2 chiens, 2 os, des bagarres .... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2009, 11h35
Citation:
VEGACOOL a ecrit :
Mais SAB91 ?? je n'ai pas dit qu'ils perdaient leurs codes......j'ai dit qu'il ne les respectaient pas ......
C'est à dire que souvent ils occultent les réponses et oublient des étapes de communication pour aller droit au but. Leur socialisation s'effrite , ils deviennent délinquants, au sens premier, sans péjoration.

C'est ce que provoquent la promiscuité et les barreaux, et pas seulement chez les chiens.......
Ok j avais mal compris merci pour ces explications Smiley
Répondre
27/09/2009, 16h55
Citation:
mag a écrit :
ce que je ressent quand je te lis Kohntark c'est qu'il y a beaucoup de rapport de force entre toi et tes chiens.....
J'ai dû mal m'exprimer, ou alors tu m'as mal lu.

Je trouve ton propos, au même titre que bien d'autres réponses à mon post, limite déplacé.
Sauf à avoir des dons de voyance je vois mal ce qui te permet de préjuger de ce "beaucoup de rapport de force" et de manière générale des relations quotidiennes qu'ont les maîtres avec leurs chiens.
Je ne me permettrai pas de dire de toi que tu es laxiste, que tu laisses faire tout et n'importe quoi à tes chiens, que tu ne dois pas être capable d'enlever un os de la gueule de ton toutou, (etc ..., ce qui serait particulièrement stupide) alors j'apprécierai moi aussi une certaine modération.

Que je saches je n'ai pas dit :
"j'enchaine mon chien pendant 3 jours au fond du jardin, sans nourriture, et je lui mets 4 bonnes branlées par jour pour qu'il comprenne"
A lire certains messages on en a pourtant l'impression Smiley

Tu serais sans aucun doute surprise de la relation que j'ai avec mes potes canins, que je base sur l'amour, l'affection, le respect, ...
mais aussi la fermeté LORSQUE CELA EST NÉCESSAIRE (bis bis bis)

Quelques exemples et conséquences potentielles de comportements qui, selon moi, méritent une intervention claire, précise, et sans aucun compromis :
- les bagarres entre chiens d'une même "famille"
Il y aura toujours des biens pensants pour nous expliquer qu'ils ne vont pas se tuer et qu'il faut laisser faire (comme lu dans le présent thread) sauf que cela arrive, et plus souvent qu'on pourrait le penser.
Pour prendre mon exemple: Briard / Beauceron, fragilisée par la vieillesse et un retournement d'estomac récent, face à un Cané Corso de 6 ans, en pleine force de l'âge ... je n'étonnerai personne à dire que l'issue peut être fatale.
Sans atteindre une telle issue les conséquences peuvent être fâcheuses.
- un non retour au pied à la vue d'un semblable lors d'une balade.
Que se passe t il lorsqu'une route les sépare ?
Mort du chien, ... ou/et du conducteur
Que se passe t il lorsque la rencontre se traduit en points de sutures multiples, voire même morsure d'humains qui s'interposent ?
Euthanasie du chien, ennuis judiciaires, ...

Au risque de parler une nouvelle fois dans le vide et de me re re re répéter :
Certains chiens ne nécessiteront qu'un chuchotement : "Médor vient ici"
pour d'autres il faudra se faire bien plus présent. Face à de telles conséquences la méthode importe peu, du moment qu'elle porte ses fruits et que l'on évite le pire.
Tout cela se travaille dans l'optique d'atteindre le chuchotement, et les méthodes varient en fonction du chien. S'il faut prendre initialement le martinet ou autres "objets violents" (pour reprendre ce terme fort mal approprié) ça n'a rien de choquant.
Lorsque j'ai récupéré Kalyx de la SPA (alors que j'avais déjà Patch et Nacre), elle a commencée par s'adapter (comme toute la famille) durant quelques petites semaines.
Ils mangeaient ensemble, dans un même lieu, sans problème.
Kalyx a ensuite pris ses repères, et a cherché à voler la gamelle de Nacre ... inévitablement cela s'est traduit pas une bagarre. Je ne parle pas là d'un simple pincement mais d'une bagarre au sang, avec des blessures sévères. Je suis bien sur intervenu, mais le mal été fait (direction véto pour Nacre)
Un intervenant disait "pas d'os pas de bagarre", je pense que c'est aux chiens de s'adapter (dans ce contexte), pas au maître.
J'ai commencé par faire manger Kalyx dans le couloir, alors que Patch et Nacre mangeaient dans le salon. Mais cela ne l'empêchait pas d'aller "chercher" Nacre une fois sa gamelle terminée.
Le "non" oral ne suffisant pas, j'ai été, durant cette courte période, obligé d'intervenir physiquement, parfois de façon "musclée".
Ce n'est pas le chien qui fait la loi à la maison, mais le maître et sa famille, et c'est une des rares règles applicable à l'ensemble de la classe canine, qu'importe la race ou la taille.
On ne peut tolérer ce genre de chose lorsque qu'un bonhomme de 3 ans se trouve à moins de 10 mètres.
Ceux qui pensent le contraire ne viendront pas se plaindre lorsqu'un accident surviendra.
Fallait il remettre Kalyx à la spa, alors qu'elle avait déjà été abandonnée 2 fois (au moins) ? Ce n'était pas mon avis, et je me félicite (c'est si rare) d'avoir refusé.
Après ces interventions musclées avec Kalyx, qui n'ont pas durées longtemps, j'ai rapproché progressivement les gamelles.
Aujourd'hui les trois se touchent (pour ne pas tenter le diable il y a le mâle entre les deux femelles), je n'ai plus aucun problème, au pire Kalyx regarde Nacre manger, 2 mètres derrière; un simple "Kalyx, laisse Nacre tranquille" suffit amplement.



Chacun voit midi à sa porte, et mon avis est aussi respectable que le tien.

Et si nous reprenions le sujet initial :
"2 chiens, 2 os, des bagarres ...."

Ta réponse :
Citation:
en respectant l'ordre hyérarchique pour le service !
c'est ce que je fais !
ordre hiérarchique ?
On pourrait ouvrir un thread là dessus (j'imagine qu'il en existe déjà beaucoup) ... une fois de plus on tente d'imposer un schéma à l'ensemble des canins alors qu'en fait c'est bien plus complexe que ça (ce n'est que mon humble microscopique avis)
Je n'ai que des connaissances très médiocres, mais on ne m'a jamais exposé une théorie qui tienne réellement la route. La plupart du temps ça commence par "celui qui mange en premier", "celui qui franchit le seuil de la porte en premier", .... et ça s'embrouille très rapidement.

Que fais tu au juste ?
Tu fais manger le dit dominant avant les autres ? Tu attends qu'il ait fini avant de donner les autres gamelles ? Ces dernières sont elle données en même temps ? Où se trouvent ceux qui ne mangent pas pendant qu'un autre mange ?
.... je serais intéressé par les détails car la méthode que tu adoptes reste plus que vague.

Bonne après midi à toi,

Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
Lancer une nouvelle discussion