CHIEN JALOUX

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2008, 21h03
bonjour,

mon copain et moi nous avons adopté Akira il y a 2 semaine une chienne d'un an croisé labrador et braque apparement, mais voila notre chienne a déja voulu mordre 2 personne bon la 1er c la femme du dréssage car apparement akira ne suporte pa lé ordres dé otres perssonne ke nous é la 2éme personne c un ami é on pense ke c parcek'il c aproché un peu vite é sen lui parlé bon déja il y a sa mais élle é extrémemen jalouse envers notre chat ki lui été la avan éle car nous avons tigrou depui plus d'1 an, elle ne suporte pa de le voir a coté de nous ou méme ke lon s'en occupe elle crogne puis elle seré capable de le mordre si on ne l'arrété pas avant......alors voila je ne c pa koi fére car nous l'avon sorti de l'SPA (sa fesé 6 mois kél y été) é je né aucune envi de la ramené mais je ne ve pa ke mon chat se sente mal ou méme kél finisse par le mordre vrémen, je ne vi plu depui 2 semaine je sui stréssé tt le temp kan il son tt lé 2 dans la maison AIDER MOI pensez-vous kél pe changé ou pa ?le dressage y fera t'il kelke chose ?
Répondre
10/10/2008, 21h44
Félicitations pour votre geste envers cette pov'fifille.

Tu ne l'as que depuis deux semaines après 6 mois en refuge avec un passé inconnu. D'après ce que tu raconte, ta chienne n'a surement jamais été éduquée ou sociabilisée, que ce soit à l'humain ou aux chats.

Elle est déja adulte, donc il faut lui laisser le temps de s'adapter, ce qui va prendre du temps.

Continue de l'emmener en club, maximise les contacts positifs avec les humains en prévenant bien les gens qu'elle est caractérielle et qu'il faut aller doucement.

Pour ton chat, reste vigilante. N'hésite pas à la punir ("NON", "couhé") au moindre grognement. Une fois le chien couché, malaxe lui la nuque gentiment, demande à ton chat de venir et si jamais elle grogne, tu rafermis ta prise sur la nuque et "NON" puis une fois qu'elle est calmée, tu recomence. N'hésite pas à caresser ton chat un peu et de féliciter ta chienne si elle reste calme pendant ce temps (des caresses aussi, "c'est bien"...)
Répondre
11/10/2008, 00h29
mais voila notre chienne a déja voulu mordre 2 personne bon la 1er c la femme du dréssage car apparement akira ne suporte pa lé ordres dé otres


Comment ça l'éducateur t'a pris la laisse des mains pour te montrer ce qui'l faut faire ?
Si c'est le cas je me réjouis qu'il se soit fait flippé.

Que s'est-passsé exactement pour qu'il veuille mordre ?

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
11/10/2008, 20h01
Je suis en accord avec micmax, il faut persévérer au club. Quels sont les conseils que tu y a reçus ?


mitoumi, pourquoi est ce réjouissant que l'éduc se soit fait flippé ????
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/10/2008, 23h13
Mitoumi, je ne comprends pas non plus ce qu'il y a de réjouissant dans le fait que l'éduc ait failli se faire mordre...
Tu peux développer STP ?
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
11/10/2008, 23h32
Parce que j'aime les clubs que je suis le premier à dire qu'il en faut mais je suis aussi de se qui ralent contre la robotisation.
Pourquoi lui prendre la laisse ?
Lui montrer ce qu'il faut faire ou ce qu'elle ne sait PAS faire ?
Ce n'est pas une pédagogie qui me convienne, je le dis un peu brutalement j'en conviens et je m'en excuse.ici même<;
il n'y a pas à se réjouir du danger d'autrui, c'etait ridicule

Mais je persiste, pourquoi prendre ce chien en laisse ?
On ne prends pas le chien d'un maître.
Je ne suis définitivement pas pour , un de plus...

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
11/10/2008, 23h49
Je te conseille aussi de fréquenter un club canin car je pense que cela sera très bénéfique à ton chien et tu te sentiras soutenu dans l'éducation que tu lui apporteras.

Mitoumi, je fréquente un club canin pour l'obéissance. Le dresseur prend la laisse lorsque le chien fait un refus total. Je lui fais confiance et il a l'expérience et le savoir-faire que je viens chercher.

Mon chien est jeune (6 mois) et refusait obstinément certains ordres... l'intervention du dresseur permet à mon chien de progresser rapidement. Certains chiens sont têtus, ce qui est le cas de mon bouvier bernois.

Pourquoi es-tu contre ? Ton point de vue m'intéresse.
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/13/12/62/21/bandea10.jpg

Doggy : Filleul d'Elascap Smiley Valérie : Marraine de Zinnia
Smiley Lucie : Marraine de Drako
Répondre
12/10/2008, 00h17
Je pense en fait que mitoumi à la même pensée que moi.

Si on est ammené, en tant qu'éduc, à prendre la laisse des mains du maitre, c'est qu'on a foiré quelque part, que nos explications n'étaient pas assez claires pour être appliquées.

Certaines personnes, dans certains cas, peuvent se sentir brimées d'une telle attitude car finalement, même si l'intention n'est pas forcément là, le message qu'on transmet alors c'est : "ralala, t'es vraiment nul, regarde, ton chien sait le faire, le problème vient de toi".

Mieux vaut, même si c'est pour montrer un exercice, demander à une personne de venir et de montrer ce qu'on attend. En la voyant commettre des erreurs, tout le monde en profite. Quand on voit un pianiste du conservatoire de Paris on se dit "c'est facile" et on déprime de pas y arriver, quand on voit un débutant on peut se foutre de lui mais quand on essaye, on réalise qu'on a les mêmes difficultés, ni plus, ni moins.

Personnellement, ça m'arrive de prendre le chien d'une personne si celle-ci à un chien croisé avec un tracteur et que la personne est épuisée physiquement et moralement. En fait, je sers juste de "piquet vivant", je retiens le chien, essaye de le calmer, et en même temps j'essaye de calmer le maitre le temps qu'il récupère un peu Smiley
Répondre
12/10/2008, 00h28
Pourquoi j'ai pas les mots...
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/10/2008, 07h22
Citation:
mitoumi a écrit :
Parce que j'aime les clubs que je suis le premier à dire qu'il en faut mais je suis aussi de se qui ralent contre la robotisation.
Pourquoi lui prendre la laisse ?
Lui montrer ce qu'il faut faire ou ce qu'elle ne sait PAS faire ?
Ce n'est pas une pédagogie qui me convienne, je le dis un peu brutalement j'en conviens et je m'en excuse.ici même<;
il n'y a pas à se réjouir du danger d'autrui, c'etait ridicule

Mais je persiste, pourquoi prendre ce chien en laisse ?
On ne prends pas le chien d'un maître.
Je ne suis définitivement pas pour , un de plus...
Ok je comprends ton point de vue, mais, si tu donnes cours, comment fais tu avec une mamie qui te présente un dogue allemand qui se jette sur tout ce qui bouge ?? Tu la laisse décoller et faire le drapeau pendant que son chien joue avec un autre ??

Je vois régulièrement cette attitude chez des "sois-disant comportementalistes", à croire qu'ils ont peur des chiens, surtout pas de contact , on ne sait jamais, on pourrait se planter.........
La dernière histoire que l'on m'a racontée :
Le pro arrive au rdv avec ses nouveaux clients : premières paroles : "papiers du chien, placez lui une muselière, essayez de le tenir, ......."
Après une heure où il n'a parlé que de laisse, collier étrangleur, sanction, pipi, caca, pas de contact entre chiens pendant les exercices, il n'a posé presque aucune question, il est reparti avec ses 40 €.

Les gens étaient très déçus et sont restés babas avec leur chiot dogue argention de ............5 mois.
Smiley"
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
12/10/2008, 08h27
Je ne vois rien de choquant à ce qu'une tierce personne prenne la laisse d'un chien .... Je me demande même si ce n'est pas prévu au CSAU pour tester l'équilibre du chien Smiley
Répondre
12/10/2008, 08h31
pour moi c'est vital que l'educ me prenne mon chien des mains de temps en temps, c'est juste pour éviter que je le tue ! Smiley
en plus c'est complètement idiot de s'imaginer qu'on "fait pas bien" en voyant faire l'educ, au contraire je trouve qu'on apprend mieux en voyant.
mais bon ça c'est mon point de vue et je pense que les éduc (ceux qui ont des neurones) ne prennent pas de telles initiatives avec des maitres qui n'aiment pas ça.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/10/2008, 10h51
Je pense également, que le fait qu'une tierce personne prenne de temps en temps le chien en main est bénéfique. Qu'il soit professionnel ou non d'ailleurs. En effet, quand le chien est entre les mains de quelqu'un d'autre, il a tendance à mieux écouter, la personne est plus détendue donc plus attentive àux codes canins ...
Donc, on voit son chien écouter ; pour moi, cela donne espoir, motive à être plus attentif aux codes canins qu'envoie son chien.

Pour répondre à Akiratigrou, il y a peut-être des choses que tu ne fais pas bien à la maisonSmiley . Il faudrait que tu participes à des cours de théorie ; ton club en propose-t-il ? Autrement, comment avez-vous réagit quand elle a mordu votre ami ? Dans un premier temps, je pense que quand elle commence à grogner sur Tigrou il faut l'exclure du groupe une bonne dizaine de minutes (dans une autre pièce en l'ignorant). Elle a l'air de se prendre pour une chef cette petite ...
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
12/10/2008, 11h29
Pour moi eduquer à la place de ....
C'est une vision utopique.

Certaines races s'y prètent mieux que d'autres, bien que les transitions de l'éducateur au maître soient difficiles.

Pour moi un bon chien doit effectivement pouvoir être tenu par une tierce personne, ça doit être appris au chien

Par contre chacun éduque son chien, on peut pratiquer le double commandement, l'éducateur loin derrière avec une longe fine.

Mais prendre le chien pour montrer à l'autre ce qu'il ne sait pas faire je ne vois pas l'interêt. Quel gain ?, pour moi aucun.

Ma voisine passe avec son tracteur tous les matins, je pourrais très bien à coup de sonette en 10 minutes lui montrer que son chien ne tire pas, et alors qu'a-t-on gagné ?

Maintenant je reconnais qu'avec une méthodes abrutissante on peut donner la laisse à l'éducateur pour une robotisation dans les règles, mais pour une éducation participative où le chien fait autre chose que subir, là ce n'est pas envisageable.
En même temps trouver un club où on ne bosse pas à coup de sonnette, d'étrangleur et de longe, c'est dur.

Pour moi obéir c'est avant tout participer, pourquoi une tierce personne devrait-elle tenir la laisse. Je n'en vois pas l'interêt.

Déjà que les méthodes contraignantes donnent de pauvres résultats puisque les proprio ne bossent pas chez eux, si en plus au club c'est l'éducateur qui intervient sur les moments clés, alors autant rester chez soi ?!

J'ai eu une réaction un peu stupide en me réjouissant, il n'y a rien de drôle lorsqu'un chien grogne un humain.
Le nombre d'éducateurs qui se font mordre chaque année en pensant imposer, forcer et contraindre le chien du maître sont nombreux.

Pour ceux qui manquent de force physique il existe tout un tas combines, autre que de faire à la place de.
Sans compter que lorsque l'éduc s'est fait grogné ou mordre il n'a fait qu'empirer le problème.

Qu'espérait-il ? Obtenir un résultat transposable sur le maître ?
Montrer qu'il savait faire ?
Montrer que le maître ne savait pas faire?

Parlez-moi du bénéfice, je suis disposé à me laisser convaincre.

Nombreuses sont les pensions- éducation,
-non seulement éduquer c'est créer un lien, chose que le maître n'a pas fait.
-en plus des leçons de transition seront indispensables
- et pour finir le résultat ainsi obtenu ne me plaira pas


__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/10/2008, 11h55
Mitoumi, en aucun cas, j'ai dit que mes chiens étaient éduqués par une tierce personne .
Je pense simplement que quand un maitre est découragé, le fait que son chien soit pris en main par un éducateur ou un autre maitre (5 min suffisent) lui permet de voir que son chien comprend très bien ce qu'on veut de lui. Cela est donc rassurant.
Quand à l'éducateur, son role n'est pas d'éduquer les chiens mais les maitres Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
12/10/2008, 12h07
hier, premier cour d'éducation, avec notre accord l'éducatrice a pris le chien en longe pour nous montrer des choses de base. nous avons apprécié. Parce qu'on voit son chien autrement, parce qu'on se rend compte, des fois, qu'il est capable de faire. Ca permet d'observer pleinement à quel moment il faut intervenir et comment, sans être parasité parce qu'on a le chien à gérer. Ca peut donner des repères.

Dire que de manière générale l'éduc ne doit pas prendre le chien au maitre me semble dommage. Dire qu'il faut toujours le faire ne serait pas plus malin. Cela dépend de la situation, du chien et du souhait du maitre... comme souvent en éducation et comportement, non?
Répondre
12/10/2008, 12h10
Alors c'est pour rassurer le maître sur les capacités de son chien ??

Je m'imaginais plutôt qu'il fallait rassurer le chien sur les capacité de son maître.

Une façon de voir, je n'ai rien contre toi, c'est très fréquent. La maîtresse ne parvient pas à faire coucher son chien et on vient l'aider. Je vois ça souvent. Ce n'est pas ma conception du travail c'est tout. Mais je ne te fais aucun reproche.
L'essentiel c'est que tu obtiennes un résultat qui te convienne.

__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
12/10/2008, 12h12
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.....ils ont la chienne depuis deux semaines, donc des cours, il n'y a pas du y en avoir des masses Smiley ......je trouve ça cohérent qu'en début d'éducation, le prof prenne le chien en laisse, premièrement pour jauger son comportement général, vis à vis des maitres, ou des autres chiens, evaluer le stress du chien aussi....le but n'est pas de faire l'exercice à la place du maitre, mais il est parfois indispensable de bien montrer le positionnement, la reprise lors d'un exercice Smiley .....j'ai eu droit à ça avec tous mes educs, dont l'un d'eux traine sur ce forum Smiley .......
Pour moi, il est même plutot anormal qu'une tierce personne ne puisse pas prendre le chien en laisse, d'ailleurs, c'est un exercice de sociabilisation parmi tant d'autres, de pratiquer lors du cours l'echange maitre/ chien.......
Et effectivement, lors du CSAU, le juge prend le chien le promène et le stimule.....crois moi que s'il envoie les dents à ce moment précis, le CSAU c'est mort Smiley"
Donc il ne faut pas mélanger l'educ qui fait tous le cours avec le chien, ça non, et l'educ qui prend le chien en laisse, pour corriger l'attitude du maitre, et lui montrer le bon positionnement......

__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion