2 chiens à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/07/2008, 18h14
Bonjour à tous !

J'ai un chien, Twisty, 6 ans, lhassa apso. Dans 2 jours son fils de 2 mois sera chez nous définitivement. Nous avons déjà fait 2 journées d'adaptation pour ne pas trop traumatiser le petit Disco.
Nous essayons à ce que Twisty ne se sente pas rejeté, en le caressant en premier, en lui donnant à manger en premier...
Mais, il y a quelques attitudes qui m'inquiète un peu. Par exemple, lorsque je suis sur le canapé et que Twisty s'y trouve déjà, Disco veut monter mais Twisty grogne. Ou d'autres fois quand on est dehors Twisty fait des grands détours pour ne pas être près de Disco... ou encore on caresse Twisty, Disco arrive et Twisty se sent obligé de partir.
Twisty s'est déjà fâché sur le petit 2 fois en aboyant un bon coup, nous avons laissé faire pour qu'ils se fassent leur hiérarchie mais Twisty ne parait toujours pas "content" de la situation.

Qu'est-ce que je pourrai faire pour que Twisty ne se sente pas rejeté?
Ces comportements sont ils normaux? Vont-ils passés au fil du temps?

Merci d'avance pour vos réponses! Smiley
Répondre
06/07/2008, 20h24
J'ai adopté ma petite chienne il y a 4 mois maintenant, et au début, je n'étais pas très à l'aise car bouba ets un chien hyper jaloux (je sais, je l'ai trop gâté Smiley ) et qui en plus n'aime pas trop les chiens.

Le dresseur m'avait conseillé de laisser faire les choses, c'est ce que j'ai fait (même si parfois j'étais tentée d'intervenir quand je trouvais que Bouba exagérait), et c'est ce que je te conseille.

Les premiers jours, Bouba autorisait Charlotte à se ballader sur la terrasse mais "l'attaquait" quand elle voulait aller sur la pelouse.C'était son territoire.Au fil du temps, tout ça s'est tassé, je dirai même qu'aujourd'hui, c'est la petite qui domine Smiley

Bonne chance Smiley
Répondre
07/07/2008, 12h00
Merci beaucoup pour ta réponse! Smiley
Répondre
07/07/2008, 12h29
Bonjour !
Tout d'abord je vois que nos chiens sont nés la même année, le miens : boxer mâle Twist, 6 ans Smiley
Ensuite nous souhaitons prendre un autre chien un Cane Corso, il est vrai qu'au départ ce n'est pas évident mais tu sais c'est la hierarchie qui ce fait d'elle même.
Même si au départ ce n'est pas facile et qu'il y'a de la jalousie ils vont finir par s'entendre.
Le mieux s'est de les laisser faire tout en surveillant, twisty va finir par s'habituer et bientôt ils ne pourront plus se passer l'un de l'autre. Smiley
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
07/07/2008, 14h33
La hiérarchisation se fera en effet toute seule, il y aura des grognement mais c'est normal, par contre tu devrais interdire le canapé à tout le monde car pour un chiot ce n'est pas une bonne chose de commencer à monter là où se trouve le chef de famille (c'est à dire toi), c'est normal que le chien grogne puisqu'il est à cette place à côté de toi.
Nous avons du interdir le canapé a tout le monde nous aussi quand la petite et arrivée mais à part ça tout s'est fait tout seul et maintenant c'est lui qui la protège. Smiley

Bon courage et Smiley Smiley aux toutous
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
09/07/2008, 11h27
Merci beaucoup pour vos réponses !
Disco est arrivé hier, Twisty n'a pas beaucoup dormi donc il est assez irritable... Quand ils sont dehors ça va mais à l'intérieur Twisty a un peu de mal à supporter Disco (tente de mordre sans le toucher, grogne...)
Combien de temps a t-il fallu à votre premier chien pour accepter le deuxième (sans grognement...) ?
Répondre
09/07/2008, 12h43
Très bonne question...
Des amis à nous on une femelle boxer de 4 ans et on reprit un bouledogue américain mâle.
Le bouledogue américain étant chiot la femelle se laisse dominer pendant que le mâle grogne dessus, une sorte de jeu.
(Situation inversée pour toi, le mâle refuse de jouer)
Et le chiot avait une fâcheuse tendance à choper la femelle à la gorge !
Moi ça me faisait peur je me disais et quand il va peser plus de 50 kg comment va faire la femelle de 30 kg !
Et bien je peux te dire que là c'est bien le contraire, la femelle voyant que les hormones mâles prenaient le dessus sur le chiot c'est tout le contraire, c'est elle qui domine.
Maintenant je sais que les boxers grogent pour un rien, dire bonjour, réclamer à manger, jouer...
Je ne pense pas que ce soit négatif tout le temps les grognements c'est juste pour prévenir, mais ça peut être un jeu également. Après ce n'est peut être pas le comportement de ton chien.
Faut voir et continuer à surveiller tout ça de prêt.
Mais ne t'inquiète pas trop même si Twisty fait son grognon, il va finir par l'accepter. Et puis bon ce n'est plus un jeune chien aussi, normal que le chiot l'agace.
Bon courage avec des deux amours
Smiley Smiley
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
10/07/2008, 14h31
Merci pour ta réponse !
Ca ne fait que 2 jours que Disco est à la maison mais ça commence déjà à mieux aller. Le matin est un peu difficile pour Twisty mais le reste de la journée se passe à peu près bien. J'ai presque l'impression que c'est Disco qui va prendre le dessus sur Twisty : quand Twisty a la balle et que Disco arrive il la lache et s'en va ! Il y a moins de méchanceté qu'au début. 2-3 grognements mais rien de bien méchant. On pense a bien féliciter Twisty quand il ne dit rien quand Disco est à côté de lui.
Je suis donc assez satisfaite !
Merci pour vos conseils!
Smiley Smiley
Répondre
10/07/2008, 14h52
Ah super Smiley
Tu vois tout doucement, il lui faut du temps à Twisty c'est un nouveau membre de la meute. Il faut qu'il l'accepte tout doucement.
La hiérarchie se fera naturellement Smiley
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
12/07/2008, 10h05
Salut,

J'ai un gros soucis,cela fait deux semaines que Dhalia un golden est à la maison,elle a trois mois,et Bouba un york mâle..Il grogne toujours après elle,au point,qu'il ne mange plus,sinon il va à l'étage,et ne descend plus,juste pour la sortie...Que faire?
__________________
Dhalia née le 04.04.2008...GOLDEN
Bouba né le 26.06.2005.....YORK
Répondre
12/07/2008, 23h44
Citation:
Salut,
J'ai un gros soucis,cela fait deux semaines que Dhalia un golden est à la maison,elle a trois mois,et Bouba un york mâle..Il grogne toujours après elle,au point,qu'il ne mange plus,sinon il va à l'étage,et ne descend plus,juste pour la sortie...Que faire?
est ce que vous avez essayé de les balader ensemble?

ton york est en droit d'etre contrarie par cette collocation.Mais une chose est sure, il mangera a force Smiley
bon c'est pas le grand amour... un ptit chiot ca remue c'est pas du gout de tous les chiens.

PATIENCE
laisse les faire, ton york ne fera jamais du mal a ta golden, il "lui explique juste les regles de sa maison", sois zen (les chiens sentent nos émotions alors autant qu'il voit que les choses sont on ne peut plus normales), ne les oblige pas a se cotoyer dans qu'ils ne le désire pas.Ne change pas tes habitudes et attend...
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
Lancer une nouvelle discussion