toi nanou2, si l'éducation de nos enfants a évoluer (tan mieux sur certains points) l'éducation de nos chiens et leur considération en n'a également pris un coup.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/02/2010, 11h12
on parle de l'évolution des idées mitsou
(ça ne concerne pas que les chiens)
Répondre
01/02/2010, 11h13
Ah sinon, pour le coup de l'évolution des idées, méthodes, techniques, je suis a 200% pour.

Le mieux on comprendra nos chiens, le mieux on comuniquera avec eux. Ce sera tout benef pour tout le monde.
Répondre
01/02/2010, 11h17
D'accord avec toi MicMax.
Le tout c'est que nos toutous et les gens qui paient ne servent ni de cobaye ni de tire lire.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 11h25
Citation:
MicMax a écrit :
Ah sinon, pour le coup de l'évolution des idées, méthodes, techniques, je suis a 200% pour.

Le mieux on comprendra nos chiens, le mieux on comuniquera avec eux. Ce sera tout benef pour tout le monde.

bien sur que l'évolution c'est bien, mais le "trop" tue le "mieux"
comprendre les chiens, pour quelqu'un comme toi, veut dire comprendre comment ils fonctionnent afin de trouver la meilleure harmonie possible
alors que pour la plupart des gens, "comprendre les chiens" renvoie à notre propre fonctionnement et implique l'antropomorphisme
on juge selon ce qu'on connait et l'homme ramène tout à lui
après " le bébé est une personne" qui a fait que les parents se sont retrouvés aux ordres complets de leur progéniture, on a " comprendre son chien", qui fait qu'on en arrive à lire ( ici même sur ce forum il n'y a pas si longtemps) " je vous rappelle que le chien est un être humain comme les autres " !!!
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 11h39
Citation:
nanou2 a écrit :
" comprendre son chien", qui fait qu'on en arrive à lire ( ici même sur ce forum il n'y a pas si longtemps) " je vous rappelle que le chien est un être humain comme les autres " !!!
Smiley

Je l'avais raté celui-lá

En fait beacoup de gens pensent que prendre un chien pour un chien est péjoratif. Smiley .
Répondre
01/02/2010, 11h58
Citation:
MicMax a écrit :
En fait beacoup de gens pensent que prendre un chien pour un chien est péjoratif. Smiley
ben évidemment puisque avec tous les " meilleur ami de l'homme", " compagnon fidèle " et autre " lui au moins il ne vous abandonnera jamais" on en a fait un espèce de doudou, et le reconnaitre comme juste un chien reviendrait à mettre l'accent sur une différence de race entre eux et nous
et comme "race différente" est quasiment devenu un gros mot dans notre société... Smiley
d'ailleurs tu remarqueras que les expression gentilles parlent d'amis ou de compagnon
les expressions méchante, et toujours adressées à l'humain, c'est "sale chienne", "traiter quelqu'un comme un chien", "se comporter comme un chien", etc....
c'est clair que ça n'aide pas à ne pas entendre le mot chien comme autrement que péjoratif.
les gens ont l'impression d'être plus respectueux et surtout plus gentil quand ils emploient des mots complètement lénifiants type " doudou" "chouchou" "mamours" etc...
ce qui est complètement ridicule d'après moi
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 12h09
Autant maintenant les parents sont trop permissifs au point de se faire bouffer par leurs enfants qui bientôt pourront porter pleinte dès la première féssé, autant avant, l'éducation était tellement stricte (même si ça n'a tué personne) qu'au premier pet de travers, il avait droit au ceinturon...
Il faut justement évoluer à certain niveau et trouver le juste milieu entre les deux méthodes qui pour moi, ne sont ni l'une ni l'autre ni fait, ni à faire !
Et pour le chien c'est exactement la même chose... ça me rappel une phrase que m'a dit ma mère il y a pas longtemps : "les enfants, c'est comme les chiens, ça se dresse", moi je lui ai dit que je voyais pas les choses comme elle en répondant "les chiens, c'est comme les enfants ça s'éduque"...
Répondre
01/02/2010, 12h11
Smiley Smiley Smiley

Toujours trouver le juste milieu .... Smiley

Edit : Tu es pourtant née après 1968 Mag Smiley" Smiley"
Répondre
01/02/2010, 12h25
Citation:
MITSOU a écrit :
Edit : Tu es pourtant née après 1968 Mag Smiley" Smiley"
tu vas peut-être me prendre pour une bille mais tu veux dire quoi ? Smiley
Répondre
01/02/2010, 12h53
Smiley Nanou2 Smiley
300% d'accord avec ta première intervention sur ce post ... Je n'aurais pas fait mieux.

Depuis quelques années, on constate que certains petits malins ont vu la faille dans l'éducation de nos chiens et on a vu se monter "à gogo" des centres d'éducaion canine soit disant "super méga géniaux" avec un taux de réussite de 100% d'après leurs dires ...
On a entendu parler de "méthodes nouvelles et révolutionnaires" ....
Au final, pour bon nombre, du blabla uniquement destiné à attraper des gens et leur piquer leur fric !
Un peu comme cette méthode qui existe pour les soit disant "régimes miracles" qui vous promettent des résultats dans le mois qui suit !

On peut se cacher la vérité, croire que oui, ça marche ...

Mais faut pas faire l'autruche : on cache la misère mais on ne résoud pas les problèmes en profondeur !

Dommage que certaines personnes se soient laissées berner par des gens malhonnêtes qui font de l'ombre à certains pros très compétents et qui font moins de pub.

................

Le jours où les gens reviendront en arrière et seront moins laxistes et permissifs ( que ce soit avec leurs enfants ou leurs chiens ) , on reviendra peut-être à certaines valeurs perdues depuis longtemps.



__________________
Répondre
01/02/2010, 13h07
Citation:
mag a écrit :
Citation:
MITSOU a écrit :
Edit : Tu es pourtant née après 1968 Mag Smiley" Smiley"
tu vas peut-être me prendre pour une bille mais tu veux dire quoi ? Smiley
Je ne me permettrais pas mag Smiley"
Simplement tu es née après 1968...
Donc "théoriquement" éducation bien plus permissive...
Mais à priori pas chez toi... Smiley Smiley

On a tendance à éduquer nos enfants comme on l'a été soi-même... Et il est vrai que 1968 a bouleversé tout ça... Malgré tout on peut conserver des valeurs incontournables tout en laissant plus de liberté aux enfants...

Qd j'étais gosse, on ne parlait pas à table, et mains sur la table...
Avec mes enfants c'était davantage un moment de convivialité pour partager les évènements de la journée

Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/02/2010, 13h23
tout à fait d'accord avec toi mitsou
ah, le rituel du repas !!
tout n'était pas à garder, mais tout n'était pas à jeter
chez moi aussi les enfants participent au repas, on se racontent notre journée
et franchement je vois pas l'intérêt d'obliger un mome à se taire et ne se lever de table qu'en fin de repas quand on a du monde.... Smiley"
mais bon, on s'éloigne du sujet qui était les chiens !
le chien n'était pas trop considéré, il l'est beaucoup trop aujourd'hui
on a tous eu des parents ou des grands parents qui avaient des chiens ( d'ailleurs quand j'étais mome, tout le monde avait un chien, ce n'est plus le cas aujourd'hui), et généralement ces chiens là n'avaient pas trop le droit de rentrer dans la maison, mangeaient les restes, avaient une niche dehors et basta
étaient-ils plus malheureux ? je suis pas sure
je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire parce que ça ne correspond pas à ma façon de vivre ou ma façon d'être
si j'ai un chien, je veux qu'il fasse parti de la famille, pas qu'il serve juste de signal d'alarme ou pour la chasse
ce qui est sur, c'est qu'avant les gens ne se posaient pas autant de question que maintenant et que finalement ça marchait pas trop mal.
par contre ce que je serais curieuse de savoir, c'est si il y a une recrudescence des morsures et autre accident avec les canidés depuis ces dernieres décennies ?
en gros, est-ce que les chiens qui étaient juste traités comme des chiens étaient moins agressifs ou dangereux que les chiens d'aujourd'hui qui sont traités comme des bébés..
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 13h24
Citation:
Naomi a écrit :
Smiley Nanou2 Smiley
300% d'accord avec ta première intervention sur ce post ... Je n'aurais pas fait mieux.

Depuis quelques années, on constate que certains petits malins ont vu la faille dans l'éducation de nos chiens et on a vu se monter "à gogo" des centres d'éducaion canine soit disant "super méga géniaux" avec un taux de réussite de 100% d'après leurs dires ...
On a entendu parler de "méthodes nouvelles et révolutionnaires" ....
Au final, pour bon nombre, du blabla uniquement destiné à attraper des gens et leur piquer leur fric !
Un peu comme cette méthode qui existe pour les soit disant "régimes miracles" qui vous promettent des résultats dans le mois qui suit !

On peut se cacher la vérité, croire que oui, ça marche ...

Mais faut pas faire l'autruche : on cache la misère mais on ne résoud pas les problèmes en profondeur !

Dommage que certaines personnes se soient laissées berner par des gens malhonnêtes qui font de l'ombre à certains pros très compétents et qui font moins de pub.

................

Le jours où les gens reviendront en arrière et seront moins laxistes et permissifs ( que ce soit avec leurs enfants ou leurs chiens ) , on reviendra peut-être à certaines valeurs perdues depuis longtemps.


Tout à fait, j'adore le parallèle avec les régimes Smiley
Mais le comble c'est que toute une série de personnes biens intentionnées véhiculent ce genre d'attitude ou de théorie sans se rendre compte qu'elles en sont les premières victimes et qu'elles sont ainsi dangereuses pour les autres.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/02/2010, 13h29
Citation:
nanou2 a écrit :
étaient-ils plus malheureux ? je suis pas sure
était-il plus heureux pour autant ? rien n'est sur non plus...

je me souvens d'une chienne, qui s'appelait poufette.. elle était rarement dans la maison et était depuis chiot attaché à une chaine... c'était un croisé berger, une brave chienne... mais à force d'être attachée, elle faisait tout pour se libérer au point de réussir à retirer son collier.... Elle a fini par être accusé d'avoir égorgé des moutons et bouffé des poussins ! je vous laisse comprendre la suite... Smiley
Répondre
01/02/2010, 13h33
comme je l'ai dit mag, plus heureux ou pas, j'en sais rien
je dis juste que les gens ne se posaient pas autant de question et que ce n'est pas ma façon de voir les choses....
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/02/2010, 13h33
Et quand les chiens étaient agés, on ne s'encombrait pas avec le véto...
Un agriculteur nous avait expliqué comment tuer un chien sans douleur avec un marteau.... Smiley Smiley Smiley

Je reviens toujours à MON JUSTE MILIEU !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion