apprentissage positif exemple

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2013, 01h08
apprentissage positif de la muselière en clicker training !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eveQlbaEb18
Répondre
23/08/2013, 01h12
ca a l air efficace.... Smiley
__________________
[img align=right]http://img11.hostingpics.net/pics/941615avatar3.jpg[/img]
Répondre
23/08/2013, 08h17
C'est bien mais c'est un chiot non ? Il a besoin d'une muselière ?

Le clicker quand on sait bien faire c'est super : j'ai vu des trucs de fous avec ça mais moi je ne sais pas (j'en ai 2 ici , j'ai eu l'apprentissage mais ...c'est moi qui coince, qui ne suis pas assez réactive : j'ai toujours la gestuelle en plus)
Par contre l'apprentissage de la muselière sans clicker c'est quand même facile
L'avantage du caucase c'est que quand il a "un maître" on en fait ce qu'on veut : quand on a mis la muselière à Dragor : on lui a mise c'est tout et il n'a pas bronché...idem pour le toilettage ou si on lui met n'importe quoi sur la tête ( foulard, écouteurs, pull ! pour une photo par ex) il attend qu'on lui enlève sans rien dire
C'est pas la même chose avec le cane corso... mais bon, lui n'a pas besoin de muselière
Répondre
23/08/2013, 08h41
Ce apprentissage est pour moi essentiel ...

Tout les chiens peut importe leur races ou leurs t'aime devraient connaître la muselière ...

On peut très bien avoir besoin de lui mettre un jour, transport, blessure, manipulation complexe, accident ...

Tout les chiens sont concernés.
Car le jour ou on en a besoin au moins on ne s'expose pas la question.

Par contre la vidéo est pas topissime je trouve pas très explicative Smiley

Je vous met la mienne pour comparer, bon elle date de 2011 mais bon. Mais je la trouve plus explicative pour procéder.


http://www.youtube.com/watch?v=z4skU0L_rC0
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/08/2013, 13h06
C'est un bon argument c'est vrai
Je n'ai jamais utilisé de muselières avant Dragor et pourtant j'ai eu des chiens difficiles, par contre je manipulais beaucoup et il m'est arrivé de faire des muselières de fortune avec des bandes velpeau
Je l'ai fait avec Dragor non pas pour qu'il ne puisse pas mordre mais dans le sens de la protection du chien : un chien muselé aussi "nounours" soit il , on s'en méfie et on n'envoie pas les enfants le caresser

maintenant l'apprentissage systématique pourquoi pas ? Après réflexion ça se tient mais généraliser ça m'embête , j'ai peur que l'on retrouve des chiens muselés pour tout et pour rien et surtout sur de longues périodes ( du style mon chien me mord : je ne cherche pas pourquoi, je met la muselière). Un peu comme quand on conseille la cage d'intérieur et que cela devient une prison
Tu as le respect de tes chiens, tu apprend dans le "bon" sens pour justement en cas d'accident... mais les gens qui lisent peuvent "détourner" l'utilisation


Je trouve ta méthode meilleure c'est vrai bien que ce soit encore au clicker
Il y en avait une qui était bien aussi sur le net (quand on utilise pas le clicker) mais je ne l'ai pas recherchée
Répondre
23/08/2013, 13h26
jsuis d'accord avec Dragor

En plus, apprendre la muselière quand on ne s'en sert pas..le chien oublie: si je lui apprends à tolérer la muselière sur quelques jours ou quelques semaines, comme je n'ai pas de raison de lui mettre, et 6 mois voire 1 an plus tard, j'en ai besoin..ben il va falloir que je lui réapprenne

donc, mes chiens n'en ont pas besoin..je ne leur apprends pas...je le ferais si un jour ça me sert..
Répondre
23/08/2013, 14h19
Je ne parle pas de systématiser l'apprentissage pour un usage anti morsure je parle juste qu'il me parait indispensable d'apprendre a un chiot et a un chien adulte a bien tolérer le port de la muselière et faire des petits rappel de temps en temps ...

Il suffit parfois de peut de choses, un accident de voiture par exemple ... Les pompiers ne manipulerons pas le chien sans muselière il serait bien qu'il la connaissent pour éviter plus de stress ...

J'ai eu un grave accident de voiture il a fallu sortir mes chiens, heureusement qu'on a pu les muselé sans difficulté ... Même après un tel choc ! Sinon les pompiers auraient été défigurés !
Mon conjoint a pu les muselé et les sortir des cages au milieu de l'accident, sur l'autoroute a 4h du matin ...imaginer le stress pour un chien et le risque de morsure Au milieu des pompiers, des ambulance, de la voiture qui fume ...

J'ai une autre anecdote...
Un ami qui avait un cane corso ... Le chi c'est fait tapé par une voiture ...
Il a directe voulu le porte pour le dégager ...
Chien super cool, sociable et hyper manipulé ...
Le chien lui a bouffé tout l'avant bras ... Plus de 20 pts de sutures ...
Le choc et la douleur extrême ... N'importe quel chien aurait du être muselé avant tout déplacement ...
Mieux vaut que le chien connaisse comme cela pas de stress, le chien ne se débat pas ...

Tout chien peut un jour dans sa vie devoir porter une muselière, que se doit dans le train ( obligatoire pour tout les chiens de plus de 10kg...) ou chez un vétérinaire pour une manipulation délicat, lors d'un accident ...

Ma staffie n'a pas besoi de muselière pourtant elle la connais depuis chiot ... Et j'en ai eu besoin lorsqu'on prenait le train par exemple ou le tram ...

Pour les chiens de travail c'est différent... Smiley c'est une nécessite.

Après il existe d'autre méthode sans clicker, mais eu moins avec le clicker, c'est rapide, précis et on peut pas trop mal faire ... C'est positif sans heurte pour le chien donc je trouve ça pas mal.

Pour les chiens d'intervention on leur apprends chiot, moi j'aime bien au clicker ça ça tout seul mais on peut faire dans la même idée dans avec de la bouffe au fond de la muselière Smiley

Moi j'ai du des sauvetages avec des chiens qui n'avait jamais porté de muselière, c'était des chiens adulte catégorisé donc qui n'avait pas le choix, et franchement même les traumatisés de la muselière avec le clicker c'est passer tout seul ...

Je ne pense pas que le commun des mortel détourne l'usage de la muselière, elle doit rester a usage exceptionnel ( sauf nécessite absolue, chien catégorisé, chien de travail ect...)
Les gens ne se méfie pas plus d'un chien muselé je trouve ...

Même en intervention en lieux publique les gosses voulaient venir caresse voir se jetaient sur les chiens d'intervention pourtant muselé avec des muselière de frappe ( très impressionnante) ...
Donc bon j'ai un vrai doute sur l'effet dissuasif de la chose. Smiley

Après un Caucase ou un molosse muselé fait plus "peur" qu'un malinois ... A tords parfois ....



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
23/08/2013, 14h50
oui, vu sous cet angle.. je n'avais pensé qu'au train..et comme pour l'instant ce n'est pas prévu..

Répondre
24/08/2013, 00h22
Le problème du caucase avec du monde autour c'est que le chien (et ça commence très tôt 3/4 mois) ne "supporte" pas l'humain
Cela fait partie de son caractère, c'est un critère de race.Dans les pays de l'Est si le chien est familier, s'il n'est pas méfiant et s'il se laisse par exemple regarder les dents pas un juge lors d'une exposition : il est exclu et on ne le juge pas
Au départ il y a environ 1m50 à 2m de sécurité puis ce périmètre de sécurité raccourcit
Ensuite, on peut se promener en ville avec le chien : de lui même il n'agresse pas mais la moindre caresse reçue est vécue par le chien comme une agression et la réaction est immédiate
Le caucase ne fait aucune différence entre un adulte et un enfant : la réaction est identique
Quand on est face à une boule de poil de 4 mois on ne se doute absolument pas de cette réaction et de la rapidité et il est fréquent que des parents (inconscients à mon sens) envoient des enfants "caresser le beau chien"et là en temps que maître on a vraiment intérêt à être vigilant
Quand le chien a la muselière, souvent on me dit " il est méchant le chien ?"
Et oui, au cours de ma carrière, des maîtres ont proposé muselière, cage, chaîne. collier électrique.. pour calmer leur chien plus rapidement, pour la protection des enfants, pour ne pas être mordus...pour surtout ne pas faire l'effort d'éduquer (côté enfants j'ai déjà vu une tétine scotchée sur une bouche de bébé " il adore sa tutut mais elle tombe toujours alors il pleure..."
Alors, moi je conseille mais avec parcimonie et en fonction du public demandeur
On ne peut pas conseiller la muselière dans une voiture de particulier pour tous les voyages et en particulier pour les longs voyages : le chien souffre déjà suffisamment de la chaleur, de l'enfermement
Normalement un chien ne doit pas être 'libre" dans une voiture : il est dans sa caisse ou avec une fixation sur la fixation de la ceinture de sécurité à l'arrière (pratique pour les pompiers)
Les vétérinaires ont leurs propres muselières, leur façon de manipuler et quand ce n'est pas assez le chien est endormi
Pour les transports en commun : c'est nécessaire quand le chien est au contact avec les gens
En avion le chien est dans sa caisse "sans " muselière
Répondre
24/08/2013, 08h57
Je comprends totalement le comportement du Caucase j'avais un malinois qui avait exactement se caractère...

Ne supporte pas les étrangers, le contacte imposer, distance de sécurité minimum de 2m sinon il réagit ... Bref, comme ça depuis chiot on a jamais ou le confier ni le faire manipuler par quelqu'un d'autre que nous ...

Donc ça ne me choque pas ce type de comportement chez un chien mais c'est clair que quand ils sont chiot les gens ne comprennent pas ...
Le miens chiot a mordu beaucoup d'éducateur et de gens qui voulais le toucher de force ou le caresser par surprise ... Donc c'est toujours délicat ...

Dans un autre registre les chiens d'intervention sont muselés pour les missions public ... Mais dur de tenir les gens et les gosses a l'écart même si le chien et muselé et équipé.... Les gens veulent venir le caresser ...
Comme ils sont la pour faire du "bien" maintient de l'ordre ect ... Forcément ils sont "gentils" et que "méchants" avec les personnes mal intentionnée ...

Mais non ...
Comme les caucases (sauf que sa résulte d'une part génétique et de beaucoup de dressage) dans la foule et au travail ils se mettent en mode veille protection... On ne peut pas s'approcher a moins de 2m sinon le chien intervient de lui même .... Et que se doit un enfant, un adulte, un handicapée n'a aucun impacts .... On ne s'approche pas du maître c'est tout ...
Mais la muselière ne dissuade pas ...

Un collègue a eu un accident ....
Une gamine (10 ans) a courrir vers lui, dans son dos les bras tendu vers son BA ... Le chien a déclenché il n'a pas eu le temps de réagir ....
Frappe muselé dans la tête, même a faible distance = nez cassée ....
Smiley
Les parents l'avaient laisser aller caresser "Rex le chien policier".... Smiley

Donc ni la muselière, ni l'équipement ne font réfléchir les inconscients ....


Après les gens qui irons a l'éducation de facilité, correctif, collier anti aboiment, muselière pour que le chien ne détruisent pas le feront toujours ... Au même tirer que ceux qui abandonne le chiens car il est mal éduquer mais non rien fait pour ....

Au final ce n'est pas l'outil qui est en cause ... Ce n'est ni la cage, ni la muselière c'est les gens le problème ...
Tout outils peut être détourner de son bon usage ...
Il faut juste éduquer les gens ...
Mais je ne pense pas qu'il faille priver les gens et les chiens d'une certaine prévention, éducation au premier secoure, manipuler un chien blessé, apprentissage de la muselière, apprentissage de la cage d'intérieur ect sous prétexte que d'autres feront n'importe quoi avec ... Smiley

J'ai toujours une muselière dans ma trousse de secoure au cas ou ... Au même titre qu'on a un tringle et un gilet dans une voiture Smiley

Le jour ou j'ai eu mon accident ... J'avais les muselière dans la voiture a côté des cages .... Vu la tronche de la voiture on ne pouvait plus sortir les cages ... Les pompiers n'aurait pas pu sortir les chiens ....
Les cages sont arrimé au fond de la voiture il faut démonter la voiture pour les sortir ....

Heureusement que j'avais l'équipement c'est mon conjoint qui est venu muselé et sortir les chiens .... Les pompiers n'avait pas de muselière ni d'équipe veto ..... Il fallait dégager la voiture et l'éteindre ... Heureusement que j'avais ce qu'il faut ....

Et après ça coulé de source qu'un chien ne voyage pas avec la muselière sur le nez ... Sauf dans un train ou c'est obligatoire ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/08/2013, 15h45
Je suis d'accord avec toi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion